[Rl] S. Le Mignan après Metz-Angers : « C’est une déception par rapport au scénario »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
dutcom

Re: [Rl] S. Le Mignan après Metz-Angers : « C’est une déception par rapport au scénario »

Messagepar dutcom » 15 sept. 2025, 23:53

Toute confiance en ce coach et ses principes. Je ne sais pas si on peut se payer le luxe de prendre 1 point en 4 matchs et à l'évidence le mercato tardif nous fait mal. Si Ballo-Touré revient vite en forme, si Diallo se met rapidement dans le rôle du serial buteur ce sera faisable. Si ça prend des semaines, évidemment que nos chances seront bien entamées. Néanmoins j'y crois, il y a du mieux de match en match, et ce malgré les bricolages obligatoires (côté gauche), et les difficultés de nos géorgiens à ce niveau.
Dans tous les cas je préférerais descendre les armes à la main plutôt qu'avec un bus low cost garé devant la cage.

flamingo

Re: [Rl] S. Le Mignan après Metz-Angers : « C’est une déception par rapport au scénario »

Messagepar flamingo » 16 sept. 2025, 06:57

Sovak a écrit :
flamingo a écrit :

On a déjà fait ce débat par le passé, mais je vais quand même te répondre!
Je prends du plaisir quand je vois le Fc Metz gagner. Je préfère un match où on est à *****, mais efficace et on gagne le match, plutôt que de voir les défenseurs et le gardien faire la passe à 10 et se créer des 3 occasions par match...
Sous l'ère Antonetti, certes, ce n'était pas toujours beau à voir, mais on a fait notre meilleure saison depuis le début des années 2000. Et ça, c'est un fait, malgré les difficultés internes avec FA.

Après, si on sort du Fc Metz, j'ai toujours une préférence pour du jeu avec de l'intensité, rapidité, avec tout le monde qui attaque et qui défend. Le jeu en possession est, pour moi, trop lent. C'est un choix personnel.

Enfin, je n'en peux plus des équipes qui essaient de sortir de derrière en prenant de risques inconsidérés. T'es le PSG, Man City ou un gros, oui, tu peux te le permettre, t'as les meilleurs joueurs du monde. Mais pour les autres, c'est jouer avec le feu.
Tu vois justement, on a essayé ça. Pendant plusieurs années, du physique du bloc bas et des joueurs rapides sur les ailes.

On a dans ma mémoire quasi toujours réussi nos débuts de saisons, avant un énorme trou et une remontée trop tardive dans le final.

On essaye autre chose, enfin !
Le dernier qui a essayé ce jeu, c’était José Riga….! On a vu comment ça c’est terminé pour lui ! En plus, avec un effectif extrêmement faible…!

flamingo

Messagepar flamingo » 16 sept. 2025, 06:58

dutcom a écrit : Toute confiance en ce coach et ses principes. Je ne sais pas si on peut se payer le luxe de prendre 1 point en 4 matchs et à l'évidence le mercato tardif nous fait mal. Si Ballo-Touré revient vite en forme, si Diallo se met rapidement dans le rôle du serial buteur ce sera faisable. Si ça prend des semaines, évidemment que nos chances seront bien entamées. Néanmoins j'y crois, il y a du mieux de match en match, et ce malgré les bricolages obligatoires (côté gauche), et les difficultés de nos géorgiens à ce niveau.
Dans tous les cas je préférerais descendre les armes à la main plutôt qu'avec un bus low cost garé devant la cage.
Ca fait beaucoup de si….!

alain0157

Messagepar alain0157 » 16 sept. 2025, 07:28

flamingo a écrit :
dutcom a écrit : Toute confiance en ce coach et ses principes. Je ne sais pas si on peut se payer le luxe de prendre 1 point en 4 matchs et à l'évidence le mercato tardif nous fait mal. Si Ballo-Touré revient vite en forme, si Diallo se met rapidement dans le rôle du serial buteur ce sera faisable. Si ça prend des semaines, évidemment que nos chances seront bien entamées. Néanmoins j'y crois, il y a du mieux de match en match, et ce malgré les bricolages obligatoires (côté gauche), et les difficultés de nos géorgiens à ce niveau.
Ca fait beaucoup de si….!
Ça change des certitudes et de ceux qui te racontent un film qu'ils n'ont pas encore vu.

nastasia

Messagepar nastasia » 16 sept. 2025, 08:34

Contre Strasbourg ça tient à une petite erreur à 5 minutes de la fin...
A Paris a tient à cet arrêt sur le tir de Bokele...
Contre Angers ça tient a ce penalty

Donc si on considère ces tournants malheureux ( qui sont pour partie aussi des erreurs ) on peut considérer que cela aurait très bien pu nous offrir 4 points supplémentaires

Donc ça passe pas loin, ça tient a pas grand chose , mais au final on a déjà plongé là où tout le monde nous voyait.

La seule chose que je reproche à SLM c'est ce jeu de possession improductif. Ça manque a l'évidence de jeu vers l'avant et surtout d'une réflexion tactique sur les zones offensives . Faire venir Diallo est une bénédiction pour le coach , encore faut-il ne pas l'isoler devant et lui envoyer des fragments de centres...

Prophète

Messagepar Prophète » 16 sept. 2025, 09:05

nastasia a écrit :
La seule chose que je reproche à SLM c'est ce jeu de possession improductif. Ça manque a l'évidence de jeu vers l'avant et surtout d'une réflexion tactique sur les zones offensives . Faire venir Diallo est une bénédiction pour le coach , encore faut-il ne pas l'isoler devant et lui envoyer des fragments de centres...
Il va falloir que quelques joueurs offensifs se révèlent et se mettent au niveau de la ligue 1 sans trop tarder parmi les Abu, Tsita, Sabaly, Bokélé, Hein, Mbaye, Ibou Sané, voire Asoro vu qu'il est encore là. Sans ça, cela risque d'être compliqué d'exister offensivement car pour le moment, ça semble trop léger.

PapyGateux

Messagepar PapyGateux » 16 sept. 2025, 09:16

Angers, ça défend bien et ça se projette vite. Pour le moment, ça prend des points mais, sur le long terme, c'est moins sûr. Beaucoup moins, même.

Côté Metz, on a la capacité de savoir relancer de derrière et de construire. Alors, oui, ça prend du temps, le ballon revient dans les pieds des défenseurs, va chercher un couloir, repasse par un central qui cherche l'autre couloir, etc. C'est ainsi que l'on peut bouger un bloc, y trouver une faille, grâce à une passe qui casse une ligne ou un dribble.
Sauf qu'on a deux soucis :
- très peu de joueurs capables de gagner des un contre un en dribblant (Hein et parfois une fulgurance d'un autre)
- peu de joueurs avec l'instinct de la passe (Hein, Stambouli).

Notre jeu de possession est très positif car il nous permet de conserver le ballon et d'être garant du match à certains moments clés. En transition constante (on fait parfois de la transition mais on n'a pas les gars pour, dommage pour les longs ballons de Gbamin ou Yegbe), on subirait et on prendrait des vagues, donc des buts.
Le réel souci, et je l'ai souligné au-dessus, c'est que nos joueurs manquent cruellement d'instinct. Tsitashvili, par exemple, c'est une catastrophe dans ce domaine. Peut-être n'est-il encore pas assez libéré ? Mais pour un ailier, si t'as pas l'instinct sur tes premières touches de balle, t'es mort.

Ce que j'en pense, c'est qu'on a pas les joueurs pour jouer la transition et qu'on n'a pas d'ailiers au niveau (sauf si l'autre équipe se découvre complètement). On devrait plutôt, à mon sens, composer avec nos forces et nos faiblesses.
- deux défenseurs avec des qualités de relance et solides dans les duels (Sané, Yegbe)
- un latéral offensif (Kouao) et un latéral qui sécurise de l'autre côté (A.Touré)
- un vrai milieu défensif, fort au duel et dans les ouvertures longues (Gbamin, qui est trop faible dans l'anticipation pour jouer DC)
- deux milieux axiaux (Stambouli, Traoré) avec du phyique et de la technique
- un meneur de jeu (Hein)
- deux pointes (Diallo et, au choix, Sabaly/Sané/Madjo)

____________________Fisher____________________
Kouao__________Sané______Yegbe_________A.Touré
___________________Gbamin____________________
___________Stambouli______Traoré_______________
_____________________Hein_____________________
____________Diallo_________Sabaly_______________

Il faut arrêter de jouer constamment sur les ailes. Nos joueurs n'y sont pas bons. Et Kouao, grâce à la couverture de Gbmain en milieu défensif, peut monter beaucoup plus haut, là où ses qualités se font ressentir (centres, repiquer dans l'angle de la surface).
Dernière modification par PapyGateux le 16 sept. 2025, 09:19, modifié 2 fois.

daedril

Messagepar daedril » 16 sept. 2025, 09:16

zic is back a écrit : Faudrait savoir. Serin et nous tous avons fait le constat qu'on avait aucun fond de jeu en ligue 1 depuis plusieurs années, et le recrutement de Le Mignan a été fait dans ce sens, pour nous permettre de proposer autre chose que de bétonner toute la saison et de finir quand même par descendre. Les experts du forum et autres réseaux socios nous rabachent qu'on a que des joueurs très limités techniquement et tactiquement. Pourtant on a un coach qui arrive à nous proposer un fond de jeu de très haut niveau, je dis bien de très haut niveau, quelque soit l'adversaire, et quelque soit les "*******" qu'il aligne selon certains, on arrive toujours à trouver la solution pour arriver dans les 30 derniers mètres en repartant du gardien. La ou un Boloni ou un Antonetti auraient dit pour se disculper de ses lacunes tactiques "j'ai pas l'effectif pour alors je mets le bus". La, on joue un football moderne. Il n'y a que dans les 30 derniers mètres ou on a du mal effectivement, par manque de talent individuel et de prise de risque. Malheureusement il nous manque 2 bons ailiers, à moins que Bokele, Sané ou les 2 Géorgiens ne montent vite en puissance, et que Sabaly retrouve son niveau. En tout cas je me régale en ce moment à voir jouer notre équipe qui fait preuve d'une grande intelligence à la construction, avec les déplacements, le jeu sans ballon, les rotations des joueurs qui permettent toujours de trouver un.joueur libre et d'aller de l'avant.
Oui tout à fait d'accord, si c'est pour revoir la bouillie d'Antonetti et Boloni et descendre quand même franchement je préfère Le Mignan tous les jours. De match en match le contenu est meilleur, et comme disait le philosophe : "la routourne va tourner !"

bonaparte

Messagepar bonaparte » 16 sept. 2025, 09:30

je dirais qu il y a deux ans, on avait pris 8 pts en 5 matchs, mais en trompe l oeil... on gagne 0-1 à clermont sur une erreur en étant malmené et je ne parle pas meme du match à Lens avec un mega hold up ... au final, derriere, on ne fait plus rien car pas de jeu et que la chance avait tourné...

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 16 sept. 2025, 09:40

Je ne comprends pas l énervement et la mauvaise foi de certains ici.
Si notre penalty avait été marqué , cela faisait 2-1 et vous seriez en train de louer les joueurs,
le coach et le fond de jeu !

Quant à " la bouillie " d Antonetti, je veux rappeler quand même qu'elle nous a tiré vers le haut deux saisons de suite, qu effectivement la 3e a été loupée pour des raisons diverses ( les mêmes que Bologni) mais le réduire à ça est injuste .
Un entraîneur fait avec ce qu il a.

Le Mignan a , je pense., depuis peu, ce qu il faut pour se maintenir, donc laissez lui le temps
de mettre tout ça en route avant de juger et de tirer des conclusions hâtives.
Ce que j'ai vu dimanche me parait encourageant.

Revenir à « Passion Grenat »