Édit : je viens de trouver que le Metz de Boloni était le 3eme club en 2023/24 à utiliser ses remplaçants (en minutes jouées) avec 93 minutes jouées par match par les remplaçants ce qui est assez conséquent...
Je veux encore plus tes données Aliosha (je n'ai pas celles de Ligue 2)
Les changements au FC Metz : une maladie chronique ?
-
- aliosha
Re: Les changements au FC Metz : une maladie chronique ?
Je n'ai pas vraiment d'idées, c'est vraiment un sentiment que j'ai et que j'avais déjà la saison passée où alors que certains matchs étaient pliés -, on ne voyait pas de changement arriver.Lakota_FFI a écrit :Tu penses à quoi ?aliosha a écrit : La question n'est pas de savoir si nous sommes assez armés pour nous maintenir mais pourquoi tous les derniers coachs du FC Metz font peu de changement et tard dans les matchs. Je ne suis pas convaincu que ce soit par manque de profondeur de banc.
-
C’est sûr que Asoro a contribué à faire évoluer la stat à la haussesantamaradona a écrit : Édit : je viens de trouver que le Metz de Boloni était le 3eme club en 2023/24 à utiliser ses remplaçants (en minutes jouées) avec 93 minutes jouées par match par les remplaçants ce qui est assez conséquent...
Je veux encore plus tes données Aliosha (je n'ai pas celles de Ligue 2)

- aliosha
Je n'ai pas de données, juste une impression, un sentiment sur cet état de fait.santamaradona a écrit :Je n'arrive pas à trouver de données sur Metz qui permettent cette affirmation !aliosha a écrit :
La question n'est pas de savoir si nous sommes assez armés pour nous maintenir mais pourquoi tous les derniers coachs du FC Metz font peu de changement et tard dans les matchs. Je ne suis pas convaincu que ce soit par manque de profondeur de banc.
Est ce que tu les as ? (Je suppose que oui) parce qu'il faut différencier plusieurs choses :
Les minutes des changements (la règle bien connue du 58/73/79) qu appliquaient certains coach et qu'on inculquait en formation d'entraîneur.
Ou alors le nombre de changements ? Avec leur temps de jeu moyen.
En données, hormis le 58/73/79 qui n'a jamais démontré son efficacité, on peut constater (après analyses sur des milliers de matchs pros) (attention données en vrac) :
-) Qu'un remplaçant joue en moyenne entre 12 et 22 minutes (à noter qu'il est en constante augmentation dû au fait des arrêts de jeu à rallonge (fréquemment au dessus de 5 minutes en cas de score serré)
-) Que 67% des changements concernent un joueur offensif
-) Que seulement 10% des changements ont lieu avant la 50 ème minute
-) Que le premier changement a lieu entre la 58 ème et la 67 ème
- ) Que le deuxième changement a lieu entre la 66 ème et la 80 ème minute
-) Que les trois derniers changements sont majoritairement effectués après la 82 ème pour jouer un va tout ou pour casser le jeu.
Enfin, et en tenant compte des changements pour jouer son va tout ou renforcer sa défense en fin de match, les remplacements tactiques ne représentent qu'environ 20% des changements et que 80% sont des changements poste pour poste.
Après, il faudrait les mettre en perspectives avec les données que tu as sur Antonetti, Boloni et Le Mignan.
Dimanche dernier, ça me semblait évident de faire au moins deux changements à la 60ième or ça n'a pas été le cas et ce malgré le fait que les possibilités existaient.
Je voulais juste savoir si vous aviez des idées sur cela. Maintenant, le mieux serait sans doute de poser la question au coach.
- Ravachol
Je pense que c'est simplement/banalement un désir de ne pas "casser" une dynamique collective qui fonctionnait à peu près. Le score influence beaucoup les changements, ça casse pas trois pattes à un canard mais l'explication est probablement "on mène au score, on ne change rien".aliosha a écrit : Je voulais juste savoir si vous aviez des idées sur cela. Maintenant, le mieux serait sans doute de poser la question au coach.
Couplé au fait que le banc n'était pas si fourni que ça :
Madjo pour Diallo ? Ça se discute, rien que pour la conservation de balle, sans compter que même à la 89e et fatigué , Diallo peut marquer, alors que Madjo n'a que 3 matchs en pro (et 16 ans).
Deminguet pour Stambouli ou Traoré ? Aucun intérêt à la 60e, Stambouli et Traoré gambadaient encore comme des lapins.
Sur les ailes ? Pas sûr que Bokélé,ou Abuashvili apportent beaucoup plus que Sané (qui venait de provoquer un peno et semblait mieux en 2e qu'en 1ere mt).
Tsitaichvili aurait pu/du sortir à la 60e , comme à Lyon et pfc, mais on a personne d'autre à droite (Mbaye blessé, Sabaly considéré comme ailier gauche, il rentre finalement à droite et fait pas mieux, voire pire que Tsitaichvili).
Bref pas si évident que ça.
- aliosha
Oui, c'est sûr, question de point de vue comme tu dis et de perception.Ravachol a écrit :Je pense que c'est simplement/banalement un désir de ne pas "casser" une dynamique collective qui fonctionnait à peu près. Le score influence beaucoup les changements, ça casse pas trois pattes à un canard mais l'explication est probablement "on mène au score, on ne change rien".aliosha a écrit : Je voulais juste savoir si vous aviez des idées sur cela. Maintenant, le mieux serait sans doute de poser la question au coach.
Couplé au fait que le banc n'était pas si fourni que ça :
Madjo pour Diallo ? Ça se discute, rien que pour la conservation de balle, sans compter que même à la 89e et fatigué , Diallo peut marquer, alors que Madjo n'a que 3 matchs en pro (et 16 ans).
Deminguet pour Stambouli ou Traoré ? Aucun intérêt à la 60e, Stambouli et Traoré gambadaient encore comme des lapins.
Sur les ailes ? Pas sûr que Bokélé,ou Abuashvili apportent beaucoup plus que Sané (qui venait de provoquer un peno et semblait mieux en 2e qu'en 1ere mt).
Tsitaichvili aurait pu/du sortir à la 60e , comme à Lyon et pfc, mais on a personne d'autre à droite (Mbaye blessé, Sabaly considéré comme ailier gauche, il rentre finalement à droite et fait pas mieux, voire pire que Tsitaichvili).
Bref pas si évident que ça.
L'équipe a beaucoup plus défendu en seconde mi-temps et on a quasiment jouer le contre. A la 75ième, je fais entrer Madjo pour sa fraicheur et sa vitesse et donc pour moi plus utile qu'Habib. Après SLM voulait t'il garder ce 1 à 0 ou breaker car dans un cas Diallo est plus utile dans la conservation et dans l'autre Madjo pour amener de la vitesse et de la puissance.
Hein était cuit aussi, il me semble, je l'aurai sorti avant Stambouli et fait entrer Deminguet pour stabiliser un peu le milieu ou on ne récupérait plus un seul ballon. On passait dans un milieu à trois à plat et Sabaly ou Sané remplacait Tsita en soutien des deux autres autres attaquants.
Après, je suis parti sur le match de Dimanche car c'est le plus frais dans ma tête mais ce constat, je le faisais aussi l'année passée et les année précédentes comme déjà expliqué avec Antonetti et Boloni, même si pour le second ça ne semble pas être le cas.
Après, je sais que ceratins coachs n'aiment rien bouger quand ils mènent au score, est-ce le cas de SLM, sans doute...