R.L. 07/08: Romain Rocchi : «On a moins fait parler de nous»

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 07/08: Romain Rocchi : «On a moins fait parler de nous»

Messagepar Amsalem » 07 août 2011, 07:48

Romain Rocchi : « On a moins fait parler de nous »

Image
Romain Rocchi a connu la Ligue des Champions avec l’Hapoël Tel-Aviv. Depuis, l’ancien milieu de terrain messin a brièvement regoûté à la Ligue 1 avant de redescendre à l’étage du dessous avec Arles-Avignon. Photo AFP

Ancien de la maison messine, Romain Rocchi revient demain à Saint-Symphorien. Sous le maillot d’Arles-Avignon, un club qu’il a rejoint en milieu de saison passée, après une escapade en Israël.

Rocchi est de retour. L’espace d’un soir, ce lundi 8 août, le joueur refoulera "sa" pelouse de Saint-Symphorien. Le milieu de terrain l’a arpentée deux saisons, de 2008 à 2010, vêtu de grenat, avant de mettre le cap sur Israël et l’Hapoël Tel-Aviv. L’expérience aura été très brève.

INTERVIEW

En janvier dernier, Romain Rocchi a, en effet, replanté ses crampons sur le sol français, dans sa région natale, du côté d’Arles-Avignon, encore en Ligue 1 à l’époque. Huit mois plus tard, le club provençal a rebroussé chemin, au terme d’un exercice où son statut de promu s’était révélé trop lourd pour lui. Aujourd’hui, Arles-Avignon est redescendu sur terre : « Nous voulons redonner une bonne image de l’ACA », explique l’ancien Messin… Avé l’accent bien sûr !

• Romain, alors, plus belle la vie dans le Sud ? « Oui, ça va super bien ! C’est ma région, j’ai ma famille, mes amis et un club dans lequel je me sens bien. Que demander de plus ? »

• La Ligue 1 par exemple ? « Oui, c’est sûr que cela aurait été bien, mais voilà, nous avons digéré la relégation. Tous les joueurs qui sont restés sont motivés. Frustrés de ne plus être en haut de l’affiche ? Non, vous savez, ceux qui sont ici savent d’où ils viennent. »

• Comment aviez-vous vécu cette seconde partie de saison ? À votre arrivée, Arles-Avignon était déjà quasi condamné à quitter l’élite… « Ça a été usant, je le reconnais. Mais moi, ma chance a été de me greffer au groupe sans avoir vécu la première partie de saison. J’arrivais avec un esprit neuf. »

• Lors de l’intersaison précédente, votre club avait recruté un nombre impressionnant de joueurs et les dirigeants n’avaient pas vraiment fait le nécessaire pour apparaître serein à l’approche de la Ligue 1. Qu’en est-il aujourd’hui ? « Ah c’est beaucoup plus calme, plus cohérent. On a moins fait parler de nous et c’est tant mieux. »

« Ça va être émouvant »

• L’ambition ? « On n’évoque pas l’accession. On veut d’abord assurer le maintien, et redonner une bonne image de l’ACA. »

• Les débuts de votre équipe sont encourageants… « C’est vrai, notre victoire face au Mans nous a donné un bel élan. Mais il faut continuer. »

• A titre personnel, ce n’est pas mal non plus ? « Oui, j’ai marqué ce but qui nous a permis de l’emporter. Il fait partie de mes plus beaux buts, je crois. Pour commencer, je ne pouvais pas rêver mieux. »

• Vous pourriez peut-être rêver d’en marquer un autre à Saint-Symphorien, lundi… Heureux de revenir à Metz, d’ailleurs ? « Oui, très. Saint-Symphorien, j’ai toujours adoré, même avant de signer à Metz. J’ai passé deux belles saisons dans ce club, ça va être émouvant de retrouver les vestiaires et les gens que je connais encore là-bas. »

• Metz, Arles-Avignon, Lens, Monaco, etc... C’est un championnat alléchant qui se dessine, non ? « Oui, on ne parle pas de Ligue 1 bis pour rien. Ça va être vachement intéressant ! »

Cédric BROUT.

Arnaud : un dossier compliqué

L’avenir messin de Marek Plasil et de Syam Ben Youssef s’obscurcit. Les deux défenseurs, à l’essai depuis le début de la semaine, devaient participer au match de l’équipe réserve disputé vendredi contre Hesperange. Si le premier nommé a répondu présent au rendez-vous, le second, lui, a déclaré forfait. Les dirigeants messins se donnent cependant encore un peu de temps avant de se prononcer sur ces deux dossiers…

Par ailleurs, le FC Metz n’a toujours pas abandonné l’idée de recruter Loris Arnaud, attaquant du Paris Saint-Germain. Mais là aussi, les choses semblent compliquées. « Cela fait un mois et demi que nous sommes entrés en contact, mais pour l’instant, le PSG n’a pas donné suite à notre proposition, explique le directeur sportif du FC Metz, Joël Muller. Âgé de 24 ans, le joueur parisien dispose encore d’une année de contrat avec le club de la capitale.

C. B.

Fc Metz express

Tableau de bord. Aujourd’hui : une séance d’entraînement à 16h30. Dominique Bijotat désignera son groupe pour affronter Arles-Avignon à l’issue de ce rendez-vous dominical.

D’un match à l’autre. Dernier match : Tours - Metz (1 re journée de Ligue 2), vendredi 29 juillet : 1-0. Prochain match : Metz - Arles-Avignon (2e journée), lundi 8 août à 20h30. A suivre : Guingamp - Metz (3e journée) vendredi 12 août à 20h20.

À l’infirmerie. Olivier Cassan (genou) est toujours à l’arrêt. Le milieu de terrain pourrait prochainement être contraint à une intervention chirurgicale. Le défenseur latéral Gaëtan Bussmann, lui, reprend progressivement l’entraînement. Son souci au genou ne lui permet cependant pas encore de participer à toutes les séances collectives.

Suspendu. Aucun.

Buteurs. Coupe de la Ligue : Sakho ( 2), Duhamel, Pouye ( 1).

Nikelkrom

Re: R.L. 07/08: Romain Rocchi : «On a moins fait parler de nous»

Messagepar Nikelkrom » 07 août 2011, 08:00

Ben Youssef forfait, on ne sait pas pourquoi,,,

Quid de la prestation de Plasil ?,,

rand57

Messagepar rand57 » 07 août 2011, 08:23

Autant pour Traoré je pouvais comprendre qu'on patiente, étant donné l'envie du joueur de nous rejoindre et ses qualités, autant Arnaud je comprends pas du tout.
C'est pas un vrai attaquant, personne n'en veut et ca n'est aps un foudre de guerre. Elles sont où les autres pistes ?

polskapolska

Messagepar polskapolska » 07 août 2011, 09:06

rand57 a écrit :Autant pour Traoré je pouvais comprendre qu'on patiente, étant donné l'envie du joueur de nous rejoindre et ses qualités, autant Arnaud je comprends pas du tout.
C'est pas un vrai attaquant, personne n'en veut et ca n'est aps un foudre de guerre. Elles sont où les autres pistes ?
Justement, on donne un os à ronger à la presse & aux supp avec un dossier mort et on travaille en secret sur du concret... C'est bien ça le plan? Non? :ange:

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 07 août 2011, 09:07

Amsalem a écrit : . Mais là aussi, les choses semblent compliquées. « Cela fait un mois et demi que nous sommes entrés en contact, mais pour l’instant, le PSG n’a pas donné suite à notre proposition, explique le directeur sportif du FC Metz, Joël Muller. Âgé de 24 ans, le joueur parisien dispose encore d’une année de contrat avec le club de la capitale.
Bon ben si Muller dit que ça va être compliqué, je pense que Arnaud va signer demain. :mrgreen:

En effet la dernière fois que JM a dit un truc dans le genre à propos d'un joueur, le joueur en question ignait à Metz le lendemain. (O.Pouye je crois).

Bouby

Messagepar Bouby » 07 août 2011, 09:21

BEn Youssef, le nouveau Razak. Allez on l oubli. MERCI. :boxe:

chevaliergrenat

Messagepar chevaliergrenat » 07 août 2011, 09:56

que c'est il passé avec ben youssef ? Forfait veut dire qu'il est bléssé ou simplement qu'il n'a pas daigné joué en amical avec la reserve. Dans ce dernier cas hop qu'il degage !
Sinon IL EST URGENT D'ATTENDRE l'arrivée de renforts potentiels, peut etre le 31/08 a 23h55 !

Juanito57

Messagepar Juanito57 » 07 août 2011, 11:15

Bon joueur Rocchi, dommage qu'il soit allé en Israël...
Ben Youssef qui n'était pas à l'entraînement, très bizarre... forfait, mais de quoi ?
Je suis surpris qu'on attend depuis un moi et demi la venue d'Arnaud, j'espere qu'on a d'autres pistes ou que le cas du parisien va vite se regler...

Pires57

Messagepar Pires57 » 07 août 2011, 11:45

chevaliergrenat a écrit :Sinon IL EST URGENT D'ATTENDRE l'arrivée de renforts potentiels, peut etre le 31/08 a 23h55 !
t'as pas fini de chouiner pour un oui ou pour un non? je préfère qu'on prenne notre temps et recruter malin que se précipiter et prendre n'importe qui, recruter pour recruter non merci

j'espère que ce forfait de Ben Youssef est justifié, en tout cas ravi de voir que cette piste n'est pas abandonnée, associé à Koulibaly on aurait une bonne charnière centrale

sinon je n'ai pas d'avis sur l'éventuelle venue d'Arnaud, malgré ses stats pas rassurantes ; entre les joueurs au CV ronflant et qui se sont ramassés (Bombarda, Ahn, Zewlakow...) et les inconnus qui ont explosé chez nous (Niang), son jeune âge m'incite à la prudence. Quand on voit où est Roy Contout aujourd'hui, risée naguère de bon nombres de supp ici même, attendons avant de l'enterrer...

Pires57

Messagepar Pires57 » 07 août 2011, 11:49

Juanito57 a écrit :Bon joueur Rocchi, dommage qu'il soit allé en Israël...
la perspective de jouer la Ligue des Champions, tout simplement, c'est un rêve pour bon nombre de joueurs ; c'est pour ça qu'il n'est pas resté là bas d'ailleurs, suite à l'élimination de son équipe ;-)

Revenir à « Passion Grenat »