Je suis d'accord,ce qui m'énerve le plus, c'est le m1nque d'envie.....il n'y a jamais d'obligation de résultats maisune obligation de moyen et là on a l'impression qu'ils ne mettent pas les ingrédients de base pour que la mayonnaise prenne.Billou Grenat a écrit :
Pas d'accord. Au contraire quand tu compares à d'autres clubs qui jouent le maintien, le manque de gnaque de nous joueurs est plus qu'évident !![]()
[Sondage] Quel comportement adopter en tant que fidèle supporter ?
-
Lutin57.
Re: [Sondage] Quel comportement adopter en tant que fidèle supporter ?
Dernière modification par nerolf55 le 22 oct. 2025, 10:32, modifié 1 fois.
Raison : Modif quote
Raison : Modif quote
- Przemysl.
Je ne suis plus en colère contre le président. J'estime qu'il a fait son temps. Il n'est plus à la page et n'a plus les moyens d'inverser la tendance. Les joueurs n'ont rien à craindre de lui. Ils seront payés même en ayant fait 15% d'efforts en moins que Toulouse. Le président est un "gentil". Si on veut exister en L1, il faut tout reprendre dans l’organigramme du club.Chriss200 a écrit :Je comprend la colère envers le président, après qu'il gère ca comme une entreprise c'est pas déconnant non plus, le club devrait pouvoir s'auto financer. J'imagine aussi que pendant toutes ces années il a été la quand on en a eu besoin avec son argent perso.Przemysl. a écrit :
Désolé mais ton discours est inaudible. La colère est trop grande. Qui est à la tête du club depuis plus toutes ces années de yoyo. Qui a recruté ces entraîneurs qui ne mènent à rien ? Qui a recruté ces directeurs sportifs qui ratent quasi systématiquement les recrutement en L1 ? Qui valide le budget ?
C'est trop facile d'être responsable mais pas coupable.
Le président préside. Sur le sportif il nous plombe par sa gestion. Il ne sait pas s'entourer. Il pense qu'un club de foot est une entreprise comme une autre. Il se trompe. Grâce à lui on se fait humilier match après match. Et encore on n'a pas joué le PSG, Lille, Nice, etc... le pire arrive.
Sa communication est nullissime. Pourquoi a-t-il balancé qu'on devait vendre pour 20 M juste après la montée ? Ça a miné tout le monde et lancé les prémisses d'une saison ratée.
Il n'apprend rien de ses erreurs. À chaque accession c'est le même sketch.
Les matchs à domicile vont être un calvaire pour l'équipe et pour lui.
Il va sur ses 76 ans. Sa politique sportive aura été un échec. Il doit passer la main. Il ne sait pas diriger un club de L1. De L2 oui, mais pas de L1.
Passer la main oui mais à qui? Avec les droits TV actuels et la crise que va connaitre la L1 qui voudrait venir? Pour réussir en L1 maintenant (top 10) il faudra quasi obligatoirement y mettre des belles sommes, à moins de génération miracle ou de vendre pour 100M€ de joueurs.
Sans parler de l'équipe pro qui est un fiasco en L1, le centre de formation : ça fait combien d'années qu'on nous promet des jeunes qui pourront alimenter l'équipe une convenablement ? Les jeunes qui ont signé pro ont des lacunes qui sont rédhibitoires pour la L1. On attend. Comme pour le reste. On a eu O. Perrin, De Taddéo. Et on en est au même point.
Quant à "passer la main", il peut nommer un président délégué plus jeune, qui saura insuffler cette gnac. Et comme il ne sait pas s'entourer, il peut demander à un cabinet de "chasseurs de têtes" qui saura lui trouver les bonnes personnes.
- Lakota_FFI
J'aime toujours quand on me pose une question, l'inverser.
Quand on me demande si quelqu'un peut faire mieux que SLM par exemple, je me demande si quelqu'un aurait pu faire pire ?
Quand on me demande si je vais arrêter de soutenir l'équipe ? Je me demande quelle serait l'utilité d'arrêter de la supporter ?
Déjà dans un cas purement égoïste et en accord avec mes principes de vie, abandonner ce club serait une tromperie.
Même si ce dernier souvent ne nous mérite pas, je ne peux pas l'abandonner, il est dans mes veines, dans mon sang, c'est triste et malheureux mais pas 1h de la journée ne passe sans que je pense a ce club
Je serai du déplacement a Lille, je serai a la réception de Lens.
De toute façon soyons clair, on est pas encore décroché, si on prend pas 3 pts minimum sur un de ces deux matchs, on arrivera à la Trèves internationale sans victoire et avec 5-7pts de retard sur l'équipe devant nous. Ça deviendra donc très très compliqué
Maintenant il est clair qu'on ne peut pas rester là, payer, prendre des bières, encourager et ne rien attendre en retour.
Quelles actions a effectuer ? des actes symbolique comme vider les kops 15mn avant la fin des matchs, des chants contre la direction, des banderoles bien piquante. C'est le minimum je pense oui
Mi octobre et on en est la. J'ai mal a mon club
Quand on me demande si quelqu'un peut faire mieux que SLM par exemple, je me demande si quelqu'un aurait pu faire pire ?
Quand on me demande si je vais arrêter de soutenir l'équipe ? Je me demande quelle serait l'utilité d'arrêter de la supporter ?
Déjà dans un cas purement égoïste et en accord avec mes principes de vie, abandonner ce club serait une tromperie.
Même si ce dernier souvent ne nous mérite pas, je ne peux pas l'abandonner, il est dans mes veines, dans mon sang, c'est triste et malheureux mais pas 1h de la journée ne passe sans que je pense a ce club
Je serai du déplacement a Lille, je serai a la réception de Lens.
De toute façon soyons clair, on est pas encore décroché, si on prend pas 3 pts minimum sur un de ces deux matchs, on arrivera à la Trèves internationale sans victoire et avec 5-7pts de retard sur l'équipe devant nous. Ça deviendra donc très très compliqué
Maintenant il est clair qu'on ne peut pas rester là, payer, prendre des bières, encourager et ne rien attendre en retour.
Quelles actions a effectuer ? des actes symbolique comme vider les kops 15mn avant la fin des matchs, des chants contre la direction, des banderoles bien piquante. C'est le minimum je pense oui
Mi octobre et on en est la. J'ai mal a mon club
- Cactus
- Administrateur du site
Ce que tu dis se tient.Przemysl. a écrit :
Je ne suis plus en colère contre le président. J'estime qu'il a fait son temps. Il n'est plus à la page et n'a plus les moyens d'inverser la tendance. Les joueurs n'ont rien à craindre de lui. Ils seront payés même en ayant fait 15% d'efforts en moins que Toulouse. Le président est un "gentil". Si on veut exister en L1, il faut tout reprendre dans l’organigramme du club.
Sans parler de l'équipe pro qui est un fiasco en L1, le centre de formation : ça fait combien d'années qu'on nous promet des jeunes qui pourront alimenter l'équipe une convenablement ? Les jeunes qui ont signé pro ont des lacunes qui sont rédhibitoires pour la L1. On attend. Comme pour le reste. On a eu O. Perrin, De Taddéo. Et on en est au même point.
Quant à "passer la main", il peut nommer un président délégué plus jeune, qui saura insuffler cette gnac. Et comme il ne sait pas s'entourer, il peut demander à un cabinet de "chasseurs de têtes" qui saura lui trouver les bonnes personnes.
Cependant le problème restera le même avec un président délégué : coincé par l'équilibre budgétaire à équilibrer entre le coût des investissements d infrastructures ( l'option de Serin)
au détriment du sportif, et on ne peut rien changer à cela. Faut aller au bout....ou réinvestir par un nouvel acheteur .
Donc pas de solution à ce niveau dans l immédiat.
Quant au CFA....je préfère ne rien dire.
Il y en a eu un qui a tenté de s'y ".attaquer"...et on sait ce qu il est devenu, poussé dehors par des forces internes malgré une expérience avérée d'entraîneur. ( gênant)
Et le comportement...franchement je crois que c'est une question d éthique personnelle..
C'est comme pour un gosse qui est un cancre a l école : on l'engueule parce qu'il ne fiche rien, tout en sachant qu il ne sera jamais 1er de la classe...et on l'aime quand même
( et ce n'est pas la faute du maître...)
- sup'demetz
Ça veut dire quoi supporter sans faille ?
Être au stade et en déplacement ou suivre tous les matchs devant son écran dans son canapé ?
Beaucoup qui se disent inconditionnels ne vont même pas au stade.
Moi qui ait connu le FC Metz d'avant 1998, j'avoue que je ne me déplace plus depuis 3 saisons.
Je ne peux pas m'empêcher de suivre le club, mais ce que je vois me rends triste.
Être au stade et en déplacement ou suivre tous les matchs devant son écran dans son canapé ?
Moi qui ait connu le FC Metz d'avant 1998, j'avoue que je ne me déplace plus depuis 3 saisons.
Je ne peux pas m'empêcher de suivre le club, mais ce que je vois me rends triste.
-
Kent'
C'est surtout qu'encore une fois, on tente d'opposer les deux. Tu peux continuer à te rendre au stade et consommer comme bon te semble comme tu peux montrer ton mécontentement de n'importe quelle forme et/ou ne plus te rendre au stade. Dans les deux cas, cela ne fera pas de toi un plus mauvais ou moins bon supporter que l'autre.sup'demetz a écrit : Ça veut dire quoi supporter sans faille ?
Personnellement, le créneau du dimanche règle souvent mon cas et m'empêche de me rendre au stade. Si j'en avais l'occasion, m'y rendrai je plus souvent ? Je dois avouer que depuis 3 ou 4 saisons, je me rends au stade uniquement si je n'ai vraiment rien d'autre de mieux à faire. L'amour du maillot comme je peux le voir par ici, je n'y crois plus dans ce football aseptisé (cela ne concerne pas que Metz, loin de là, mais c'est sans doute plus accentué encore dans les cas des clubs comme le nôtre), et le manque de projet sportif autour du club a eu raison de moi.
Je comprends la nécessité de développer les infrastructures mais moi, je supporte un club de football, pas une agence de promotion immobilière et marketing.
- Ravachol
Oui, c'est réducteur, entièrement d'accord avec toi, c'était simplement pour différencier ceux qui s'investissent matériellement et en temps de ceux qui sont des "suiveurs", pour reprendre ton expression.Whiteganda81 a écrit :Ravachol a écrit : Espérer jusqu'au bout, espérer voir des beaux matchs à défaut de maintien, espérer voir de belles histoires à défaut de stabilité et malgré l'attachement à des joueurs sans cesse brisé par l'injuste loi du marché.
À titre perso, le foot je trouve ça chiant à mourir, c'est pas le foot qui m'intéresse mais le fc Metz, depuis gamin, et même sans Zitelli, Kastendeuch ou Gaillot sur la pelouse, ça risque pas de s'atténuer.
J'imagine que c'est différent pour les vrais supporters, qui ne sont pas nombreux, qui se tapent des 800 bornes, des journées de préparation de tifo ou de sérigraphie de drapeaux - chapeau et merci à eux - mais justement ceux là non plus ne lâcheront jamais.
Du coup, "quel comportement adopter" ? Ben on n'a pas le choix, c'est un attachement affectif, ça se calcule pas, on décide pas du jour au lendemain de le diminuer. Ça n'empêche pas d'en vouloir aux tenanciers du bazar mais ça fait relativiser le schmuilblick![]()
Cette définition du "vrai supporter" est tellement réductrice !!!
Que la déception et ce fiasco "prévisible" plombent le moral des suiveurs du FC Metz (dont moi), je le conçois complètement, mais ça reste du sport, donc hormis continuer à aller au stade car on aime ce club contre vents et marées, ou ne pas s'y rendre par lassitude et déception, je ne vois pas ce que les autres propositions viennent faire dans ce sondage qui n'a pas grand intérêt.
Accepter que les supporters n'ont pas d'autre pouvoir que de soutenir le club ou le "boycotter", je ne pourrai jamais comprendre en quoi cesser d'encourager des joueurs en grande difficulté leur redonnerait une quelconque confiance.
C'est dans les moments difficiles qu'une équipe a besoin de soutien, pas quand tout va bien.
D'accord sur tout le reste de ton message.
- Evargalo
Je serai en tribune pour Lille-Metz, j'ai peur de me sentir bien seul en cas de scénario à la toulousaine...
- sang_grenat
Sur la gnaque je te suis mais pour moi c'est plus lié à la perte de confiance qu'à une non-envie d'aller chercher un résultat.Billou Grenat a écrit :Pas d'accord. Au contraire quand tu compares à d'autres clubs qui jouent le maintien, le manque de gnaque de nous joueurs est plus qu'évident !sang_grenat a écrit : Dans la mesure où notre classement n'est pas lié à un manque d'envie, il faut supporter l'équipe coute que coute. Je ne vois pas en quoi une autre attitude aiderait les joueurs![]()
Après, je suis d'accord avec toi qu'on devrait être plus morts de faim sur le terrain mais c'est pas trop notre jeu (à tort certainement).
-
Sssasasaroyan
Il y a bien longtemps que si je ne retrouvais pas mes potes au stade, j’irai dans un autre !