C’est quand vous voulez
Troisième match officiel, le premier à domicile, aujourd’hui, pour l’équipe de Dominique Bijotat. Face à Arles-Avignon, Metz se doit de donner un véritable départ à sa saison. Un succès serait le plus court chemin.
J’ éprouve beaucoup de déception, même si le résultat est sévère. Dans l’ensemble, nous avons maîtrisé les débats. Le problème, c’est que nous nous montrons laborieux dans les trente derniers métres. » « Nous sortons de ce match frustrés. On a tenu la dragée haute à Tours. »
GRAND ANGLE
Entre ces deux phrases balancées à chaud par Dominique Bijotat, un an s’est écoulé. Un an et deux entames de saison dont la ressemblance interpelle.
Battu sur ses propres terres par Evian-Thon, le 6 août 2010, Metz a en effet débuté son nouvel exercice sur le même ton, à la seule différence qu’il est cette fois allé se perdre en Indre-et-Loire, le 29 juillet dernier, à Tours (défaite 1-0). Il n’a pas fallu plus que cette similitude – renforcée par une élimination en Coupe de la Ligue dès le premier tour, comme l’an passé – pour rallumer la flamme de souvenirs nauséeux. D’où l’importance du rendez-vous annoncé aujourd’hui à Saint-Symphorien, face à Arles-Avignon : à l’heure de retrouver son public, Metz a le choix. Vaincre (ou en tout cas ne pas perdre) et tirer un trait sur le passé. Ou trébucher et replonger pour quelque temps encore dans cette cohabitation pénible avec les encombrants fantômes de l’été 2010.
Mais revenons au présent. Pour bien négocier son retour à la maison, Metz peut s’appuyer sur le contenu défensif de sa dernière partition. A Tours, le 29 juillet, Joris Delle a certes cédé, mais sur coup franc. Jusqu’à ce coup de patte millimétré de Diego, et par la suite, jusqu’au coup de sifflet final, le gardien messin a pu compter sur une défense qui avait visiblement resserré les boulons, après s’être vautrée en amical face à Sedan et la semaine suivante en Coupe de la Ligue face au Havre. Dix buts encaissés sur ces deux matches… Il y avait de quoi se faire du souci, mais le voyage qui a suivi à Tours, avec une charnière improvisée (Abdoulaye - Guerriero) n’a pas donné lieu à une nouvelle noyade.
Bijotat : « Faire le plein »
Les Messins ont donc pu travailler avec un peu moins de crispation tout au long de cette « longue semaine » achevée hier. « C’est sûr qu’après une défaite, l’idéal reste de rejouer rapidement, mais nous avons dû composer avec le calendrier et mener le groupe vers ce match contre Arles-Avignon, explique Dominique Bijotat.Ce n’est pas toujours facile de trouver la motivation, on l’a vu lors de l’opposition interne de vendredi, mais aujourd’hui ( hier), les joueurs ont montré beaucoup de concentration. »
Il en faudra encore, ce soir. Le seul retour de Mahamane Traoré au sein du onze messin ne suffira pas. « Il va nous apporter un plus, on le sait. Il a un profil qui oxygène notre production, mais il faut aussi que tout le monde élève son niveau de jeu », précise l’entraîneur messin, qui mesure toute l’importance de la rentrée de sa classe à Saint-Symphorien. « Etre plus performants à domicile fait partie de nos objectifs. » Pour rappel : la saison passée, Metz n’avait remporté que sept de ses dix-neuf matches à domicile…
Alors certes, le temps des bilans est encore lointain. Mais à Metz, on prête déjà un œil attentif aux données comptables. « On veut faire le plein contre Arles-Avignon. Histoire de nous replacer au milieu de tableau. » Histoire, aussi, de ne pas figurer demain avec Nantes, Lens et Le Mans dans le clan des équipes n’ayant pas le moindre point en poche après deux journées de championnat.
Jean Michel Cavalli
Traoré : « J’ai conscience des attentes »
Chaînon manquant du FC Metz en ce début de saison, Mahamane Traoré retrouvera, ce soir, Saint-Symphorien. Où il se sait attendu…
Etes-vous confiant à l’heure de retrouver Saint-Symphorien ?
« Inch’Allah ( siDieule veut) tout se passera bien. On a la possibilité de signer la première victoire de la saison à domicile, il ne faut pas la laisser passer. Nous connaissons l’importance des matches à Saint-Symphorien… »
• Physiquement, comment vous sentez-vous ?
« Honnêtement, je ne suis pas à 100 %. J’ai effectué la préparation avec Nice, mais je n’ai fait que des bouts de matches amicaux, quelques minutes. Mais au fil des rencontres, je vais retrouver mes sensations et mon potentiel athlétique. »
• Metz vous a fait une cour assidue durant l’intersaison. Craignez-vous une trop forte attente à votre égard ?
« Non, au contraire. J’ai conscience de cette attente et je la prends comme une grande source de motivation. Cela me donne envie d’être utile à l’équipe le plus rapidement possible. »
• Vous avez découvert de nouveaux partenaires dans le secteur offensif avec Bouby et Pouye. Comment s’est passée cette prise de contact ?
« Bien, très bien même. J’ai pu observer leurs qualités durant cette semaine d’entraînement. Les affinités vont se créer naturellement, au fil du temps. »
• Il y en a d’autres avec qui l’entente est déjà au point, notamment en ce qui concerne Mathieu Duhamel…
« Oui, c’est un joueur avec qui je m’entends sur le terrain. Mon rôle consiste à lui délivrer des passes décisives et la saison dernière, cela a plutôt bien fonctionné. Enfin durant six mois. Désormais, il faut que cette entente se réalise sur une plus longue durée. »
• Vous êtes-vous fixé des objectifs personnels ?
« Oui, d’avoir du temps de jeu. Et surtout d’aider à atteindre l’objectif collectif du club ( sourire)… »
J.-M. C.
L’arbitre
Yohann Rouinsard. Âgé de 36 ans, Yohann Rouinsard a débuté la saison en officiant sur la pelouse d’Angers, à l’occasion de la venue du Havre. Aujourd’hui, le Parisien retrouve donc Saint-Symphorien, où il avait dirigé la rencontre Metz - Grenoble, le 1 er avril dernier. Un mauvais souvenir pour les Grenats, battus par le dernier de la classe (0-1, 29 e journée).
L’anecdote
Marichez au micro. Christophe Marichez, à la retraite depuis le mois de juin, reprend du service. Mais sans les gants : l’ancien capitaine du FC Metz sera en effet régulièrement au micro de Direct FM pour commenter les prestations de son ancienne équipe. L’ex-gardien fera son baptême ce soir, à l’occasion du premier rendez-vous messin de la saison à domicile.
Le chiffre
2. Romain Rocchi ( lire R.L d’hier) ne sera pas le seul ancien Messin dans le groupe d’Arles-Avignon. Le milieu de terrain a en effet été rejoint à l’intersaison par Ludovic Butelle. La saison passée, le gardien évoluait à Nîmes. Faruk Hadzibegic, l’entraîneur provençal, lui a confié les clés de la maison depuis son arrivée.
La phrase
Diaz reste dans le viseur. « Nous sommes entêtés. Nous n’avons pas encore abandonné l’idée de le voir revenir. » Dominique Bijotat s’exprimait hier au sujet de Kévin Diaz. Reparti à Monaco au terme de la saison passée, le milieu de terrain offensif n’a donc pas complètement disparu des plans de l’entraîneur messin… Il y a peu, le président Bernard Serin avait pourtant laissé entendre que l’hypothèse d’un retour du Monégasque à Saint-Symphorien n’était plus envisageable. Dans ce même registre du recrutement, le technicien a indiqué qu’aucune décision n’avait encore été prise sur les deux joueurs à l’essai la semaine passée, les défenseurs Marek Plasil et Syam Ben Youssef. « Ils sont repartis mais nous ne nous sommes pas encore prononcés. »
L‘info
Odegaard is back. Privé des deux premiers rendez-vous de son équipe, Alexander Odegaard ne manquera pas le troisième. L’attaquant norvégien fait en effet partie du groupe de seize joueurs désignés hier par le staff messin. Une vraie surprise. « Alexander a montré beaucoup d’adresse ces derniers jours à l’entraînement, justifie Dominique Bijotat. Il pourrait nous être utile si nous venions à buter sur le mur d’Arles-Avignon. »
RL du 08/08 : C'est quand vous voulez
- yes57
Re: RL du 08/08 : C'est quand vous voulez
je suis sure que Odegaard est notre meilleur recrue
-
T'es nul, il était là déjà l'an dernier...
- yes57
ta pas compris ce que je veut dire
- champ d'or
Visiblement y'en a qu'un seul d'entêté ! :siffle:Séb a écrit : Diaz reste dans le viseur. « Nous sommes entêtés. Nous n’avons pas encore abandonné l’idée de le voir revenir. » Dominique Bijotat s’exprimait hier au sujet de Kévin Diaz. Reparti à Monaco au terme de la saison passée, le milieu de terrain offensif n’a donc pas complètement disparu des plans de l’entraîneur messin… Il y a peu, le président Bernard Serin avait pourtant laissé entendre que l’hypothèse d’un retour du Monégasque à Saint-Symphorien n’était plus envisageable. Dans ce même registre du recrutement, le technicien a indiqué qu’aucune décision n’avait encore été prise sur les deux joueurs à l’essai la semaine passée, les défenseurs Marek Plasil et Syam Ben Youssef. « Ils sont repartis mais nous ne nous sommes pas encore prononcés. »
Mener un groupe ne comprenant qu'un seul défenseur central ne gêne pas DB. On ne donne pas de nouvelles après une semaine d'essai à 2 joueurs.
Et parler du cas Diaz alors qu'on a recruté Pouye, pleuré pour que Kehli signe (à 2 jours près c'était le Vion n°2) et sauvé Odegard du ridicule (en le prenant dans les 16 pour ce soir) c'est juste du grand n'importe quoi !!!
C'est quoi ce staff ???

- yvelines78
J avoue que je ne comprend pas pour Diaz.. Même si Monaco venait à le lacher fin août ce serait un renfort inutile dans l'immédiat.. En effet il faut en priorité trouver un défenseur et un attaquant.. De plus on a Pouye , Kheli et pourquoi pas Odegaard.. Attention à la masse salariale !! Concernant le norvégien on lit que Bijo ne le fera rentrer ce soir que si on est vraiment en galère... Entêté vous dites ?champ d'or a écrit :Visiblement y'en a qu'un seul d'entêté ! :siffle:Séb a écrit : Diaz reste dans le viseur. « Nous sommes entêtés. Nous n’avons pas encore abandonné l’idée de le voir revenir. » Dominique Bijotat s’exprimait hier au sujet de Kévin Diaz. Reparti à Monaco au terme de la saison passée, le milieu de terrain offensif n’a donc pas complètement disparu des plans de l’entraîneur messin… Il y a peu, le président Bernard Serin avait pourtant laissé entendre que l’hypothèse d’un retour du Monégasque à Saint-Symphorien n’était plus envisageable. Dans ce même registre du recrutement, le technicien a indiqué qu’aucune décision n’avait encore été prise sur les deux joueurs à l’essai la semaine passée, les défenseurs Marek Plasil et Syam Ben Youssef. « Ils sont repartis mais nous ne nous sommes pas encore prononcés. »
Mener un groupe ne comprenant qu'un seul défenseur central ne gêne pas DB. On ne donne pas de nouvelles après une semaine d'essai à 2 joueurs.
Et parler du cas Diaz alors qu'on a recruté Pouye, pleuré pour que Kehli signe (à 2 jours près c'était le Vion n°2) et sauvé Odegard du ridicule (en le prenant dans les 16 pour ce soir) c'est juste du grand n'importe quoi !!!
C'est quoi ce staff ???
- get_up_kids
Allez on va être de bonne composition.champ d'or a écrit : Visiblement y'en a qu'un seul d'entêté ! :siffle:
C'est quoi ce staff ???
On va dire que parler de Diaz, c'est pour mieux cacher les autres pistes réelles sur lesquelles travaillent le club.
J'espère réellement que c'est ça, parce qu'aussi bon que Diaz soit, je ne vois pas trop pourquoi on perdrait notre temps et notre énergie à vouloir le faire revenir, alors qu'on a surtout besoin d'un attaquant et de 2 défenseurs.
- drac
La première phrase semble dire qu'il est justifié eu égard à son travail que le joueur soit titularisé.Séb a écrit :
Alexander a montré beaucoup d’adresse ces derniers jours à l’entraînement, justifie Dominique Bijotat.
Il pourrait nous être utile si nous venions à buter sur le mur d’Arles-Avignon. »
La seconde phrase ne fait pas de doute, il jouera si cela tourne mal et qu'on ne marque pas.
Je trouve que c'est contradictoire, si Alexander est bon, il doit jouer et pis c'est tout.
- sebastien57950
- Localisation : Abonné Tribune Sud prestige et réabo sud prestige ! :)
bon esperons une victoire ce soir ! 

-
Allez Metz, imaginé Odegaard qui nous marque un doublet :)sebastien57950 a écrit :bon esperons une victoire ce soir !