Si tu me relis, tu verras que j'ai écrit "surtout" .Whiteganda81 a écrit :C'est inexact et réducteur.verlainenco a écrit : Les preparateurs mentaux concernent surtout les sports individuels car ces sportifs n'ont qu'eux meme comme ressource.
Les leviers psychologiques sont differents en sport collectif. Il n'empeche que le staff doit avoir des competence pour activer ces leviers.
Dernier exemple probant en L1, tout le monde loue Eric Roy quand il a repris Brest, peu de personnes connaissent Thomas Sammut (plus connu dans les sports indiv"), qui est arrivé à la même période, et qui a multiplié les RDV individuels avec les joueurs sur base du volontariat.
J'ai d'autres noms qui me viennent en temps, mais les coachs de performance et autres préparateurs mentaux, c'est très courant dans le sport collectif de haut niveau.
D'ailleurs si c'etait si efficace en sport co, pourquoi Roy ne l'impose pas a tous?
Je ne dis pas que ca ne sert a rien, mais le mental en sport co ou tu es coaché et evolue en equipe est different des sports indiviuels. C'est un fait.
Apres tu peux toujours completer ton staff avec un psy, un micro kine, un prof d art plastique si ca aide...mais le mental dans l'équipe, c est le coach et les leaders qui l'insuffle.