Xavfoot a écrit :
Bien sûr qu'on avait en début de saison un pressing haut. Ça s'est épuisé avec le temps et ce jeu stérile.
J'ai rapidement compris que Le Mignan avait de lourdes lacunes tactiques, notamment lorsqu'il il n'a jamais pu trouver les solutions face aux blocs bas.
Il y a eu un enthousiasme au départ notamment parce qu'en effet nous avions une emprise totale sur les matchs. Emprise qui s'est transformé en ennui car les adversaires ont vite compris que cette équipe n'attaquait pas la surface de réparation. Il suffisait de rester organisé et nous laisser le ballon n'était pas un problème.
Nos joueurs ne savent plus attaquer.
On y a ajouté de lourdes lacunes défensives.
Maintenant tout le monde s'est accordé pour dire que nous avions que des joueurs limités et que le pauvre Le Mignan subissait son effectif.
Moi je suis désolé, mais quand je recrute Diallo, j'estime avoir un bon avant centre, inespéré. Quand je vois Sabaly au niveau international, ça doit pouvoir marquer ou faire une passe d' de temps en temps. Quand je vois Tsiita, oui c'est tendre mais pas dénué de qualité non plus. Même Bokele et Ibou ont des qualités. En tout cas de quoi faire beaucoup mieux. Je pense que ces joueurs sont perdus, ils ont été bridés par un abus de jeu de position.
Je le disais l'an dernier. Très bien jusqu'à 30 mètres du but adverse. Puis le néant. Pas de percussions. Pas d'entrée dans la surface par le dribble ou par combinaisons. Pas de frappe entrée de surface. Pas de centre. Des joueurs amorphes. Pas d'initiative. Pas de leader. Pas de projection des milieux. Et ça c'était en ligue 2. Alors imaginez en ligue 1. En se contentant de subir.
Voilà tout ça c'est la suite de ce qu'on a vu en ligue 2.
Pour rappel on arrive en barrages alors qu'on ne gagnait quasiment plus depuis 2 mois avec des contre performances abyssales comme à Caen. On passe Dunkerque en barrage au terme d'un match où notre seul mérite est d'avoir tenu. Puis viens Reims qui a tout fait pour finir en ligue 2. Deux matchs compliqués où on sort, parce que subitement nos capitaines sont venus apporter un supplément d'âme, mais on était proche du miracle.
Le Mignan n'a pas de philosophie autre que la passe à 10. Ça pourrait marcher si la finalité serait de prendre le risque d'attaquer.
Je suis en partie d'accord avec toi, excepté que pour moi, les joueurs ont plus de responsabilités que Le Mignan.
Je pense que sa tactique est claire dans son esprit. On voit certaines phases de pressing, mais on voit aussi que certains oublient leur rôle et c'est cet équilibre fragile qui déstabilise l'équipe.
Cette saison avec le FC Metz m'a fait regarder d'autres matchs de ligue1 (il faut bien amortir l'abonnement) et je constate que l'énorme différence vient de la prise de risques.
Je m'explique : je regarde les autres équipes en me demandant en quoi elles sont meilleures que Metz. Eh bien, elles n'ont pas peur de tenter la passe qui casse des lignes, l'ouverture risquée entre deux défenseurs,....
La seule chose que je reproche à l'entraîneur, c'est de ne pas avoir su mettre les joueurs dans ces dispositions. Stériles dans les 30 mètres ? On dirait que chaque joueur a peur d'être responsable de la perte de balle. On sort de la défense, le latéral reçoit la balle, plus personne en soutien, tout le monde attend sagement devant, personne ne se propose. Comme si la trouille de mal faire leur collait au short. Comme si chaque joueur jouait pour lui et ne surtout pas être responsable.
La différence avec les grosses équipes est là pour moi. Il y a toujours quelqu'un de disponible, qui fait un appel ou propose un soutien même sur 2 mètres parfois, pour mieux repartir, quelqu'un qui provoque. Regardez un Dembelé ou Barcola, ce n'est pas du 100% de réussite mais ils tentent encore et encore.
Là où il a perdu l'équipe, c'est avec ses systèmes hybrides. Systèmes imposés par l'absence d'un arrière gauche de métier et l'absence de M'boula. Je pense que les joueurs "limités", se sont perdus en route et ont finalement lâché l'affaire. Une tactique : un contrôle, une passe serait plus salutaire pour moi.
C'est pour moi ce qui aurait dû être travaillé à l'intersaison.