De l'importance des mea culpa : Physique, Gbamin, SLM et quelques autres...

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
pseudoanumero69

De l'importance des mea culpa : Physique, Gbamin, SLM et quelques autres...

Messagepar pseudoanumero69 » 09 nov. 2025, 22:44

De l'importance de la condition physique
Très tôt l'an dernier (octobre) j'avais constaté (et pesté) contre le jeu de possession imposé par SLM qui, s'il est séduisant quand ça fonctionne, nous explosais physiquement au point que c'était rideau à chaque matche entre la 70eme et la 75eme.

Le début de cette saison confirmait cette tendance, combien de buts encaissés en fin de match, combien de séquence de jeu ou on sentait l'équipe asphyxiée et incapable de mettre un pied devant l'autre à la 70eme...

Bilan des 10 derniers jours :
après avoir enfilé les défaites comme les coquillettes d'un collier pour la fête des mères, le coach a réajusté, simplifié et défini un schéma de jeu plus direct, avec moins de renversements.
3 victoires.
En dominant.
Sans contestation.
Dans les 10 dernières minutes.
C'est inespéré, et presque inenvisageable. Le coach a su s'adapter et le groupe s'est ressaisi en serrant les rangs là où dans le passé il se serait complètement délité.

Mea culpa.

Du recrutement de Tony Kroos Gbamin
Nombreux sont les supporters qui ont été dubitatifs (pour le dire pudiquement) voir critique sur le recrutement de Gbamin.
Je n'en fais pas partie, mais je comprends qu'on ait pu douter.
Depuis son départ de Lens, le garçon s'est un peu éparpillé voir perdu par moment.
Fiable à chaque match, calme, pas d'éclat mais une régularité dans la performance.
Et j'ajouterai élégant à voir jouer.
Ses qualités de relance sont extremement précieuses, son association avec le golgoth Yegbe est partie pour durer pour notre plus grand plaisir. (au passage, lui aussi se met très vite au niveau L1, deux belles pioches).

Je pense qu'un mea culpa s'impose.

De la qualité, des compétences et de la constance de Samuel Le Mignan
Largement critiqué avant même ses débuts,
Voué aux gémonies après la période compliquée du début de saison (sans juger la légitimité, c'est malheureusement normal vu les conditions et l'exigence du haut niveau)
Il reste fidèle à ses principes : jouer, jouer, jouer et jouer.
Bien sûr, nous n'avons pas vu ça depuis longtemps à Metz, en tout cas pas à ce niveau là.
Cette philosophie de jeu s'accompagne de risques, mais l'idée de jouer fait qu'on arrive à attirer et conserver des joueurs qu'on imaginait pas avoir en grenat il y a quelques années.
Et ça fait PLAISIR. Les joueurs aiment ce coach, ce jeu, et lui rendent bien dans les efforts et l'implication.
Il avait identifié en début de saison la nécessité pour lui "et [s]on staff" de progresser, de s'adapter et de se mettre au niveau L1.
Ce fut long, mais il l'a fait.
En accord avec les joueurs, il a simplifié son approche tactique au profit d'un plus grand pragmatisme. On garde l'idée de jouer, mais on ne tricote plus à outrace, on ne renverse plus à outrance : on joue un peu plus simple, un peu plus direct.
Et ça paie.
Le parfait équilibre entre les valeurs du club, les convictions du coach et nos capacités actuelles.

Il a trouvé une première clé cette saison, bravo à lui.

Et mea culpa.

On peut en mettre d'autres dans la liste :
Le président, pour avoir conservé le coach alors que pour une fois, il était pret a appuyer sur le bouton en cours de saison
le DS, envers qui j'étais personnellement dubitatif, mais qui vient tout de même de réussir plusieurs mercati avec de belles trouvailles (et sans dépenser pour dépenser, si on ne trouve pas on gaspille pas d'argent)
Alpha Touré, tellement critiqué mais qui fait parti des joueurs ayant le plus progressé depuis 6 mois
Deminguet, que je voyais personnellement bien trop juste pour la L1, et qui démontre que non, il y a sa place.
Idem pour Colin.
Sabaly, qui s'est remis la tête à l'endroit et qui nous ramènera des points cette année, c'est une certitude.

Et sans que ce soit un mea culpa, un grand coup de chapeau à Tsitaishvili qui monte en puissance et progresse très très TRES vite.
un peu d'imprecision à gommer et il s'affirmera très vite comme un top player pour Metz, et à moyen terme comme un top player européen.

J'avais confiance en le potentiel de ce groupe et de son coach, mais je commencais à douter vu la tournure des évènements.
Mea culpa, le terrain vous a donné raison.

Bien sûr il faut garder la tête froide, rester humble et continuer à travailler, travailler et quand on a du temps libre, encore travailler.
Mais ne boudons pas notre plaisir de supporter, et ne gâchons pas leur plaisir de joueurs et de staff members : bravo à vous, et mea culpa.

:metzch:

belobog

Re: De l'importance des mea culpa : Physique, Gbamin, SLM et quelques autres...

Messagepar belobog » 09 nov. 2025, 22:48

Bon résumé :bieres:

Mais avec autant de mea culpa, tu n'as pas peur de chopper une infection urinaire ? :oops:

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 09 nov. 2025, 23:12

J'ai été très critique sur le recrutement de Gbamin, je fais mon méa culpa, bien que je me demande si bien le Gbamin qui jouait à Nantes ou son frère triple vainqueur du ballon d'or. Franchement bravo il faut un sacré mental pour faire ce qu'il fait.

Pour SLM étant un de ses fervent soutient il n'y a vraiment qu'à Lille qu'il m'a gonflé avec Hein et Fisher sur le banc. Je l'ai déjà répété je préfère à 100% recruté un coach moins expérimenté mais qui a réussi plutôt que ces fameux coachs expérimentés qui se sont fait virer de x clubs comme celui qu'on a sondé récemment. Pour l'idée était bonne.

Je regardais les matchs de L2, il avait mit environ 10 matchs aussi avant de trouver la bonne formule, ensuite on roule sur la Ligue 2 dans le jeu, oui il y a eu quelques matchs comme le Red Star ou on perd (ou nul) mais tous ces matchs on domine et on envoie pléthore de ballons dans la surface, il manquait juste un buteur et on montait sans barrages. Alors qu'il reprend le club après 5 années de jeu stéréotypé, une descente difficile, un objectif de maintient ambitieux et il arrive à nous placer 3eme derrière 2 énormes budgets et effectifs pour la L2.

Maintenant on arrive en L1, on perd notre meilleur joueur et capitaine, notre gardien, 3 éléments défensif et Diallo. On recrute mais ceux qui arrivent plus tôt sont cramés ou pas encore niveau, les autres arrivent très tard! On a des blessés et notre meilleur défenseur nous plombe 2 matchs. Mais comme la saison dernière il a continué à travailler, à chercher, à tenter, sans renier ses principes de jeu et tout en s'en prenant la gueule. Bravo Monsieur :bravo:

Frayel

Messagepar Frayel » 10 nov. 2025, 00:00

Gbamin alterne le meilleur et le moins bon , il faudra voir dans le durée

Diallo pour moi c était et cela reste la recrue phare et j adore ce joueur

Ballo touré , tu prends un mec fragile ...il ne joue quasi pas , Colin dépanne mais il y a un grand vide

Yegbe progresse plus vite que ce que je pensais...de plus là où il etait en difficulté en Suède ( passes ) il y a du mieux

Tsita je ne suis pas encore fan , il fait de gros efforts c est deja pas mal

Bouba et bien il me déçoit , si dans l impact c est bon , désolé mais ses passes nous mettent en danger

Abuashvili , ok son but à Nantes mais sinon c est un prospect

Reste qu il manque un latéral défensif et un milieu offensif plus complet

julmetz95

Messagepar julmetz95 » 10 nov. 2025, 01:29

Gbamin a le niveau pour jouer en ligue 1 même si j'en doutais
Yegbé lui aussi s'installe dans cette équipe et j'ai au fil des matchs un sentiment positif a son sujet
Diallo semble revenir physiquement et malgré tout est très précieux devant , surtout dos au but

Traoré c'est la déception et a l'heure actuelle , n'a pas sa place de titulaire
ses entrées en jeu sont moyennes, n'apporte strictement rien
Tsita, a défauts d'être un grand joueur , se bat et cours beaucoup
Ballo Touré , difficile a juger , il faut juste espérer qu'on ait pas là le flop de la saison

avec ses lacunes , cette équipes a prouvé par 3 fois qu'elle peut malgré tout se battre avec ses armes
et c'est pour moi le plus important

zic is back

Messagepar zic is back » 10 nov. 2025, 01:36

Cette période nous montre qu'en football tout va très vite dans un sens comme dans un autre. Souvent imprévisible c'est ce qui fait sa beauté. Savourons mais ne nous enflammons pas.
On ne peut pas forcément nous donner tord sur certains points :
Gbamin sur le papier avait un profil revanchard et on l'a recruté pour jouer DC. Sauf que ses matchs amicaux ont été catastrophiques, mettant un gros doute sur son niveau. Doutes rapidement levés dès la 1ère journée contre Strasbourg.
Colin a toujours été très limité avec nous, au club depuis plusieurs saisons, jamais titulaire et souvent décevant.
Alpha Touré pareil, remplaçant avec des lacunes physiques et techniques. Mais jeune donc perfectible.
SLM j'ai toujours apprécié son travail tactique et sa vision. Mais pour moi il n'avait ni le temps ni les joueurs pour imposer sa patte sur la L1. D'autant plus, et c'est rare pour un coach de dire cela que lui même avait des doutes sur ces capacités à entraîner en L1.
Tsitaichvili est stressé car on voit qu'il attend son 1er but avec impatience. Je pense qu'il va exploser en L1 dès que ce sera fait.

Le Grand Jules

Messagepar Le Grand Jules » 10 nov. 2025, 08:14

Excellent topic vraiment pertinent tant personnellement j’ai été convaincu d’un énorme flop avec Gbamin.

Important donc de battre ma coulpe également.

Jamais je n’aurais pensé après des matches amicaux indignes et d’une telle lourdeur que notre défenseur marche sur les pelouses de Ligue 1 à petits pas de danse classique…

Je reconnais aussi que la transformation de notre jeu (court, vers l’avant, écartement des ailiers trouvés lors d’ouvertures à l’opposé etc.) est inattendue et beaucoup plus dans notre ADN que la balle a 10 vers l’arrière a laquelle on a assisté.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 10 nov. 2025, 08:48

pseudoanumero69 a écrit :
[…]

Bien sûr il faut garder la tête froide, rester humble et continuer à travailler, travailler et quand on a du temps libre, encore travailler.
Mais ne boudons pas notre plaisir de supporter, et ne gâchons pas leur plaisir de joueurs et de staff members : bravo à vous, et mea culpa.

Oui topic très pertinent .
Oui il est bon parfois de battre sa coulpe et reconnaître qu on a pu se tromper.
Oui on était très mal partis,´
Oui il était légitime d'avoir des doutes,
Mais retenons de tout cela qu il n'est jamais trop tard pour remédier a une situation si tout le monde s y met et tire dans le même sens .
Et qu il ne faut pas tout de suite en tirer des conclusions précipitées qui ne seraient pas pour
autant plus satisfaisantes. Changer pour changer n'est pas forcément LA solution.

Bon cela dit, ne vous flagellez pas trop...vous aviez quelques excuses .. :fouet: :-)

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 10 nov. 2025, 09:13

Cactus a écrit :
pseudoanumero69 a écrit :
[…]

Oui topic très pertinent .
Oui il est bon parfois de battre sa coulpe et reconnaître qu on a pu se tromper.
Oui on était très mal partis,´
Oui il était légitime d'avoir des doutes,
Mais retenons de tout cela qu il n'est jamais trop tard pour remédier a une situation si tout le monde s y met et tire dans le même sens .
Et qu il ne faut pas tout de suite en tirer des conclusions précipitées qui ne seraient pas pour
autant plus satisfaisantes. Changer pour changer n'est pas forcément LA solution.

Bon cela dit, ne vous flagellez pas trop...vous aviez quelques excuses .. :fouet: :-)
Il faut avouer que c'est quand même rare, un départ comme le notre est souvent synonyme de saison galère voir cauchemardesque, surtout connaissant notre historique. Qu'on joue tous les matchs avec le même état d'esprit que celui de Nice et ce sera déjà bien!

Whiteganda81
Modérateur

Messagepar Whiteganda81 » 10 nov. 2025, 09:32

Le topic est bien écrit et pertinent, même si sa temporalité me semble assez inappropriée.

Un MeaCulpa à mi-parcours, mais surtout en fin d'exercice, me semble plus pertinent.

Quid de ce discours si l'équipe refait une série de 10 matchs sans victoire? C'est le principe du sport, tout est possible.

---

Nouvelle division - découverte de ce niveau pour le coach, beaucoup de joueurs - joueurs "secondes chances" - retour de blessures - changement de préparateur physique - etc etc etc

---

Avant même cette série incroyable de 3 succès, qui arrivent après 3 énormes gifles sans avoir montré quoique ce soit, le début de saison était encourageant dans le contenu même si comptablement ça ne payait pas.

Il faut laisser le temps au temps, malheureusement, trip de personnes analysent avec le prisme des 20 dernières années, sans regarder le temps présent ou le projet mis en place autour d'Arpinon, SLM and co.

---

Revenir à « Passion Grenat »