L’Équipe du 10/11 : Metz, naissance du « Mignie time »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Loloavelo

Re: L’Équipe du 10/11 : Metz, naissance du « Mignie time »

Messagepar Loloavelo » 12 nov. 2025, 12:21

Gretsch a écrit : C’est toute la limite de la notation individuelle dans un sport collectif
Nos deux ailiers ont eu des ratés mais… quelle activité défensive ! Si les deux paires tiennent avec Collin et Kouao c’est une question de travail commun.
Bien sûr que le manque de lucidité, donc le raté (je pense au contrôle de Tsita) annihile l’action, mais cette lucidité n’est pas la même pour un ailier qui passe son match à défendre, revenir, harceler et compenser ! On ne peut pas demander aux gars tout ce travail qui conduit à encaisser 1 but en 3 matchs, à manger du kilomètre et du pressing, et en même temps d’avoir le geste posé d’un attaquant qui resterait collé aux 30 mètres adverses à attendre son ballon.
C’est un tout, on sacrifie un peu de justesse devant pour plus de solidité derrière, et ça paye.
Entièrement d'accord sur le travail défensif des 2 ailiers. Superbe travail avec une bonne coordination pour s'échanger les joueurs, quand l'ailier adverse rentre à l'intérieur et que son arrière prend la ligne et la profondeur .
On est bien avec une ligne de six en phase défensive et on peut se reposer dessus beaucoup tranquillement qu'avant. :bravo:

PapyGateux

Messagepar PapyGateux » 12 nov. 2025, 16:54

Loloavelo a écrit :
Gretsch a écrit : C’est toute la limite de la notation individuelle dans un sport collectif
Nos deux ailiers ont eu des ratés mais… quelle activité défensive ! Si les deux paires tiennent avec Collin et Kouao c’est une question de travail commun.
Bien sûr que le manque de lucidité, donc le raté (je pense au contrôle de Tsita) annihile l’action, mais cette lucidité n’est pas la même pour un ailier qui passe son match à défendre, revenir, harceler et compenser ! On ne peut pas demander aux gars tout ce travail qui conduit à encaisser 1 but en 3 matchs, à manger du kilomètre et du pressing, et en même temps d’avoir le geste posé d’un attaquant qui resterait collé aux 30 mètres adverses à attendre son ballon.
C’est un tout, on sacrifie un peu de justesse devant pour plus de solidité derrière, et ça paye.
Entièrement d'accord sur le travail défensif des 2 ailiers. Superbe travail avec une bonne coordination pour s'échanger les joueurs, quand l'ailier adverse rentre à l'intérieur et que son arrière prend la ligne et la profondeur .
On est bien avec une ligne de six en phase défensive et on peut se reposer dessus beaucoup tranquillement qu'avant. :bravo:
D'accord avec vous deux. J'ajouterais que le staff a fait un travail formidable en rendant nos joueurs intelligents. Les mecs travaillent les uns pour les autres et c'est ce "labeur" (on parle de football, restons dans la mesure tout de même, d'où les guillemets) qui leur permet de faire corps. J'aime beaucoup ce que devient cette équipe, et gardons en tête que c'est là un travail de longue haleine. En gros, un projet qui se construit étape par étape.
Notons également que c'est le jeu consistant à relancer court durant toute une saison (et un ou deux mois de trop en L1) qui permet aujourd'hui à nos joueurs de disposer de plusieurs cordes pour ressortir. Soit court, soit long.
Le onze type st à ce jouer le plus complémentaire, car il possède une palette technique (certes parfois incomplète) et une facette où il faut utiliser son QI football. Ce QI football qui a été façonné depuis l'arrivé de SLM et son staff.
Personnellement, qu'on perde ou qu'on gagne, c'est le projet de jeu qui m'intéresse. On a fini de s'ennuyer, on voit des bribes de football et c'est déjà un petit miracle lorsqu'on en vient à se remémorer les infinies purges que divers staffs ont osé nous servir ces deux dernières décennies.

Et, punaise, quel amour du maillot dégagé par Kouao ! Et quel investissement de la part de Colin alors que le gars était initialement voué à cirer le banc !

Evargalo

Messagepar Evargalo » 14 nov. 2025, 07:32

Loloavelo a écrit :
Je suis d’accord, Le Mignan a vraiment trouvé une bonne formule avec ce 6-3-1 très agressif (dès que l’adversaire arrive à 30m, un défenseur sort sur lui pendant que les autres resserrent) qui nous a permis de dominer tactiquement les équipes comme Lens et Nice qui jouent à 3 défenseurs et 2 pistons, ces derniers étant bloqués par la position basse de Tsitaishvili et Sabaly.

Je suis curieux de voir comment ce système va fonctionner ou s’adapter contre les équipes qui jouent à 4 défenseurs.

Revenir à « Passion Grenat »