[After FC] Bernard Serin : comment diriger un club de L1 dans un football en crise ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Lethercore

Re: [After FC] Bernard Serin : comment diriger un club de L1 dans un football en crise ?

Messagepar Lethercore » 16 nov. 2025, 02:26

Chriss200 a écrit :
PapyGateux a écrit : J'ai tout de même ri au moment où il dit qu'il connaît les joueurs parce qu'il va deux fois par an au Sénégal, et qu'il ne parvient pas à trouver le nom de Idrissa Gueye : "celui qu'on a vendu cet été...".

Que Arpinon connaisse tout le monde là-bas, c'est un fait. Il voit tous les matchs et c'est toujours lui chapeaute entre guillemets la formation. Mais Bernard, à part deux matchs par saison, il ne voit rien. Et on ne lui en veut pas.
Sans vouloir faire de racisme moi aussi des fois j'ai du mal car les joueurs de GF ont souvent des noms similaires et ils font des passages de plus en plus bref chez nous. Du coup même moi qui est à fond dans le Fc Metz des fois j'ai des trous de mémoire alors imagine Serin qui a des business bien plus importants et lucratifs que le club à gérer!
A part ceux qui ont vraiment eu un impact comme les 2 Sarr, Diallo, Sako... les autres c'est pas toujours facile, qui se rappelle d'Amadou N'Diaye par exemple? (Pas moi j'ai triché)
Ce n'est pas parce que tu te rappelles plus facilement des noms de joueurs non africains que ça rend ces derniers plus capables sur le terrain.
Si le FC Metz oscille entre la L1 et la L2 depuis 20 ans - ce dont beaucoup de clubs arriveraient à se satisfaire - c'est en grande partie grâce à la solidité de son socle/trépied. Et sans GF, on aurait connu des moments très difficiles. Économiquement et sportivement.
D'où mon peu de tendresse pour les mignons qui disent "qu'on se débarrasse de GF". Faut-il être perché pour dire un truc pareil.
Enfin, perché ou autre chose...

Quand tu as 8 ou 9 joueurs issus de GF cette saison, et que tu es compétitif en L1, je vois mal où est le problème.
Tu as du mal à retenir les noms ? Bosse ta mémoire. À mon âge, j'y arrive très bien.
Je parie qu'à l'instant T, tu es infoutu d'écrire les noms de nos deux Giorgi (moi-même j'en bave avec toutes ces consonnes), et que tu le vis très bien.

C'est marrant... Quand des clubs construisaient massivement avec des joueurs des Balkans, je ne voyais personne râler.
Ouf ! Heureusement qu'en équipe de France, ils ont des noms facilement identifiables.

Lethercore

Re: [After FC] Bernard Serin : comment diriger un club de L1 dans un football en crise ?

Messagepar Lethercore » 16 nov. 2025, 02:41

david7 a écrit :
InSerinWeTrust a écrit : Je n'ai pas écouté, mon commentaire se fera donc sur le résumé de Mornay, et sur 2 points uniquement.

Tout d'abord, il y a ce que Bernard Serin dit... et ce qu'il ne dit pas ou bien qu'il faut déduire

- Sur la multi propriété, il dit pour lui au maximum 2 clubs concernés, e en même temps il cite le trépied messin avec GF et Seraing, qui est une multipropriété sans le dire. Si Liverpool nous achète, ça ferait même 4 clubs du coup à minima. Pour moi il y a ici une petite contradiction dans les dires du Président. Comme beaucoup je pense qu'on préfèrerait des championnats nationaux faits d'indépendants, pour le reste, la réalité de ce que devient le foot moderne et la faiblesse financière structurelle du foot français pousse sans doute à ce que à part le PSG et dans une moindre mesure 2 ou 3 autres clubs, tous les autres clubs sont des filiales footballistiques potentielles.

PS : BS dit il n'y a rien et Mornay sous entend un bruit de rachat par un autre club, quel est ce bruit?

- Sur l'argent et le coût des 2 autres bases du trépied

En début de saison, il est dit qu'il faut trouver 20 millions et ce soir que le trépied coûte 10 M (moins quelques recettes)
Sur les 20 millions, on se rend compte que le projet au départ en L1 tient tout à fait la route, car si on peut estimer que la rentabilité du projet est possible, du moins soutenable pour un club de L1. Je m'explique :

Tout d'abord, question préliminaire, 20 millions, c'est pour quoi au fait? Que le Stade? Que Frescaty? Que le trépied? Où bien les 3?

Si c'est pour la partie immo (Stade et Frescaty), il manque 15 millions de recettes liées à la TV (on passe de 17 à 2), que l'on ne peut pas imputer uniquement au club, tous les clubs sont concernés par la chute des droits TV (même si je sais bien, la LFP est élue par les clubs, nanani nananère). Et les 17 millions correspondaient à un club en général qui vient de L2 (si tu te maintiens 4/5 ans et que tu progresses au niveau du classement, tu peux espérer plus en fonction des critères de répartition). Il reste donc 5 millions à financer. Là aussi, on ne parle que des dépenses et pas ce que ça rapporte en matière d'entrées au stade, de ventes privilèges, de location de bureau et de prestations unitaires (ainsi que de l'abandon de la taxe sur les spectacles versée par le club). Je pense que le delta entre CA généré par l'ancienne tribune et la nouvelle est largement favorable au club.
Donc l'idée de l'investissement Stade + Frescaty, c'était une évidence au niveau financier aussi bien au niveau du financement que de l'utilité dans le temps. Mediapro est passé par là.

Les 10 millions du trépied (j'entends par là ce que coûtent la préformation, la formation( CdF et GF) et la post formation (Seraing), c'est comme ça que je conçois le projet sportif initial), là aussi, BS parle de coût, beaucoup moins de (quelques) recettes. Il a un petit côté paysan monsieur Serin et sait parler des inconvénients, pas des avantages. Dans les quelques recettes, il faut tenir compte des 2 mécanismes de solidarité et de formation qui tous les ans rapportent au FC Metz pour les joueurs qui y ont été formés ( Cf sur ce que Mikau nous a encore apporté en entrées monétaires avec son transfert récent en Espagne, en dehors de toutes plus values contractuelles), ainsi bien sûr que l'apport global des joueurs de GF passés par chez nous avant de rejoindre d'autres clubs. J'avais chiffré il y a peu cet apport à plus de 70 millions d'Euros depuis la consolidation du partenariat en 2010 il me semble. On voit tous du coup l'intérêt de GF, même du CdF ( Mikau, Atta, c'est environ 30 millions à eux deux sur +/- 2 ans), seule le cas Seraing pose question, n'ayant servi de tremplin qu'à quelques joueurs seulement (Mikau, Maziz, Dietsch, Udol, Didillon et Jallow principalement, aucun joueur 100% Seraing n'ayant par contre fait ses preuves pour l'instant). L'intérêt du partenanriat est peut être à chercher ailleurs
En chiffrant à + de 70M€ je crois que tu sous-estimes le bilan transfert de joueurs issus de GF. Mon calcul depuis 2009 donne ceci :

Papiss Cissé : 1,5M€
Sadio Mané : 4,5M€
Fallou Diagne : 1M€
Diafra Sakho : 6M€
Ismaila Sarr : 17 M€ + 3 de bonus + environ 4 de % à la revente soit environ 24M€
Pape Matar Sarr : 17M€ et avec les bonus environ 20M€
Habib Diallo : 10M€
Lamine Camara : 10M€
Pape Amadou Diallo : 5 M€
Idrissa Gueye : 10M€ obligatoires + 5 M€ de bonus soit potentiellement 15 M€

Ce qui fait un total de 97M€ environ
J'ajoute que Seraing est au FC Metz ce que Strasbourg est à Chelsea. Toute proportion gardée. Mais ça, je pense que tu le sais déjà, InSerinWeTrust.

En revanche, tes doutes sur la multipropriété dans le cas éventuel où Liverpool - où un autre grand club européen - serait intéressé, je ne saisis pas. Seraing est un club-satellite et GF une pépinière. Aucune contradiction dans les dires du président qui est le seul décideur de cette construction.
Un club acheteur high Level ne ferait qu'ajouter une strate à la structure dont il prendrait les rênes.
Et Seraing aurait beaucoup moins d'utilité dans cette équation.

Lethercore

Messagepar Lethercore » 16 nov. 2025, 02:44

Sinon, puisque personne n'a la politesse de répondre à nastasia - tous des rustres - elles disent quoi les rumeurs sur les clubs qui seraient sur les rangs ?

Pires57

Messagepar Pires57 » 16 nov. 2025, 02:56

Cactus a écrit :
Lakota_FFI a écrit : Vous rendez fou quand vous quottez des messages de 300 lignes

Ça a déjà été dit 100x. C'est illisible
Oui :-@

Par paresse , ou par manque de savoir -faire, vous quotez des pavés entiers au lieu de ne répondre qu à un passage ou une phrase.
C'est insupportable !
Surtout avec les lenteurs qui touchent le forum.

Dorénavant nous supprimerons les posts ne jusifiant pas d être quotés de cette façon.
En bon français des quotes de porc... :mrgreen:

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 16 nov. 2025, 05:38

Lethercore a écrit : Sinon, puisque personne n'a la politesse de répondre à nastasia - tous des rustres - elles disent quoi les rumeurs sur les clubs qui seraient sur les rangs ?
Et toi, tu as lu mon intervention au dessus ? ^^ en rouge pourtant

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 16 nov. 2025, 09:17

Lethercore a écrit : Ce n'est pas parce que tu te rappelles plus facilement des noms de joueurs non africains que ça rend ces derniers plus capables sur le terrain.
Si le FC Metz oscille entre la L1 et la L2 depuis 20 ans - ce dont beaucoup de clubs arriveraient à se satisfaire - c'est en grande partie grâce à la solidité de son socle/trépied. Et sans GF, on aurait connu des moments très difficiles. Économiquement et sportivement.
D'où mon peu de tendresse pour les mignons qui disent "qu'on se débarrasse de GF". Faut-il être perché pour dire un truc pareil.
Enfin, perché ou autre chose...

Quand tu as 8 ou 9 joueurs issus de GF cette saison, et que tu es compétitif en L1, je vois mal où est le problème.
Tu as du mal à retenir les noms ? Bosse ta mémoire. À mon âge, j'y arrive très bien.
Je parie qu'à l'instant T, tu es infoutu d'écrire les noms de nos deux Giorgi (moi-même j'en bave avec toutes ces consonnes), et que tu le vis très bien.

C'est marrant... Quand des clubs construisaient massivement avec des joueurs des Balkans, je ne voyais personne râler.
Ouf ! Heureusement qu'en équipe de France, ils ont des noms facilement identifiables.
Pas de soucis la dessus, d'accord avec tout ce que tu dis, si tu lis mon post juste avant j'explique que je suis pro GF et je dis même que le trépied est pas assez exploité.

Panda

Messagepar Panda » 16 nov. 2025, 09:58

Pires57 a écrit : En bon français des quotes de porc... :mrgreen:
Elle est superbe celle-ci :bravo: :bravo: :bravo:

Je vote pour toi à la blague de fin d’année sur le fofo :-P

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 16 nov. 2025, 10:03

Panda a écrit : Elle est superbe celle-ci :bravo: :bravo: :bravo:

Je vote pour toi à la blague de fin d’année sur le fofo :-P
Boohhh mais elle n'est pas d aujourd'hui !!!
C'est la préférée d Amos depuis des lustres :-D

Panda

Messagepar Panda » 16 nov. 2025, 10:06

Cactus a écrit : Boohhh mais elle n'est pas d aujourd'hui !!!
C'est la préférée d Amos depuis des lustres :-D
Amos qu’on ne voit plus trop j’ai bien l’impression.

Je ne l’avais jamais vu, du coup ça m’a fait ma matinée, merci :slip:

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 16 nov. 2025, 10:09

Panda a écrit : Amos qu’on ne voit plus trop j’ai bien l’impression.
Si si, il est bien la...mais il est de patrouille de nuit :ouioui:

Revenir à « Passion Grenat »