[RL] Le Mignan après la défaite du FC Metz à Auxerre : « En l’espace de peu de temps, on voit tous nos défauts»

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Dich

Re: [RL] Le Mignan après la défaite du FC Metz à Auxerre : « En l’espace de peu de temps, on voit tous nos défauts»

Messagepar Dich » 08 déc. 2025, 11:13

Je rejoins évidemment les questions que tout le monde se pose ici. Pour moi :

Incompréhensible de :
- Laisser Asoro en pointe (avec le non-impact qu'on avait déjà vu) alors qu'on a H.Diallo (même sur une jambe), Madjo ou I.Sané sur le banc.
- Tenter Ballo-Touré + Tsita à gauche avec la non-complémentarité évidente (deux débordeurs, évidemment ça fait un de trop).
- Ne pas faire rentrer Kouao, surtout quand on est menés et qu'on doit revenir au score.
- Laisser Traoré et Deminguet se faire transpercer pendant 90 minutes sans ajustement tactique, ni donner du temps de jeu à Stambouli qui a montré qu'il savait stabiliser l'entrejeu.
- Changer une équipe qui avait enfin trouvé ses repères.
- Attender la 85e pour envoyer Majdo au casse-pipe sur aile.
- Laisser Sabaly sur le terrain alors qu'il ne faisait aucune différence et qu'on a Mbaye sur le banc, voir Asoro qui aurait pu prendre le côté et laisser Diallo entrer en pointe.
- Laisser FBT 90 minutes alors qu'il n'en a que 60 dans les jambes.

J'aurais pu comprendre, mais c'est raté :
- relancer S.Sané après deux rencontres ou Yegbe est parfois limite, physiquement notamment. Malheureusement S.Sané a l'air atteint psychologiquement, je pense qu'on ne le reverra plus de si tôt. Je pense aussi que la direction voulait le montrer pour mieux le valoriser cet hiver, je pense que c'est raté.

Ce n'est pas trop mal :
- Je trouve Ballo-Touré intéressant offensivement notamment, il a une vraie capacité de débordement et de centres. Par contre il n'a pas 90mn dans les jambes, pas encore, et il se fait bouffer deux fois dans les 10 dernieres minutes pour deux

Il y a en tout cas des attitudes qui ne trompent pas, les 3 buts sont évitables (sur le 2e, on a l'impression de se faire balader par le Barça de Messi, alors que c'est le Auxerre de Sékou Mara...).
Bref, le ressort est à nouveau cassé, j'espère que SLM n'est pas en train de perdre son vestiaire mais si c'est le cas, je comprendrais les joueurs, vu les changements tactiques et choix discutables...

curioni

Re: [RL] Le Mignan après la défaite du FC Metz à Auxerre : « En l’espace de peu de temps, on voit tous nos défauts»

Messagepar curioni » 08 déc. 2025, 11:17

2 solutions ;

1) Le Président limoge SLM cette semaine.

2) Le Président conserve SLM en supposant qu'il puisse nous faire remonter en Ligue 1 la saison prochaine comme il l'a déjà fait la saison dernière.

grenatfan

Messagepar grenatfan » 08 déc. 2025, 11:47

Dich a bien résumé toutes les incohérences liées au coaching

Ça fait beaucoup, et c’est loin d’être nouveau

On serait à la 5e journée ça s’excuserait, mais là c’est impardonnable, pour moi c’est la goutte d’eau, cette Nième défaite est évidemment signée SLM

On va prendre une volée contre Paris, les joueurs vont partir à la trêve la tête dans le sac, il faut partir sur autre chose à la reprise, avec quelques ajustements on peut s’en sortir
Dernière modification par grenatfan le 08 déc. 2025, 11:48, modifié 1 fois.

hotspurdu57

Messagepar hotspurdu57 » 08 déc. 2025, 11:48

Je suis convaincu qu'une partie de l'explication de la composition de l'équipe relève de la volonté d'exposer les joueurs dont on souhaite se débarrasser moyennant finances (Asoro, Sadibou Sané, Sabaly). Une fois encore, le financier prime sur le sportif, ce qui n'étonnera personne qui suit notre club depuis 20 ans...

Reste que faire ce choix pour un match aussi important que celui-ci questionne grandement sur la volonté réelle des dirigeants de conserver le club en L1...

Partant de cette hypothèse, je ne mettrai pas toute la responsabilité sur SLM. Est-il vraiment entièrement maitre de ses choix concernant les compositions ? N'est-ce pas la une des raisons des tiraillements évidents (même s'ils sont cachés ou atténués) avec Kouao et Stambouli...

Ceci posé, ce n'est pas la peine de stresser, le PSG arrive avec son armada, tout autre résultat qu'une raclée sera un miracle donc l'enjeu et la pression sur les joueurs sera quasi inexistante... On finira probablement la phase aller par un plantage en règle a Lorient, histoire de bien démarrer l'année et de justifier un mercato "a minima" et le chemin sera tout tracé pour 2026 ---> retour a la maison... On a l'habitude, avec Serin, on connait le chemin.....

GrenatSensei

Messagepar GrenatSensei » 08 déc. 2025, 11:58

Je suis le forum attentivement depuis de longues années et le FC Metz depuis les années 80.
Je ne publie quasiment jamais, mais même après une nuit pour me remettre les idées à l'endroit, je dois dire que le match d'hier est peut-être le pire que j'ai vécu en tant que supporter.

Et pourtant il y a eu des matchs compliqués soit à cause du niveau trop faible de l'équipe, du manque d'intensité, du manque de réussite, des erreurs d'arbitrage et j'en passe.
Comment peut-on se saborder tout seul avec une compo et des choix en cours de match presque ubuesques ?

Je suis désolé par avance pour le roman qui va suivre, mais je vais tenter d'expliquer mon état d'esprit.

Comment peut-on se passer d'Habib Diallo en première mi-temps sur un match aussi important alors qu'il est disponible puisqu'il est rentré en 2eme mi-temps ? Alors que sa qualité première est de fatiguer les défenses à lui tout seul, grâce à ses qualités pour en profiter en fin de match ?
Pourquoi en plus remplacer Diallo par Asoro qui n'a rien montré au poste d'avant centre depuis qu'il est à Metz alors qu'il y avait les choix Madjo ou Sané qui ne déméritent pas.

Comment peut-on mettre Sadibou Sané titulaire dans un match aussi important et déstabiliser ainsi toute la défense par son entrée ? Il n'a pas eu de carton rouge, mais provoque le penalty, marque contre son camp sur le deuxième et ne gagne pas son duel sur le troisième. Il a traversé le match tel un fantôme qui manque de confiance et fait perdre la confiance à ses partenaires.

Pourquoi faire rentrer Ballo-Touré qui ne défend pas ou presque jamais, plus occupé qu'il est à fait des centres qui n'arrivent jamais ou des remises de la tête complètement loupées ? Où était il sur le penalty qui vient de son côté, pourquoi revient il en marchant ? Et sur le centre en retrait qui a failli faire but ?

Pourquoi sortir Kouao de l'équipe ? Lui qui est sans doute notre joueur le plus régulier depuis le début de saison et qui est infatigable sur son côté ?
Pourquoi ne pas le faire rentrer en cours de match alors qu'il faut marquer et que c'est une des meilleurs contre attaquants ?

Pourquoi ne pas faire rentrer Stambouli, même en fin de match pour ses qualités de passe et ses qualités mentales ?

Bref, je suis dégouté par les choix de Stéphane Le Mignan qui trouve en plus qu'on a été bon pendant la première demi-heure et qui ne souligne que les buts encaissés et pas l'équipe qui était complètement déstabilisée tactiquement pendant tout le match. Aucun pressing, les joueurs toujours à 2 mètres du porteur de balle adverse. Le deuxième but en est l'image la plus flagrante.
Même les commentateurs voyaient une équipe découpée en deux qui semblait perdue tactiquement.

Je vais m'arrêter là, même si j'ai encore plein de griefs par rapport à cette défaite inqualifiable,
En conclusion, je veux bien perdre contre plus fort en mettant toutes les armes de notre côté, mais la défaite d'hier me reste en travers de la gorge car on a perdu quasiment de notre fait.
Malheureusement je vais me taper 400 km aller/retour samedi prochain pour voir la réserve de Paris nous battre, et entendre Stéphane le Mignan à la fin dire qu'on a fait un bon match, qu'on s'est bien battu et qu'on a retrouvé des valeurs.

Kent'

Messagepar Kent' » 08 déc. 2025, 11:58

Sovak a écrit : J'arrive vraiment pas à comprendre qu'on débatte autant sur les latéraux alors que c'est à mon sens le poste qui fait le moins débat depuis notre série de victoires.
Il y a débat dans la mesure où cette série s'est arrêtée depuis que l'on a réintégré Ballo à gauche, décalé Colin au profit de Kouao. Loin de moi l'idée de dire que la cause résulte ici, mais de manière générale, il y a le sentiment que Le Mignan a opéré des changements assez bizarres alors que tout semblait bien aller. On avait de la continuité et de l'équilibre avec Colin - Kouao qu'on a en partie perdu.

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 08 déc. 2025, 12:10

Sovak a écrit : J'arrive vraiment pas à comprendre qu'on débatte autant sur les latéraux alors que c'est à mon sens le poste qui fait le moins débat depuis notre série de victoires.

Kouao fait un bon début de saison, encore hier Colin et Ballo-Touré font (à mon sens) parti des meilleurs messins...

Tu trouves pas que le débat principal est ailleurs que sur ces postes ?

Et pour répondre pour de vrai à ta question, il mange l'espace disponible ce que Colin ne fait pas. Et il a aussi des qualités d'élimination intéressantes, ce que pas franchement grand-monde n'est capable de faire chez nous. Des double-contacts, des une-deux...
Non je pense que c'est aussi à prendre en compte. La doublette Colin/Tsita était vraiment très intéressante à gauche et Kouao a toujours été performant à droite.

Hier l'apport offensif de FBT cache une prestation très médiocre, il a perdu beaucoup de ballons et duels, j'étais au match, en 2eme mi temps il était de mon coté, à la 60-70 eme il commençait à littéralement trainer la jambe (blessure ou douleurs?). En plus depuis qu'il est titulaire on voit moins Tsita, est ce que c'est lié?
Il n'a pas 90 min dans les jambes, je sais qu'on a pas d'AG mais ce joueur n'est plus à 100% physiquement, il doit etre sur le banc et rentrer à 60/70 eme quand on doit marquer un but et c'est tout.

A gauche Colin et FBT remplaçant
A droite Kouao et Melière remplaçant

Eddie57

Messagepar Eddie57 » 08 déc. 2025, 12:32

hotspurdu57 a écrit : Je suis convaincu qu'une partie de l'explication de la composition de l'équipe relève de la volonté d'exposer les joueurs dont on souhaite se débarrasser moyennant finances (Asoro, Sadibou Sané, Sabaly). Une fois encore, le financier prime sur le sportif, ce qui n'étonnera personne qui suit notre club depuis 20 ans...

Reste que faire ce choix pour un match aussi important que celui-ci questionne grandement sur la volonté réelle des dirigeants de conserver le club en L1...

Partant de cette hypothèse, je ne mettrai pas toute la responsabilité sur SLM. Est-il vraiment entièrement maitre de ses choix concernant les compositions ? N'est-ce pas la une des raisons des tiraillements évidents (même s'ils sont cachés ou atténués) avec Kouao et Stambouli...

Ceci posé, ce n'est pas la peine de stresser, le PSG arrive avec son armada, tout autre résultat qu'une raclée sera un miracle donc l'enjeu et la pression sur les joueurs sera quasi inexistante... On finira probablement la phase aller par un plantage en règle a Lorient, histoire de bien démarrer l'année et de justifier un mercato "a minima" et le chemin sera tout tracé pour 2026 ---> retour a la maison... On a l'habitude, avec Serin, on connait le chemin.....
Donc l'équipe serait en fait composée en partie par Serin...SLM n'a donc rien à craindre...

Mogway

Messagepar Mogway » 08 déc. 2025, 12:36

Quand on regarde les commentaires de la page 1 à 5 on se demande,et a juste titre comment l'entraîneur peut être encore en place..on serait a la 7eme 8eme journée,il tatonnerai avec un effectif où il y a des blessés,on pourrait comprendre...mais là,on est à la moitié du championnat,l effectif est dispo..et quand on regarde on a l impression que les joueurs se connaissent pas...le pire,c est d avoir un effectif interressant et de gâcher....on était chez Guy Roux se weekend,Guy Roux était en tribune,Le Mignan aurait dû lui demander "Mon Guy, comment ne pas gâcher?"

Sovak

Messagepar Sovak » 08 déc. 2025, 12:46

Kent' a écrit : Il y a débat dans la mesure où cette série s'est arrêtée depuis que l'on a réintégré Ballo à gauche, décalé Colin au profit de Kouao. Loin de moi l'idée de dire que la cause résulte ici, mais de manière générale, il y a le sentiment que Le Mignan a opéré des changements assez bizarres alors que tout semblait bien aller. On avait de la continuité et de l'équilibre avec Colin - Kouao qu'on a en partie perdu.
J'entends !

C'est mon opinion personnelle, mais il a pour moi compris que la pièce maîtresse de son jeu était Diallo. Justement, il a tout changé car il ne pouvait pas retrouver cet équilibre. Enfin, il a essayé à Brest avec Asoro poste pour poste mais ça n'a pas fonctionné.

Et franchement, sur Brest et Rennes avec un Diallo à 100%, on repart avec des points !

Revenir à « Passion Grenat »