Les livres, documents, e-books et DVDs consacrés au FC Metz

L'Histoire du F.C. Metz depuis sa création jusqu'à nos jours, recherches diverses sur les anciens acteurs du club, statistiques, conférences, livres, chants, documentaires, photos et vidéos...
DCD

Re: Les livres, documents, e-books et DVDs consacrés au FC Metz

Messagepar DCD » 06 mars 2026, 08:54

Fuser a écrit : Nouveau livre sorti récemment.
Dictionnaire avec tous les présidents, entraîneurs et joueurs de l'histoire du club.
Vraiment intéressant.
Je me permets de relater l’enquête qui a mené à la découverte du lieu et de la date de décès exacte de Karel HES.

Il faut savoir que ce joueur tchécoslovaque très connu à l'époque est tombé dans l'oubli au fil des ans, au point d'être confondu avec André HESS ou prénommé Karl et affublé de la nationalité allemande.

Pourtant, son parcours, sa date de naissance et sa nationalité étaient connus des historiens du foot, mais l'année de sa mort restait mystérieuse.

Selon le Net, il était mort en 1947 on ne sait où, et selon l’auteur Jean VIEILLARD et son livre dédié à l’ASSE, « Ils ont écrit la Légende : portraits de 667 joueurs », il était décédé en 1975 à Paris.

Comme d'autres historiens maateurs, je n’avais trouvé aucune autre piste et j’avais fait chou blanc en cherchant dans les fichiers INSEE consultables via le site match ID Décès.
J’ai donc, dans un premier temps, suivi la piste parisienne, puisque la première n’indiquait aucun lieu ce qui rendait mes chances de trouver nulles, et j’ai épluché toutes les tables de décès, décennales ou annuelles, des 20 mairies d’arrondissement, entre 1947 et 1975 à la recherche de Karel, Karl ou Charles HES.

J’ai trouvé plusieurs Charles HESS, ou HESSE, mais aucun HES. J’ai donc étendu la recherche à tous les prénoms pour HES (René…), puis j’ai regardé leur acte de décès mais aucun n’était né à Prague en 1911.
J’ai alors tenté de retrouver ses éventuels descendants via les pages blanches, mais sans succès.

Bien plus tard, alors que le Grand Dico des Grenats faisait des allers-retours chez le maquettiste, je me penche à nouveau sur le cas de Karel HES.

Dans la presse ancienne, déjà pourtant maintes fois consultées, je trouve cette fois qu’il a été naturalisé sous le prénom de Charles, en 1954. De fait, cela rend caduque la possibilité de sa mort en 1947 et réactive la piste parisienne. J’épluche à nouveaux l’état-civil de la capitale avec le même résultat nul.

Je repars donc du dernier lieu où il vivait, c’est-à-dire à Vichy, puisqu’il entraînait le club du RC Vichy en 1945.

Je parcours le recensement de 1947 de la ville en espérant qu’il était marié afin d’explorer la piste de son épouse pour retrouver ses descendants et les contacter. Vous connaissez évidemment la théorie de la pile de documents dans laquelle celui que l’on cherche est toujours proche du dessous ? Cela a été pareil pour Charles, je ne trouve son adresse que dans les toutes dernières pages du recensement. Il était bien là. Cafetier Tchécoslovaque né en 1911, mais il vivait seul.

Au désespoir, je décide le matin suivant avant de partir au travail, d’appeler la mairie de Vichy pour savoir s’il n’y est pas mort entre 1954 et 1970, année du début des fichiers INSEE consultables en ligne. On me passe le service de l’état civil, mais la dame au téléphone est contrariée, car elle vient tout juste d’arriver et d’allumer son ordinateur.

Elle lance cependant la recherche et m’annonce qu’il n’y aucun résultat, que ce soit pour le critère naissance, mariage ou décès. Je suis désabusé et la dame le ressent. Elle tente de m’aider en m’expliquant qu’il faut contacter les archives nationales de l’état-civil à Nantes. Je lui réponds que je n’y suis jamais parvenu mais je prends note de ses conseils.

Le temps s’écoule durant ces quelques échanges et avant de nous quitter, l’agent de l’état-civil me dit que l’ordinateur a une réponse, qu’il était encore en train de chercher, puisque tout juste allumé, il avait accompli d’autres tâches au préalable, avant celle demandée. Charles HES s’est marié le 27 mai 1946 à Vichy avec Anne Antoinette Gabriel BERTRY, née à Thiers le 18 février 1909. Je remercie la dame, pars au boulot mais dès mon retour, je trouve que Anne HES est morte à Coulanges-la-Vineuse le 4 juin 1999 et j’ai espoir qu’elle y a vécu avec son mari.

Pour demander un acte de décès à Coulanges-la-Vineuse, il faut passer par le site internet du service public. Mais avantage des petites villes, le formulaire une fois rempli n’est pas envoyé par la fibre, mais à imprimer pour être expédié par la poste. L’occasion de coller un post-il sur lequel je demande si Charles HES, l’époux de Anne HES, née BERTRY, ne serait pas mort aussi dans ce petit bourg ?

Et bien m’en a pris puisque la mairie m’appelle quelques jours après pour me dire qu’elle n’a rien sur M. HES, ni d’ailleurs sur son épouse, puisque celle-ci n’était pas du cru et qu’elle est décédée à la maison de retraite.
- Celle-ci existe-t-elle toujours ?
- Oui.
- Merci madame.

Je téléphone à l’EHPAD. On me demande de rappeler plus tard. Je téléphone plus tard. On me répond qu’ils chercheront ce qu’ils ont. Un doute m’assaille mais peu après je reçois un courriel avec la copie manuscrite du livret de famille de Mme HES.

Charles HES est décédé le 3 avril 1976 à Bagnolet.

Oh joie !

Dans un souci d’exactitude et afin de clore le sujet, je contacte la mairie de Bagnolet via un formulaire en ligne propre à celle-ci. Je reçois le jour même une réponse négative. Pas de Charles HES mort en 1976 dans notre ville. Merci et au revoir.

J’appelle, mais on ne décroche pas.

Je rempli le formulaire en changeant l’année de 1976 par celle de 1975, car le livret de famille avait peut-être été mal recopié et que M. VIEILLARD avait peut-être raison. Nouvelle réponse toujours aussi expéditive que négative.

Contrarié, je contacte par courriel la mairie de Montreuil limitrophe à Bagnolet, me disant que Charles est peut-être mort sur le trajet de l’une à l’autre ou qu’il habitait dans le coin. La dame (encore une, à croire que seule des dames travaillent à l’état-civil) me répond qu’elle a beau avoir consulté les tables décennales papier ou les fichiers numériques INSEE, elle n’a rien trouvé.

Les fichiers numériques INSEE ? Que sont-ils ? Ce sont les fichiers exploités par le site Match ID Décès. Ils sont téléchargeables sur le site de l’INSEE. Je les rapatrie, je les consulte et je remarque que parmi les 408 883 morts en France de l’année 1976, aucun n’est né à l’étranger ! Il y a vraisemblablement un trou dans la raquette.

Après quelques échanges laborieux avec l’INSEE, dont les réponses sont aussi longues qu’imprécises, j’obtiens enfin un aveu. Leurs fichiers des premières décennies ne contiennent pas les morts en France né à l’étranger (mais ce n’est pas de leur faute, mais de celles des mairies). Cela explique aussi pourquoi Match ID Décès n’avait aucune réponse.
J’échafaude la théorie que Charles HES est bien mort à Bagnolet et que les personnes en charge de l’état civil ont simplement consulté les fichiers numériques, comme n’importe quel quidam, au lieu de se déplacer et de feuilleter les registres papier, comme eux seuls en ont la possibilité.

Je rentre de nouveau en contact avec l’EHPAD afin de savoir où vivait Mme HES avant son arrivée. On me répond qu’elle venait de Champs sur Yonne. Je contacte le village concerné dans la foulée par courriel, afin de savoir si Charles ou Karel HES y est décédé, et suspicieux, si la mairie travail sur fichiers papier ou numériques.

Cinq jours plus tard, alors que je suis sur le terrain pour mon travail, mon portable retenti. Au bout « du fil », la secrétaire de mairie de Champs sur Yonne m’explique qu’elle ne trouve rien. Je lui résume la situation, que M. HES est certainement mort à Bagnolet mais que je ne peux pas le prouver, car le service état-civil de cette ville ne daigne pas décrocher pour écouter mes explications.
- Pas de problème, monsieur ! Je m’en charge !
- Comme ça ?
- Entre mairies, c’est différent !

Quatre jours s’écoulent encore et je reçois un courriel avec l’acte de décès de Karel HES, suivi d’un coup de fil de la secrétaire de mairie :

- Merci madame ! Merci ! Merci ! Merci ! Mais comment avez-vous fait ?
- Je leur ai d’abord téléphoné, mais ils n’ont pas décroché.
- Oui, je connais ça...
- Je leur ai donc envoyé une lettre tamponnée du blason de la mairie et du mot URGENT. Et ils m’ont envoyé l’acte de décès de M. HES le jour même.
- Merci madame ! Merci ! Merci ! Merci !

Le Grand Dico des Grenats est donc le premier ouvrage avec le lieu et la date de décès de Karel HES.

Moralités de cette difficile enquête, qui doit approcher la vingtaine d’heure de travail à elle seule :
1. Varier les approches
2. Ne pas hésiter à expliquer votre problème
3. Être poli avec les dames.

Dr.Oetker

Re: Les livres, documents, e-books et DVDs consacrés au FC Metz

Messagepar Dr.Oetker » 06 mars 2026, 10:55

Bravo DCD pour le travail de titan et ce super bouquin qui est d'ailleurs en ma possession :bieres:

Revenir à « L'Histoire et la vie en grenat »