Messagepar PapyGateux » 09 mars 2026, 22:51
Alors, je ne suis pas du tout pour les méthodes marseillaises et me désolidariserai des ultras messins si ces derniers venaient à les emprunter ou imiter. En revanche, je crois que le club n'est pas du tout respectueux des ultras qui animent le stade et poussent indéniablement les joueurs. Si notre stade possède une âme, ce n'est pas pour son mono-chiotte par étage et sa buvette qui sort trois Carola et quelques bières dans l'heure. Je crois que si c'est parfois aussi électrique, qu'on peut avoir des poils qui se dressent et qu'on se sent pris dans une atmosphère très particulière qui nous pousse de manière sporadique mais fugace notre voisin dans les bras, c'est grâce aux types et aux nanas qui se trouvent derrière les cages, à chanter et scander tout un tas de trucs qui leur appartiennent mais qu'ils nous partagent. Et, vous remarquerez que ce partage, il existe à chaque match. On nous invite à chanter avec.
On suit, on suit pas. C'est un autre débat. Moi, par exemple, je ne frappe pas dans mes mains lorsque c'est la Gruppa. Parce que mes idées sont à la Horda. Et j'en suis plutôt fier, tiens, de mon siège loin des latérales.
Alors, évidemment, il y a des débordements et ces derniers doivent être traités afin que tout le monde reste à sa place. Le club appartient aux dirigeants. Ils ont le pognon. Les supporters, qu'ils soient ultras ou lambdas ne font que l'accompagner. Chaque partie doit y aller de son apport pour sauvegarder l'histoire du club et l'aider à la poursuivre.
Ceci étant dit, j'ai souvenir qu'une poignée d'années en arrière, l'un des kops a retrouvé tout son matos dans une benne, parce que le club avait récupéré le local pour y faire je ne sais quoi. Sans prévenir. Quand on voit la passion et l'investissement des ultras (je parle du stade et pas des aires d'autoroute), c'est un geste qui me choque au plus haut point. De l'irrespect et du mépris de classe, et rien d'autre.
Et, souvenir plus proche, lorsqu'une réunion a été organisée entre le staff, les joueurs et les ultras, il me semble (et corrigez-moi si je me trompe), seuls Monsieur Arpinon et K.Kouao se sont pointés.
Or, et parce qu'il n'y a pas des réunions tous les quatre matins, je pense que le club aurait dû amener tout le monde à cette réunion. Là aussi, j'y trouve une preuve de mépris et d'irrespect de la part du club.
Je laisses les ultras présents sur ce forum confirmer et nourrir les fais qu'ils subissent depuis x saisons.
Si je devais résumer, je vois bien plus de débordements et d'actes de violence dans les actes du club que dans ceux des ultras.