Le Mignan Le bilan

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Lethercore

Re: Le Mignan Le bilan

Messagepar Lethercore » 12 mars 2026, 01:22

Franchement, dédouaner l'effectif parce que les pauvres cocos, c'est trop dur mentalement pour eux, c'est bon.
Temps mort.

Contre Auxerre et Brest, ce sont eux qui perdent le match.
Pas le méchant Le Mignan qui les aurait conditionnés pour être nuls. Ils ont de nouvelles consignes de jeu et ils n'ont pas 12 ans, quoi.
Rater des passes on ne peut plus basiques, perdre constamment ses duels, ne pas provoquer, ne pas se rendre disponibles, c'est de l'ordre de la responsabilité individuelle.

Je sauve Sarr qui montre une appétence pour le foot crevant les yeux. Des gars comme Deminguet, Colin, Gbamin, Kouao, Tsitaichvili.
Mais Hein, par exemple, je ne le reconnais plus. Merci d'ailleurs à celui qui a cru malin de lui retirer le capitanat. Pour finir de flinguer la confiance d'un joueur clé de l'effectif, excellent choice. Et donner le brassard à Diallo... C'était d'une pertinence.

Ça ne signifie que je suis toute la troupe des marteleurs.
Pointer du doigt des gamins qui découvrent le niveau L1 et commettent des erreurs, ça, je ne fais pas ; baver sur Kouao parce qu'il s'est assis sur un ballon, non plus ; vomir Sabaly par détestation (ou Alpha Touré qui est le nouveau Doug de certains), pas davantage.

Lethercore

Messagepar Lethercore » 12 mars 2026, 01:29

verlainenco a écrit : C est le coach qui fait les bons ou mauvais choix...

Concernant le mental...on est le srul club,amon avis de l histoire de la L1, a recruter un coach de division inferieure sans experience de l1, et demis parceque dernier de L2 et 0 victoires.

Une honte. Une insulte aux joueurset aux supporters
Oui, le club s'est planté dans les grandes largeurs.
Mais globalement, les joueurs ne se sont aussi pas montrés au niveau. Voir mon message précédent.
Réussir une passe, si ça, c'est du ressort de l'entraîneur, je souris.

aliosha

Messagepar aliosha » 12 mars 2026, 07:18

verlainenco a écrit :
Sinon, heureux pour toi que tu te régales du spectacle a St Symphorien si tu es contente du casting et de la mise en scene...
Alors, personnellement, je ne suis pas satisfait du spectacle proposé à Saint Symphorien avec Tavenot mais je ne peux pas dire que je l'étais avec SLM.

Jouer à la baballe entre défenseurs et milieux défensifs et arriver à 30 mètres du but adverse sans être capable d'accélérer le jeu ou de créer quoi que ce soit, j'appelle pas ça du beau football.

Curtis

Messagepar Curtis » 12 mars 2026, 08:36

Lethercore a écrit : Oui, le club s'est planté dans les grandes largeurs.
Mais globalement, les joueurs ne se sont aussi pas montrés au niveau. Voir mon message précédent.
Tu sous-entends que nos joueurs sont tellement nuls qu’ils ne savent pas faire une passe ?
C’est ce type de réflexion (très largement répandu dans des avis de spectateurs) qui m’étonnent.

Interrogez-vous sur d’autres aspects, qui pour le coup sont bien de la responsabilité d’un staff:
- le niveau physique des joueurs: un sportif en méforme sera moins lucide dans ses choix, dans l’application technique. Ça se travaille en préparation, par des séances spécifiques, par une gestion organisée et précise.

- la tactique/le plan de jeu : ne pas travailler de circuit de passes, des déplacements, font que le joueur avec le ballon au pied ne sait pas en quoi faire et se trompe. SLM avait une idée (pas vu à Metz depuis des décennies) mais trop incomplète. On ne savait pas s’appuyer sur les offensifs et combiner avec eux.

Je pense vraiment qu’il faut regarder plus loin que ces bêtes erreurs de joueurs.
Pareil, quand on parle de manque d’implication, de volonté, ne pensez-vous pas que cela est grandement lié à ce niveau physique défaillant ? Manque de foncier en préparation évident à mes yeux. Quels que soient les joueurs sur le terrain, on se fait manger dans les duels.

Tout ça, c’est en premier lieu de la responsabilité d’un staff (nommé ou maintenu par une direction dont la responsabilité n’est plus à prouver aujourd’hui).
Et ÉVIDEMMENT (avant que l’on le tombe dessus), les joueurs ont leur part. Mais quand on voit qu’à travers les âges les mêmes causes produisent les mêmes effets, cela me dérange fortement qu’on incrimine des joueurs.

La réflexion « ce sont les joueurs sur le terrain en attendant » me sidère. Ceux qui disent ne comprennent pas que le rôle d’un entraîneur et d’un staff ne se limite pas à faire des changements et hurler des consignes sur le banc. 95% du job se fait hors terrain. Et si on comptait un jour bien assurer cette part de travail comme a l’air de bien le faire un Digafd au Havre ? (À moins que ses joueurs soient tous individuellement bien meilleurs qu’à Metz, ce dont je me permets de douter)

nastasia

Messagepar nastasia » 12 mars 2026, 10:59

On a commis une grosse erreur que d'ailleurs beaucoup de clubs font également : ne pas changer le coach qui t'a fait monter sous prétexte qu'il a réussi cette montée

Ce n' est pas une garantie d'avoir le niveau pour l'étage supérieur et avec SLM on s'en est vite aperçu mais sans vouloir le reconnaître

Au final on change quand c'est trop tard pour prendre ...pire

Après fait il s'étonner de ce qui nous arrive ?

J'ai bien conscience qu'on a des oursins dans les poches avec ces contraintes financières mais je m'étonne quand même que dans un club professionnel on ne puisse pas avoir une meilleure analyse d'une situation sportive

Je serais presque tentée de dire que des dirigeants amateurs y parviendraient mieux

verlainenco

Messagepar verlainenco » 12 mars 2026, 12:43

Lethercore a écrit : Oui, le club s'est planté dans les grandes largeurs.
Quand tous les joueurs passent au travers, c'est parce que les 11+5 sont mauvais ? au meme moment ?

SLM avait une vision tactique et technique interessante mais c'est son management des joueurs qui l'a fragilisé (pb stambouli, pb S Sane, faire jouer FBT alors que l equipe a pris 0 points avec lui) plus l'absence de remplacants a Diallo.

Tavenot n'a aucune maitrise de rien et aucune credibilité sur le groupe =》motivation moindre pour les cadres mais plus forte pour les jeunes (c'est ce qu'on voit).
Resultat tout est brouillon et imprécis....comme les passes des joueurs qui doivent 1 fois "absolument ameliorer la defense", et le lendemain "prendre plus d'initiative en attaque"... du coup rien n est resolu et rien ne progresse. Au foot , il ne suffit pas d etre bon, tu dois etre meilleur que l'adversaire qui te presente une opposition.

Le niveau des joueurs individuellement depend aussi de ce que l'on en fait collectivement...

Placebo

Messagepar Placebo » 12 mars 2026, 15:01

Bien sûr que les joueurs sont en premier lieu responsable,y a qu'à les voir sur le terrain, sérieusement à cette âge avec la récupération les soins, c'est un non sens de produire ce que l'on montre. L'entraîneur tire les grands traits, aux joueurs de mettre ça en application, sauf qu'ils n'ont aucune implication. Ce cacher derrière le pas de chance ce sont les faibles qui pensent ça. Il n'y a rien a quoi on pourrait s'accrocher depuis le début de saison et je leur en veux à mort, tout le monde ce cache, incapables de faire un contrôle ou une simple passe, c'est affligeant.
Je sais bien qu'avec une brouette tu ne peux pas en faire un véhicule de course mais il y a des limites, que des pleureuses et des j'en foutre.

Kent'

Messagepar Kent' » 12 mars 2026, 16:13

Est-ce que l'on doit raisonnablement faire porter le chapeau à des joueurs qui n'ont, selon toute vraisemblance, pas le niveau de la Ligue 1 ? N'est-ce pas en partie la faute aux décideurs à cause de qui on se retrouve justement en Ligue 1 avec aussi peu de joueurs capables de répondre aux exigences de championnat ?

Lethercore

Messagepar Lethercore » 12 mars 2026, 16:47

nastasia a écrit : On a commis une grosse erreur que d'ailleurs beaucoup de clubs font également : ne pas changer le coach qui t'a fait monter sous prétexte qu'il a réussi cette montée

Ce n' est pas une garantie d'avoir le niveau pour l'étage supérieur et avec SLM on s'en est vite aperçu mais sans vouloir le reconnaître

Au final on change quand c'est trop tard pour prendre ...pire qu'est-ce tu fais ?
Pas d'accord avec toi, Nastasia.
Et ça ne nous arrive pas souvent. :)

Ce que tu fais, c'est une observation a posteriori.
Vraiment, les génies qui savaient que Le Mignan ne feraient pas l'affaire cette saison ne sont pas plus puissants que ceux qui nous promettaient de rester en L2 l'année dernière.
La différence ? À toujours promettre le pire, parfois, tu mets dans le mille.

Oui, le président aurait dû réagir plus tôt.
Mais je n'ai pas changé d'un iota sur un point : clamer haut et fort "faut virer l'entraîneur" comme un petit directeur d'entreprise improvisé (ce que beaucoup sont ici), c'est facile dans le verbe, mais un peu plus complexe dans les faits.

Alors voilà. Ce qui "nous" arrive était peut-être prévisible.
Mais j'ai lu tellement de propos de pseudo-sachants ces deux dernières années.
Les "on ne montera pas l'année prochaine parce qu'on n'a pas de n°9" et autres absurdités du genre, ça ne construit rein, à part la gloriole des affranchis du que dalle.
Ils avaient tort hier et ils ont raison aujourd'hui. La belle affaire.

Ce que je veux dire au final, c'est que la situation dont nous ne sommes que les spectateurs désolés, nous n'avons aucune compétence pour la changer ni même la juger.
Ce ne sont pas nos tunes qui sont injectées dans le club.
Ce n'est pas notre projet qui est mis en œuvre et qui déraille parfois (et pas qu'un peu cette fois).

Donc, au prétexte que cette saison, le FC Metz se plante dans les grandes largeurs, ça n'en reste pas moins une équipe compétitive. Pas en L1, ça commence à devenir acté. Mais en L2, ce club est un ogre.

C'est pour cette raison que quand je te lis, et que tu dis que des dirigeants d'un club amateur s'en sortiraient mieux, je te trouve un peu trop influencée par l'émotion durable du moment.
Pareil pour les zèbres qui collent des étiquettes N1 et autres à l'entraîneur ou aux joueurs qui ont échoué.

Si on pouvait arrêter 2 minutes de se comporter en analystes du dimanche plus compétents que des personnes qui tiennent les rênes d'un club pro, qu'ils réussissent ou pas suffisamment à notre goût, ça ferait des vacances à tout le monde.

GrenatSensei

Messagepar GrenatSensei » 12 mars 2026, 16:56

Kent' a écrit : Est-ce que l'on doit raisonnablement faire porter le chapeau à des joueurs qui n'ont, selon toute vraisemblance, pas le niveau de la Ligue 1 ? N'est-ce pas en partie la faute aux décideurs à cause de qui on se retrouve justement en Ligue 1 avec aussi peu de joueurs capables de répondre aux exigences de championnat ?
Je ne peux pas vraiment être d'accord avec ça.
Si les joueurs n'avaient vraiment pas le niveau L1, comment expliquer les 3 victoires d'affilée et surtout pas contre des peintres et avec la manière svp.
Et également comment expliquer que tous les ans on arrive à vendre pour 30M d'euro nos pauvres joueurs qui n'ont pas le niveau L1.

Je pense sincèrement que dans un autre environnement avec un staff meilleur en préparation physique et mentale, avec une meilleure organisation tactique et un meilleur management, l'effectif actuel termine tranquillement milieu de tableau un peu comme Anger ou Lorient.

Nos joueurs se vendent entre 5 et 10M chacun, mais par contre quel est l'ancien entraineur de Metz qui a fait par la suite une bonne carrière d'entraineur en L1 ou ailleurs à un niveau similaire.
La réponse n'est pas compliquée : le seul qui a continué à entrainer et encore pas longtemps, à ce niveau c'est Frédéric Antonnetti à Strasbourg et comme par hasard c'est aussi le seul avec lequel on a réussi à se maintenir et faire une bonne saison en L1.

Donc le problème vient bien du choix de l'entraineur et du staff et pas des joueurs

Revenir à « Passion Grenat »