Le Mignan Le bilan

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Lethercore

Re: Le Mignan Le bilan

Messagepar Lethercore » 12 mars 2026, 16:59

verlainenco a écrit : Quand tous les joueurs passent au travers, c'est parce que les 11+5 sont mauvais ? au meme moment ?

SLM avait une vision tactique et technique interessante mais c'est son management des joueurs qui l'a fragilisé (pb stambouli, pb S Sane, faire jouer FBT alors que l equipe a pris 0 points avec lui) plus l'absence de remplacants a Diallo.

Tavenot n'a aucune maitrise de rien et aucune credibilité sur le groupe =》motivation moindre pour les cadres mais plus forte pour les jeunes (c'est ce qu'on voit).
Resultat tout est brouillon et imprécis....comme les passes des joueurs qui doivent 1 fois "absolument ameliorer la defense", et le lendemain "prendre plus d'initiative en attaque"... du coup rien n est resolu et rien ne progresse. Au foot , il ne suffit pas d etre bon, tu dois etre meilleur que l'adversaire qui te presente une opposition.

Le niveau des joueurs individuellement depend aussi de ce que l'on en fait collectivement...
Oui.
Mais quand même, sans te sortir la carte magique qu'on lit trop souvent ici - tu sais, celle où on te balance "je ne sais pas si vous regardez les matchs", sur un air de "parce que moi, je le fais et je VOIS, hein ! MOI, JE VOIS !" - si tu regardes nos derniers matchs, les passes directes que certains joueurs font aux adversaires dans notre moitié de terrain, c'est affligeant.

Alors, oui, le foot est un sport co. Ce qui se passe dans le vestiaire ou tout au long de la semaine, comme l'accumulation de mauvais résultats ou le sentiment (justifié ou pas) que l'entraîneur est à la ramasse, ça pèse forcément sur les joueurs et leur rendement.
Mais ça ne peut pas expliquer ce niveau de médiocrité individuelle.

Je rejoins ceux qui pensent que le cast de cet saison est aussi l'une des explications de la gueule de notre saison.
Serin, les entraîneurs, le directeur sportif, Hélène - à ranger avec les garçons pour ceux qui ont tant besoin d'associer la dame à notre perdition - ont un rôle dans l'échec.

Mais les joueurs ne sont pas exonérés pour autant quand ils contre-performent à ce point. Et là, je suis dans la litote.

Lethercore

Messagepar Lethercore » 12 mars 2026, 17:12

GrenatSensei a écrit : Je ne peux pas vraiment être d'accord avec ça.
Si les joueurs n'avaient vraiment pas le niveau L1, comment expliquer les 3 victoires d'affilée et surtout pas contre des peintres et avec la manière svp.
Et également comment expliquer que tous les ans on arrive à vendre pour 30M d'euro nos pauvres joueurs qui n'ont pas le niveau L1.

Je pense sincèrement que dans un autre environnement avec un staff meilleur en préparation physique et mentale, avec une meilleure organisation tactique et un meilleur management, l'effectif actuel termine tranquillement milieu de tableau un peu comme Anger ou Lorient.

Nos joueurs se vendent entre 5 et 10M chacun, mais par contre quel est l'ancien entraineur de Metz qui a fait par la suite une bonne carrière d'entraineur en L1 ou ailleurs à un niveau similaire.
La réponse n'est pas compliquée : le seul qui a continué à entrainer et encore pas longtemps, à ce niveau c'est Frédéric Antonnetti à Strasbourg et comme par hasard c'est aussi le seul avec lequel on a réussi à se maintenir et faire une bonne saison en L1.

Donc le problème vient bien du choix de l'entraineur et du staff et pas des joueurs
Les joueurs aussi bankable dans l'effectif, ils ne sont pas légion.
Ce qui ne les empêche pas pour autant d'être de bons joueurs.
Colin - qu'on ne vendra jamais des millions - est un bon exemple de gars qui fait son job sur le terrain.

Mais ce à quoi on a assisté contre Auxerre et Brest, c'est une faillite (pour reprendre le mot de Champ d'Or) des hommes alignés sur le terrain.
Ils n'ont rien mis dans ces matchs. Ils ne se sont pas dépouillés comme si la survie du club dans l'élite en dépendait.

Même en partant du principe que Tavenot n'est pas taillé pour le poste qu'il occupe, ça n'excuse pas ces deux prestations.

GrenatSensei

Messagepar GrenatSensei » 12 mars 2026, 17:58

Lethercore a écrit : Même en partant du principe que Tavenot n'est pas taillé pour le poste qu'il occupe, ça n'excuse pas ces deux prestations.
Je pense au contraire que les joueurs sont excusables et qu'il ne font pas exprès d'être mauvais sur le terrains, mais que le travail foncier, mental et tactique n'est pas fait correctement.

Ce qui n'est pas excusable en revanche ce sont les actions suivantes :
- Nommer BT en remplacement de SLM.
- Laisser partir Udol pour une bouchée de pain sans avoir son remplaçant
- Vendre la même année Gueye et Majdo alors qu'on n'a pas de remplaçant à Diallo et qu'il part à la CAN
- Sortir Kouao et Stambouli de l'équipe pour des raisons que personne ne connait
- Continuer à faire jouer Ballo-Touré alors que tout le monde voit son niveau et son investissement actuel
- Vendre Sabaly et ne pas le remplacer
- Les discours inaudibles et complètement hors-sol de Bernard Serin, Hélène Schrub ou Frédéric Arpinon

nastasia

Messagepar nastasia » 12 mars 2026, 18:04

Lethercore a écrit : Pas d'accord avec toi, Nastasia.
Et ça ne nous arrive pas souvent. :)
merci au passage de me définir comme une analyste du dimanche :slip:

On a le droit de ne pas être d'accord et d'avoir des points de vue différents , c'est la nature même de ce qui fait parfois la richesse des débats

Cela dit SLM a quand même déjà bien montré ses limites en fin de saison L2 où le miracle a tenu à Mathieu Udol et Hein au retour
Mais tous les dernières résultats étaient déjà critiques sur les contenus le physique l'impact

Pourquoi on n'a pas réussi à suivre Paris FC et Lorient ...
Dernière modification par nerolf55 le 12 mars 2026, 21:16, modifié 1 fois.
Raison : Modif quote

verlainenco

Messagepar verlainenco » 12 mars 2026, 20:02

Lethercore a écrit :
....
Mais ce à quoi on a assisté contre Auxerre et Brest, c'est une faillite (pour reprendre le mot de Champ d'Or) des hommes alignés sur le terrain.
Ils n'ont rien mis dans ces matchs. Ils ne se sont pas dépouillés comme si la survie du club dans l'élite en dépendait.

Même en partant du principe que Tavenot n'est pas taillé pour le poste qu'il occupe, ça n'excuse pas ces deux prestations.
Alors justement. On peut parler d'Auxerre... et je t'invite a regarder mes posts du match aller et du match retour...
En fait on a mis le meme type de compo pour logiquement le meme resultat: du FBT + Tsita a gauche, Sane Axe Droit, en plus on met Colin a la place de Kouao, Deminguet Milieu Droit pour laisser Traore a gauche...
Tu prends les meme au match retour; FBT +Tsita, Sane Axe Droit, Deminguet a gauche maus avec Munongo qui fni le match completement cramé....

Qui est responsable de ces compositions bancales?

Pour moi, nos coachs ont ete nos points faibles...
En s'obtinant a faire jouer FBT, Sane, Traore...

Alors que Tsita est plus efficace avec Colin, que Deminguet a gauche est plus efficace notamment qund il etait assocue a Toure a droite, Sane nous mets syatematiquement sous pression car sa qualité de relance est trop lente et trop mediocre.... c'est Gbamin qui doit jouer axe droit. Point.

Donc des le depart on joue a 9 contre 11 avec ce type de compo... quand tu enchaines les defaites et tu vois le coach qui te repete les compos a l'envers, tu déjoues, toute l'équipe déjour et tu es moins performant a en louper des passes normalement evidentes...
Dernière modification par verlainenco le 12 mars 2026, 20:05, modifié 1 fois.

Placebo

Messagepar Placebo » 12 mars 2026, 20:04

Kent' a écrit : Est-ce que l'on doit raisonnablement faire porter le chapeau à des joueurs qui n'ont, selon toute vraisemblance, pas le niveau de la Ligue 1 ? N'est-ce pas en partie la faute aux décideurs à cause de qui on se retrouve justement en Ligue 1 avec aussi peu de joueurs capables de répondre aux exigences de championnat ?
Porter le chapeau, peut-être pas entièrement mais si tu le sens pas n'y vas pas, il y a quand même un minimum à proposer une fois que tu joues dans l'élite (ligue 1 et 2). Après c'est sur que le prospect des joueurs ça à été une catastrophe, pas la quand on commence le championnat, on prend des joueurs façon brindille, d'autres partent en début de saison, c'est plus un handicap, c'est un saut d'obstacles. N'empêche que pour courir intelligemment faut pas sortir de saint Cyr, et encore moins maîtriser la base du football. :bieres:

Placebo

Messagepar Placebo » 12 mars 2026, 20:07

Lethercore a écrit : Les joueurs aussi bankable dans l'effectif, ils ne sont pas légion.
Ce qui ne les empêche pas pour autant d'être de bons joueurs.
Colin - qu'on ne vendra jamais des millions - est un bon exemple de gars qui fait son job sur le terrain.

Vous vous rendez compte,Colin tout le monde le voyait pas très étanche et pourtant c'est un des seuls qui tient la route.

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 12 mars 2026, 20:20

GrenatSensei a écrit : Je pense au contraire que les joueurs sont excusables et qu'il ne font pas exprès d'être mauvais sur le terrains, mais que le travail foncier, mental et tactique n'est pas fait correctement.

- Vendre la même année Gueye et Majdo alors qu'on n'a pas de remplaçant à Diallo et qu'il part à la CAN
- Sortir Kouao et Stambouli de l'équipe pour des raisons que personne ne connait
- Continuer à faire jouer Ballo-Touré alors que tout le monde voit son niveau et son investissement actuel
- Les discours inaudibles et complètement hors-sol de Bernard Serin, Hélène Schrub ou Frédéric Arpinon
Tout à fait d'accord avec ça !

Lethercore

Messagepar Lethercore » 13 mars 2026, 02:12

nastasia a écrit : merci au passage de me définir comme une analyste du dimanche :slip:
Je ne parlais pas de toi.
Tu ne passes pas ton temps depuis des mois, voire des années, à flinguer l'équipe que tu soutiens avec des commentaires à deux balles en ciblant des joueurs "têtes de turcs".
Je ne t'ai jamais vu taper sur un jeune, par exemple.
Et tu as eu "foi" dans le club longtemps.

Crois-moi, ceux qui sont visés se reconnaîtront. :)

Le seul truc avec lequel je ne suis pas d'accord avec toi, c'est ça : "Je serais presque tentée de dire que des dirigeants amateurs y parviendraient mieux".
C'est un avis, pas une analyse.
Mais pour moi, on ne peut pas dire d'un club dont le niveau moyen est d'être la 20e ou 21e équipe du championnat de France depuis 10 ans qu'il serait mieux dirigé par des amateurs.
nastasia a écrit : On a le droit de ne pas être d'accord et d'avoir des points de vue différents , c'est la nature même de ce qui fait parfois la richesse des débats.
Tout à fait.
La preuve. :)

Ça m'est aussi arrivé de ne pas être d'accord avec Cactus. Ce qui ne m'empêche pas de respecter son avis.

Et puis, comme tout le monde, il m'arrive d'avoir tort.
nastasia a écrit : Cela dit SLM a quand même déjà bien montré ses limites en fin de saison L2 où le miracle a tenu à Mathieu Udol et Hein au retour
Mais tous les dernières résultats étaient déjà critiques sur les contenus le physique l'impact
Ça nous fera un deuxième point de désaccord, alors. :)

Considérer qu'il faut juger la saison en L2 de Le Mignan sur ses tout derniers matchs, en oubliant tous ceux qui ont été gagnés avant pour arriver à être en position de barragiste, ça me semble spécieux comme argument.

Tout comme considérer que la montée, on ne la doit qu'à Udol et Hein parce que ce sont eux qui ont fait la différence dans les matchs contre Reims.
Des joueurs qui font la différence quand le reste du collectif est davantage dans le dur, il y en a des tonnes dans des tonnes d'équipes.
Hein, lors des dix premières journées (à la louche) de son retour dans le club, il était loin d'être décisif. Il a mis du temps pour s'acclimater à l'équipe et exprimer ses qualités.
Pendant cette période-là, d'autres faisaient le boulot, dont Sabaly, par exemple.

Bref, revoir les compétences de Le Mignan en L2 alors qu'il a fait le taff, parce qu'on le juge sur son échec en Ligue 1, je laisse ça à d'autres.
Une saison, c'est 34 matchs. Et ce sont les meilleurs qui sont récompensés. Le FC Metz a fait partie des meilleurs l'année dernière, avec des moments forts et des moments faibles, point barre. Pour moi, ça n'annonçait en rien la saison présente.
Ça me semble même assez étrange de chercher à faire le lien, sauf à vouloir charger à tout prix Le Mignan.
nastasia a écrit : Pourquoi on n'a pas réussi à suivre Paris FC et Lorient ...
Pour plein de raisons déjà évoquées.
Intersaison estivale mal négociée ; niveau moyen de l'équipe formée pour cette saison insuffisant ; échec de Le Mignan (même si je continue à penser qu'il méritait d'être sur le banc une fois la montée acquise) ; réactivité du club trop lente dans les moments qui nécessitent de prendre des décisions ; etc.

Cette saison est un cauchemar.
Personne ne peut prétendre le contraire quand on affiche faméliquement 13 points au compteur.

Mais qu'on se rassure quand même.
Chaque année, les trois équipes qui descendent font la déception de leurs supporters.
Reims, l'année dernière, malgré un budget confortable (80 M€), ils se ramassent malgré tout. Contre nous, qui plus est.
Saint-Étienne aussi.

Là, on se prend une fessée. Une bien grosse qui pique.
Maintenant, voyons quelle sera la réaction en L2.

Dieu sait que je suis positif à la base.
Mais je n'attends plus rien de cette saison.

Lethercore

Messagepar Lethercore » 13 mars 2026, 02:45

GrenatSensei a écrit : Je pense au contraire que les joueurs sont excusables et qu'il ne font pas exprès d'être mauvais sur le terrains, mais que le travail foncier, mental et tactique n'est pas fait correctement.

J'allais répondre dans le message de Billou, mais comme il me ghoste. :)

Laisser partir Udol, ce n'était pas négociable.
Pour une bouchée de pain ? Un joueur de 29 ans qui s'est fait quatre fois les croisés ? Tu en attendais combien ? Soyons clair, Udol, je l'admire au plus haut point. Ce mec est un modèle pour tout joueur de foot. Et je lui souhaite d'avoir le bonheur d'être sélectionné en équipe de France. Ce serait une magnifique récompense pour le guerrier qu'il est.
Mais ici, on n'a aucune compétence pour déterminer le prix d'un joueur. Ce n'est pas parce que des clubs balancent une dizaine de millions par-ci ou par-là pour de jeunes joueurs qui ont tout à prouver qu'il faut s'enflammer.
Après, oui, le club a joué au C** et s'est foutu dans la mouise à ce poste.

"Sortir Kouao et Stambouli de l'équipe pour des raisons que personne ne connait". Voilà. La réponse est dans ta formule. Quand on ne sait pas, ce n'est pas nécessaire de spéculer.

Vendre Sabaly... Je me permets de sourire, là.
J'en ai vu tellement sur le forum taper sur ce joueur qu'on aurait pu le croire remplaçable par le jardinier.
Content que tu considères son non-remplacement comme un manque.

Sinon, les discours... Surtout celui d'Hélène Schrub. Lâchez-lui la grappe.
Quand on est à son poste, on se doit d'être corporate. C'est aussi hors-sol de ne pas le comprendre.

Dans tous les cas, tu pourrais faire une liste 3 fois plus longue des erreurs commises cette saison - et il y a hélas matière pour l'écrire - que je ne te trouverais pas les passes dégueulasses vues récemment défendables. Non.
Il y a quand même un minimum requis quand on est sur le terrain, peu importe les maux.
Je ne parle pas de passes difficiles. Je parle de situations où les gars ont un boulevard et font des offrandes à l'adversaire.

Hein le disait très bien. Tout le monde est responsable, cette saison. Les joueurs inclus.

Revenir à « Passion Grenat »