Le Mignan Le bilan

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Lethercore

Re: Le Mignan Le bilan

Messagepar Lethercore » 13 mars 2026, 02:59

verlainenco a écrit : Alors justement. On peut parler d'Auxerre... et je t'invite a regarder mes posts du match aller et du match retour...
En fait on a mis le meme type de compo pour logiquement le meme resultat: du FBT + Tsita a gauche, Sane Axe Droit, en plus on met Colin a la place de Kouao, Deminguet Milieu Droit pour laisser Traore a gauche...
Tu prends les meme au match retour; FBT +Tsita, Sane Axe Droit, Deminguet a gauche maus avec Munongo qui fni le match completement cramé....

Qui est responsable de ces compositions bancales?

Pour moi, nos coachs ont ete nos points faibles...
En s'obtinant a faire jouer FBT, Sane, Traore...

Alors que Tsita est plus efficace avec Colin, que Deminguet a gauche est plus efficace notamment qund il etait assocue a Toure a droite, Sane nous mets syatematiquement sous pression car sa qualité de relance est trop lente et trop mediocre.... c'est Gbamin qui doit jouer axe droit. Point.

Donc des le depart on joue a 9 contre 11 avec ce type de compo... quand tu enchaines les defaites et tu vois le coach qui te repete les compos a l'envers, tu déjoues, toute l'équipe déjour et tu es moins performant a en louper des passes normalement evidentes...
Le problème dans ce que tu dis, c'est que tu ne sais pas comment les joueurs se sont entraînés la semaine précédant le match.
Oui, Colin et Tsitaichvili, ils sont bons quand ils occupent le même couloir. C'est évident pour tout le monde. Mais le foot, ce n'est pas une formule magique qui se répète à l'infini. Et il y a des éléments que nous, supporters, on ne maîtrise pas.

De toute façon, c'est excessif de dire qu'on joue à 9 contre 11 dans la config que tu cites.

Et je maintiens, ça n'excuse pas le manque d'engagement des joueurs sur un match aussi capital.
Tu dois aller sur le terrain avec le couteau entre les dents, surtout si tu es titulaire.
C'est LE match qui peut changer ta saison.

Nos coachs ne sont pas les meilleurs, c'est acquis.
Mais nos joueurs aussi sont faillibles. Il va falloir l'accepter. Et ça me fait mal au c** de le dire, parce que je déteste me prononcer sur les joueurs.
Je ne les note jamais. J'excuse facilement les erreurs de jeunesse.

Mais là, sur les matches d'Auxerre et Brest, ils m'ont déçu.
Et crois-moi, il m'en faut.

verlainenco

Messagepar verlainenco » 13 mars 2026, 07:25

Lethercore a écrit :
Le problème dans ce que tu dis, c'est que tu ne sais pas comment les joueurs se sont entraînés la semaine précédant le match.

....

De toute façon, c'est excessif de dire qu'on joue à 9 contre 11 dans la config que tu cites.
....

Et je maintiens, ça n'excuse pas le manque d'engagement des joueurs sur un match aussi capital.
Tu dois aller sur le terrain avec le couteau entre les dents, surtout si tu es titulaire.
C'est LE match qui peut changer ta saison.
....

Mais là, sur les matches d'Auxerre et Brest, ils m'ont déçu.
Et crois-moi, il m'en faut.
Alors là, l'histoire des "on les voit pas comment ils s'entrainent la semaine" elle me fait bien rire...
1- quand t'es coach, c'est toi qui doit faire en sorte qu'ils s'entrainent correctement
2- si le joueur est apte, et dans le groupe, pourquoi s'obstiner dans des choix qui ne fonctionnent pas: la vérité c'est le match.

Quand t'as un FBT qui te ramene son defenseur sur Tsita pour qu'il se retrouve avec systematiquement 3 mecs sur le dos en plus de lui donner la balle arretee, quand t es defenseur, tu te frises les moustaches...tu passes une soiree tranquille... en plus que FBT est a la ramasse defensivement... Rien ne justifie la titularosation a gauche de FBT si Colin est operationnel. Ca, ca releve du coach...pas des joueurs.

Quand tout un groupe plonge, c est le management qui est fautif. Tu n'as pas 25 tire au flancs.

Avoir le couteau entre les dents, c'est a chaque match si tu veux gagner en L1, mais ca n'est pas suffisant...
Avec les compo proposees, c'est comme nager a contre courant, a la longue on perd ses forces et on recule..

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 13 mars 2026, 07:41

verlainenco a écrit :
Avec les compo proposees, c'est comme nager a contre courant, a la longue on perd ses forces et on recule..
Alors tu mettrais qui toi, dans ta compo et dans l idéal , avec le disponible ?

verlainenco

Messagepar verlainenco » 13 mars 2026, 08:31

4 1 4 1

Fischer
Kouao Gbamin Yegbe Colin
A Toure
Sarr Hein Deminguet Tsita
Diallo

Ou 4 2 3 1 avec Deminguet a la gauche de Toure.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 13 mars 2026, 08:31

Cactus a écrit : Alors tu mettrais qui toi, dans ta compo et dans l idéal , avec le disponible ?
On va commencer par dire qui on ne mettrait surtout pas pour une question de niveau :
- Ba dans les buts
- Ballo Touré à gauche
- Alpha Touré et Boubacar Traoré dans le milieu axial
- Asoro en pointe

Ensuite tu actes le fait que certains ne sont pas faits pour la titularisation car pas au niveau L1 : Abuashvili, Kvilitaia, Michal

Et enfin tu poses ton 11 titulaire avec les restants, en évitant les bricolages du genre deux défenseurs axiaux gauchers, Tsitaishvili ou Yegbé arrière gauche, S.Sané latéral droit, Hein sans poste précis, etc... sans mettre une pression inutile sur Munongo et Mbala qui ont le temps de progresser.

Evidemment, on touche rapidement du doigt tous les manques de cet effectif et le fait que le mercato hivernal n'a servi à rien à part à signer Bouna Sarr qui attendait depuis 6 semaines.

Kent'

Messagepar Kent' » 13 mars 2026, 08:54

GrenatSensei a écrit : Je ne peux pas vraiment être d'accord avec ça.
Si les joueurs n'avaient vraiment pas le niveau L1, comment expliquer les 3 victoires d'affilée et surtout pas contre des peintres et avec la manière svp.
Et également comment expliquer que tous les ans on arrive à vendre pour 30M d'euro nos pauvres joueurs qui n'ont pas le niveau L1.

Je pense sincèrement que dans un autre environnement avec un staff meilleur en préparation physique et mentale, avec une meilleure organisation tactique et un meilleur management, l'effectif actuel termine tranquillement milieu de tableau un peu comme Anger ou Lorient.

Nos joueurs se vendent entre 5 et 10M chacun, mais par contre quel est l'ancien entraineur de Metz qui a fait par la suite une bonne carrière d'entraineur en L1 ou ailleurs à un niveau similaire.
La réponse n'est pas compliquée : le seul qui a continué à entrainer et encore pas longtemps, à ce niveau c'est Frédéric Antonnetti à Strasbourg et comme par hasard c'est aussi le seul avec lequel on a réussi à se maintenir et faire une bonne saison en L1.

Donc le problème vient bien du choix de l'entraineur et du staff et pas des joueurs
Si les joueurs avaient véritablement le niveau, ces victoires auraient été appelé à être réitérées. Je parle pas de série mais en tout cas, on en aurait vu d'autres, et surtout, on aurait pas vu notre équipe se déliter à ce point contre Auxerre par exemple, qui nous en colle 6 en étant pire attaque du championnat.

Les 20-25M qu'on vend chaque été, c'est un ou deux joueurs qui chaque saison, sont l'arbre qui cache la forêt. Chaque été, tu as un Mikautadze ou un Camara qui à lui seul vient représenter 80% de la manne financière reçue. Le reste, c'est du 5-6M par ci par là dans un contexte inflationniste qui fait que 5M en 2026, ce n'est pas 5M en 2015. Preuve en est, il y a dix ans pour 5M tu faisais venir 2-3 jeunes prospects super intéressants de Ligue 2; aujourd'hui pour 5M tu as un Touré qui ne sait pas faire une passe vers l'avant dans le bon timing.

Je suis en revanche d'accord avec toi sur la partie coaching. Je pense qu'on sous-estime grandement l'aspect mental alors qu'on a des preuves, un peu partout, d'effectifs qui donnent des résultats totalement différents selon le staff en place. On s'est trompé en gardant trop longtemps Le Mignan qui en dépit de son apport tactique indéniable, ne semblait pas avoir la main sur l'effectif, et encore pire en mettant en place Tavenot qui n'a ni l'u ni l'autre.

Maintenant, dire qu'on sera tranquillement en milieu de tableau, je n'irai pas jusque là et je maintiens que trop de joueurs, dans cet effectif, sont trop éloignés des exigences de la Ligue 1, que ce soit techniquement (S. Sané, Yegbé, Kouao, Touré, Diallo...), athlétiquement (Colin, FBT, Deminguet, Hein, Traoré, Diallo, Tsita), si ce n'est les deux pour certains. Sincèrement, je ne vois que peu de joueurs actuels pouvoir espérer briguer un contrat en Ligue 1 l'été prochain : Kouao (et encore), Gbamin, Hein dans un club comme Auxerre ou Lorient avec une volonté de jouer, pourquoi pas un Tsitaichvili mais c'est tout.

Revenir à « Passion Grenat »