Le FCMetz, le forum et Vous

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Cactus
Administrateur du site

Re: Le FCMetz, le forum et Vous

Messagepar Cactus » 18 mars 2026, 18:00

fle3fois a écrit :

NB: avant on accédait au forum par un lien en 1ere page, il faut maintenant descendre tout en bas pour trouver le lien, à corriger si possible
De quelle 1e page parles-tu ? Ça n a pas changé :

http://www.forum-fcmetz.com/

Tu n’es pas obligé de passer par le site officiel c’est direct. ( si c’est ça que tu veux dire}

Lethercore

Messagepar Lethercore » 18 mars 2026, 19:15

- sur le plan de l’information, du nouveau Site off, de vos habitudes consécutives à
l interruption du forum, ( vous a t il manqué un peu, beaucoup , pas du tout)

À mort !
Sérieusement, bien avant d'en être membre, je le visitais trois à quatre fois par jour, juste pour lire les sujets et les joutes - plus souriantes à l'époque - entre les forumistes. Il y avait des passionnés du club. Au niveau des traits d'esprit, ça fusait de partout.
Même si on est en petite forme aujourd'hui, un peu trop plaintif à mon goût, je confirme : c'est un espace privilégié qui, vu de l'extérieur, peut donner le sentiment d'être unique.
Il l'est pour moi, en tout cas.

- où avez vous pêché vos infos pendant l interruption, lisiez vous les autres RS consacrés au FCM
( FB, X, autres ) et qu en pensez vous …etc…

Je ne lis que le forum. Le reste m'indiffère.
J'ai beau être en désaccord chronique avec quelques-uns ici, et avoir parfois la dent dure, c'est une communauté de passionnés. Une vraie.
L'info pour l'info m'intéresse moins que l'interaction.

- en résumé : le forum est il pour vous une source plutôt d information, de distraction, de discussions, ( le tout) , et concernant ces dernières, estimez vous qu elles sont globalement de bonne tenue ?

D'information ? Oui, vu que je ne cherche pas vraiment ailleurs.
De distraction ? Absolument. Un peu moins en ce moment où tout le monde "souffre".
De discussion ? Toujours, dans le partage comme dans la contradiction. Et il y a des gens avec qui je suis particulièrement heureux d'échanger de temps en temps. Dans mon taff, je bosse souvent avec des personnes que je ne rencontrerai peut-être jamais, mais que j'ai l'impression de connaître. C'est un peu pareil sur le forum.

daedril

Messagepar daedril » 18 mars 2026, 19:32

Cactus a écrit : - sur le plan de l’information, du nouveau Site off, de vos habitudes consécutives à l interruption du forum, ( vous a t il manqué un peu, beaucoup , pas du tout)
Le forum m'a beaucoup manqué même si je participe très peu, et quand on n'a pas/plus de réseaux sociaux il est difficile de trouver des infos sur le club et de lire l'avis d'autres supporters !
Cactus a écrit : - où avez vous pêché vos infos pendant l interruption, lisiez vous les autres RS consacrés au FCM ( FB, X, autres ) et qu en pensez vous …etc…
Les podcasts de Let's Go Metz et Graoully Mag, un peu les stories de Culture Grenat sur Instagram, un peu la page "le feu sacré" sur FB (mais quand on a pas de compte quelle plaie), j'en étais même réduit a jeter un oeil sur les vieux comptes influenceurs FC Metz de Twitter via Xcancel (genre Klass & Deutch) et j'ai même réécouté les podcast d'engrenatge pour rire un coup, c'est dire...
Cactus a écrit : - en résumé : le forum est il pour vous une source plutôt d information, de distraction, de discussions, ( le tout) , et concernant ces dernières, estimez vous qu elles sont globalement de bonne tenue ?
Je trouve que c'est encore un des meilleurs endroits ou avoir des informations sur le club et j'ai toujours le live ouvert en même temps que j'écoute le match a la radio (j'habite pas a Metz, dur pour aller au stade !) , même si personnellement que CHAQUE SUJET finisse dans une engueulade et un verrouillage me lasse, même si je comprends (et partage) souvent l'agacement de tout un chacun face aux résultats du club, bon, au bout de mille posts c'est bon on sait on a compris. Le forum est tout de même bien tenu !

Ravachol

Messagepar Ravachol » 18 mars 2026, 20:03

Sur le forum : ça reste le meilleur moyen de s'informer sur l'actualité du club. Bien sûr il a ses défauts (on ne retrouvera jamais l'ambiance d'il y a 20ans, mais ça fait longtemps que ce "deuil" est fait), mais en sachant bien lire en diagonale ça reste bien plus supportable que twitter.

Sur le site officiel : packaging, deco, fonctionnalité ne sont pas au rendez-vous mais surtout la partie historique est vraiment perrave, infos incomplètes quand elles sont trouvables au point que n'importe quel site, de foot mercato à wiki, est plus simple et renseigné que le club lui même. Pour un club qui se targue de ses "valeurs" (mot creux) et de son passé, c'est vraiment dommage. c'est quand qu'ils engagent dcd pour mettre à jour les stats ? (Je veux le nombre de passe dé de zitelli en 93 !)

Loloavelo

Messagepar Loloavelo » 18 mars 2026, 20:27

- sur le plan de l’information, du nouveau Site off, de vos habitudes consécutives à
L interruption du forum, ( vous a t il manqué un peu, beaucoup , pas du tout)

Cela m'a manqué, c'est sûr. Mais je me suis aperçu qu'on pouvait vivre sans !
Mais c'est tellement mieux avec !!! :-P

- où avez vous pêché vos infos pendant l interruption, lisiez vous les autres RS consacrés au FCM
( FB, X, autres ) et qu en pensez vous …etc…

Sur les RS , Mais y a tellement de fake news, d'insultes et autres que j'ai vite arrêté :-@

- en résumé : le forum est il pour vous une source plutôt d information, de distraction, de discussions, ( le tout) , et concernant ces dernières, estimez vous qu elles sont globalement de bonne tenue ?

D'information de la part du club ? Quand il en donne, mais on est obligé d'interpréter, de lire entre les lignes et du coup chacun y va de ses certitudes
De la part de certains forumistes ? là, y a intérêt à ce que ce soit sourcé sinon la patrouille veille*

Autrement, j'aime bien quand ça part entre certains avec des remarques pleines d'esprit, de double sens, d'humour.....
J'aime beaucoup moins quand certains y vont de leur interprétation et en font des certitudes. mais ce serait pas un forum si c'était pas comme ça

*Je ne sais pas comment sont les forums des autres clubs, mais les modos et leur cheffe font en sorte que le notre est très très bien tenu :-D

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 18 mars 2026, 20:43

Loloavelo a écrit : ...
*Je ne sais pas comment sont les forums des autres clubs, mais les modos et leur cheffe font en sorte que le notre est très très bien tenu :-D
Merci !
Hé oui le forum change mais les modos restent. Image

PapyGateux

Messagepar PapyGateux » 18 mars 2026, 20:44

sur le plan de l’information, du nouveau Site off, de vos habitudes consécutives à
l interruption du forum ? ( vous a t il manqué un peu, beaucoup , pas du tout)

Au bout d'une semaine, c'était oublié. Je me suis rendu dans un bistrot, ai discuté avec deux ou trois pelés et le Monde était refait. À la va-vite. C'est quelque chose que je fais régulièrement, étant donné que je possède un statut un petit peu privilégié. Je suis souvent banni, quoi. Et comme je trouve -et là je rigole moins-, que le contenu des échanges sur ce forum a très réellement baissé en qualité depuis quelques années (on est dans des débats très manichéens et pas bien intéressants, sans beaucoup de nuance, sauf quelques participants), ça m'a presque fait ni chaud ni froid.

Concernant le nouveau site, j'avoue ne même pas y avoir jeté un oeil. Ça ne m'intéresse pas.

où avez-vous pêché vos infos pendant l'interruption, lisiez-vous les autres RS consacrés au FCM
( FB, X, autres ) et qu'en pensez vous …etc…

Au bistrot. Mais aussi auprès d'un réseau là aussi privilégié. Je connais des gens qui connaissent des gens, qui en connaissent d'autres (on est à 8 personnes du Président des USA, savez). Sur les RS, on lit de tout et pas mal de rien, mais surtout du pipeau. Les gars sont soit là pour faire un "buzz" (paye le buzz, on parle du FC Metz...), soit pour se faire mousser. De sources sûres, je m'inquiète plus pour ceux qui suivent ces zozos que pour les zozos eux-mêmes. C'est super pauvre.
Et puis, en réalité, je ne cherche pas d'informations. On me les file, et je médite dessus. D'ailleurs, ça ne m'apporte pas grand chose, mais ce n'est pas de trop. Ce que je cherche avant tout, c'est le débat. Constructif, nuancé, avec des personnes qui savent écrire autre chose que "démission", "gnégnégné" ou tenir des propos haineux.

en résumé : le forum est il pour vous une source plutôt d information, de distraction, de discussions, ( le tout) , et concernant ces dernières, estimez vous qu elles sont globalement de bonne tenue ?

Je viens ici pour me distraire. Observer les plumes et exercer la mienne, parfois en entrant dans un costume et d'autres fois en en fabriquant un. C'est assez amusant et c'est un procédé qui me confère une certaine liberté. Jusqu'à ce qu'on me sanctionne d'un ban ou qu'on m'édite, quoi (comprendra qui voudra, smiley clin d'oeil).
J'apprécie autant les exposés intelligents (et constructifs, s'il faut me répéter) d'un Lethercore (y en a d'autres. Vous brusquez pas, les copains) que les histoires fantasques d'un Toni Truand. J'y vois avant tout une petite famille sympatoche qui sait rebondir sur une idée ou se laisser un peu bousculer par un mot, avec un certain recul.
En revanche, comme beaucoup (et je vais encore me répéter, pardonnez le garçon), je suis attristé par les trop nombreuses interventions de certains qui n'ont pas d'idées et seulement du venin. Je ne saisis pas qu'on puisse se créer un compte, s'y connecter et perdre son temps à invectiver les autres. Surtout lorsque les têtes brûlées sont full premier degré.
Alors, oui, de mon côté, ça m'arrive de chatouiller mon contemporain s'il me pousse un peu, mais je crois avoir une palette assez large pour me le permettre (et accepter la sporadique sanction qui va avec).

Gros bémol : le "Bistrot" se meurt. On peut beaucoup moins s'y exprimer qu'avant alors que j'appréciais fortement qu'on puisse s'y lâcher. Disons qu'on s'amuse moins. On perd un peu l'essence même d'un forum. En bas, on était une petite pelleté de losers magnifiques. On cultivait le truc et ça entretenait quelque chose d'assez particulier. C'était détente et ne faisait de mal à personne. Aujourd'hui, c'est Des Chiffres et Des Lettres avec un bol de Werther's Original. Encore un petit effort et on retrouvera les mêmes sensations que dans un épisode de Le Renard.

sebastien57950
Localisation : Abonné Tribune Sud prestige et réabo sud prestige ! :)

Messagepar sebastien57950 » 18 mars 2026, 21:59

Pour ma part, faisant partit des anciens du forum ( en terme d'inscription hein ;-) ), le forum manque car c'est aussi une habitude d'y venir pour échanger, avoir des informations.
Je le trouve plus fluide.
Concernant le site off il est correct.

Pendant l'interruption j'ai été plutôt sur Facebook glaner divers informations. Il y a d'autres forum non officiel mais bien moins fourni en terme d'informations et d'échanges entres forumistes donc moins intéressant.
Dernière modification par sebastien57950 le 18 mars 2026, 22:07, modifié 1 fois.

joey ramone

Messagepar joey ramone » 18 mars 2026, 22:02

sur le plan de l’information, du nouveau Site off, de vos habitudes consécutives à l interruption du forum, ( vous a t il manqué un peu, beaucoup , pas du tout)

Sans le forum, très peu d'infos, d'humeurs et de rumeurs intéressantes, ou alors j'ai pas su les trouver. Et pour un expat c'est pas facile quand on n'est pas sur place et pas abonné au Réplo. Le forum m'a manqué, vraiment.

où avez vous pêché vos infos pendant l interruption, lisiez vous les autres RS consacrés au FCM ( FB, X, autres ) et qu en pensez vous …etc…

Fut un temps je regardais le Graoully Mag, mais sans Renouard c'est plus pareil. Les RS, c'est plus de mon âge. Donc j'étais bien démuni.

en résumé : le forum est il pour vous une source plutôt d information, de distraction, de discussions, ( le tout) , et concernant ces dernières, estimez vous qu elles sont globalement de bonne tenue ?

Je dirai les trois mon capitaine. C'est souvent intéressant, parfois drôle, et si parfois les discussions dérapent dans la lourdeur, ben suffit de pas lire ces passages.
Conclusion : continuez comme ça

champ d'or

Messagepar champ d'or » 18 mars 2026, 22:09

- le forum vous a t il manqué un peu, beaucoup , pas du tout ?

Je vérifiais tous les jours les possibilités de se reconnecter. Et j'ai cru aux rumeurs de fermeture. Donc il m'a beaucoup manqué.

J'ai redécouvert les pages sport du site du Républicain Lorrain et ai consulté le site off (dont je n'apprécie pas du tout le nouveau design) pour les conférences d'avant match et les interview post défaite. Un peu Facebook mais je ne suis pas fan de cette source pour y trouver de l'info à proprement parler.

Un peu des trois. J'apprécie les efforts des uns et des autres pour diffuser les liens concernant les infos du club. Et avec certains spécimens qui rodent par ici, on peut considérer que consulter le forum est une forme de divertissement. :mrgreen:
Les discussions dans l'ensemble sont bien tenues. La résignation ambiante ayant fortement atténué les oppositions de la première partie de saison.

Revenir à « Passion Grenat »