Pour bâtir une équipe compétitive et pérenne

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.

Vos 2 investissements priotaires pour garantir le succes du club?

Le sondage est actif jusqu’au 20 mai 2026, 02:56

​Le Directeur Sportif : Pour la cohérence du projet de club et le flair sur le marché.
18
15%
L’Entraîneur de renom : Pour le jeu, le management et son pouvoir d'attraction sur les joueurs.
14
12%
​Un Coach estampillé club : Un profil local ou issu du club (ancien joueur) pour garantir l'ADN maison et faciliter l'intégration des jeunes du centre de formation.
9
8%
La Cellule de Scouting / Data : Pour dénicher des talents sous-cotés avant tout le monde.
12
10%
Le Centre de Formation : Pour bâtir sur une identité forte et des fondations locales.
16
13%
La Présidence / Stabilité financière : Car rien n'est possible sans un cap clair et des moyens cohérents.
51
43%

Nombre total de votes : 120

alain0157

Re: Pour bâtir une équipe compétitive et pérenne

Messagepar alain0157 » 24 mars 2026, 14:25

flamingo a écrit : Continue, alain. Continue!
Ma question était sérieuse.

Mais si tu as besoin d'éclaircissement, les dépenses, c'est tout ce qui est hors masse salariale et "crédits".

Une paire de chaussettes, une sécurité les soirs de matchs, les bus, les avions, l'entretien du stade, du centre d'entraînement, le matériel de kine et son entretien, les bougies qui éclairent le terrain pendant les matchs, les produits dérivés, la com, les équipes de jeunes et le centre de formation .... bref quelques petits détails, et j'en ai forcément oublié, qui tournent autour d'une simple équipe de foot professionnelle et sont susceptibles de dépasser le bout du nez des uns et des autres.

Alors je reformule différemment ma question : qu'est-ce que tu réduis significativement là dedans pour améliorer ta masse salariale sans augmenter ton budget ?

mika0570

Messagepar mika0570 » 25 mars 2026, 00:04

alain0157 a écrit : Ma question était sérieuse.

Mais si tu as besoin d'éclaircissement, les dépenses, c'est tout ce qui est hors masse salariale et "crédits".

Une paire de chaussettes, une sécurité les soirs de matchs, les bus, les avions, l'entretien du stade, du centre d'entraînement, le matériel de kine et son entretien, les bougies qui éclairent le terrain pendant les matchs, les produits dérivés, la com, les équipes de jeunes et le centre de formation .... bref quelques petits détails, et j'en ai forcément oublié, qui tournent autour d'une simple équipe de foot professionnelle et sont susceptibles de dépasser le bout du nez des uns et des autres.

Alors je reformule différemment ma question : qu'est-ce que tu réduis significativement là dedans pour améliorer ta masse salariale sans augmenter ton budget ?
Moi je veux bien tout ça mais quand on a pas les moyens on rince pas d’autres club comme serain ou génération foot et on se concentre sur notre propre club et propre centre de formation. Si on a pas les moyens on met pas autant de pognon dans des tribunes ou un centre d’entraînement (qui je le rappelle pour ces deux projets ne sont pas finis et laissé à l’abandon). Quand on a pas les moyens on en trouve avec une boutique digne de ce noms, avec des buvettes dignes de ce noms egalement. Quand je vais au stade la semaine dernière et qu’à la mi temps on me dit qu’il n’y a plus que des merguez et après avoir attendu 40 min. Je sais pas moi agrandi ouvre des caisses et vends à fond, c’est pas ça qui fera énorme en rentrée d’argent mais si à la base déjà tu mets pas de moyens, le reste c’est pire

Lethercore

Messagepar Lethercore » 25 mars 2026, 00:51

Rincer GF ?
S'il y a bien un investissement qui paye pour le club, c'est celui-là.
Non seulement, les joueurs issus de cette "plaie" béante ont rapporté dans les 70/80 millions d'euros au club, mais elle a aussi fourni un paquet d'éléments à l'équipe.

Des poids comme celui-là, quasi toute la L1 nous l'envie.

Nos toilettes, en revanche... :)
Dernière modification par Lethercore le 25 mars 2026, 00:56, modifié 1 fois.

verlainenco

Messagepar verlainenco » 25 mars 2026, 00:54

Lethercore a écrit : Non, tu ne te trompes pas.
Ce qui était vrai hier ne l'est pas forcément aujourd'hui.
Les compétences pour être coach, tu ne les trouves sous la première quiche lorraine venue.
Il faut les prendre là où elles sont.

Je ne dis pas la même chose pour les joueurs. Que le CdF en sorte, c'est très bien.
On peut aussi faire la liste des entraineurs hors du cru qui ont "echoué". Ils sont bien plus nombreux que les entraineurs du cru...

Quels sont les criteres d'echec et/ou de reussite pour un entraineur? Parceque a l exception de Antonetti qui a maintenu l equipe une saison de plus que Hinschberger par exemplr, mais n'a rien pérénisé du tout, je pense qu'il y a matiere a discussion.
Si on prend FDT, qui avait un effectif ridicule et monte en Ligue 1, au dela de la relegation, il a fait un énorme de travail de valorisation des jeunes du CdF. Ce n'est pas rien. Idem avec Cartier. Pas convaincu que ce soit des echecs cinglants.
Se maintenir 2 saisons en depensant 3x plus d'argent avec des joueurs achetes sur lesquels tu ne gagnes rien, c'est bien, ne faisons pas la fine bouche, mais c'est pas un modele specialement pérenne.
Compte tenu de notre budget limité, le modele pour etre perenne, doit etre efficient... et non pas débridé a mettre un tas de pognon sur une saison sans garanti de retour.

verlainenco

Messagepar verlainenco » 25 mars 2026, 01:03

Lethercore a écrit : Rincer GF ?
S'il y a bien un investissement qui paye pour le club, c'est celui-là.
Non seulement, les joueurs issus de cette "plaie" béante ont rapporté dans les 70/80 millions d'euros au club, mais elle a aussi fourni un paquet d'éléments à l'équipe.

Des poids comme celui-là, quasi toute la L1 nous l'envie.

Nos toilettes, en revanche... :)
GF est un atout incontestable pour le Fc Metz. Compte tenu de notre attractivité, GF au dela du financier nous permet de securiser l'arrivée de jeunes talents.

Seraing, beaucoup moins. Je ne connais pas les chiffres mais ce n'est pas indispensable pour nous. On peut tres bien etablir des simples partenariats de pret avec les clubs qu'on veut aux niveaux qui nous interessent.
Pape Moussa Fall en est un bon exemple. Il est preté en L1 belge. Seraing ne nous est pas tres utile... et pas vraiment le souvenir d'avoir eu une recrue de leur CdF au niveau...

Lethercore

Messagepar Lethercore » 25 mars 2026, 01:07

verlainenco a écrit : On peut aussi faire la liste des entraineurs hors du cru qui ont "echoué". Ils sont bien plus nombreux que les entraineurs du cru...

Quels sont les criteres d'echec et/ou de reussite pour un entraineur? Parceque a l exception de Antonetti qui a maintenu l equipe une saison de plus que Hinschberger par exemplr, mais n'a rien pérénisé du tout, je pense qu'il y a matiere a discussion.
Si on prend FDT, qui avait un effectif ridicule et monte en Ligue 1, au dela de la relegation, il a fait un énorme de travail de valorisation des jeunes du CdF. Ce n'est pas rien. Idem avec Cartier. Pas convaincu que ce soit des echecs cinglants.
Se maintenir 2 saisons en depensant 3x plus d'argent avec des joueurs achetes sur lesquels tu ne gagnes rien, c'est bien, ne faisons pas la fine bouche, mais c'est pas un modele specialement pérenne.
Compte tenu de notre budget limité, le modele pour etre perenne, doit etre efficient... et non pas débridé a mettre un tas de pognon sur une saison sans garanti de retour.
On peut en parler des heures, mais au niveau du staff, je crois que le modèle local est dépassé depuis longtemps.
C'est peut-être regrettable, mais c'est comme ça.
Les clubs de L1 vont chercher les compétences là où elles sont.
Regarder dans le rétroviseur pour dessiner le futur, ça ne me semble pas être une bonne idée.

verlainenco

Messagepar verlainenco » 25 mars 2026, 01:24

Lethercore a écrit : On peut en parler des heures, mais au niveau du staff, je crois que le modèle local est dépassé depuis longtemps.
C'est peut-être regrettable, mais c'est comme ça.
Les clubs de L1 vont chercher les compétences là où elles sont.
Regarder dans le rétroviseur pour dessiner le futur, ça ne me semble pas être une bonne idée.
Je suis d'accord avec toi sur le fait d'aller chercher les compétences là ou elles sont.
En revanche, je ne pense pas que le modele local soit plus dépassé que quelqu'autre modele (je ne crois pas au j'achete tout ailleurs, pas a Metz): l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, elle est verte là où on l'arrose.
La question c'est effectivement la competence et la qualité. Tout comme c'est le cas pour les joueurs.

Mon avis est que, comme le CdF permet de former les ressources du clubs en terme de joueurs de maniere rentable et perenne, je pense qu'il serait très utile de former et produire nos propres coachs et de s'occuper de leurs propres montees en competences.
L'idee est de garder de la continuité dans la valorisation des jeunes du CdF , leur epanouissement ou eclosion grace au soutien d'un coach "fc metz" au niveau de l'équipe 1ere. Ca renforcerait l'ancrage et l'eclosion locale. Pas sure que ca soit pire au final que d'aller prendre des coachs exterieurs de 2nde zone...
Dernière modification par verlainenco le 25 mars 2026, 07:43, modifié 1 fois.

Kent'

Messagepar Kent' » 25 mars 2026, 06:52

flamingo a écrit : Ah. Et pourquoi ne pourrait-on pas réduire les dépenses?
Parce que les dépenses sont structurelles. GF, Seraing, et surtout les nouvelles installations (Tribune Sud, Frescaty). Pour GF, ça nous a trop rapporté pour s'en passer, et c'est une structure que bons nombres de très grands clubs en Europe nous envie. Quant aux installations, on est parti pour de très longues années malheureusement. Reste Seraing dont on pourrait effectivement se séparer mais ça ne va pas changer du tout au tout et il faudra continuer la cure d'austérité.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 25 mars 2026, 07:46

J'ai envie de dire qu'il faut un peu de tout cela... :-D

Partons du principe que le renouveau du centre de formation est en marche et que ce point, avec le fonctionnement de Génération Foot, est acquis.
Il reste "juste" :chut; à mettre en place :
- une présidence qui connait le foot (les rares interventions de nos dirigeants sont hors sol et montrent à quel point ils ne comprennent pas les évènements)
- un directeur sportif avec une vision. Pas quelqu'un qui n'arrive pas à remplacer un arrière gauche capitaine de l'équipe en moins de 3 mois, qui a dit a Sané "tu pars" sans que cela soit acté, qui donne un Bokele en prêt pour récupérer pire à Monaco (Michal) et qui a laissé passer des trucs pour le moins douteux (grève de Sabaly, mise à l'écart de Stambouli).
- un entraineur sont les consignes sont comprises par les joueurs et dont les schémas de jeu amènent une consistance face à différents types d'adversaire. On s'en fout du 4-4-2 ou 4-5-1 ou 5-4-1, ce qui compte est de maitriser ses forces, de combler ses faiblesses et de faire déjouer l'adversaire. Le job d'entraineur pro quoi...
- un effectif cohérent avec des jeunes prometteurs mais pas que... des cadres expérimentés, à minima un par ligne, pour donner une stabilité au groupe de 25 qui sera concerné par le projet de remontée.
Sur ce dernier point je trouve que l'effectif de l'an passé était carrément bien senti. Cette saison on a manqué d'un patron en défense avec les départs de Traoré et Udol, d'un leader au milieu dès que Stambouli a été mis de côté et d'une vraie teigne en attaque. Au poste de gardien aussi il est primordial de trouver un profil bien plus charismatique qui arrangue ses défenseurs parce que Fisher est dotée d'une personnalité pour le moins atypique et ça ressent dans la communication avec les autres.

Et surtout, surtout, que tout le monde arrête de se voiler la face quand la préparation est catastrophique, qu'il est évident que certains postes ne sont pas pourvus correctement et que la saison part en c...lles ! Avec du réalisme et de l'autocritique on prend des décisions plus justes et plus rapides qu'en se vautrant dans le déni et l'idéalisme.

Nortongrenat

Messagepar Nortongrenat » 25 mars 2026, 07:57

On aurait dû proposer aussi un "conseiller en communication".
Parce que franchement, ça sent la déprime à plein nez quand ils sont toutes et tous invités devant des micros. Le banc des suicidaires.

Donne-nous de la compétence certes, mais envoie de l'envie, de l'enthousiasme ! Ca pleurniche tout l'temps qu'on a pas de pognon, et ça fait des lustres qu'on a cette com' pourrie.

Revenir à « Passion Grenat »