Qualifs Coupe du Monde 2026

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Kent'

Re: Qualifs Coupe du Monde 2026

Messagepar Kent' » 02 avr. 2026, 09:50

Moi je trouve ça très bien cet élargissement à 48 équipes. Le football, ce n'est pas le hand ou le basket - sans rien enlever à ces deux sports - dans la mesure où le foot concerne bien plus de licenciés, de Fédérations, etc... Le problème principal, c'est la Zone Euro je dirai avec ce système de Ligue des Nations qui permet en effet des hérésies comme des nations en Ligue B voir C se qualifier - quand même - pour la Coupe du Monde.

Ca va permettre, du reste, à de plus petites nations mais non moins méritantes de continuer à se développer. Je pense à l'Ouzbékistan qui est une nation montante en Asie mais qui, dans l'ancienne formule, restait bloquer dans son développement par les mastodontes aux moyens conséquents que sont le Japon, la Corée du Sud ou encore l'Iran.

Oui, il y a de très petites nations mais c'est une exception. Cette tri-organisation a aussi qualifié d'office les trois gros de la CONCACAF que sont les USA, le Mexique et le Canada et qui a de fait ouvert la voie à Haïti, Curaçao.. En 2030, peu probable de (re)voir ce type de nation si on est franc.

Mai 11 Juin

Re: Qualifs Coupe du Monde 2026

Messagepar Mai 11 Juin » 04 avr. 2026, 00:19

Je partage également cet avis sur le nouveau format à 48 équipes. Je trouve qu'il est intéressant de donner une chance à des nations moins habituées des grands rendez-vous, de leur offrir la possibilité de rêver, tout simplement. Imaginez un instant ce que peut représenter une qualification pour des supporters de Curaçao, du Cap-Vert ou de l'Ouzbékistan. Pour eux, c'est un rêve qui prend vie, une forme de reconnaissance. Ceux qui ont l'habitude de voir leur pays dans les grandes compétitions ne mesurent peut-être plus ce que cela signifie, mais pour ces petites nations, c'est immense. Cela prouve que l'impossible peut devenir possible, même pour elles.

Par ailleurs, cette ouverture est aussi un levier de développement. Jouer des matchs contre des équipes bien plus fortes, dans des conditions qu'elles n'auraient jamais connues autrement, leur apporte une expérience précieuse. Même en étant battues, même largement, elles apprennent, elles progressent, et peu à peu, leur niveau peut s'elever. C'est ainsi que le football peut vraiment se développer à l'échelle mondiale.

Et il y a aussi un côté un peu exotique, il faut l'avouer. Même pour les grandes nations, affronter des équipes qu'on ne croise jamais d'habitude, c'est plutôt sympa. Bosnie Herzegovine-Qatar, Equateur-Curaçao, France-Irak, Jordanie-Algérie, Cap Vert-Arabie Saoudite, etc, ça change des affiches habituelles. Ça apporte un peu de fraîcheur et de curiosité dans la compétition.

Enfin, pour ceux qui restent sceptiques sur ce format, rien ne les oblige à suivre la phase de groupes. Ils peuvent tout à fait rejoindre la compétition au moment des phases à élimination directe. Chacun est libre de regarder comme il l'entend.

Revenir à « Planète Foot »