[MoselleTV] La DNCG livre les dessous financiers de la saison 2024-2025 du FC Metz

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
metz011

Re: [MoselleTV] La DNCG livre les dessous financiers de la saison 2024-2025 du FC Metz

Messagepar metz011 » 09 avr. 2026, 09:21

flamingo a écrit : Il faudrait le compte de résultat des bilans des dernières années pour pouvoir comparer.

Le gros soucis est sans surprise le poste "autres charges" à 20M€. C'est absolument invivable pour un club comme le nôtre.
La priorité doit être de réduire impérativement ce poste là. Dans le cas contraire, compte tenu des recettes qui ont chuté à cause des droits TV, le Fc Metz va droit vers des lendemains extrêmement compliqués.

La seule survie du club ne dépend que des ses transferts, qui restent aléatoires d'une année sur l'autre. C'est bien confirmé.

Je ne trouve pas les données des autres clubs, quelqu'un a un lien?
On peut supposer quune majeure partie de ces autres charges sont des remboursements de dettes liés aux investissements sur la tribune et frescaty etc.

Concernant les anciennes années les mêmes documents sont disponibles sur internet chaque année et donc dispos.

Dr.Oetker

Re: [MoselleTV] La DNCG livre les dessous financiers de la saison 2024-2025 du FC Metz

Messagepar Dr.Oetker » 09 avr. 2026, 09:45

Comme tous les ans, je pense qu'on parle ici de la SASP FC Metz uniquement. Donc il est pas exclu que dans le bilan figurent des opérations purement comptables entre les sociétés du groupe FC Metz. Autrement dit, à moins d'être le comptable du club, pas sûr qu'on puisse tirer la moindre conclusion sur la santé financière du FC Metz.

jacado

Messagepar jacado » 09 avr. 2026, 10:03

Les résultats nets des clubs de Ligue 1 en 2024-2025

1. Lille : 81,7 M€ (+64,8 M€ par rapport à 2023-2024)
2. Brest : 6 M€ (+4,4 M€)
3. Lens : 4,3 M€ (-3,3 M€)
4. Monaco : 3 M€ (+21 M€)
5. Toulouse : 2,3 M€ (-4,8 M€)
6. Reims : 0,4 M€ (-0,2 M€)
7. Nantes : 0,1 M€ (stable)
8. Montpellier : -3,8 M€ (-3,8 M€)
9. Angers : -5,6 M€ (-0,6 M€)
10. Le Havre : -9,7 M€ (+3,9 M€)
11. Auxerre : -16,5 M€ (-20,1 M€)
12. Rennes : -27 M€ (-26,8 M€)
13. Saint-Étienne : -29 M€ (-30,2 M€)
14. PSG : -40,2 M€ (+20,2 M€)
15. Nice : -40,5 M€ (-13,8 M€)
16. Strasbourg : -78,3 M€ (-64 M€)
17. Marseille : -104,8 M€ (-65,7 M€)
18. Lyon : -208,6 M€ (-182,8 M€)

Ces chiffres sont dévoilés pour la saison 2024/2025, où DAZN et beIN SPORTS assuraient un minimum de revenus.
Avec Ligue 1+, les droits télé vont encore être moindres. En schématisant, le football français ne tient que grâce aux transferts. Sans ventes massives, les clubs seront dans le rouge vif lors du bilan 2025-2026

TressorMoreno

Re: La DNCG livre les dessous financiers de la saison 2024-2025 du FC Metz

Messagepar TressorMoreno » 09 avr. 2026, 10:08

Fred a écrit :
Si on savait gérer le sportif aussi bien que les comptes on serait européens.
Gérer aussi bien le sportif que le financier n'est pas incompatible.
Pour cela et la base c'est qu'il faut de la malice, de la connaissance et de l'anticipation..

On passe à côté de joueurs qui ont des qualités et un potentiel énorme, qui sont dans nos clous et qui nous rejoindrait sans traîner les pieds.

Le premier joueur qui me vient à l'esprit c'est Versini de Pau (il me semble que je l'avais proposé cet été), étoile d'or France football en national.

Retrouver une identité ça pourrait être bien également et c'est en cours avec la signature de plusieurs jeunes du centre qui s'identifient et qui sont fiers de porter les couleurs du club :-)

Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 09 avr. 2026, 11:56

TressorMoreno a écrit : Gérer aussi bien le sportif que le financier n'est pas incompatible.
Pour cela et la base c'est qu'il faut de la malice, de la connaissance et de l'anticipation..

On passe à côté de joueurs qui ont des qualités et un potentiel énorme, qui sont dans nos clous et qui nous rejoindrait sans traîner les pieds.

Le premier joueur qui me vient à l'esprit c'est Versini de Pau (il me semble que je l'avais proposé cet été), étoile d'or France football en national.

Retrouver une identité ça pourrait être bien également et c'est en cours avec la signature de plusieurs jeunes du centre qui s'identifient et qui sont fiers de porter les couleurs du club :-)
Arpinon a tenté de recycler des anciens joueurs du club avec l'espoir de les retaper. Pour deux échecs (Diallo et Traoré) on a 1/2 réussite (car sa signature ne couvre qu'1/2 saison) Bouna.

grizzlygrenat

Messagepar grizzlygrenat » 09 avr. 2026, 14:15

Quand tu vois des clubs comme Lyon éclater les déficits ou même encore un « petit » comme Auxerre survivre avec un déficit de 20 millions l’an passé c’est quand même assez symptomatique…à un moment donné comment ces clubs vont rembourser leurs dettes?!
C’est quand même très inquiétant pour le foot français en général.
Et désolé mais j’arrive pas à comprendre comment la DNC accepte que des clubs se mettent tellement en danger financièrement pour rester compétitif, d’une certaine manière sa fausse de facto l’équité du championnat

Lethercore

Messagepar Lethercore » 09 avr. 2026, 14:59

verlainenco a écrit : Je ne suis pas optimiste. Je dis que son hypothese de depart peut etre contestee. On pourrait aussi challenger le "joueur moyen surpayé". Ca veut dire quoi? Le foot se joue a 11...si tu fais jouer uniquement tes 3 stars , tu perds le match par forfait...

On dirait que ca te frustre que certaines personnes voient les choses avec un oeil different du tiens.

Qui peut se projeter dans une telle hypothese? Beaucoup de monde figure toi... car beaucoup de monde cherche a se faire plus de fric, que moins de fric. Mais reste avec ton histoire de roulette si ca te rassure... je ne t'en veux pas.
Oui le trading fait partie du business model. Mais il y 1000 manieres de le concevoir. Il faut encore plus optimiser les moyens quand on a peu de ressources.
Une seule chose me frustre : la saison en cours.
Pour le reste, à part les forumistes qui en insultent d'autres - ce qui ne nous concerne ni toi ni moi dans le cas présent... au pire, on a du mal à se comprendre, mais on y survivra tous les deux :) - rien ne me hérisse le poil.

On parlait très précisément des droits télé.
Dans l'état actuel des choses, je maintiens : personne ne se projette sur ce qui se passera dans 5 ou 10 ans sur cet angle de rentrée d'argent.
Enfin, personne... Tu y penses... Mais les clubs ont des objectifs à court terme.
Boucler l'exercice en cours est déjà un challenge.
Prévoir celui de l'année à suivre nécessite de savoir où l'on va et ce que l'on veut ou peut faire.

Pour un club comme le FC Metz, le business model est relativement simple.
Peut-être que ça changera demain avec le ou les successeurs de Serin, avec une autre stratégie, avec une économie globale propice à envisager des lendemains qui chantent.

Mais je ne crois pas - et ça n'engage donc que moi - qu'en dehors du trading, notre club ait beaucoup d'options aujourd'hui.

Il y a mille et une manières de voir ou de faire les choses.
Mais est-ce que toutes les voies envisageables se valent là maintenant ?
Je crains que le champ des possibles soit restreint.

Deki

Messagepar Deki » 09 avr. 2026, 15:53

TressorMoreno a écrit : (...)

Qu'est-ce qui a changé entre la période où les jeunes ne pensaient qu'a partir du club au plus vite et aujourd'hui ?

Janis57

Messagepar Janis57 » 09 avr. 2026, 18:17

[/quote]
Tout à fait OK pour Versini mais Metz ne prend jamais de joueurs de ligue 2 ou plus bas ce qui représente une erreur énorme car ce sont des joueurs avec un niveau correct, pas chers et qui vont se donner en découvrant la ligue 1. C'est d'autant plus vrai quand on voit l'arrivée de certains joueurs qui n'ont servi à rien.

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 09 avr. 2026, 18:47

Janis57 a écrit : On passe à côté de joueurs qui ont des qualités et un potentiel énorme, qui sont dans nos clous et qui nous rejoindrait sans traîner les pieds.

Tout à fait OK pour Versini mais Metz ne prend jamais de joueurs de ligue 2 ou plus bas ce qui représente une erreur énorme car ce sont des joueurs avec un niveau correct, pas chers et qui vont se donner en découvrant la ligue 1. C'est d'autant plus vrai quand on voit l'arrivée de certains joueurs qui n'ont servi à rien.
[/quote]

Jamais en L2?
Au hasard, et non exhaustif, Bassi, Hein, Van den Kerkoff, Caillard, Kiki Kouyaté, Cabit, Boulaya, Alakouch, Tchimbembe, Elisor par exemple et sauf erreur jouaient tous en L2 quand Metz les a recrutés ( même en D2 étrangère on en a recrutés : Colin, M'Boula). En moyenne, on doit en recruter 2 ou 3 par an.

En national 1, les 2 derniers ont du être Lenny Joseph et Onerhauser Lepaul, on n'a pas réussi à le signer.

Revenir à « Passion Grenat »