[MoselleTV] La DNCG livre les dessous financiers de la saison 2024-2025 du FC Metz

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
franz fentsch

Re: [MoselleTV] La DNCG livre les dessous financiers de la saison 2024-2025 du FC Metz

Messagepar franz fentsch » 09 avr. 2026, 19:10

Ayant passé une partie de ma vie à analyser des bilans financiers, voici les conclusions que je tire de ces comptes :
. on n'a pas toutes les infos donc les conclusions suivantes sont hypothétiques
. l'exploitation du FC Metz est financièrement mal en point. Pour rebondir sur certaines remarques faites plus haut, il se peut que ça change dans 10 ans mais en attendant, il y a un gros problème. On ne sait pas ce que recouvre les 'autres charges' donc difficile de juger si c'est quelque chose qui peut baisser.
. les comptes s'équilibrent grâces aux transferts, tant mieux mais ça limite beaucoup les ambitions sportives. Un joueur ayant de la valeur a vocation a être vendu rapidement pour équilibrer les comptes. Et ça pose la question de la récurrence du modèle : est-on capable de dégager autant de résultat des transferts tous les ans ?
. le bilan est sain : les dettes financières sont inférieures au cash disponible, ce qui est une bonne nouvelle. Les créances sur transfert sont supérieures aux dettes sur transfert, ce qui veut dire qu'il y a du cash à venir. La situation nette (ce qu'on appelle les capitaux propres) est relativement importante, ce qui est aussi bon signe.

En conclusion : il n'y a pas le feu mais il y a un gros point d'interrogation sur l'avenir car d'un point de vue opérationnel, l'activité est très très lourdement déficitaire.

Meneur de jeu

Re: [MoselleTV] La DNCG livre les dessous financiers de la saison 2024-2025 du FC Metz

Messagepar Meneur de jeu » 09 avr. 2026, 21:08

Le plus important est la résultat avant mutations, donc la situation structurelle avant les ventes de joueurs. Ma surprise en regardant la situation des autres clubs est que tous les clubs de L1 ont au moins un trou de 20 millions, donc se trouve dans la même obligation que Metz de vendre pour au moins cette somme avant d'acheter. Lorient et Auxerre ont pu rattraper le coup grâce à leurs ventes mais le modèle n'est pas plus sain qu'à Metz. En L2, seuls Pau et Rodez n'ont pas besoin de ventes pour équilibrer le budget ou à de faibles montants.

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 09 avr. 2026, 21:18

franz fentsch a écrit : Ayant passé une partie de ma vie à analyser des bilans financiers, voici les conclusions que je tire de ces comptes :
. on n'a pas toutes les infos donc les conclusions suivantes sont hypothétiques
. l'exploitation du FC Metz est financièrement mal en point. Pour rebondir sur certaines remarques faites plus haut, il se peut que ça change dans 10 ans mais en attendant, il y a un gros problème. On ne sait pas ce que recouvre les 'autres charges' donc difficile de juger si c'est quelque chose qui peut baisser.
. les comptes s'équilibrent grâces aux transferts, tant mieux mais ça limite beaucoup les ambitions sportives. Un joueur ayant de la valeur a vocation a être vendu rapidement pour équilibrer les comptes. Et ça pose la question de la récurrence du modèle : est-on capable de dégager autant de résultat des transferts tous les ans ?
. le bilan est sain : les dettes financières sont inférieures au cash disponible, ce qui est une bonne nouvelle. Les créances sur transfert sont supérieures aux dettes sur transfert, ce qui veut dire qu'il y a du cash à venir. La situation nette (ce qu'on appelle les capitaux propres) est relativement importante, ce qui est aussi bon signe.

En conclusion : il n'y a pas le feu mais il y a un gros point d'interrogation sur l'avenir car d'un point de vue opérationnel, l'activité est très très lourdement déficitaire.
Merci pour ton analyse comptable, en gros rien de neuf, je suppose que les droits TV on longtemps compensé l'activité déficitaire? A moyen terme ca va devenir compliqué, personnellement avec des gars incompétents comme Labrune aux manettes et les conflits d'intérêts de toute part avec Nasser qui lui n'a pas besoin d'argent je vois pas du tout comment ça pourrait s'arranger pour la L1.
Dernière modification par Chriss200 le 09 avr. 2026, 22:58, modifié 1 fois.

Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 09 avr. 2026, 21:25

Chriss200 a écrit : Merci pour ton analyse comptable, en gros rien de neuf, je suppose que les droits TV on longtemps compensé l'activité déficitaire? A moyen terme ca va devenir compliqué, personnellement avec des gars incompétents comme Labrune aux manettes et les conflits d'intérêts de toute part avec Nasser qui lui n'a pas besoin d'argent je vois pas du tout comme ça pourrait s'arranger pour la L1.
En août la Ligue 1 touchera moins que le Top 14.

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 09 avr. 2026, 23:01

Przemysl. a écrit : En août la Ligue 1 touchera moins que le Top 14.
Et le pire c'est que c'est même pas reparti équitablement, ca aussi c'est ridicule. Et vu les piètres résultats en Europe c'est difficilement justifiable, oui le PSG à gagner la LDC mais même sans l'argent des droits TV il pouvait gagner.

verlainenco

Messagepar verlainenco » 10 avr. 2026, 00:30

Chriss200 a écrit : Et le pire c'est que c'est même pas reparti équitablement, ca aussi c'est ridicule. Et vu les piètres résultats en Europe c'est difficilement justifiable, oui le PSG à gagner la LDC mais même sans l'argent des droits TV il pouvait gagner.
Serais tu favorable a la creation d'un systeme de franchises comme en NBA ?

Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 10 avr. 2026, 07:48

verlainenco a écrit : Serais tu favorable a la creation d'un systeme de franchises comme en NBA ?
Le système de draft permettrait de réduire les différences. Mais les franchises ne sont pas dans la culture européenne.

Revenir à « Passion Grenat »