R.L. du 13/08/2011

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Nikelkrom
Messages : 4620
Inscription : 28 août 2009, 10:22

R.L. du 13/08/2011

Messagepar Nikelkrom » 13 août 2011, 09:11

Metz touche au but

La résistance a payé. Ultra-dominés, hier, à Guingamp, les Messins ont néanmoins décroché leur premier succès de la saison grâce à un but, le premier de la saison lui aussi, signé Oumar Pouye.

Sortis frustrés de leur rentrée à domicile, lundi soir contre Arles-Avignon (0-0), les Messins ont terminé leur périple hebdomadaire avec un large sourire aux lèvres. Le fruit de la victoire. La première de la saison, remportée hier en terrain adverse : à Guingamp, un but d’Oumar Pouye a permis aux Grenats de se sortir d’un scénario qui laissait peu de place à l’optimisme…

De notre envoyé spécial à Guingamp
L’équipe de Dominique Bijotat a, en effet, souffert. Comme jamais, sans doute, depuis son entrée en lice, le 29 juillet, à Tours. Et il serait trop facile d’expliquer ce constat par le calendrier plaçant ce rendez-vous en terre bretonne quatre jours après la première apparition des Grenats à Saint-Symphorien. Les Guingampais, eux aussi, avaient déjà usé de leur énergie, mardi, en Coupe de la Ligue.

L’air des Côtes d’Armor serait-il plus favorable à la récupération des organismes ? C’est en tout cas ce qu’on a pu penser, hier, à la lecture de la première période. Giresse, fils, ouvrait le bal des occasions manquées. Sa frappe, à l’entrée de la surface, passait juste à côté des buts de Joris Delle (4 e). Si le gardien messin avait passé une soirée plutôt tranquille, lundi, contre Arles-Avignon, il en a été tout autrement face au promu guingampais. Frappe à bout portant d’Atik (6 e), reprise de volée d’Atik, encore lui (8 e), tir puissant de Giresse (25 e), tentative de El Jadeyaoui (26 e)… Heureusement pour son camp, l’international espoir a tout renvoyé.

De son banc de touche, Dominique Bijotat a dû apprécier la prestation de son numéro 1. Le technicien a dû s’interroger comme d’autres, en revanche, sur l’apathie de ses joueurs de champs. Certes bouleversé par l’absence d’Adama Tamboura et Pierre Bouby sur le flanc gauche, Metz présentait tout de même un profil similaire à celui qui avait montré des signes encourageants quelques jours plus tôt, devant son public. Là ? Rien. Ou pas grand-chose, si ce n’est une frappe de Yéni N’Gbakoto (27 e). Comme Mahamane Traoré avant lui (15 e), le milieu de terrain messin ne trouvait pas le cadre.

Des bras, Croizet
Invaincus toutes compétitions confondues depuis leur retour en Ligue 2, les Guingampais affichaient l’enthousiasme nécessaire pour le rester. Mais trop longtemps stérile, leur domination a fini par ouvrir des brèches à leur adversaire. Il n’en a pas fallu beaucoup du reste, pour que les Messins en profitent, par l’intermédiaire d’un joueur dont le nom n’était jamais apparu sur les registres de la Ligue de football professionnel : Johann Croizet.

Appelé au pied levé pour occuper le côté gauche de la défense messine, le réserviste a fait basculer le scénario à la force de ses bras, sur une touche en l’occurrence. Un fait de jeu anodin pour un geste décisif, puisque le ballon rebondissait devant le but breton avant qu’Oumar Pouye, plus prompt que Mamadou Samassa, le gardien adverse, ne le pousse au fond des filets. Dans un silence de cathédrale (56 e).

Le Roudourou a très vite retrouvé de la voix. Mais les Guingampais, portés par leurs supporters, n’ont jamais réussi à revenir au score. Signe des mauvais soirs, le but d’El Jadeyaoui, quelques instants après l’ouverture du score messine, était refusé pour une position de hors-jeu de l’attaquant breton (58 e). Ludovic Guerriero et les siens, eux, pouvaient y lire un bon présage. Celui de ce premier succès, tant attendu.

La 223 e victoire de Metz en Ligue 2 n’est sans doute pas la moins importante. Elle permet à l’équipe de Dominique Bijotat de quitter le fond de la classe et d’entrevoir la suite avec la confiance qui lui avait tant manqué l’été dernier. Un an plus tard, Metz n’est plus sur la touche.

Cédric BROUT.
Dernière modification par Nikelkrom le 13 août 2011, 09:25, modifié 1 fois.

Nikelkrom
Messages : 4620
Inscription : 28 août 2009, 10:22

Re: R.L. du 13/08/2011

Messagepar Nikelkrom » 13 août 2011, 09:12

Oumar les a tués !

EN VUE
Delle. Ses arrêts ont été le point de départ de la réussite messine. Tout au long du premier acte, le gardien messin a, en effet, repoussé les tentatives bretonnes avec autorité. Il a poursuivi sur le même ton après le but d’Oumar Pouye, en seconde période. Lorsque sa défense montrait des signes de fébrilité, lui a su garder son calme.

N’Gbakoto. Titularisé, Yéni N’Gbakoto a fait ce qu’il a pu pour mettre un peu de jus dans la production messine. Si ses tentatives n’ont pas abouti, ses intrusions dans le camp guingampais ont en revanche permis à son équipe de respirer.

DANS L’OMBRE
Duhamel. L’attaquant messin n’a pas encore trouvé son rythme de croisière. Hier soir, la domination bretonne ne l’a pas aidée à sortir la tête de l’eau. Il a mis du cœur à l’ouvrage, mais souvent esseulé, il a dû se contenter de jouer un rôle de remiseur. Avant de sortir sur blessure...

Traoré. Troisième match de la semaine pour l’international malien... En mal de soutien lorsqu’il a eu l’occasion de franchir la ligne médiane, il n’a pas eu l’occasion de se signaler et de peser dans les débats. On retiendra néanmoins ses efforts pour participer au devoir défensif.

VITE DIT
Dominique Bijotat (entraîneur de Metz) : « Nous avons souffert, mais nous avons montré une grosse solidarité défensive. Ce n’est pas notre match le plus abouti depuis le début de saison mais c’est celui qui nous ramène le plus de points. »

Jocelyn Gourvennec (entraîneur de Guingamp) : « Il y a beaucoup de motifs de satisfaction ce soir, mais il en manque un, le plus important : la victoire. Nous avons manqué de précision devant le but adverse. C’est cruel. Metz a récupéré des points qu’il aurait peut-être mérité lundi, contre Arles-Avignon. »

TEMPS ADDITIONNEL
Duhamel est touché. Remplacé peu après l’heure de jeu par Diafra Sakho, Mathieu Duhamel a rejoint les vestiaires en grimaçant. L’attaquant messin se plaignait de douleurs costales. Déjà incertain à la veille du match, en raison d’un souci au genou, l’ancien Troyen avait finalement été déclaré apte.

C. B.
Dernière modification par Nikelkrom le 13 août 2011, 09:18, modifié 1 fois.

Nikelkrom
Messages : 4620
Inscription : 28 août 2009, 10:22

Re: R.L. du 13/08/2011

Messagepar Nikelkrom » 13 août 2011, 09:13

Hold-up, vraiment ?

Hold-up... Le mot était sur toutes les bouches guingampaises, hier, dans la nuit noire du Roudourou. Et bien sûr, les regards accusateurs qui accompagnaient le propos se tournaient vers le camp messin. Difficile, il faut l’avouer, de ne pas comprendre la frustration des Bretons. Dominateurs et créateurs parfois séduisants, les joueurs de Jocelyn Gourvennec auraient mérité de quitter le terrain avec un salaire minimum au vu du nombre de leurs occasions franches. Mais de là à dire que les Messins ont volé la recette avant de prendre la poudre d’escampette pour regagner Saint-Symphorien... Non. Hier, l’équipe de Dominique Bijotat n’a peut-être pas montré son meilleur visage, mais sa solidarité, ajoutée à la prestation de son gardien et au pied heureux de Pouye, a fait la différence. Sûr, si Diafra Sakho avait remporté son duel face à Samassa (73 e), le succès grenat aurait moins fait jaser dans les chaumières...

C. B.
Dernière modification par Nikelkrom le 13 août 2011, 09:14, modifié 1 fois.

Nikelkrom
Messages : 4620
Inscription : 28 août 2009, 10:22

Re: R.L. du 13/08/2011

Messagepar Nikelkrom » 13 août 2011, 09:13

Arnaud trop cher ?

Toujours à la recherche d’un défenseur et d’un élément offensif pour étoffer l’effectif de Dominique Bijotat, les dirigeants messins semblent avoir renoncé à recruter Loris Arnaud, l’attaquant du Paris Saint-Germain. Manque d’intérêt du joueur ? Prétentions salariales trop élevées ? Toujours est-il que la proposition du FC Metz n’a jusqu’ici fait l’objet d’aucun retour, comme l’a indiqué Joël Muller, directeur sportif, présent hier dans les tribunes du Roudourou

rand57
Messages : 1054
Inscription : 26 août 2009, 22:35

Re: R.L. du 13/08/2011

Messagepar rand57 » 13 août 2011, 09:27

Ricardo ? ca y est, on vire Bijotat pour le remplacer par l'ancien Parisien ? :)

J'espère que c'est un bobo pour Duhamel, sinon on va bien rigoler les prochains matches...

Avatar de l’utilisateur
stereostar sixty nine
Messages : 248
Inscription : 26 août 2009, 21:54

Re: R.L. du 13/08/2011

Messagepar stereostar sixty nine » 13 août 2011, 09:28

Nikelkrom a écrit :Oumar les a tués !

Jocelyn Gourvennec (entraîneur de Guingamp) : « Il y a beaucoup de motifs de satisfaction ce soir, mais il en manque un, le plus important : la victoire. Nous avons manqué de précision devant le but adverse. C’est cruel. Metz a récupéré des points qu’il aurait peut-être mérité lundi, contre Arles-Avignon. »

C. B.
Niveau sportivité, chapeau bas à Jocelyn Gourvennec.....

Avatar de l’utilisateur
John_Lothringen
Messages : 756
Inscription : 28 juil. 2011, 20:57
Localisation : Loupershouse

Re: R.L. du 13/08/2011

Messagepar John_Lothringen » 13 août 2011, 10:15

Alors le titre "Oumar les a tués", c'est excellent je trouve, fallait l'oser!

Avatar de l’utilisateur
arthur865
Messages : 5943
Inscription : 01 sept. 2009, 15:14

Re: R.L. du 13/08/2011

Messagepar arthur865 » 13 août 2011, 10:39

tonyfc a écrit :
rand57 a écrit :Ricardo ? ca y est, on vire Bijotat pour le remplacer par l'ancien Parisien ? :)

J'espère que c'est un bobo pour Duhamel, sinon on va bien rigoler les prochains matches...
Non, c'est un jeune attaquant qui va venir effectuer un essai cette semaine....

Tu l'as déjà vu jouer Ricardo ?

Avatar de l’utilisateur
aliosha
Messages : 13793
Inscription : 27 août 2009, 21:36
Localisation : Jamais très loin...

Re: R.L. du 13/08/2011

Messagepar aliosha » 13 août 2011, 10:41

rand57 a écrit :Ricardo ? ca y est, on vire Bijotat pour le remplacer par l'ancien Parisien ? :)

J'espère que c'est un bobo pour Duhamel, sinon on va bien rigoler les prochains matches...
Pourquoi ?

Duhamel n'est pas en forme en ce moment et on a Sakho qui semble l'être !

D'ailleurs si Bijotat met une vraie concurrence en place, c'est Sakho qui méritte de jouer en ce moment.

Avatar de l’utilisateur
Fredfred57
Messages : 2410
Inscription : 27 août 2009, 11:59
Localisation : Terville
Contact :

Re: R.L. du 13/08/2011

Messagepar Fredfred57 » 13 août 2011, 12:38

Nikelkrom a écrit :Arnaud trop cher ?

Toujours à la recherche d’un défenseur et d’un élément offensif pour étoffer l’effectif de Dominique Bijotat, les dirigeants messins semblent avoir renoncé à recruter Loris Arnaud, l’attaquant du Paris Saint-Germain. Manque d’intérêt du joueur ? Prétentions salariales trop élevées ? Toujours est-il que la proposition du FC Metz n’a jusqu’ici fait l’objet d’aucun retour, comme l’a indiqué Joël Muller, directeur sportif, présent hier dans les tribunes du Roudourou
ces 2 éléments justifient TOTALEMENT qu'on ne s'acharne pas à faire venir un joueur qui ne VEUT pas venir , qui veut SE FAIRE DUFRIC sur le dos des grenats et qui, de plus a des statistiques affligeantes !

Fermez le banc !


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Le Duc, LeLorrUn, vickk, zyver et 246 invités