Pour bâtir une équipe compétitive et pérenne

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.

Vos 2 investissements priotaires pour garantir le succes du club?

Le sondage est actif jusqu’au 20 mai 2026, 02:56

​Le Directeur Sportif : Pour la cohérence du projet de club et le flair sur le marché.
29
17%
L’Entraîneur de renom : Pour le jeu, le management et son pouvoir d'attraction sur les joueurs.
26
15%
​Un Coach estampillé club : Un profil local ou issu du club (ancien joueur) pour garantir l'ADN maison et faciliter l'intégration des jeunes du centre de formation.
10
6%
La Cellule de Scouting / Data : Pour dénicher des talents sous-cotés avant tout le monde.
18
10%
Le Centre de Formation : Pour bâtir sur une identité forte et des fondations locales.
22
13%
La Présidence / Stabilité financière : Car rien n'est possible sans un cap clair et des moyens cohérents.
70
40%

Nombre total de votes : 175

flamingo

Re: Pour bâtir une équipe compétitive et pérenne

Messagepar flamingo » 17 avr. 2026, 09:12

Przemysl. a écrit : Combien de coaches se sont vus imposer des joueurs et des effectifs. Et j'espère qu'on fera signer Pantaloni rapidement
Je ne comprends pas cette hype sur Pantaloni...Sa carrière d'entraineur n'a rien d'exceptionnelle.

Il faut un entraineur jeune, avec des idées modernes et nouvelles. Et pourquoi ne pas regarder à l'étranger? Toulouse est un bel exemple.

Mais sans surprise, on va prendre un entraineur connu de la L2, qui aura fait moult clubs avec des fortunes diverses, pas cher et qui cherchera à se relancer à Metz...

Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 17 avr. 2026, 09:29

flamingo a écrit : Je ne comprends pas cette hype sur Pantaloni...Sa carrière d'entraineur n'a rien d'exceptionnelle.

Il faut un entraineur jeune, avec des idées modernes et nouvelles. Et pourquoi ne pas regarder à l'étranger? Toulouse est un bel exemple.

Mais sans surprise, on va prendre un entraineur connu de la L2, qui aura fait moult clubs avec des fortunes diverses, pas cher et qui cherchera à se relancer à Metz...
Sportivement, cette saison va laisser des traces. Pour moi il faut mettre le maximum de certitudes pour la prochaine saison en L2. Pantaloni connaît la L2, la lutte pour l'accession.

verlainenco

Messagepar verlainenco » 17 avr. 2026, 09:44

Przemysl. a écrit : Sportivement, cette saison va laisser des traces. Pour moi il faut mettre le maximum de certitudes pour la prochaine saison en L2. Pantaloni connaît la L2, la lutte pour l'accession.
Perso, je pense aussi qu'il ne faut pas s'éparpiller avec des "paris" au niveau du coach, mais au contraire relancer la machine avec un coach qui a des references solides en L1 et L2 sur 3 ans minimum.
Pantaloni remplit ces criteres, ou un autre...
Si Pantaloni vient avec Cahuzac , ca va pas rigoler tous les jours du coté de Frescaty ;)

Kent'

Messagepar Kent' » 17 avr. 2026, 09:46

Przemysl. a écrit : Combien de coaches se sont vus imposer des joueurs et des effectifs. Et j'espère qu'on fera signer Pantaloni rapidement
Pareil, jamais compris - et ce n'est pas qu'à Metz, loin s'en faut - comment les clubs peuvent construire des effectifs sans se coordonner avec le principal intéressé ?
flamingo a écrit : Je ne comprends pas cette hype sur Pantaloni...Sa carrière d'entraineur n'a rien d'exceptionnelle.
Je te trouve sévère. Il a fait du bon boulot à Lorient, il a fait du bon voir du très bon boulot à Ajaccio avec des effectifs au mieux, moyens, et je pense que la dernière belle saison du feu Tours FC c'était sous ses ordres. J'ai l'impression que c'est un coach qui s'adapte à ce qu'il a : il a produit un football assez chatoyant avec Lorient, que ce soit en L2 ou encore cette saison en L1; c'était moins alléchant à Ajaccio mais il a capitalisé sur ce qu'il avait et il en a fait l'une des meilleures défenses de Ligue 2 (ils montent grâce à ça), et Tours ça jouait bien à son époque.

Franchement, je suis pas certain qu'on puisse avoir mieux et quand bien même, je pense que Pantaloni c'est déjà presque au-dessus de notre marché... Quant à l'idée du coach étranger et l'exemple de Toulouse, je dis oui mais à Toulouse, c'est tout le microcosme qui s'était internationalisé. Aller chercher un jeune coach étranger aux idées innovantes mais l'insérer au milieu de ce conformisme très franco-français, pour moi, ça n'aurait aucun sens.

DCD

Messagepar DCD » 17 avr. 2026, 10:34

Vu le nombre de jeunes que l'on a déjà signé, il faudrait surtout en entraîneur qui leur fasse confiance et saura les guider.

flamingo

Messagepar flamingo » 17 avr. 2026, 11:04

Przemysl. a écrit : Sportivement, cette saison va laisser des traces. Pour moi il faut mettre le maximum de certitudes pour la prochaine saison en L2. Pantaloni connaît la L2, la lutte pour l'accession.
Toutes les descentes laissent des traces !
Tout dépend du projet sportif, s'il y en a un...Si c'est de prendre un coach qui connait la L2 avec une carrière plus que moyenne, pourquoi pas..

flamingo

Messagepar flamingo » 17 avr. 2026, 11:08

Kent' a écrit : Pareil, jamais compris - et ce n'est pas qu'à Metz, loin s'en faut - comment les clubs peuvent construire des effectifs sans se coordonner avec le principal intéressé ?

Je te trouve sévère. Il a fait du bon boulot à Lorient, il a fait du bon voir du très bon boulot à Ajaccio avec des effectifs au mieux, moyens, et je pense que la dernière belle saison du feu Tours FC c'était sous ses ordres. J'ai l'impression que c'est un coach qui s'adapte à ce qu'il a : il a produit un football assez chatoyant avec Lorient, que ce soit en L2 ou encore cette saison en L1; c'était moins alléchant à Ajaccio mais il a capitalisé sur ce qu'il avait et il en a fait l'une des meilleures défenses de Ligue 2 (ils montent grâce à ça), et Tours ça jouait bien à son époque.

Franchement, je suis pas certain qu'on puisse avoir mieux et quand bien même, je pense que Pantaloni c'est déjà presque au-dessus de notre marché... Quant à l'idée du coach étranger et l'exemple de Toulouse, je dis oui mais à Toulouse, c'est tout le microcosme qui s'était internationalisé. Aller chercher un jeune coach étranger aux idées innovantes mais l'insérer au milieu de ce conformisme très franco-français, pour moi, ça n'aurait aucun sens.
Mouai, je ne suis pas convaincu. Après, s'il vient, je jugerai sur ce qu'il produira ici.
Avec Lorient, il avait aussi le meilleur effectif de L2, il ne faut pas l'oublier.

De toute façon, avec la même direction, tu peux prendre n'importe quel coach, on n'évoluera jamais.

Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 17 avr. 2026, 12:16

flamingo a écrit : Toutes les descentes laissent des traces !
Tout dépend du projet sportif, s'il y en a un...Si c'est de prendre un coach qui connait la L2 avec une carrière plus que moyenne, pourquoi pas..
Pour moi cette descente à venir est pire que les autres. On a fait une saison en L1 quasiment pour rien. Sans rien montrer sans même lutter. La césure avec les kops et une partie du public est réelle. La prochaine équipe va devoir se construire sans soutien populaire au début. Bon courage à eux.

flamingo

Messagepar flamingo » 17 avr. 2026, 13:21

Przemysl. a écrit : Pour moi cette descente à venir est pire que les autres. On a fait une saison en L1 quasiment pour rien. Sans rien montrer sans même lutter. La césure avec les kops et une partie du public est réelle. La prochaine équipe va devoir se construire sans soutien populaire au début. Bon courage à eux.
Oui, mais si on arrive à se mêler à la lutte pour la montée, les gens seront contents, les kops rechanteront comme si de rien n’était, l’enthousiasme sera revenu….
Avec les affiches Metz-Nantes, Metz-Montpellier, Metz-Reims, Metz-nancy…Serin est aussi assuré d’avoir de belles affluences…

Le Fc Metz deviendra un bon club de L2, pas plus…

grizzlygrenat

Messagepar grizzlygrenat » 17 avr. 2026, 13:55

Sinon, niveau coach Hervé Renard vient d’être débarqué par l’Arabie Saoudite…c’est un coach qui pourrait cocher pas mal de cases.

Revenir à « Passion Grenat »