[Moselle TV] Frédéric Arpinon : « C'est compliqué mais je ne suis pas inquiet pour le futur sportif du FC Metz »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours. Participez également au « jeu titre » afin de gagner un lot de la boutique du club.
pirate57

Re: [Moselle TV] Frédéric Arpinon : « C'est compliqué mais je ne suis pas inquiet pour le futur sportif du FC Metz »

Messagepar pirate57 » 21 avr. 2026, 22:16

Arpinon ne peut rien faire avec des entraineurs amateurs du calibre de Le Mignan et Tavenot. Un Kombouare ca aurait été tout autre par exemple.

AuthentiqueGrenat

Re: [Moselle TV] Frédéric Arpinon : « C'est compliqué mais je ne suis pas inquiet pour le futur sportif du FC Metz »

Messagepar AuthentiqueGrenat » 21 avr. 2026, 22:25

Cactus a écrit : Exactement.
Problèmes au niveau défense, oui
Mais si vous permettez au niveau attaque aussi
Car lorsque par miracle nos attaquants arrivent devant le but et sont
infoutus de cadrer….cest la faute à qui?
Au coach ? Au DS ? Au président…?
Ben oui la faute à toutes les parties que tu cites. Ce sont le DS et le président qui ont validé le recrutement de ces joueurs qui n’ont tout simplement pas ou plus le niveau Ligue 1.

sebastien57950
Localisation : Abonné Tribune Sud prestige et réabo sud prestige ! :)

Messagepar sebastien57950 » 21 avr. 2026, 22:41

AuthentiqueGrenat a écrit : Ben oui la faute à toutes les parties que tu cites. Ce sont le DS et le président qui ont validé le recrutement de ces joueurs qui n’ont tout simplement pas ou plus le niveau Ligue 1.
Ben c'est clair... ils ont pas eu le niveau et c'est la faute de ceux qui les ont recruté en premier lieu....

Après évidemment que dans l'agressivité même un joueur pas au niveau peut se montrer... mais quand tu as pas le niveau tu peux rien de plus...

Et les 3 victoires d'affiliés ils étaient tout simplement en sur régime et les autres équipes nous avaient pris de haut...
Seule explication plausible au vu de cette saison qui on peut dire et la pire du fc metz en ligue 1.....

Brûlons un cierge pour un changement radical ...

champ d'or

Messagepar champ d'or » 21 avr. 2026, 23:18

sebastien57950 a écrit : Et les 3 victoires d'affiliés ils étaient tout simplement en sur régime et les autres équipes nous avaient pris de haut...
Seule explication plausible au vu de cette saison qui on peut dire et la pire du fc metz en ligue 1.....
Pas tout à fait d'accord. Contre Brest dans la foulée, le point du nul leur échappe bêtement sur un errement individuel.
A Lorient à la reprise la victoire était plus qu'envisageable mais encore une fois c'est un cadeau qui est donné à l'adversaire.
Après, quand tu n'arrives plus à gagner ça gamberge et l'arrivée de Tavenot a tout flingué.

Le message passé aux joueurs était clair : "vous n'adhérez pas aux consignes de Le Mignan ? Ok, dont acte. Débrouillez avec l'heureux élu maintenant".

Aucun élément sportif rationnel ne justifie le retour d'un homme en échec total dans sa carrière. Il est impossible de requinquer une équipe dans le doute avec un coach encore plus en recherche de repères que ceux qu'il doit accompagner.

sebastien57950
Localisation : Abonné Tribune Sud prestige et réabo sud prestige ! :)

Messagepar sebastien57950 » 22 avr. 2026, 00:27

champ d'or a écrit : Pas tout à fait d'accord. Contre Brest dans la foulée, le point du nul leur échappe bêtement sur un errement individuel.
A Lorient à la reprise la victoire était plus qu'envisageable mais encore une fois c'est un cadeau qui est donné à l'adversaire.
Après, quand tu n'arrives plus à gagner ça gamberge et l'arrivée de Tavenot a tout flingué.

Le message passé aux joueurs était clair : "vous n'adhérez pas aux consignes de Le Mignan ? Ok, dont acte. Débrouillez avec l'heureux élu maintenant".

Aucun élément sportif rationnel ne justifie le retour d'un homme en échec total dans sa carrière. Il est impossible de requinquer une équipe dans le doute avec un coach encore plus en recherche de repères que ceux qu'il doit accompagner.
Tu le dis toi même un errement contre Brest, puis un cadeau contre Lorient...
Mais toute la saison ça été des errements et des cadeaux...
Donc tu peux te dire que la confiance joue un peu mais là c'était constamment donc c'est un problème niveau pour la ligue 1... ils ont trop des niveaux différents et pas assez régulier pour de la ligue 1.

Après quand tu as également un président qui ne souhaite plus investir dans le sportif car il veut vendre Ben il prend le moins cher... et au petit bonheur là chance quoi...

Non vraiment une saison exceptionnelle en tout point

verlainenco

Messagepar verlainenco » 22 avr. 2026, 00:35

sebastien57950 a écrit : Ben c'est clair... ils ont pas eu le niveau et c'est la faute de ceux qui les ont recruté en premier lieu....

Après évidemment que dans l'agressivité même un joueur pas au niveau peut se montrer... mais quand tu as pas le niveau tu peux rien de plus...

Et les 3 victoires d'affiliés ils étaient tout simplement en sur régime et les autres équipes nous avaient pris de haut...

Brûlons un cierge pour un changement radical ...
Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette vision. Il y a d'autres explications plausibles.

Il y a une question de niveau et il y a une question de préparation des joueurs.
Le recrutement n' etait pas top, notamment trop de paris, mais pour moi il n'était pas aussi mauvais que cela non plus, en tout cas pas au point de faire la saison calamiteuse qu'on fait.

Je pense que le staff a failli par manque d'experience, que ce soit SLM ou BT, a mettre surtout les joueurs au niveau.

Dans un premier temps, erreur sur le shema de jeu: la possession de balle sterile souhaitée et dogmatisée par SLM à l'inconvenient de créer une tendance pour les joueurs a etre plus attentistes sans le ballon sur les transitions et du coup moins aggressif dans les duels ou avec un temps de retard . A l'inverse, quand t'es une equipe habituee a moins de possession, t'es beaucoup plus attentif dans le positionnement, dans les couvertures, et donc mieux placé et plus aggressif dans les duels. Au final ca change enormement sur l'efficacité defensive collective.
C'est pour moi une des explications pourquoi on a foiré nos matches de prepa meme contre des équipes de plus faible niveau.

Dans un deuxieme temps, le faible niveau d'intensité mis dans les entrainements. On a sans doute trop axés les seances sur les phases tactiques et de possession, et pas assez sur le physique et les phases de conquetes Lors de la defaite a Lille, c'etait clairement mentionné par Stambouli... y-a-t-il eu une prise de conscience derriere? Toujours est il qu' on a enchainé 3 victoires juste derriere, et lui a été mis au placard.
La fin de notre bonne serie, dès lors n'était pas du fait des joueurs, mais des choix douteux de SLM qui a fait des changements surréalistes alors que les choses se mettaient en place.

Que ce soit SLM ou BT, notre staff a été selon moi encore moins a la hauteur que les joueurs. Je ne parle meme pas des erreurs de compo, et du probleme de management des égos (cas Stambouli notamment, cas Kouao, cas Sabaly, cas GH comme capitaine, cas Diallo...)..

Donc non, pour moi le probleme de niveau de l'équipe n'est pas qu'un probleme de niveau des joueurs, mais plutot un probleme d'incompetence du staff technique a different niveaux. ( et pas besoin d'avoir un depf pour le constater).

Tu peux avoir des joueurs au niveau et les faire déjouer...
Quand il y a une telle faillite collective, je l'ai mentionné plusieurs fois dans la saison, ca releve pour moi plus du coach que des 25 joueurs pros.

flamingo

Messagepar flamingo » 22 avr. 2026, 08:43

pirate57 a écrit : Arpinon ne peut rien faire avec des entraineurs amateurs du calibre de Le Mignan et Tavenot. Un Kombouare ca aurait été tout autre par exemple.
Mais il est directeur sportif Arpinon, non?
Donc il n'aurait pas eu son mot à dire sur l'entraîneur de son équipe première?
Dans ce cas, c'est encore pire que ce que je ne pensais!

schméo

Messagepar schméo » 22 avr. 2026, 08:51

Le culot monstre de ce mec qui dit fondamentalement que c'est la faute de SLM parce qu'il est passé par les barrages l'année dernière. Aucune remise en question. La seule bonne recrue a été celle commanditée par SLM (Gbamin) et à un degré moindre celle dont Mikautadze est à l'origine (Tsitaichvili). J'ose espérer qu'Arpinon partira, ce n'est plus tenable.

DCD

Messagepar DCD » 22 avr. 2026, 09:09

Gretsch a écrit : Mais je souligne juste qu'en dehors des anciens de la Maison Grenat et la filiere géorgienne, il n'y a rien. C'est ça qui me gène. Un DS, une cellule, doit aussi avoir des filieres un peu partout, etc...
Il y a eu Deminguet, Stambouli, Yegbe, Gbamin...

Vieux CA Messin
Localisation : Glasgow, Montreal, Toronto, Québec, Reykjavik, Pittsburgh

Messagepar Vieux CA Messin » 22 avr. 2026, 09:28

schméo a écrit : Le culot monstre de ce mec qui dit fondamentalement que c'est la faute de SLM parce qu'il est passé par les barrages l'année dernière. Aucune remise en question. La seule bonne recrue a été celle commanditée par SLM (Gbamin) et à un degré moindre celle dont Mikautadze est à l'origine (Tsitaichvili). J'ose espérer qu'Arpinon partira, ce n'est plus tenable.
Notre président est un grand chef d'entreprise..

Normalement dans toute entreprise qui se respecte lorsque des employés commettent des erreurs, sont dans la difficultés pour ne pas dire pire ou n'atteignent pas les objectifs fixés (en l’occurrence le maintien promis, comme tous les deux ans d'ailleurs, en nous disant que l'on aura une équipe compétitive)... On change ces personnes... Donc non seulement on a changé de coach, par un coach, qui pour le coup fait moins bien .....on peut légitimement penser que BS renverra BT, M.Arpinon et Mme Schrub... mais j'ai de sérieux doutes pour ces deux derniers... Et vu que BT n'est pas très gourmand... je suis même pas loin de penser qu'il sera sur le banc en L2...

Revenir à « Passion Grenat »