[Moselle TV] Frédéric Arpinon : « C'est compliqué mais je ne suis pas inquiet pour le futur sportif du FC Metz »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours. Participez également au « jeu titre » afin de gagner un lot de la boutique du club.
Whiteganda81
Modérateur

Re: [Moselle TV] Frédéric Arpinon : « C'est compliqué mais je ne suis pas inquiet pour le futur sportif du FC Metz »

Messagepar Whiteganda81 » 22 avr. 2026, 17:28

Vieux CA Messin a écrit : (...)

Mais alors sportivement.... Pour les supporters comme moi qui aiment vibrer pour le foot.. depuis 2009 c'est le néant..

Et je dirais que professionnellement; la saison 2011-12 avec la descente en National a été pour moi éreintante...

Après on voit tous midi à sa porte... mais il faut reconnaître, à moins de faire l'Autruche que depuis près de 20 ans on n'a rien vécu de ba.... hormis les montées de L2 en L1 .... mais si ça vous satisfait, alors tant pis pour moi
Je pense qu'ici, dans les travées du stade, ou ailleurs, personne ne se satisfait des saisons en L1 et tout le monde (ou presque, je n'en suis pas certain, j'ai pas les chiffres!!) est dépité du déroulement et du côté "un jour sans fin".

Le Yoyo des émotions allers-retours euphorie=> espoir => déception et désarroi (qui plus est très tôit dans la saison) est USANT !!!

Pour les émotions depuis 2009, je ne te rejoins pas, sauf si tu parles des émotions en L1.

Mais les 6 montées, les titres de champion de France de L2, m'ont procuré des émotions !!!

La douche froide qui les suit et le caractère répétitif, oui c'est usant !!!

DCD apporte du factuel, des chiffres, et sans dire qu'il y a pire ailleurs ou s'en contenter, on peut aussi se dire et accepter qu'avec une L1 à 18 clubs et l'historique récent, nous sommes un club entre la 16ème et 23ème place du football français, comme certains clubs qui font le yoyo en premier league très fréquemment (je ne suis pas les autres championnats pour apporter des exemples similaires).

Cette saison est un chemin de croix de A à Z, bourrée d'embuches et de ce qu'on pourrait (vu de l'extérieur) d'erreurs perpétuels !!!

Donc non, personne n'est content, heureux, de voir ce qu'on voit depuis le début de saison, au mercato hivernal, etc etc...

Cactus
Administrateur du site

Re: [Moselle TV] Frédéric Arpinon : « C'est compliqué mais je ne suis pas inquiet pour le futur sportif du FC Metz »

Messagepar Cactus » 22 avr. 2026, 19:28

Whiteganda81 a écrit : ..
Donc non, personne n'est content, heureux, de voir ce qu'on voit depuis le début de saison, au mercato hivernal, etc etc...
Evidemment que personne n'est content !
il faut arrêter de croire que , parce que quelques imprudents tentent de relativiser par des propos moins négatifs que d'autres , ils se tapent sur le ventre !

La situation s'éclaircira en fin de saison et on verra les choses autrement ...

Il suffirait de presque rien
des bons joueurs un coach malin
pour qu'on (re)dise FCM je t'aime
que l on se prenne par la main
pour aller a St Symphorien
même en division deuxième
;-)

Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 22 avr. 2026, 19:31

Cactus a écrit : La situation s'éclaircira en fin de saison et on verra les choses autrement ...
Je suis interloqué par cette phrase. Tu veux dire quoi ?

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 22 avr. 2026, 19:38

Przemysl. a écrit : Je suis interloqué par cette phrase. Tu veux dire quoi ?
Rien d'autre que ce que je dis !
la situation s'éclaircira de facto une fois le classement entériné et le mercato commencé, car je ne doute pas que les dirigeants n'attendent pas le dernier jour pour bosser dessus...

Ne t'interloque pas plus qu'il ne faut :-P

Gretsch

Messagepar Gretsch » 22 avr. 2026, 19:42

Ce que je ne m'expliquerai jamais sur cette saison, c'est pourquoi sur notre série de 3 victoires ou une forme de stabilité et de force de groupe avait été trouvée, on rebascule ensuite après la défaite à Brest sur une compo différente. Yegbe et Kouao (qui visiblement lui aussi n'a pas compris) qui sortent pour FBT et le retour de Sané malgré son début de saison impardonnable... idem avec Bouba au milieu à la place d'Alpha qui montait en puissance.

Et c'est la le lien avec le sujet... Est-ce que SLM a fait ses choix en son âme et conscience, et à ce moment là c'est une vraie erreur de coaching, est-ce que la pression de laisser la valeur marchande de Sané et le gros salaire de Traoré sur le banc était trop forte et dictée au coach... On saura pas.

Mais je ne m'explique toujours pas ce moment de bascule. On tenait un 11 (sauf la blessure de Diallo mais la je parle defense / milieu surtout), et puis hop, on renverse la table. Par mauvais ou intérêt "supérieur", telle est la question.

RdNetwork

Messagepar RdNetwork » 22 avr. 2026, 20:02

Gretsch a écrit : Ce que je ne m'expliquerai jamais sur cette saison, c'est pourquoi sur notre série de 3 victoires ou une forme de stabilité et de force de groupe avait été trouvée, on rebascule ensuite après la défaite à Brest sur une compo différente. Yegbe et Kouao (qui visiblement lui aussi n'a pas compris) qui sortent pour FBT et le retour de Sané malgré son début de saison impardonnable... idem avec Bouba au milieu à la place d'Alpha qui montait en puissance.
Entre Nice et Brest le seul changement c'est Asoro à la place de Diallo et c'était un désastre offensivement.
De mémoire, contre Rennes ensuite, SLM décide de faire sans Kouao en mauvaise forme (il était sorti contre Brest, ce qui est assez rare pour être signalé), et ça impliquait nécessairement de changer la façon de jouer, mais au fond les joueurs n'étaient pas si différents. Yegbe était toujours là.
Touré je pense qu'il sort en sanction de sa faute qui nous coûte le match de Brest et pour le reposer un peu, d'autant plus qu'à l'époque on croyait toujours en Traoré.
Dernière modification par RdNetwork le 22 avr. 2026, 20:17, modifié 1 fois.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 22 avr. 2026, 20:09

Gretsch a écrit :
Mais je ne m'explique toujours pas ce moment de bascule. On tenait un 11 (sauf la blessure de Diallo mais la je parle defense / milieu surtout), et puis hop, on renverse la table. Par mauvais ou intérêt "supérieur", telle est la question.
Les coaches ne font pas toujours forcément ce qu'ils veulent, ils ont des directives, et ils font avec...ou sans
Je reste convaincue que SLM et BT n'ont pas toujours été maîtres de leurs compos, et que des impératifs autres leur sont imposés. Dans un sens ou dans un autre, selon le moment, les joueurs, les contrats...etc..

On ne nous dit pas tout ^^

Kiara40

Messagepar Kiara40 » 22 avr. 2026, 20:26

Cactus a écrit : Les coaches ne font pas toujours forcément ce qu'ils veulent, ils ont des directives, et ils font avec...ou sans
Je reste convaincue que SLM et BT n'ont pas toujours été maîtres de leurs compos, et que des impératifs autres leur sont imposés. Dans un sens ou dans un autre, selon le moment, les joueurs, les contrats...etc..

On ne nous dit pas tout ^^
C'est grave alor si le coach n'est pas maître de pouvoir composé son équipe..

champ d'or

Messagepar champ d'or » 22 avr. 2026, 20:51

Whiteganda81 a écrit :
DCD apporte du factuel, des chiffres, et sans dire qu'il y a pire ailleurs ou s'en contenter, on peut aussi se dire et accepter qu'avec une L1 à 18 clubs et l'historique récent, nous sommes un club entre la 16ème et 23ème place du football français, comme certains clubs qui font le yoyo en premier league très fréquemment (je ne suis pas les autres championnats pour apporter des exemples similaires).

Cette saison est un chemin de croix de A à Z, bourrée d'embuches et de ce qu'on pourrait (vu de l'extérieur) d'erreurs perpétuels !!!
Justement. J'accepte le statut de club navigant entre L1 et L2.
Mais je rejette l'idée de saborder toute ambition dès qu'un retour dans l'élite est acté, en vendant précipitamment le meilleur joueur (l'exemple Mikautadze en est la parfaite illustration, ce n'était pas une nécessité), en maintenant des coachs à côté de la plaque, en recrutant n'importe qui...

Vivre une saison en L1 qui ne serait pas un chemin de croix, c'est bien aussi. Comme Reims la saison passée (le scénario était cruel mais ils étaient en vie du début à la fin), comme Auxerre depuis 2 ans.

Whiteganda81
Modérateur

Messagepar Whiteganda81 » 22 avr. 2026, 21:40

champ d'or a écrit : Justement. J'accepte le statut de club navigant entre L1 et L2.
Mais je rejette l'idée de saborder toute ambition dès qu'un retour dans l'élite est acté, en vendant précipitamment le meilleur joueur (l'exemple Mikautadze en est la parfaite illustration, ce n'était pas une nécessité), en maintenant des coachs à côté de la plaque, en recrutant n'importe qui...

Vivre une saison en L1 qui ne serait pas un chemin de croix, c'est bien aussi. Comme Reims la saison passée (le scénario était cruel mais ils étaient en vie du début à la fin), comme Auxerre depuis 2 ans.
On est donc complètement d'accord !!!

Je trouve que cette saison a été gérée de façon honteuse (mon point de vue subjectif), commençant par le mercato, de l'épisode Udol, à Sabaly puis Gueye (image lunaire dès la 2eme ou 3eme journee au PFC avec Sabaly qui poste une story avec un avion, et 3h plus tard c'est Gueye qui fiat ses valises...)
Je passe l'épisode Madjo...

Sur le sportif pure, pas une seule fois la même compo, va trouver de la stabilité avec ça.

Des choix de joueurs qui peuvent interpeller.

La gestion de l'ArG, etc etc...

Et effectivement.t ce qui peut "bouffer" et à raison (et j'en fait d'ailleurs mention au dessus dans mon precedent post), c'est qu'on a la désagréable sensation qu'en haut lieu les erreurs se répètent.

Enfin, et c'est troll peu souvent mentionné, mais un club avec nos fameuses "valeurs", je ne comprends pas comment on peut laisser aussi peu souvent les entraînements publics, pour laisser une proximité avec les gens, comme c'était le cas auparavant. Y a une distance qui semble (de l'exterieur) s'être créée, etc etc...

Bref oui il y a à redire, à critiquer, BS semble avoir u plafond de verre quand il s'agit d'aborder la L1 (et etre omnibulé par l'équilibre des comptes l'éloigne peut-etre trop du sportif, faute de savoir-faire peut-être, et de bien s'entourer et donc déléguer, surement)

Revenir à « Passion Grenat »