[Ligue 1 Mc Donald's] Saison 2025/2026

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Karl

Re: [Ligue 1 Mc Donald's] Saison 2025/2026

Messagepar Karl » 05 mai 2026, 00:15

Kent' a écrit : Simple observation personnelle des quelques matchs de Premier League que j'ai pu voir cette saison et des débats qui ont pu suivre avec deux amis qui suivent assidument ce championnat. Je leur faisais remarquer que si effectivement, je trouvais le rythme effréné, ce qui rend les matchs finalement assez attrayants, je trouvais le niveau technique en déclin car même en regardant MU - Arsenal ou City - Liverpool, je voyais des erreurs techniques - des passes simples loupées, des solutions évidentes pas trouvées car on conduit le ballon tête baissée - que l'on voyait moins auparavant.

Après, tu as en partie raison. Le football moderne va tellement vite, de tous les côtés du terrain aujourd'hui, que forcément cela implique un déchet technique sans doute supérieur à avant, où il y avait moins de déchet mais où, disons-le clairement, ça allait aussi beeeeeeaucoup moins vite (je suis un 94 et je me suis toujours déchiré la mâchoire d'ennui quand plus jeune je regardais les redif de match des 80's soi disant légendaires).

Cela étant dit, je peux pas m'empêcher de penser que beaucoup - trop - de joueurs pro aujourd'hui sont là en très grande partie grâce à leurs qualités athlétiques mais que techniquement, c'est très faible. Si on est habitué à voir Mendes ou Hakimi, la grande majorité des latéraux aujourd'hui c'est surtout des mecs qui ont des VMA de pistard mais la qualité de centre d'un joueur semi-pro.
En fait, ça dépend vraiment de quelle époque on parle.
Pour schématiser, il y a 10-15 ans la mode était au football à la Guardiola, avec une obsession pour la conservation du ballon et le jeu latéral. On défendait aussi généralement plus bas, avec moins de pressing. Ca explique sans doute le fait qu'il y avait moins de déchet (même si je ne suis pas sûr qu'il y en ait vraiment plus aujourd'hui).

En revanche, dans les années 90, le déchet technique était bien plus présent qu'aujourd'hui. En cause : un jeu plus direct (moins de jeu latéral il y a 30 ans, notamment en France), des ballons plus lourds et "capricieux" ainsi qu'un combat physique souvent intense y compris au milieu de terrain.
Mais surtout, le niveau moyen de technique collective était moins bon. Il y avait souvent de très bonnes individualités, mais les équipes ne passaient pas autant de temps d'entrainement à travailler la conservation du ballon, comme depuis une vingtaine d'année. Le jeu y était volontiers plus physique que technique (enfin surtout au début de la décennie).
Je peux même dire qu'à mon avis, un défenseur central de National d'aujourd'hui a une meilleure technique de relance courte qu'un défenseur central d'une équipe moyenne de D1 dans les années 90 (à part Sylvain Kastendeuch, bien sûr ;-) ). Et c'est un nostalgique de football des années 90 qui vous le dit.
Dernière modification par Karl le 05 mai 2026, 00:28, modifié 1 fois.

Karl

Messagepar Karl » 05 mai 2026, 00:22

Mornay a écrit : Très d'accord avec les observations sur la baisse technique en PL. Anthony Gordon avait fait la même observation : en PL l'intensité est trop forte, ça nuit au jeu.
Oui mais du coup ce n'est pas un problème de technique, mais plutôt l'intensité qui rend la construction et le jeu "posé" plus difficile.
Mornay a écrit : Je dirais que les équipes de très haut niveau d'aujourd'hui sont moins techniques qu'il y a 10-15 ans.
En revanche les petites équipes le sont bien plus (qu'on pense, dans notre cas, au niveau technique de l'équipe sous Cartier par rapport à maintenant, par exemple).
Aujourd'hui, en L1, la plupart des équipes ont augmenté leur niveau technique pour moins subir. Les blocs sont aussi plus haut, d'une manière générale, y compris chez les équipes modestes.
Bref, on voit moins d'équipes laisser complètement le jeu à l'adversaire comme ça se faisait beaucoup chez nous il y 10-15 ans.

DCD

Messagepar DCD » 08 mai 2026, 08:24

Un entretien intéressant avec Baptiste Drouet qui était recruteur au FCNA. Il y est évoqué les problèmes de budget, de gestion du personnel, de batailles d'ego, de la place des anciens, d'agents... Cela explique pas mal de choses, comme les arrivées tardives des joueurs ou les étrangers mal intégré, qui sont transposables au FC Metz.

Extrait avec la première réponse : "On m’a tenu responsable de la situation sportive globale du club. Du fait d’avoir poussé pour le coach (Luís Castro) et d’avoir été responsable du recrutement. Sans tenir compte des moyens qui nous ont été alloués et des contraintes qu’on a eues. On a baissé la masse salariale de 40 %, on a vendu pour 40 millions, et on a acheté pour zéro. Avec des salaires largement inférieurs à ce qui se faisait par le passé. Plusieurs études ont montré qu’il y avait 90% de corrélation entre le classement et la masse salariale d’un club."

RdNetwork

Messagepar RdNetwork » 08 mai 2026, 11:40

DCD a écrit : Un entretien intéressant avec Baptiste Drouet qui était recruteur au FCNA. Il y est évoqué les problèmes de budget, de gestion du personnel, de batailles d'ego, de la place des anciens, d'agents... Cela explique pas mal de choses, comme les arrivées tardives des joueurs ou les étrangers mal intégré, qui sont transposables au FC Metz.

Extrait avec la première réponse : "On m’a tenu responsable de la situation sportive globale du club. Du fait d’avoir poussé pour le coach (Luís Castro) et d’avoir été responsable du recrutement. Sans tenir compte des moyens qui nous ont été alloués et des contraintes qu’on a eues. On a baissé la masse salariale de 40 %, on a vendu pour 40 millions, et on a acheté pour zéro. Avec des salaires largement inférieurs à ce qui se faisait par le passé. Plusieurs études ont montré qu’il y avait 90% de corrélation entre le classement et la masse salariale d’un club."
L'entretien est très intéressant, notamment sur l'organisation chaotique de la cellule (ou plutôt non-cellule) de recrutement, et le fait que tout le monde semble avoir son mot à dire sur les transferts, même hors cellule. Ou encore les transferts quasi "forcés" alors que la cellule ne les valide pas, mais qu'au-dessus c'est le seul profil voulu.
Je soupçonne que pas mal de choses qu'il décrit sont valides pour Metz aussi tant certains événements sont similaires.
Avec notamment un passage qui loue l'organisation du Havre où à l'inverse il y a 1 personne talentueuse (Bodmer) qui fait tout. Et un autre passage sur Ayumu Seko qu'ils auraient "loupé"... alors qu'il était en Suisse et souvent mentionné dans les joueurs libres. Quand je pense que je l'avais mis en suggestion en juillet dernier :mrgreen:

SkeeterBoy

Messagepar SkeeterBoy » 08 mai 2026, 23:00

Nantes y est.

Un peu triste pour coach Vahid, mais l'issue n'est pas une surprise vu le niveau nantais cette saison.
Et puis, c'est bien fait pour l'insupportable Kita.

schméo

Messagepar schméo » 08 mai 2026, 23:00

La non-passe d'Abline, à 2 contre 1, à un moment aussi crucial pour son club... Incroyable le manque de jugeote

champ d'or

Messagepar champ d'or » 08 mai 2026, 23:12

schméo a écrit : La non-passe d'Abline, à 2 contre 1, à un moment aussi crucial pour son club... Incroyable le manque de jugeote
C'est pour cela qu'à 23 ans le club où il a le plus réussi est le FC Nantes. Il a du talent, mais pas une mentalité exemplaire.

nerolf55
Modérateur

Messagepar nerolf55 » 08 mai 2026, 23:15

Et Lens officiellement assuré de la 2eme place. Bon, léger coup de pression pour le PSG pour le Paris-Brest de dimanche soir qui sera à consommer sans modération :-P

Sebathan

Messagepar Sebathan » 09 mai 2026, 07:03

Triste de voir un club historique quitter à nouveau la L1. Mais d'un côté, ça leur pendait au nez, ça fait déjà quelques saisons qu'ils flirtaient avec la zone rouge...
Et ça va calmer l'ego de Kita, inssuportable ce gars !

Sebathan

Messagepar Sebathan » 09 mai 2026, 07:05

schméo a écrit : La non-passe d'Abline, à 2 contre 1, à un moment aussi crucial pour son club... Incroyable le manque de jugeote
Clairement, Ganago était fou !!
Et Cheyrou qui le défendait à l'antenne "il a fait le bon choix, c'est un buteur !" N'importe quoi...
C'est la que tu te rends compte que les joueurs pensent avant tout à leur gueule, qu'à l'intérêt du club.

Revenir à « Planète Foot »