Messagepar zic is back » 18 août 2011, 18:48
Pour compléter, voici un autre article :
Vladan Lukic, un footballeur devenu soldat
En 1999, l'actuel président de l'Étoile Rouge de Belgrade a interrompu sa carrière de footballeur pour devenir soldat. Un fait important car seul un patriote peut devenir président de ce club. Et Vladan Lukic est de cette trempe. L'engagement patriotique de cet ancien international (6 sélections, 2 buts) ne se traduit pas que dans les mots, mais également dans les actes.
Le 30 mars 1999, la Serbie est pilonnée par l'Otan. Alors que le Kosovo est une région serbe, l'Alliance reproche à Belgrade d'organiser une chasse aux Kosovars, lesquels réclament leur indépendance. Ce jour-là, Vladan Lukic évolue au FC Metz. Il parle à son président de sa volonté de quitter le club pour s'engager comme réserviste dans l'armée. Il déclare alors : « La Serbie est une victime. Personne ne changera nos frontières contre notre volonté. »
L'histoire de Vladan Lukic est donc celle d'un footballeur pro devenu soldat. Pendant trois mois sous les drapeaux, l'ancien Messin ne prend pas directement part au combat mais use de sa notoriété pour remonter le moral des civils touchés. « Je suis resté dans ma région (au sud de Belgrade) en soutien aux troupes et à la population. Je leur apportais à manger, je discutais avec eux, j'aidais à la livraison de matériel militaire ou médical. C'était plus une aide logistique et humanitaire.» Pudique sur cette période, l'ancien international ne s'étend pas sur les horreurs dont il a été le témoin.
L'été 1999 passé, Lukic tente de rebondir en deuxième division grecque. Sans succès. « Mon coeur n'y était plus, mes jambes ne comprenaient plus l'intérêt d'envoyer un ballon au fond d'un filet après ce que j'avais vécu. » Lukic rentre alors dans sa ville natale de Sopot, à 80 km au sud de Belgrade. Là, il devient manager du club local qui évolue en troisième division. De loin, l'ancien Messin garde toujours un oeil sur son club formateur, l'Étoile Rouge, avec lequel il remporta la Coupe des clubs champions (future Ligue des champions) contre l'Olympique de Marseille, en 1991.
Depuis 2005, le club n'est plus que l'ombre de lui-même. Accusant des pertes financières colossales, l'Étoile Rouge est à la recherche d'un homme fort à même de rassembler autour de lui supporters et capitaux. Un homme providentiel que l'Étoile Rouge trouve en Vladan Lukic.
Depuis mai 2009, l'ancien international est donc président d'un club où la politique n'est jamais très loin des pôles de décision. Sous son mandat, l'accent a été mis sur la formation. Désormais, le club qui n'a pas gagné de titre national depuis 2007 a pour objectif de remporter le championnat national et d'aller « le plus loin possible » en Ligue Europa. « Ce sera difficile de gagner les deux matches face à Rennes », concède toutefois le président.