Que penses-tu de la nomination de HOLTZ ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matchs, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour de la saison en cours. Participez également au « jeu titre » afin de gagner un lot de la boutique du club.

Que penses-tu de cette nomination ?

Le sondage est terminé depuis le 04 août 2026, 13:18

SUPER ! Je suis ravi ! C'est lui qu'il nous fallait !
14
9%
BOF ! Je ne sais que penser...
63
39%
NULLE ! Je suis déçu.
84
52%

Nombre total de votes : 161

Przemysl.

Re: Que penses-tu de la nomination de HOLTZ ?

Messagepar Przemysl. » 06 juin 2026, 07:10

Ettorre a écrit : Je compare LH au recrutement passé du FC Metz, et non aux prétendues pépites du marché actuel. Depuis sa prise de fonction en tant que président en 2009, BS a nommé, par ordre chronologique, les entraîneurs suivants : Dominique Bijotat, Albert Cartier, José Riga, Philippe Hinschberger, José Pinot, Frédéric Hantz, Frédéric Antonetti, Vincent Hognon, László Bölöni, Stéphane Le Mignan et Benoît Tavenot. Hormis FA, le seul entraîneur de Ligue 1 que nous ayons eu depuis 2009, LH n’est pas plus inexpérimenté que ses prédécesseurs. Il est attaché au club (il a postulé dès 2017) et est notre premier entraîneur à avoir dirigé une équipe nationale. Sous sa direction, de 2010 à 2025, l’équipe nationale luxembourgeoise est passée de la 134e à la 103e place (atteignant la 83e certaines années). Comme il l'a déclaré en conférence de presse, le poste de sélectionneur national est plus exigeant (et j'ajoute son recrutement plus sélectif) que celui d'entraîneur de club, car il ne voit pas ses joueurs tous les jours de la saison. Et pour couronner le tout, LH est plus BCBG que vous-savez-qui !
https://www.transfermarkt.fr/frederic-h ... ainer/2679
Frédéric Hantz était aussi un entraineur estampillé L1 (coupe UEFA avec Sochaux) ou L2.

Expat

Messagepar Expat » 06 juin 2026, 07:14

J'ai beaucoup d'attente sur LH que sur Frédéric Antonetti
J'en ai très largement voulu à FA car lui il avait l'expérience
Là LH je ne connais pas, on voit sa faible expérience en dehors de la sélection, je suis déçu du choix mais je reste en attente de voir

Poco

Messagepar Poco » 06 juin 2026, 08:16

Le choix est catastrophique on va vers une descente en L3.
Non je sais pas on verra bien il y a que ça a faire

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 06 juin 2026, 08:39

Ettorre a écrit : Je compare LH au recrutement passé du FC Metz, et non aux prétendues pépites du marché actuel. Depuis sa prise de fonction en tant que président en 2009, BS a nommé, par ordre chronologique, les entraîneurs suivants : Dominique Bijotat, Albert Cartier, José Riga, Philippe Hinschberger, José Pinot, Frédéric Hantz, Frédéric Antonetti, Vincent Hognon, László Bölöni, Stéphane Le Mignan et Benoît Tavenot. Hormis FA, le seul entraîneur de Ligue 1 que nous ayons eu depuis 2009, LH n’est pas plus inexpérimenté que ses prédécesseurs. Il est attaché au club (il a postulé dès 2017) et est notre premier entraîneur à avoir dirigé une équipe nationale. Sous sa direction, de 2010 à 2025, l’équipe nationale luxembourgeoise est passée de la 134e à la 103e place (atteignant la 83e certaines années). Comme il l'a déclaré en conférence de presse, le poste de sélectionneur national est plus exigeant (et j'ajoute son recrutement plus sélectif) que celui d'entraîneur de club, car il ne voit pas ses joueurs tous les jours de la saison. Et pour couronner le tout, LH est plus BCBG que vous-savez-qui !
Merci pour tes arguments mais j'en vois pas vraiment qui me font entendre que t'es content de sa signature, en te lisant je ressent plutôt du dépit.

Pour la partie exigence d'une sélection nationale, je ne pense pas pour les raisons suivante, il avait peu de joueurs à superviser, il ne jouait pas de grosses compétitions, il n'y a pas de pression au Luxembourg ou d'obligation de résultat et il voyait ses joueurs pour des matchs importants 6 semaines dans l'année max???
De plus les échos d'anciens joueurs vont plutôt dans le sens contraire.
Que t'es de la pression et que tu ais besoin d'exigence pour une grosse sélection je veux bien l'entendre, pour les petites sélections j'ai plus de mal.

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 06 juin 2026, 08:48

Expat a écrit : J'ai beaucoup d'attente sur LH que sur Frédéric Antonetti
J'en ai très largement voulu à FA car lui il avait l'expérience
Là LH je ne connais pas, on voit sa faible expérience en dehors de la sélection, je suis déçu du choix mais je reste en attente de voir
On peut dire ce qu'on veut sur FA, et beaucoup ici savent que je n'aimais pas l'entraineur (même bien avant qu'il vienne chez nous), mais il a rempli ses objectifs, on est monté directement et il nous a maintenu avec un bon classement. Ce qui arrive par la suite c'était prévisible car toute sa carrière était connue, il a pas forcé Serin à le prolonger.

Parenthèse refermée malheureusement LH ça ressemble beaucoup à Tavenot, est ce qu'on a le temps d'attendre de voir? En début de saison, en L2, pour jouer la remonter immédiate il faut repartir avec un minimum de certitudes ce que Holtz n'apporte pas

Nico

Messagepar Nico » 06 juin 2026, 09:25

Ettorre a écrit : Comme il l'a déclaré en conférence de presse, le poste de sélectionneur national est plus exigeant (et j'ajoute son recrutement plus sélectif) que celui d'entraîneur de club, car il ne voit pas ses joueurs tous les jours de la saison. Et pour couronner le tout, LH est plus BCBG que vous-savez-qui !
Je ne vois pas en quoi le poste de sélectionneur du Luxembourg (et le fait que ce soit le Luxembourg est important) serait plus exigeant que celui d’entraîneur de club.

Luc Holtz a dirigé 132 matchs à la tête de l’équipe nationale luxembourgeoise entre 2010 et 2025, soit une moyenne de 8 à 9 matchs par an. Il n’a jamais participé à une phase finale d’Euro ou de Coupe du monde, compétitions qui permettent justement de travailler plusieurs semaines d’affilée avec un groupe.

Je ne remets absolument pas en cause le travail qu’il a réalisé au Luxembourg. Faire progresser cette sélection jusqu’à la 83e place FIFA constitue une vraie performance compte tenu de la taille du pays.

En revanche, le métier de sélectionneur est très différent de celui d’entraîneur de club. Un entraîneur de Ligue 2 doit gérer un groupe au quotidien, maintenir la motivation sur une saison de 38 matchs (et non 8 ou 9 rencontres espacées de plusieurs semaines), faire progresser individuellement ses joueurs, gérer les blessures, les méformes, les suspensions, les mercatos, les entraînements, la pression médiatique et les résultats chaque week-end. Il doit également mettre en place des automatismes et une identité de jeu à travers des séances d’entraînement quotidiennes.

Je ne dis pas que l’un est plus facile que l’autre ou inversement. Je dis simplement que ce ne sont pas les mêmes métiers. C’est comme demander à un pilote de MotoGP de prendre le départ d’une course de moto cross: il existe des points communs, mais cela reste un univers différent.

Concernant la partie recrutement, il faut aussi rappeler qu’au Luxembourg il n’existe qu’environ 361 000 personnes de nationalité luxembourgeoise. Une fois retirés les enfants, les personnes âgées et tous ceux qui ne pratiquent pas le football, le vivier devient extrêmement réduit. On ne peut donc pas vraiment parler d’un travail de détection comparable à celui effectué dans des nations plus importantes.

Enfin, je tiens à préciser que la plupart des critiques ne visent pas Luc Holtz lui-même. Il est ce qu’il est, avec son parcours, ses qualités, ses succès et ses limites. Et maintenant qu’il est là, on va le soutenir et espérer qu’il réussisse.

Ce qui interroge beaucoup de supporters et moi particulièrement. c’est davantage le choix du board. Nous sommes un club ambitieux qui vise la remontée en Ligue 1. Dans ces conditions, il me semble difficile de soutenir qu’un profil n’ayant jamais entraîné en Ligue 2, jamais connu une montée vers la Ligue 1, jamais travaillé dans un club professionnel français et disposant d’une expérience limitée en club offre davantage de garanties que des entraîneurs comme Pelissier, Pantaloni, Guion, Montanier ou Gilli, qui connaissent parfaitement le championnat, ses exigences et ses pièges.

Peut-être que ce pari sera gagnant. Je l’espère sincèrement. Mais cela reste un pari. Et après deux relégations en trois saisons, je ne suis pas certain que le FC Metz soit aujourd’hui dans une situation où il peut se permettre de miser sur un pari plutôt que sur une valeur éprouvée. Il y avait tellement d’autres choix plus sensés à faire et j’avoue en vouloir à Bernard Serin pour ça aujourd’hui.

phil57

Messagepar phil57 » 06 juin 2026, 09:59

En prenant Holtz, Sein pense peut être attirer un investisseur luxembourgeois ?

Kent'

Messagepar Kent' » 06 juin 2026, 10:03

Przemysl. a écrit : https://www.transfermarkt.fr/frederic-h ... ainer/2679
Frédéric Hantz était aussi un entraineur estampillé L1 (coupe UEFA avec Sochaux) ou L2.
Hantz a presque réussi à nous maintenir avec une DC Rivierez - Selimovic.

DCD

Messagepar DCD » 06 juin 2026, 10:43

Ettorre a écrit : Il est attaché au club (il a postulé dès 2017) et est notre premier entraîneur à avoir dirigé une équipe nationale.
Il y a eu Gyorgy ORTH (1938/39) qui fut sélectionneur du Chili (1930) et Jean SNELLA (1979/80) qui dirigea l'équipe de France (1966).

Et Elie ROUS (1951/52) qui aurait dirigé quelques matchs de la France en 1941, mais en ces temps troublés, en trouver la preuve reste délicat.
Kent' a écrit : Hantz a presque réussi à nous maintenir avec une DC Rivierez - Selimovic.
T'es chaud ! Car on ne quitta jamais la 20ème place et on finit la saison à 11 points de Toulouse.

Nortongrenat

Messagepar Nortongrenat » 06 juin 2026, 10:49

"Notre premier choix".
J'aimerais que le président et l'ensemble des personnes qui œuvrent devant les médias arrêtent de mentir aux supporters. Attention à ce genre d’accusation sans preuve , il est établi qu’ils se connaissent depuis longtemps et qu il y avait déjà eu des contacts précédemment

La nomination de cet entraîneur est une surprise, mais c'est peut-être une bonne surprise. Il faut certainement lui laisser sa chance.

J'espère simplement qu'au-delà de sa volonté de possession de balle, d'être bon un peu partout, comme tous les entraîneurs, il saura très vite imposer l'intensité nécessaire au football de haut niveau d'aujourd'hui.

Revenir à « Passion Grenat »