[Suggestion] Karlo Letica (Lausanne, libre)

Les rumeurs de transferts, les bons plans, toute l'actualité du mercato du F.C.Metz.
RdNetwork

[Suggestion] Karlo Letica (Lausanne, libre)

Messagepar RdNetwork » 25 juin 2026, 10:44

Histoire d'y aller aussi de ma suggestion en cas de départ de Jonathan Fischer, et comme toujours en cherchant en priorité des joueurs libres, j'ai creusé la piste de Karlo Letica, gardien croate de 29 ans.
Si comme ça, ça paraît exotique, Letica était en fait le gardien titulaire de Lausanne depuis 3 saisons, en D1 suisse ! Il a fini cette saison dans le ventre mou, et a décidé de ne pas renouveler pour viser un peu mieux après toute de même plus de 120 matchs au club dont des matchs de Conference League.
Formé au Hadjuk Split où il a explosé en démarrant titulaire de ce gros club Croate à seulement 20 ans, il a été transféré au Club Bruges où ça s'est moins bien passé, et depuis il a eu une carrière plus normale en passant par la Serie A, la Roumanie, puis finalement la Suisse où il s'est très vite imposé. Pour l'instant il n'est annoncé nulle part même si le FC Bâle serait sur le coup.
Il a été élu joueur de la saison de Lausanne par les supporters, où il apparaît vraiment que le seul joueur qui en avait quelque chose à faire. https://xcancel.com/lausanne_sport/stat ... 7694966875

C'est un gardien grand (plus de 2m), imposant, avec une sacrée envergure mais aussi de bons réflexes sur sa ligne, presque spectaculaire. Il n'est pas forcément très rapide mais pour un gabarit proche il me paraît plus efficace et polyvalent que Sy, par exemple. Il a un côté un petit peu foufou, très expressif, qui sort loin de ses buts mais il ne fait pas vraiment de bourdes. (A l'époque où il n'était pas encore indiscutable ou après des mauvais matchs de l'équipe il se serait engueulé quelques fois avec les supporters de Lausanne...)
Au final il faut imaginer un peu Oukidja avec le physique de Pape Sy :mrgreen:
Il a été sélectionné plusieurs fois avec l'équipe nationale de Croatie y compris en 2026 mais sans rentrer en jeu, et il aurait pu être à la Coupe du Monde mais ça ne l'a pas fait.
En vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=29dpk2DDFMc
https://www.youtube.com/watch?v=6eLkQvQlAA0
https://www.youtube.com/watch?v=UkvU3j00T44

En soi, il pourrait finir dans un plus gros club (et c'est peut-être ce qu'il espère) mais avec le CV un peu compliqué en début de carrière et le manque de considération pour le championnat suisse, je pense qu'il peut être une possibilité, car il partirait n°1 indiscutable chez nous peu importe quel gardien reste. Et il parle un peu français !

TressorMoreno

Re: [Suggestion] Karlo Letica (Lausanne, libre)

Messagepar TressorMoreno » 25 juin 2026, 10:54

La piste est intéressante et en adéquation avec nos finances :-)
On a eu 3 géorgiens la saison dernière, je ne serais pas contre un ou deux croates :-D

Laurent

Messagepar Laurent » 25 juin 2026, 10:57

Si il ne veut pas résigner pour trouver mieux pourquoi viendrait il dans un club qui va jouer au mieux le ventre mou de L2

aliosha

Messagepar aliosha » 25 juin 2026, 11:07

TressorMoreno a écrit : La piste est intéressante et en adéquation avec nos finances :-)
On a eu 3 géorgiens la saison dernière, je ne serais pas contre un ou deux croates :-D
Surtout s'ils sont du niveau d'un Asanovic ;-)

hotspurdu57

Messagepar hotspurdu57 » 25 juin 2026, 11:40

Et passer de Lausanne au FC Metz, c'est considéré comme une progression ?

RdNetwork

Messagepar RdNetwork » 25 juin 2026, 11:47

hotspurdu57 a écrit : Et passer de Lausanne au FC Metz, c'est considéré comme une progression ?
Oui ? En tout cas quand tu sors d'une saison où tu finis 10e de D1 suisse, je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas. Peut-être pas financièrement, et encore...
Tu as beaucoup plus de visibilité en haut de L2 qu'en ventre mou de D1 suisse si ton but est de jouer dans le Big 5 ensuite
C'est sûr qu'il pourrait aller ailleurs mais si on ne peut même pas tenter des profils comme celui-là autant juste regarder les joueurs de N1 et N2 parce que la L2 on y arrivera pas non plus.

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 25 juin 2026, 13:14

Laurent a écrit : Si il ne veut pas résigner pour trouver mieux pourquoi viendrait il dans un club qui va jouer au mieux le ventre mou de L2
Est ce qu'on est vraiment mieux? Le cadre de vie, le salaire, le niveau du championnat, les coéquipiers, la proximité avec la Croatie... Je pense pas.

Après la suggestion est bonne

Revenir à « Mercato du Supporter messin »