[Suggestion] Alpha Sissoko (Guingamp, libre)

Les rumeurs de transferts, les bons plans, toute l'actualité du mercato du F.C.Metz.
RdNetwork

[Suggestion] Alpha Sissoko (Guingamp, libre)

Messagepar RdNetwork » 28 juin 2026, 21:37

Alec Georgen allant signer à Lorient, et Vargas ayant déjà été suggéré, je propose l'autre arrière droit qui a performé ces dernières saisons en L2 et qui va partir libre cet été : Alpha Sissoko, de Guingamp.
Il est un peu moins coté car un peu plus vieux, mais c'est une vraie valeur sure depuis plusieurs saisons, qui peut également jouer en défense centrale.
Il a 29 ans, et c'est le moment pour lui de passer un cap. Il paraît qu'Angers serait sur le coup, mais pas de nouvelles depuis un moment.

Arrière droit franco-malien, nouvel international du Mali (appelé en mars 2026), qui sort de 4 saisons pleines comme titulaire en Ligue 2, d'abord à Quevilly, puis à Guingamp. Il peut dépanner à gauche et peut jouer comme piston mais plutôt habitué à jouer dans une défense à 4.
C'est un joueur relativement à l'aise physiquement, complet, avec une bonne qualité de passes et de centre, qui peut-être souffre de ce côté "correct en tout" qui fait qu'il n'a pas percé plus haut et a explosé sur le tard.

Au niveau des stats, ses forces à Guingamp c'est sa qualité de passes, à la fois pour relancer vers l'avant mais aussi dans la qualité de centre. La tactique fait qu'il ne se projette pas autant que ça pour centrer (il ne joue pas piston), mais quand il le fait, c'est qualitatif, et il est doué pour l'avant-dernière passe et pour déborder ses adversaires. Son physique aide aussi à gagner des duels aériens et offensifs même si au final il en joue peu, donc à relativiser.
C'est un défenseur plutôt propre, qui prend quelques cartons mais en général tacle bien. Défensivement, il est plutôt dans la norme, s'il n'est pas le latéral le plus proactif pour tacler il gagne une bonne partie de ses duels.

En termes de défauts, il gagnerait à être peut-être un peu plus décisif (une dizaine de passes décisives en 4 saisons, dont 8 durant la saison 2024/2025 uniquement), et il loupe quelques matchs par saison (jamais beaucoup) pour des petites blessures. Il est aussi un peu irrégulier, et on peut voir sur ses stats que d'une saison à l'autre des points faibles deviennent des points forts, et vice-versa.

Là où un Vargas excelle dans les stats offensives et les dribbles, un Georgen dans les stats défensives (et en vérité un peu partout), Sissoko se démarque dans le jeu de passes et les relances, et reste juste "correct" ailleurs.
Mais cela resterait un titulaire sans problème, et à moindre coût :-)

Carrass'

Re: [Suggestion] Alpha Sissoko (Guingamp, libre)

Messagepar Carrass' » 28 juin 2026, 22:01

J'aime bien l'idée et à QRM il m'avait vraiment marqué, moins en vu à guingamp pour les raisons évoquées mais dans une volonté de fiabilité pour de la L2, je dis oui, ça se tient

TressorMoreno

Messagepar TressorMoreno » 28 juin 2026, 22:57

Pour la ligue 2 il fera l'affaire :-)
Comme Vargas il coche pas mal de cases.
Bref une belle piste.

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 29 juin 2026, 09:11

C'est moins bien que Georgen et Vargas, on passe le cran en dessous.

RdNetwork

Messagepar RdNetwork » 29 juin 2026, 10:21

Chriss200 a écrit : C'est moins bien que Georgen et Vargas, on passe le cran en dessous.
Pas le même profil. Défensivement Sissoko vaut largement Vargas je pense

_Chris.

Messagepar _Chris. » 29 juin 2026, 10:32

RdNetwork a écrit : Pas le même profil. Défensivement Sissoko vaut largement Vargas je pense
Défensivement il est au dessus. Offensivement je le trouve en dessous, c’est une question de profil

En tout cas à titre perso je prends

Revenir à « Mercato du Supporter messin »