Le Égypte-Australie rivalise !nerolf55 a écrit : Sans trop de surprise. Sur le papier, j'aurais même tendance à dire que c'était le 1/16eme le plus faible.
La phase finale
-
santamaradona
Re: La phase finale
- nerolf55
- Modérateur
Ah ouais, je l'avais bizarrement oublié celui-làsantamaradona a écrit : Le Égypte-Australie rivalise !
- Capitaine Fracasse
On a le droit de faire un commentaire un peu ironique ?
On vient de jouer 72 matches sur 104 de cette Coupe du Monde.
10 têtes de série sur 12 ont remporté leur groupe, seul le Canada (face à la Suisse) et le Portugal (face à la Colombie) ont fait 2èmes.
Et on a fait tout cela pour éliminer :
UEFA : Rep. Tchèque, Ecosse, Turquie
Conmebol : Uruguay
AFC : Qatar, Iran, Irak, Jordanie, Corée du Sud, Arabie Saoudite, Ouzbekistan
CONCACAF : Haïti, Panama, Curazao
CAF : Tunisie
Océanie : Nouvelle Zélande
On a dégagé l’Asie, sauf Japon et.. Australie (qui joue les qualifs Asie)
On a dégagé les CONCACAF non organisateurs
On a perdu l’equioe sortie des éliminatoires oçéaniennes (en rappelant que la Nouvelle Calédonie était en finale)
Et après...
On garde 13 européens sur 16, 5 sud américains sur 6 et 9 africains sur 10
On vient de jouer 72 matches sur 104 de cette Coupe du Monde.
10 têtes de série sur 12 ont remporté leur groupe, seul le Canada (face à la Suisse) et le Portugal (face à la Colombie) ont fait 2èmes.
Et on a fait tout cela pour éliminer :
UEFA : Rep. Tchèque, Ecosse, Turquie
Conmebol : Uruguay
AFC : Qatar, Iran, Irak, Jordanie, Corée du Sud, Arabie Saoudite, Ouzbekistan
CONCACAF : Haïti, Panama, Curazao
CAF : Tunisie
Océanie : Nouvelle Zélande
On a dégagé l’Asie, sauf Japon et.. Australie (qui joue les qualifs Asie)
On a dégagé les CONCACAF non organisateurs
On a perdu l’equioe sortie des éliminatoires oçéaniennes (en rappelant que la Nouvelle Calédonie était en finale)
Et après...
On garde 13 européens sur 16, 5 sud américains sur 6 et 9 africains sur 10
- nerolf55
- Modérateur
Ah bah je trouve pas ce commentaire spécialement ironique, enfin je comprends l'ironie, mais c'est quand même très intéressant comme stat'Capitaine Fracasse a écrit : On a le droit de faire un commentaire un peu ironique ?
Mais, parmi ces chiffres, celui que je retiens principalement, c'est celui concernant les équipes africaines : 9/10 ont passé le cap (Vert
- SkeeterBoy
Pas le match du siècle mais ça passe pour le Canada, et ils s'évitent la prolongation
-
santamaradona
Jean Marc Ferreri et Bastian Schweinsteiger disent que c'est parce que l arbitrage favorise les equipes physiquesnerolf55 a écrit : Ah bah je trouve pas ce commentaire spécialement ironique, enfin je comprends l'ironie, mais c'est quand même très intéressant comme stat'
Mais, parmi ces chiffres, celui que je retiens principalement, c'est celui concernant les équipes africaines : 9/10 ont passé le cap (Vert) et sont présentes en 1/16eme,je trouve ça assez dingue malgré tout!!
- sup'demetz
Si les mêmes règles d'arbitrage sont appliquées en L1 et L2, les petits joueurs techniques qui s'envolent au premier coup d'épaule peuvent changer de sport 
- Capitaine Fracasse
Pour le moment, tant que les 16emes n’ont pas été joués, ce résultat est un TOTAL trompe-l’oeil !nerolf55 a écrit : Ah bah je trouve pas ce commentaire spécialement ironique, enfin je comprends l'ironie, mais c'est quand même très intéressant comme stat'
Mais, parmi ces chiffres, celui que je retiens principalement, c'est celui concernant les équipes africaines : 9/10 ont passé le cap (Vert) et sont présentes en 1/16eme,je trouve ça assez dingue malgré tout!!
Jusqu’ici, il n’y avait que 16 équipes qui passaient le premier tour... avec 13 équipes européennes et 4 ou 5 sudaméricaine, total = 17 ou 18.
Il y avait toujours un peu de déchets, d’autant qu’il y avait quelques grouoes avec 2 européens avec un sidaméricain.
En gros 12 des 16 places en huitièmes étaient occupées et il restait 4 place pour le reste du monde. Alors Mexique, eventuellement USA, Japon, et une, deux places prises par une équipe africaine (pour 5 participants).
Cette année 32 équipes passent le prelier tour (le double). L’Europe est passée de 13 à 16 équipes, l’AmSud en a 6. 16+6=22
Tu rajoutes le petit déchet (Uruguay, Turquie, Ecosse, R.Tchèque). 22-4=18
Il reste 14 places.
Les 3 organisateurs, avec tirage protégé, il en reste 11.
L’Afrique a juste montré qu’elle est au dessus des petites équipes Concacaf et des équipes asiatiques (il n’y a que leJapon qui a battu la Tunisie).
C’est vache je sais, mais jusqu’ici (on verra en 16emes)
Aucune équipe africaine n’a gagné son groupe (10 possibilités)
Seul le Maroc a battu une équipe européenne (l’Ecosse)
L’autre cas où il y aurait pu (du) y avoir victoire africaine, c’est Allemagne-Côte d’Ivoire
4 ou 5 équipes passent comme meilleurs troisièmes.
Etc...
Pour le moment ce résultat est entièrement la conséquence du passage à 48 et de la répartition des participants.
- nerolf55
- Modérateur
Et c'est déjà en soi un constat que je trouve intéressantCapitaine Fracasse a écrit :
L’Afrique a juste montré qu’elle est au dessus des petites équipes Concacaf et des équipes asiatiques (il n’y a que leJapon qui a battu la Tunisie).
Maintenant, oui, les 1/16eme vont être un révélateur. Perso, je dirais qu'à partir de 3 qualifiés sur les 9 équipes, ça serait un résultat probant pour le foot africain
-
Kent'
La stat que sort Capitaine Fracasse est pas inintéressante. Elle démontre un football globalement dominé par l'Europe et l'AmSud. Jusque là, rien de neuf sous les cocotiers. En revanche, l'Afrique progresse à vitesse grand V et il faudra je pense s'attendre à voir de plus en plus souvent au moins une nation africaine en 1/4 de CdM voir en 1/2, d'autant plus dans ce nouveau format.
Cela reste un football assez inégalitaire. L'organisation de ce Mondial a permis à de petites nations comme Haïti et Curaçao de se montrer mais ça n'appellera sans doute pas à se (re)voir. On le voit : le Mexique, les USA et le Canada restent très au-dessus dans cette zone CONCACAF.
Le football asiatique est en revanche face à un vrai problème et devient le nouvel Afrique. C'est désormais les sélections asiatiques qui sauf changement structurel, auront de plus en plus de difficultés à se montrer au-delà des 1/8. Le Japon en est la seule locomotive. Ca montre de très bonnes choses mais il faut que les Nippons franchissent ce plafond de verre contre une grosse nation. C'est l'occasion ou jamais contre ce Brésil ci - que les Japonais ont battu en prépa en plus. Derrière, c'est quand même le néant. C'est anormal que la Corée du Sud ne sorte pas d'un groupe aussi faible et le nouveau format aide pas mal l'Australie que l'on reverra sans doute assez souvent en 1/16. Mais c'est à peu près tout.
Cela reste un football assez inégalitaire. L'organisation de ce Mondial a permis à de petites nations comme Haïti et Curaçao de se montrer mais ça n'appellera sans doute pas à se (re)voir. On le voit : le Mexique, les USA et le Canada restent très au-dessus dans cette zone CONCACAF.
Le football asiatique est en revanche face à un vrai problème et devient le nouvel Afrique. C'est désormais les sélections asiatiques qui sauf changement structurel, auront de plus en plus de difficultés à se montrer au-delà des 1/8. Le Japon en est la seule locomotive. Ca montre de très bonnes choses mais il faut que les Nippons franchissent ce plafond de verre contre une grosse nation. C'est l'occasion ou jamais contre ce Brésil ci - que les Japonais ont battu en prépa en plus. Derrière, c'est quand même le néant. C'est anormal que la Corée du Sud ne sorte pas d'un groupe aussi faible et le nouveau format aide pas mal l'Australie que l'on reverra sans doute assez souvent en 1/16. Mais c'est à peu près tout.