La phase finale

Sélections et équipes
matchs
EDF
etc…
Capitaine Fracasse

Re: La phase finale

Messagepar Capitaine Fracasse » 29 juin 2026, 08:44

Kent' a écrit : La stat que sort Capitaine Fracasse est pas inintéressante. Elle démontre un football globalement dominé par l'Europe et l'AmSud. Jusque là, rien de neuf sous les cocotiers. En revanche, l'Afrique progresse à vitesse grand V et il faudra je pense s'attendre à voir de plus en plus souvent au moins une nation africaine en 1/4 de CdM voir en 1/2, d'autant plus dans ce nouveau format.

Cela reste un football assez inégalitaire. L'organisation de ce Mondial a permis à de petites nations comme Haïti et Curaçao de se montrer mais ça n'appellera sans doute pas à se (re)voir. On le voit : le Mexique, les USA et le Canada restent très au-dessus dans cette zone CONCACAF.

Le football asiatique est en revanche face à un vrai problème et devient le nouvel Afrique. C'est désormais les sélections asiatiques qui sauf changement structurel, auront de plus en plus de difficultés à se montrer au-delà des 1/8. Le Japon en est la seule locomotive. Ca montre de très bonnes choses mais il faut que les Nippons franchissent ce plafond de verre contre une grosse nation. C'est l'occasion ou jamais contre ce Brésil ci - que les Japonais ont battu en prépa en plus. Derrière, c'est quand même le néant. C'est anormal que la Corée du Sud ne sorte pas d'un groupe aussi faible et le nouveau format aide pas mal l'Australie que l'on reverra sans doute assez souvent en 1/16. Mais c'est à peu près tout.
Encore une fois, attentons les 16èmes

Les 10 équipes africaines ont donc joué 30 matches,
je viens de re-regarder pour préciser

10 victoires contre... Corée, Ecosse, Haiti, Equateur, Curaçao, Nouvelle Zélande, Irak, Jordanien Ouzbékistan, Panama

10 matches nuls dont je valide 4 performances décisives pour la qualif :
Cap Vert-Espagne puis Cap Vert-Uruguay, RDC-Portugal, Ghana-Angleterre (trois 0-0... très souvent le bus)
J'ajoute deux nuls sans discussions "à forces égales" :
Maroc-Brésil et Egypte-Belgique
Et 4 nuls contre Rep.Tchèque, Iran, l'Arabie Saoudite et l'Autriche

L'Egypte aurait été qualifié même en perdant contre l'Iran (but refusé pour un HJ d'un orteil dans les arrêts de jeu, puis tête sur la barre) mais... cela aurait éliminé le Sénégal !

10 défaites : Mexique, Allemagne, Pays-Bas, Japon, Suède, France, Norvège, Argentine, Colombie, Croatie

gigi57

Messagepar gigi57 » 29 juin 2026, 08:59

Hier, Afrique du Sud - Canada.

Quel faiblesse technique pour une phase finale de CDM.
Dans une compétition normale à 32, le Canada ne passe même pas le 1er tour... Là, les voilà en 8eme
Merci Infantino. :-D

Vieux CA Messin
Localisation : Glasgow, Montreal, Toronto, Québec, Reykjavik, Pittsburgh

Messagepar Vieux CA Messin » 29 juin 2026, 09:21

Personnellement je pense qu'il faudrait, après la phase de poule, une refonte totale de la phase finale..

Déjà cette désignation des poules n'est plus du tout aléatoire.. on sait qu'il ne faut pas plus de 2 pays européens, pas de pays en conflit avec un autre etc.. la preuve l’Ouzbékistan devait être dans le groupe de la France pour au final se faire remplacer par la Norvège..
La aussi pour moi il faudrait un tirage intégral dès les phases poules;. on veut innover à 48 , ben innovons réellement.. 12 têtes de séries et puis le reste dans le même chapeau...

Je trouve juste dingue que l'Argentine ait ce parcours, cette autoroute jusqu'à la demie finale, et que les autres gros doivent se croiser...

Je pense qu'à l'instar des phases finales de la LDC ou des coupes européennes qui ont su se réinventées, un classement devrait être fait à l'issue des poules.. et les meilleurs protégés...

Pas Normal que la France, meilleure première de groupe se tape un des meilleurs seconds..puis probablement l'Allemagne puis ainsi de suite

Et que l'Argentine se prenne le cap vert, puis le vainqueur de Egypte-Australie, puis potentiellement encore une "petite nation".. même la Suisse risque d'aller en 1/4 alors qu'ils n'ont jamais passé les 1/8 par le passé..

Et que des gros comme le Maroc ou les Pays-Bas ne les verront pas...

Je pense qu'un classement devrait être fait à l'issue de la phase de poules...

Les 8 meilleurs premiers sont désignés têtes de série.. le 1 et le 2 chacun dans une partie.. tout comme au tennis et après tirage intégral pour les 8 opposants..

Cela éviterait déjà que des équipes ne jouent plus le jeu lors de la dernière journée, quant à savoir quelle serait la meilleure partie de tableau pour elles... et cela permettrait aux équipes déjà sures d'être qualifiés de se battre pour une place de tête de série et d'être "protégées"...

Mais ce n'est que mon avis...

Kent'

Messagepar Kent' » 29 juin 2026, 09:48

Il faut arrêter avec ces histoires de tableau. Ca a toujours existé et dans le fond, ce qui nous dérange, c'est que cela profite à l'Argentine que personne chez nous ne peut sentir, et qu'à contrario, la France est rarement vernie par le tirage des tableaux.

Je me souviens pas avoir entendu de plaintes en 2016 quand on prend l'Irlande en 1/8 et l'Islande en 1/4..

Vieux CA Messin
Localisation : Glasgow, Montreal, Toronto, Québec, Reykjavik, Pittsburgh

Messagepar Vieux CA Messin » 29 juin 2026, 09:52

Kent' a écrit : Il faut arrêter avec ces histoires de tableau. Ca a toujours existé et dans le fond, ce qui nous dérange, c'est que cela profite à l'Argentine que personne chez nous ne peut sentir, et qu'à contrario, la France est rarement vernie par le tirage des tableaux.

Je me souviens pas avoir entendu de plaintes en 2016 quand on prend l'Irlande en 1/8 et l'Islande en 1/4..
Désolé mais je ne parle pas que de la France..

Je parle aussi pour les hollandais, allemands, espagnols, etc..qui ont fait des efforts pour finir premiers de groupe.. et qui se retrouvent à voir un parcours horrible ..
Alors que pour d'autres c'est d'une platitude.. sans parler d'autres éléments favorables déjà évoqués que tout le monde s'accorde à dénoncer...

Kent'

Messagepar Kent' » 29 juin 2026, 09:58

Vieux CA Messin a écrit : Je parle aussi pour les hollandais, allemands, espagnols, etc..qui ont fait des efforts pour finir premiers de groupe.. et qui se retrouvent à voir un parcours horrible ..
Alors que pour d'autres c'est d'une platitude.. sans parler d'autres éléments favorables déjà évoqués que tout le monde s'accorde à dénoncer...
Mais ça a toujours été comme cela.. En 2018, on sort en tête du groupe pour se farcir l'Argentine, puis l'Uruguay (avec ses stars à leur prime ou presque) puis la meilleure Belgique de l'histoire; en 2022 rebelote où on sort premier pour prendre ensuite l'Angleterre dès les 1/4 - même si la Pologne en 1/8 c'était presque cadeau.

Il faut arrêter de vouloir tout changer dès que cela ne va pas dans notre sens..

aliosha

Messagepar aliosha » 29 juin 2026, 10:14

Pour moi, c'est certainement une des pires CDM que j'ai pu voir...Le niveau de certaines équipes est abyssal avec des erreurs techniques indignes de ce qu'on attend d'une CDM.

J'ai commencé à regarder le match hier soir, d'une tristesse et d'une faiblesse sans nom :gne:

lucas57

Messagepar lucas57 » 29 juin 2026, 10:24

aliosha a écrit : Pour moi, c'est certainement une des pires CDM que j'ai pu voir...Le niveau de certaines équipes est abyssal avec des erreurs techniques indignes de ce qu'on attend d'une CDM.

J'ai commencé à regarder le match hier soir, d'une tristesse et d'une faiblesse sans nom :gne:
J'ai trouvé l'AFS interessante perso, mais qui à péché dans le dernier geste; à l'inverse du Canada qui à su faire la différence surtout car plus de qualité indivduelle.

françoiscalderaro

Messagepar françoiscalderaro » 29 juin 2026, 10:38

Je vous trouve durs avec le Canada... pays hôte avec la pression que cela amène (à la dernière coupe du monde c'était une équipe joueuse inexpérimentée qui est repartie avec 0 point).

Ils font des matches de poule plutôt corrects contre la Bosnie et la Suisse et écrasent le qatar, finissent 2e et se retrouvent à devoir jouer leur match de 16e à l'extérieur pratiquement sans soutien (mais quelle idée stupide) et tombe sur une équipe AFS qui ferme le jeu et attend les tirs au but.

Pour moi leur victoire et leur présence en 8e est méritée, même si je pense que leur parcours va s'arrêter là. Un peu comme les USA en 94.

françoiscalderaro

Messagepar françoiscalderaro » 29 juin 2026, 10:43

Pour l'équilibre des tableaux d'accord mais pour le prestige on préfère quand même tous jouer la Suède, l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Espagne plutôt que le Cap-Vert, l'Egypte, la Suisse et l'Angleterre. C'est pour ce genre d'affiches qu'on aime la CdM pas pour voir des matches contre l'Irak. Et si on va au bout et bien il n'y aura rien à redire ce sera juste grand.

Revenir à « Coupe du Monde »