FC Metz - EA Guingamp, les plus et les moins.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours. Participez également au « jeu titre » afin de gagner un lot de la boutique du club.
Kent'

Re: FC Metz - EA Guingamp, les plus et les moins.

Messagepar Kent' » 09 août 2026, 09:07

Lutin57. a écrit : Bcp sont tres dur sur notre charnière en ne voyant que le négatif, elle nest pas encore remoli d'automatisme maks le placement est plutôt tjr intelligent et on voit qu'ils vont etre dur sur l'homme.
Pour Ruiz et Davenish, ils ne font pas un mauvais match hier. Je crois que c'est surtout leur style qui pose question, avec deux profils similaires, beaucoup dans l'anticipation et la lecture du jeu, même si l'on sent le Colombien assez capable de durcir le jeu. Disons que hier, ça passe, mais un profil plus à l'aise dans la gestion de la profondeur aurait pas mangé de pain. On se rassurera en se disant qu'en Ligue 2, on jouera quand même plus souvent contre un Guingamp que contre une équipe capable d'accélérer sensiblement le jeu.

Au final, la charnière centrale est à l'image de l'équipe sur le match d'hier. Elle a fait son match mais a montré des signes de fébrilité qu'il s'agira de rapidement corriger, et elle aussi, il faudra la laisser monter en puissance.

On a - sur le papier - le début de championnat qui devrait le permettre.

RdNetwork

Messagepar RdNetwork » 09 août 2026, 09:07

Je n'ai pas réussi à remonter assez loin pour vérifier pour le premier but, mais apparemment nos 2 buts commencent par une récupération haute de Devenish (même si on perd la balle ensuite et on refait une récupération haute par Miguel) et de Ruiz

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 09 août 2026, 09:24

Les plus:

- Fisher, très bon et décisif, point!
- Fall malgré le penalty raté, ca sent la saison à 20 buts
- Deminguet, très bon
- Les recrues en général c'est pas mal!

Les moins:

- Mes 3 joueurs dans les plus peuvent partir avant le 31/08 :-(

BarryLyndon

Messagepar BarryLyndon » 09 août 2026, 10:05

Les plus:

Une victoire en match de prépa, c'est toujours bon à prendre d'autant qu'elle apporte trois points!
Mohammed : MVP pour moi hier. Belle lecture du jeu, gros volume à la récupération et à la projection. Il sent le jeu et le foot même si tous les ballons n'arrivent pas encore. On peut aisément lui pardonner.
Deminguet : dans un fauteuil en L2. Impact, placement et grosse montée en puissance malgré un jaune précoce. Une belle passe décisive après un bloc à trois et projection rapide.
Abuashvili : un peu comme Deminguet, on voit la différence de niveau entre la L1 et la L2 quand on le voit jouer avec tant d'aisance.
Fisher : n'en déplaise à ses détracteurs, il sort son match hier. Okay, pas toujours académique sur les ballons hauts mais une double parade magnifique et peu de déchet à la relance.
Collin : bah il fait du Collin. Solide, sobre et appliqué défensivement. Trop mésestimé. Et entièrement d'accord avec le forumiste qui estime que ses montées sont toujours dans le bon tempo du match et efficaces.
Le retour des ultras.
Le caractère global de l'équipe! Un an plus tard, ça fait plaisir! C'est peut-être le gros +.

Les plus/moins.
M'Bala : Du bon dans le jeu courant et une énorme activité défensive en deuxième mi-temps. De beaux décalages en 1ere MT pour étirer le bloc breton. Un contrôle magnifique qui amène l'égalisation. Mais dans le 1vs1, beaucoup de déchets hier et peu de danger amené.
Miguel: énorme activité mais un peu lâche au marquage de son vis à vis par moment et des espaces laissés dans son dos. Mais ça fait plaisir de revoir un vrai latéral gauche concerné et appliqué.
La charnière centrale : j'ai peur qu'ils aient les mêmes qualités mais aussi les mêmes défauts... Mais ils vont bosser la complémentarité.
Fall : disponible, vaillant, il pèse dans tous les registres que ce soit sur les courses ou le jeu sans ballon. Un gros + qui devient mitigé en raison du péno très nonchalant. Mais récompensé par son but d'avant-centre.
Mendy et Kamadani : le premier montre que c'est un joueur unique dans ce qu'il amène en plaçant y compris les coéquipiers et dans le harcèlement du porteur de balle qui oblige à jouer vers l'arrière. Hâte de le voir en pleine condition.
Kamadani : pas un cadeau cette entrée à 16 piges dans une équipe qui n'était pas si dominante que ça à ce moment du match et qui amorçait tranquillou son recul-frein. A deux postes différents, il n'a pas lâché, a montré qu'il avait du ballon et de l'impact.

Les - : c'est très prématuré mais je ne vois pas tellement de projet de jeu, de ligne directrice. Une compo plus défensive car Guingamp est une belle équipe (expliqué par le coach en après match). Après, je suis nostalgique de SLM :)
Les départs à venir...
Bokelé : s'il n'a plus son coup de rein, j'ai peur pour lui et son avenir. Bon, c'est pareil, une entrée compliquée où tu dois surtout défendre, ce n'est pas adapté à ses qualités. Je vais continuer à y croire.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 09 août 2026, 10:16

Les + :
- Le FC Metz a gagné un match avant Benoit Tavenot en 2026. :slip:
- cette victoire était très importante pour un groupe jeune
- le retournement de situation en 3 minutes, à 0-1 je n'étais pas rassuré
- Mohammed à un poste qui n'était pas celui pour lequel on l'a recruté, très bonne activité et une qualité de relance indéniable. Sera une des révélations de L2
- L'arrêt à la Neuer de Fisher
- Devenish en 1 vs 1, on sent le défenseur qui aime les duels et y va gaiment
- Quelques bons mouvements initiés

Les - :
- c'est lent dans la construction, beaucoup de passes latérales et un mal fou à accélerer dans la verticalité
- Deminguet en meneur de jeu, pas possible dans la durée, gaucher exclusif il ne peut pas déclencher les mouvements
- Ruiz qui l'a joué pépouse sur 2 ou 3 couvertures de balle et a failli se faire avoir bêtement
- Diallo, trop timoré n'a pas gagné un duel
- Bokélé, bloqué dans son schéma exclusif, si ce n'est pas tout droit vers le but d'en face il est coincé. Sa passe en retrait sur un joueur sous pression est un scandale. "so schlecht" comem disaient les allemands présents au Schlossberg il y a 15 jours !
- Kadamani en a sous la semelle mais en L2 tu ne fais pas des talonandes ou des ailes de pigeon, il fera le spectacle quand il aura fait ses preuves

gigi57

Messagepar gigi57 » 09 août 2026, 10:19

Les +

Mohamed. Belle débauche d'énergie. Pour une première en L2, c'est encourageant.

La charnière centrale, bien en place.

Miguel, belle apport offensif, notamment en 1ere mi temps. Peu mieux faire sur les centres, trop souvent à ras de terre alors que l'on a un géant devant.

Fall, Belle conservation du ballon dos au but, sens du but type renard des surfaces. Espérons qu'il reste.
Dommage pour le péno manqué et la nonchalance sur la 2e tentative.

Abu, match cohérent, ne lâche rien, mouille le maillot, marque un beau but et apporte dans le jeu. Encore quelques déchets technique. Joueur qui pourrait franchir un palier en accumulant les matchs

La deuxième mi temps de M'bala.

Les -

Ca va paraitre sévère mais de l'extérieur, Fischer n'inspire pas confiance et ne rassure pas sa défense.
Collé sur sa ligne, n'ose faire aucune sortie aérienne et surtout, capte très peu de ballon.
Petit +, il sort la parade qu'il faut au bon moment.

Munungo
, très, trop jeune. N'apporte rien. Ce contente de faire des passes latérales, aucune influence sur le jeu que ce soit technique, tactique ou physique. Joue en marchant.
Pas les épaules d'un titulaire pour le moment selon moi.

Sinon, globalement le manque de créativité et de maitrise technique de l'équipe. On se doutait que sans Hein ça allait être quelque chose, on l'a vu.
A voir si Pandore apporte cette touche, doute sur Kamadani, encore bien trop jeune et qui a alterné des trucs inutiles (talonnade, etc) et s'est contenté de faire des passes à la Munungo, sinon... Il faudra clairement recruter pour voir quelque chose.

Les c**** en tribune qui fument alors que c'est interdit.
Ils m'ont pourri mon match et mes poumons.

Je ne parle pas des remplaçants, qui n'ont pas apporté mais qui n'ont pas nuit à l'équipe.

flamingo

Messagepar flamingo » 09 août 2026, 10:49

Les +:
- Découverte de la tribune sud. Effectivement, c'est une autre expérience, je ne regrette pas. Dommage que le service à la place ne fonctionne pas...
- L'espace pour boire un coup dans la fan zone, sympa, même si le tarif (7€ la Carlsberg) reste exorbitant.

- On a bien réagit après le but Guingampais, c'est positif.
- Abuashvili, le meilleur offensif hier soir. Toujours dynamique, avec de l'intensité, percussion. Logiquement récompensé par un but.
- Devenish, il a l'air solide, bon premier match.
- Deminguet, indispensable dans le milieu. Mais le positionner ailier droit??
- La victoire, c'est le plus important.

Les - :
- Le manque d'intensité, d'impact. Et en conséquence: le nombre de duels perdus. Guingamp en a gagné plus.
- Les jeunes "pépites" ont encore du boulot. Munongo a été inexistant. Mbala, défensivement, est catastrophique. Offensivement, n'a pas assez pesé.
- Après le 2e but, on a beaucoup trop subit. On refusait le jeu. Alors que Guingamp était extrêmement faible.
- La première mi-temps était très faible, des deux cotés.
- L'arbitre. Dès qu'un joueur est par terre, il siffle. Le péno est très généreux, le gardien à les deux pieds décollés de la ligne, et situation litigieuse pour Guingamp à la fin..
- La défense sur le but, au souvenir de l'année dernière.
- Fischer, comme d'habitude.

Sinon, le système de jeu s'apparente à un 433 sans le ballon avec Deminguet qui presse presque comme attaquant et un 3222 avec le ballon:

Sans ballon:
------------FISCHER----------
COLIN-DEVENISH-RUIZ-MIGUEL
------------MOHAMMED----------
-----DEMINGUET---MUNONGO--
MBALA----------------ABUASHVILI
-------------FALL------------------

Avec ballon:
-------------------FISCHER---------------
------DEVENISH-MOHAMMED-RUIZ----
COLIN------------------------------------
-----------DEMINGUET-MUNONGUO-----MIGUEL
MBALA-------------------------------
----------------FALL--ABUASCHVILI-------

Miguel plus offensif que Colin, qui permet à Abuashvili de se recentrer.

Les recrues, c'est surtout Davenish qui a attiré mon attention.
Fall est un vrai renard des surfaces. Très efficace dans la surface, mais dans le jeu, il est inexistant.

panda69210

Messagepar panda69210 » 09 août 2026, 11:22

Les -
L'absence de marquage sur le but guingampais
Le bug de ma box qui me fait rater la 1ère mi-temps
Le nouveau speaker qui m'a paru tellement mou derrière ma télé.
Le commentateur de bein
L'absence de VAR en L2 alors qu'il y en a un semblant en L3.

Les +
Mohamed clairement
Deminguet
Le comportement et le caractère général ok on a pris un but mais c'est rien. Ça se parle ca se motive.
Holtz qui demandait à 2-1 de jouer devant...
Alors ok c'est pas le match du siècle, il manque beaucoup de choses mais pour une équipe malade c'est plutôt sympa à voir

StA

Messagepar StA » 09 août 2026, 11:38

2 points de chat tés avec un arbitrage très favorable, 1 pénalty de légende, rien d’autre à retenir.
Dernière modification par StA le 09 août 2026, 11:41, modifié 1 fois.

Lutin57.

Messagepar Lutin57. » 09 août 2026, 11:40

Autre gros plus

"l'absence"de 3 / 4 forumistes puisque nous avons gagné :mrgreen:

Revenir à « Passion Grenat »