FC Metz - EA Guingamp, les plus et les moins.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matchs, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour de la saison en cours. Participez également au « jeu titre » afin de gagner un lot de la boutique du club.
Sovak

Re: FC Metz - EA Guingamp, les plus et les moins.

Messagepar Sovak » 09 août 2026, 16:40

Oliiviier57 a écrit : J’aime pas pointer un joueur du doigt mais parlons de Fischer … Son double arrêt , très bien hein mais la première il doit tellement l’a bloqué facilement . Et sa détente sur le but aussi . Peut être un problème de placement mais elle était atteignable pour moi .
Tu étais au stade ?

Franchement du stade je pensais pareil que toi, j'ai revu les images j'ai changé d'avis...

Il manque certes d'explosivité, mais je pense que la grande majorité des gardiens niveau Ligue 1 sont battus sur cette tête.

Oliiviier57

Messagepar Oliiviier57 » 09 août 2026, 16:48

InSerinWeTrust a écrit : Quitte à pointer du doigt un joueur, il faut pointer tous les joueurs alors, parce que le but encaissé par Fisher est loin d'être inacceptable. On a 4 basketteurs en défense qui doivent prendre le ballon de la tête : Fall, Devenish, Ruiz et Mohamed doivent se répartir les grands guingampais, et pourtant, il y en a un qui a tout loisir de prendre le ballon de la tête ( pas un Messin à moins de 1 voir 2 mètres autour de lui). Fisher est placé au milieu de son but le ballon part à environ 6 mètres de lui à 2 mètres en hauteur sur sa gauche, le but n'a rien d'infamant.
Le penalty raté de Fall est lui plus inquiétant. Un penalty n'est jamais arrêté par un gardien, s'il 'e rentre pas, c'est que le tireur n'a pas maîtrisé son geste. De plus le ballon revient sur lui, en face, il doit reprendre de volée, il prend le risque de faire un contrôle qui ralentit son geste, il perd une demi seconde où le gardien et des défenseurs peuvent se replacer et il raté sa 2eme opportunité.

Fisher est loin d'être le meilleur gardien vu à Metz, il a du mal sur ses sorties et ses prises de balle sont parfois limite ( boxe au poing un ballon qu'il aurait peut être ou saisir, relâche derrière lui un ballon haut, s'y prend à 2 fois sur un tir au ras du sol et le 1er arrêt sur son double arrêt est limite), mais sur le but, il n'est ni fautif, ni le premier fautif si on estime que sa response st discutable. Mais encore une fois, il faut regarder les erreurs de tous si on prend quelqu'un à parti. Et surtout en prenant le bon exemple, la bonne action à critiquer. Loin d'être le cas pour moi. Oukidja aurait peut-être été plus explosif, mais pas aussi loin, Sy une plus grande envergure, mais pas non plus un phénomène de rapidité sur ses appuis sur un ballon qui repart vers la direction d'où il vient ( reprise d'appui à faire)

Entièrement d’accord avec toi concernant le marquage ça ne doit pas se produire avec les gabarits qu’on a en défense . Mais sur le but Fischer a pour moi une responsabilité sur le but . Après je suis content sur son double arrêt ( ou son arrêt de gardien hand sert pour une fois :-D ) J’ai des doutes sur l’état psychologique de Fischer , après une saison difficile c’est jamais simple pour se relancer surtout à ce poste .

PapyGateux

Messagepar PapyGateux » 09 août 2026, 17:05

Les Moins
- l'absence de marquage sur le corner qui amène le but guingampais
- les errances défensifs des centraux qui auraient pu offrir un second but à notre adversaire, si les attaquants avaient été d'un bon niveau. Ruiz et un autre défenseur n'étaient pas du tout alignés lors de cette occasion. Inquiétant. Espérons que les automatismes vont venir.
- l'arbitrage. Pas équitable. Cette fois-ci en notre grande faveur, grand bien nous fasse.
- pas de réel contrôle du ballon. On ne construit pas. Il va falloir trouver une solution au milieu. Quelqu'un qui mène la danse, distribue, tempère durant les moments faibles.
- Abuashvili. Il marque, dans l'axe. Dans son couloir, et même si je suis ravi qu'après toute une saison en Moselle il se décide enfin à jouer réellement vers l'avant, il a énormément tenté. En vain. Parce qu'il abuse de grigris et n'observe pas le jeu. Il ne parvient pas à analyser son environnement et tente à tout prix d'être décisif. Il va falloir lui apprendre à jouer pour l'équipe.
- Kadamani. C'est un beau joueur. Cependant, il va dans mes moins pour une unique situation. Il récupère le ballon aux environs de la ligne médiane, il se précipite avec une passe plein axe avant que ses coéquipiers déclenchent leurs appels, s'arrête et lève les bras au ciel. Garçon, c'est toi qui fais l'erreur. Garde tes bras le long du corps et va au pressing, de suite. Ou replie-toi. Tu peux être déçu de toi-même, mais ressaisis-toi directement au lieu de faire du cinéma.
- la mauvaise gestion du pénalty de Fall

Les Plus
- Fisher. Il nous sauve les 3 points. C'est ce qu'on demande à un gardien, d'être décisif.
- Miguel. On le voit enfin devant. Il a notamment permis à son ailier d'avoir des espaces. Idem lorsqu'il dézone.
- Colin et Deminguet. Propre. Il y a du métier.
- le but de Fall. Magnifique et magnifié par le fait qu'il a su se ressaisir malgré son pénalty manqué.

Les Plus/Moins
- Munongo et Mbala. C'est encore tendre. Très tendre.
- Devenish et Mohamed. Ils sont ultra volontaires, mais ça manque encore de discipline.

Je pense que B.Sarr va beaucoup apporter de sérénité sur le terrain. Mais il faudra également qu'on aille vite chercher un milieu (un 8) pour diriger le jeu et tempérer lors des temps faibles. Sans ça, je ne vois pas bien comment on va pouvoir jouer la possession et construire.

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 09 août 2026, 17:14

Oliiviier57 a écrit : Entièrement d’accord avec toi concernant le marquage ça ne doit pas se produire avec les gabarits qu’on a en défense . Mais sur le but Fischer a pour moi une responsabilité sur le but . Après je suis content sur son double arrêt ( ou son arrêt de gardien hand sert pour une fois :-D ) J’ai des doutes sur l’état psychologique de Fischer , après une saison difficile c’est jamais simple pour se relancer surtout à ce poste .
Tout à fait d'accord sur l'état psychologique, saison galère, devenu remplaçant, parcours atypique qui plus est, barrière de la langue. Mais désormais il est pro et paraît ( beaucoup) plus intelligent que la moyenne, je le vois remonter la pente de ce point de vue après un ou deux matchs où il performer ait.
Sur le but, tu ne dis rien de sa responsabilité sans expliquer celle ci.
Comme je l'explique, rien de déconnant sur son jeu. A la limite il aurait pu jouer 50 cm plus haut afin de boucher un angle, mais il a le réflexe de partir et plonger sur sa gauche ( compliqué de plonger sur un côté dont vient le ballon), il s'agit de plus d'une réelle extension. Beaucoup seraient restés figés ( le gardien guingampais sur le but de Abu reste statique il me semble par exemple).
Ni j'aime, ni j'aime pas ce gardien, il a d'autres points faibles plus criards mais il a un potentiel assez important selon moi. Il a une très bonne vision du jeu, au pied ( même s'il joue parfois tardivement c'est vrai) il joue indifféremment du gauche ou du droit ( il faut qu'il tire un 6 mètres pour savoir qu'il est gaucher), bonne relance à la main.
Le plus important cependant c'est empêcher le ballon de franchir la ligne. La saison passée il est classé 11eme sur cet aspect, donc le point faible de la défense c'était pas lui ( Sy plus faible statistiquement, mais l'un a joué que sous Tavenot, l'autre non donc la comparaison est à moduler ) Il est capable d'arrêts que tous ne font pas, il sait sortir dans les pieds ou se montrer efficace en un contre un ( son style handball où tu fais un arrêts avec les cojones au propre et au figuré).
Le soucis pour lui ( selon moi), c'est que de façon générale il fait les arrêts que les xP disent de faire, fait quelques arrêts spectaculaires parfois, mais pas assez souvent il ne dépasse ce niveau moyen. Je ne le vois rarement fautif mais pas assez souvent extraordinaire.

Loloavelo

Messagepar Loloavelo » 09 août 2026, 17:43

J.Fisher ne peut rien sur le but et contrairement à la saison dernière est venu boxer quelques ballons dans sa surface. Bel arrêt en prenant le plus de surface possible vers la 70 ème minute.
M.Colin a fait du Colin. Ne prend pas de risque même quand il récupère le ballon dans les pieds à 40 m du but et que le gardien n'est pas revenu dans sa surface, il aurait pu tirer au but mais il a préféré tenter une passe (loupée). paradoxalement il est impliqué sur le but égalisateur
C.Davenish/J.Ruiz pour une 1ère c'était pas trop mal. Encore en rodage, Solide physique
F.Miquel ça fait du bien d'avoir un vrai latéral gauche
I.Mohamed Présent physique; bonne pioche
B.Munongo Un diesel . A eu du mal à se situer . Peut mieux faire
J.Deminguet Un rôle + offensif qu'à l'accoutumée qu'il a rempli tant bien que mal mais il a été présent tout le match . Donne le ballon vainqueur
N.Mballa peut et doit mieux faire. Doit se montrer un peu plus. Il a une vitesse exceptionnelle avec son pied gauche . Mais il est encore jeune. Est bien venu aider M.Colin avec ses replis défensifs
G.Abuashvili je pense qu'il va se régaler cette saison. Il provoque, accroche, frappe, marque
PM.Fall heureusement qu'il marque pour le moral . A été bien présent. Profil intéressant pour une équipe qui veut jouer les 1ers rôles

Pour les entrants ; vu le contexte, ils n'ont pas eu le temps nécessaires pour se montrer même si on a vu que M.Bokélé a fait du M.Bokélé, que N.Mendy sera bien utile .

Et pour terminer sur l'arbitrage, on a déjà eu vraiment vraiment vraiment pire, pour un Metz/Guingamp
Sur l'action litigieuse en fin de match, j'ai l'impression que l'attaquant fait une 1ère faute sur J.Ruiz !

Hermite57261

Messagepar Hermite57261 » 09 août 2026, 19:38

Les plus (en partant du principe que la direction donne à Luc Holtz un effectif de milieu de tableau)
L’esprit d’équipe: cela faisait quand même plaisir à voir. C’est cet esprit qui a permis ces récupérations de ballons hautes pour simplifier le jeu.
C’est également cet esprit qui a permis de sortir de la situation en 0-1
Les joueurs ont accumulé des minutes, des situations de jeu et des évolutions du score; c’est très bénéfique pour tous ceux qui découvraient la ligue 2.
L’arbitre: clairement, l’absence de la VAR nous a avantagé hier
Le boulot de Luc Holtz : il sait qu’on peut lui retirer des joueurs mais il fera le boulot. Je le sens en mesure d’optimiser avec les joueurs qu’on lui donne

Les moins
Une difficulté à poser le jeu quand même (le départ de Hein ne peut être indolore sur le sujet)
Une défense qui semble friable (je pense que Miguel peut apporter plus de sérénité sur son côté)

Sssasasaroyan

Messagepar Sssasasaroyan » 09 août 2026, 20:41

RdNetwork a écrit : Je n'ai pas réussi à remonter assez loin pour vérifier pour le premier but, mais apparemment nos 2 buts commencent par une récupération haute de Devenish (même si on perd la balle ensuite et on refait une récupération haute par Miguel) et de Ruiz
Le premier but ne devrait pas être validé, il y a une faute sur un guingampais.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 09 août 2026, 21:40

Puisque vous parlez de Fisher, il a été plus expressif qu'en L1 je trouve. Surtout en fin de match quand le bloc reculait et que 2 ou 3 relances foireuses le mettaient en danger. Il braillait pas mal et gesticulait beaucoup. Impossible de savoir si c'était une forme de communication avec les coéquipiers ou une manière d'extérioriser sa frustration, mais je ne me souviens pas l'avoir vu s'exprimer de la sorte la saison dernière.

Lakota_FFI

Messagepar Lakota_FFI » 09 août 2026, 21:41

Du stade, j'ai adoré l'authenticité et le côté gamin des jeunes lors des buts, on le voit aussi sur le Replay , mbala saute de manière un peu maladroite

C'était de la vraie joie issu de gamin du club qui n'ont pas encore les codes du haut niveau, j'ai bien aimé

Lakota_FFI

Messagepar Lakota_FFI » 09 août 2026, 21:42

champ d'or a écrit : Puisque vous parlez de Fisher, il a été plus expressif qu'en L1 je trouve. Surtout en fin de match quand le bloc reculait et que 2 ou 3 relances foireuses le mettaient en danger. Il braillait pas mal et gesticulait beaucoup. Impossible de savoir si c'était une forme de communication avec les coéquipiers ou une manière d'extérioriser sa frustration, mais je ne me souviens pas l'avoir vu s'exprimer de la sorte la saison dernière.
L'inverse est vrai aussi. En tout fin de match au lieu de dégager il joue court et met en difficulté Miguel je crois. Mohamed la bien secoué ça a discuté entre les deux

Revenir à « Passion Grenat »