[RL] Luc Holtz après Metz-Guingamp : « L’esprit d’équipe a été celui que l’on a construit sur la préparation »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matchs, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour de la saison en cours. Participez également au « jeu titre » afin de gagner un lot de la boutique du club.
grizzlygrenat

Re: [RL] Luc Holtz après Metz-Guingamp : « L’esprit d’équipe a été celui que l’on a construit sur la préparation »

Messagepar grizzlygrenat » 09 août 2026, 21:06

TressorMoreno a écrit : Tu l'as dit toi même au dessus, tu vends ton métronome en début de semaine forcément c'est compliqué et je trouve que Holtz s'est bien adapté.
Mettre Mohamed en 6 était une belle idée et un choix payant.
On en parle pas assez mais sur les 4 derrières tu as 3 nouveaux ,4 avec la sentinelle au dessus et 2 joueurs qui sont là depuis moins de 20 jours c'est quand même une sacrée donnée à prendre en compte également.

Évidemment on est pas prêt et hier sincèrement avant le match j'aurais misé sur un nul.
Quand je vois l'effectif et que je me projette je ne vois cette équipe "moyenne" ou "pas assez forte" pour jouer la montée.

Je vois au contraire une équipe avec des joueurs qui vont se révéler et qui a une forte marge de progression.
Cette victoire va donné de la confiance, dans une semaine on sera encore plus fort.

La perte de Hein est une petite énorme mais je pense et il est possible que ça libère certains joueurs
Abuashvili peut nous faire une très grosse saison, Fall devant si on occulte son pénalty raté, peu d'équipe de ligue 2 voir aucunes n'ont un profil tel que lui.

Miguel à gauche quel plaisir de voir un vrai bon latéral.
Si je compare rapidement par rapport à l'année dernière, latéral gauche tu es plus fort que l'année dernière, devant tu es plus fort que l'année dernière, dans le milieu tu as le même duo que la deuxième partie de saison en ligue 1 renforcé par Mendy donc on est mieux paré.
Dans l'axe derrière tu as recruté Ruiz que j'ai beaucoup aimé hier, Devenish j'ai un peu moins aimé (surtout il lâche son marquage sur le but) mais ça reste pas mal, Mohamed je sais pas sûr que ça soit moins fort que Sadibou et tu sens que ce garçon peut aller très très haut, Mbala c'était titulaire en ligue 1 aussi.

Tout mis bout à bout je suis pas sûr qu'on soit plus faible qu'en ligue 1 et malgré la perte de Hein on peut même être plus fort :-)

L'équipe, le groupe doit s'adapter.
Avec Sarr et un Mendy à 100% on sera plus équilibré et plus fort!

J'ai beaucoup aimé la réaction de l'équipe à 0-1 mais on ne va pas s'enflammer..
Je suis assez d’accord avec toi concernant Mendy et Sarr, l’équipe aura sans doute un autre visage avec ces deux garçons titulaires. Assez d’accord aussi concernant le fait qu’il n’y avait que très peu d’automatisme avec une charnière nouvelle et Mohammed en 6.
Des garçons comme Munongo ou Mbala vont gagner en expérience et progresser, c’est clair.
Maintenant si on parle de jeu…j’ai pas bien compris certaines phases de jeu, certains placements. Notamment Mbala qui venait couvrir dans l’axe les montées au pressing de Deminguet qui laissait un boulevard sur l’aile. Aussi dans l’utilisation du ballon on a abusé du jeu long et nos attaques placées étaient désorganisées. On a aussi trop peu centré en hauteur alors que Fall a un avantage indiscutable dans le jeu aérien.

flamingo

Re: [RL] Luc Holtz après Metz-Guingamp : « L’esprit d’équipe a été celui que l’on a construit sur la préparation »

Messagepar flamingo » 10 août 2026, 12:16

Sssasasaroyan a écrit : C’est a la fin du bal que l on paie les musiciens, il reste 33 journées.
C'est ce qu'on pouvait lire ici en août 2025....Et pourtant...

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 10 août 2026, 12:41

J'ai du mal à plaindre Holtz sur sa gestion du cas Hein. Il avait un accord avec Nice depuis plusieurs semaines. Il lui a donné 45 minutes lors du dernier amical alors que le transfert était bouclé à 99%. Il est donc responsable de la situation.

Quand au match, difficile d'en dégager des certitudes ou un jugement définitif.
On ne peut juger que le match, sans que ça veuille dire quoi que ce soit.

Pour moi on s'en sort très bien. Deux buts entachés d'une faute au départ de l'action. Très peu de rythme et d'occasions sur l'ensemble du match. Une totale absence de maîtrise après le 2-1.
Une fin de match, avec des joueurs totalement rôtis et des changements qui n'ont pas soulagé l'équipe. Un déficit global dans les duels. Peu de joueurs amenant de la percussion. Ruiz qui aurait pu prendre un rouge en fin de match. Fisher qui sauve le match mais qui montre toujours de grosses lacunes à côté.

Certains ont quand même si montrer de belles choses, et on a envie de vitesse les revoir comme Fall, Mohamed, Abuashvili et Miguel. Colin très propre aussi, dur pour lui d'être l'éternel douzième homme.

Ça vaut ce que ça vaut surtout sur un match. Mais de voir Abuashvili et Deminguet surnager et prendre en main le jeu alors qu'ils ont montré de grosses limites en ligue 1, révèle quand même chose sur le niveau de la ligue 2.

PPR

Messagepar PPR » 11 août 2026, 11:02

Tu ne fais que ronchonner Xavfoot.
Même quand on gagne on dirait que ça te fait *****.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 11 août 2026, 11:24

Xavfoot a écrit : J'ai du mal à plaindre Holtz sur sa gestion du cas Hein. Il avait un accord avec Nice depuis plusieurs semaines. Il lui a donné 45 minutes lors du dernier amical alors que le transfert était bouclé à 99%. Il est donc responsable de la situation.
Quelle situation ?
Si Holtz l a laissé jouer c’est que ce n’était pas signé et que le joueur était d’accord pour jouer.

Cest vrai ce que dit PPR…tu ne postes que pour râler Xav’…

BarryLyndon

Messagepar BarryLyndon » 11 août 2026, 12:10

TressorMoreno a écrit : Tu l'as dit toi même au dessus, tu vends ton métronome en début de semaine forcément c'est compliqué et je trouve que Holtz s'est bien adapté.
Mettre Mohamed en 6 était une belle idée et un choix payant.
On en parle pas assez mais sur les 4 derrières tu as 3 nouveaux ,4 avec la sentinelle au dessus et 2 joueurs qui sont là depuis moins de 20 jours c'est quand même une sacrée donnée à prendre en compte également.

Évidemment on est pas prêt et hier sincèrement avant le match j'aurais misé sur un nul.
Quand je vois l'effectif et que je me projette je ne vois cette équipe "moyenne" ou "pas assez forte" pour jouer la montée.

Je vois au contraire une équipe avec des joueurs qui vont se révéler et qui a une forte marge de progression.
Cette victoire va donné de la confiance, dans une semaine on sera encore plus fort.

La perte de Hein est une petite énorme mais je pense et il est possible que ça libère certains joueurs
Abuashvili peut nous faire une très grosse saison, Fall devant si on occulte son pénalty raté, peu d'équipe de ligue 2 voir aucunes n'ont un profil tel que lui.

Miguel à gauche quel plaisir de voir un vrai bon latéral.
Si je compare rapidement par rapport à l'année dernière, latéral gauche tu es plus fort que l'année dernière, devant tu es plus fort que l'année dernière, dans le milieu tu as le même duo que la deuxième partie de saison en ligue 1 renforcé par Mendy donc on est mieux paré.
Dans l'axe derrière tu as recruté Ruiz que j'ai beaucoup aimé hier, Devenish j'ai un peu moins aimé (surtout il lâche son marquage sur le but) mais ça reste pas mal, Mohamed je sais pas sûr que ça soit moins fort que Sadibou et tu sens que ce garçon peut aller très très haut, Mbala c'était titulaire en ligue 1 aussi.

Tout mis bout à bout je suis pas sûr qu'on soit plus faible qu'en ligue 1 et malgré la perte de Hein on peut même être plus fort :-)

L'équipe, le groupe doit s'adapter.
Avec Sarr et un Mendy à 100% on sera plus équilibré et plus fort!

J'ai beaucoup aimé la réaction de l'équipe à 0-1 mais on ne va pas s'enflammer..
Je suis plutôt d'accord avec toi. Même si j'ai une appréciation différente des matchs de Devenish et Ruiz. J'ai beaucoup aimé la capacité de Devenish à défendre debout et en avançant même si, effectivement, le but est pour lui.
Le seul doute que j'ai sur cette charnière que j'ai beaucoup aimé en première MT c'est la gestion de la profondeur. On verra bien :)

En fait, ce qui me frappe, sous réserve de leurs niveaux physiques et leurs capacités à enchaîner les matchs, c'est la multitude de profils différents au milieu de terrain. Dans l'hypothèse où physiquement Savanier et Mendy ont encore leurs cannes, le milieu offre pléthore de possibilités tactiques, d'animations offensives et défensives qui offrent aussi devant différents choix possibles avec le positionnement d'Abuashvili notamment.
A l'instant T, sur le papier, je ne vois pas cette équipe plus faible de celle d'il y a deux ans, je la vois sur le potentiel plus forte que l'an passé et au risque de dire un gros mot pour de nombreux forumistes, Fred Arpinon semble avoir fait de vrais bons choix dans le recrutement.
Mon incertitude demeure vraiment celle du coach, dans le projet de jeu et les différentes animations à avoir ainsi que faire progresser les jeunes dans la gestion du groupe.
Ça et le niveau physique des cadres.
Après, ce n'est que la vérité d'un match - du premier de la saison -abouti dans l'esprit et comptablement, à défaut du reste. Ça viendra...ou pas. Mais ça devient quand même emballant.

alain0157

Messagepar alain0157 » 11 août 2026, 12:12

Cactus a écrit : Quelle situation ?
Si Holtz l a laissé jouer c’est que ce n’était pas signé et que le joueur était d’accord pour jouer.

Cest vrai ce que dit PPR…tu ne postes que pour râler Xav’…
.... plutôt pour critiquer non ?
C’est un peu pareil ( et il est permis de critiquer)

TressorMoreno

Messagepar TressorMoreno » 11 août 2026, 13:07

BarryLyndon a écrit : Je suis plutôt d'accord avec toi. Même si j'ai une appréciation différente des matchs de Devenish et Ruiz. J'ai beaucoup aimé la capacité de Devenish à défendre debout et en avançant même si, effectivement, le but est pour lui.
Le seul doute que j'ai sur cette charnière que j'ai beaucoup aimé en première MT c'est la gestion de la profondeur. On verra bien :)

En fait, ce qui me frappe, sous réserve de leurs niveaux physiques et leurs capacités à enchaîner les matchs, c'est la multitude de profils différents au milieu de terrain. Dans l'hypothèse où physiquement Savanier et Mendy ont encore leurs cannes, le milieu offre pléthore de possibilités tactiques, d'animations offensives et défensives qui offrent aussi devant différents choix possibles avec le positionnement d'Abuashvili notamment.
A l'instant T, sur le papier, je ne vois pas cette équipe plus faible de celle d'il y a deux ans, je la vois sur le potentiel plus forte que l'an passé et au risque de dire un gros mot pour de nombreux forumistes, Fred Arpinon semble avoir fait de vrais bons choix dans le recrutement.
Mon incertitude demeure vraiment celle du coach, dans le projet de jeu et les différentes animations à avoir ainsi que faire progresser les jeunes dans la gestion du groupe.
Après, ce n'est que la vérité d'un match - du premier de la saison -abouti dans l'esprit et comptablement, à défaut du reste. Ça viendra...ou pas. Mais ça devient quand même emballant.
Je partage ton analyse, on fera un premier bilan après 4/5 matchs mais la marge de progression potentielle de ce groupe m'emballe également.
Je trouve également les choix dans le recrutement intelligent et j'attends que la séance avance pour me faire un avis définitif.
Si les planètes s'alignent on peut assister à un parfait mélange entre jeunesse et expérience et ça nous permettrait non pas d'oublier car elle a été marquante mais "d'éclipser" la saison dernière :-D

On peut vraiment vivre une belle saison avec du spectacle et c'est tout le mal que je souhaite aux supporters que nous sommes ainsi qu'aux joueurs :-)

santamaradona

Messagepar santamaradona » 11 août 2026, 14:18

Xavfoot a écrit : J'ai du mal à plaindre Holtz sur sa gestion du cas Hein. Il avait un accord avec Nice depuis plusieurs semaines. Il lui a donné 45 minutes lors du dernier amical alors que le transfert était bouclé à 99%. Il est donc responsable de la situation.
J'étais d'accord avec toi... jusqu a la signature de Savanier. Je pense desormais que Holtz avait donc eu la garantie que Hein serait remplacé poste pour poste. Et qu'il pouvait faire jouer Hein dans un système de jeu que Holtz continuerait a exploiter sans lui.

santamaradona

Messagepar santamaradona » 11 août 2026, 14:21

BarryLyndon a écrit : Fred Arpinon semble avoir fait de vrais bons choix dans le recrutement.
En accord total, Holtz a desormais le materiel pour jouer les premiers rôles.
Et surtout une belle diversité de profils pour tactiquement changer des choses en cours de match et renverser des scores.

Revenir à « Passion Grenat »