Messagepar Fredfred57 » 23 sept. 2009, 12:16
Football
Football / Racing : Janin confirmé, Camadini intronisé
C'était la Saint-Pascal
Jusqu'à nouvel ordre, c'est-à-dire au moins jusqu'à lundi prochain (21h) et la venue du leader caennais, Pascal Janin sera l'entraîneur du Racing. Le conseil d'administration, qui a par ailleurs intronisé Pascal Camadini comme coordinateur sportif, a entériné le souhait présidentiel hier matin.
A la manière du Manège enchanté, le Racing est un monde merveilleux qui ne connaît pas la crise. Hier matin, les abords de la Meinau ont pris des allures de pays du Bois Joli. Les gens y sont gentils, souriants, propres sur eux et prévoyants.
Alors que le club est plongé dans un marasme sportif sans précédent - depuis sa défaite à Clermont (3-0), vendredi dernier, il a hérité pour la première fois de son histoire de la lanterne rouge en Ligue 2 -, la direction affiche un visage serein, aux traits déterminés.
« Maintenir la confiance
en Pascal Janin »
Elle donne l'impression de savoir exactement dans quelle direction aller, pour sortir de la « sinistrose » qu'a diagnostiquée Philippe Ginestet. Vendredi soir, le président appelait pourtant au changement, avant de se raviser durant le week-end et de laisser entendre que Pascal Janin pourrait encore être, réflexion faite, l'homme de la situation.
C'est cette décision qui a été actée hier matin lors d'une cession ordinaire du conseil d'administration. En présence de deux commissaires au compte, celle-ci avait avant tout pour vocation de prendre connaissance des résultats financiers de la saison écoulée, avant de les soumettre à l'approbation de l'assemblée générale de la SASP Racing qui se réunira le 13 octobre prochain.
« Au 30 juin, le Racing affiche un solde positif de 500 000 euros, ce qui n'est pas neutre quand on sait que la montée en Ligue 1 n'a pas été assurée », expose Jean-Luc Herzog, le président-délégué, à l'issue du conseil.
Entre-temps, les premiers administrateurs (*) ont déjà filé dare-dare sans avoir le moindre commentaire à formuler. Quant au président Ginestet, il n'a pas tenu à se présenter sur le pas de la porte, laissant à son « second » le soin d'affronter la presse.
« Pour ce qui vous intéresse, je vous informe que le conseil d'administration a décidé de maintenir sa confiance en Pascal Janin, ajoute Herzog. On ne lui a pas fixé de délai, sachant que le match de Caen est un élément prépondérant et qu'il faut le préparer dans les meilleures conditions. Les événements nous diront s'il y aura lieu de faire un autre point à ce sujet ou non. »
Concertation proche
du degré zéro
Abordé en fin de réunion, cet aspect n'a apparemment pas donné lieu à une discussion enflammée, voire à aucune discussion du tout. Il faut croire que le conseil d'administration n'est devenu qu'une "chambre d'enregistrement", les vraies décisions étant prises dans d'autres alcôves, en cercle plus restreint.
En restant écouter Jean-Luc Herzog sur le pas de la porte, Dominique Pignatelli a ainsi appris à sa « grande surprise » l'intronisation de Pascal Camadini comme coordinateur sportif, « la seule décision du jour, puisque son contrat de deux ans en bonne et due forme a pris effet lundi », aux dires du président-délégué. Il faut donc croire que ce point-là n'a même pas été évoqué en réunion...
En termes de concertation entre forces vives du club - Pignatelli détient quand même 12% des parts d'EuroRacing, la holding chapeautée par Ginestet qui gère les intérêts du Racing -, on s'approche du degré zéro.
Les capacités de Camadini, garçon fort sympathique et grand ami du président censé « apporter sa motivation et jouer le rôle de grand frère auprès du groupe pro tout en faisant le lien avec la direction et le centre de formation », selon Herzog, ne sont ici pas remises en cause.
Une décision qui renforce
l'image hégémonique
et clanique du président
Toujours est-il que cette décision unilatérale participe encore à renforcer l'image hégémonique et clanique de Philippe Ginestet. L'homme, qui avait rapidement placé son frère Pierre au recrutement, a verrouillé tous les postes clés du club. Pour quels résultats ?
Au moins ne pourra-t-il plus se défausser si, d'aventure, la troupe de Janin venait à ne pas redresser la barre. « La première marche consiste à sortir de l'ornière, même si nous ne sommes finalement qu'à neuf points du podium », conclut Herzog.
Sans rire, la lanterne rouge strasbourgeoise qui n'a pas gagné le moindre match en sept journées, en est si proche que ça ? Quel monde merveilleux, ce Racing-là. Tournicoti, Tournicoton...
Sébastien Keller
(*) Les administrateurs de la SASP Racing sont Philippe Ginestet (président), Jean-Luc Herzog (président-délégué et directeur général), Léonard Specht, Dominique Pignatelli, Thierry Wendling, Nicolas Wiltberger et Éric Vogel, ce dernier étant absent hier matin.Lire aussi en page 3, l'appel au boycott des supporters.