Le topic de l' athlétisme

Les news et l'actualité de tous les autres sports !
Avatar de l’utilisateur
Przemysl.
Messages : 9657
Inscription : 06 sept. 2009, 19:06

Re: Le topic de l' athlétisme

Messagepar Przemysl. » 14 août 2026, 17:20

PapyGateux a écrit : Et pourtant, les nombre de licenciés augmente. Mais il faudra attendre quelques années pour que les jeunes arrivent à maturité. En France, on a surtout misé sur les sports collectifs médiatisés qui, il est vrai, peuvent rapporter un pognon fou aux joueurs ou joueuses. L'Athé, si t'es pas un génie, tu peux toujours courir pour en vivre dignement. Du moins, t'as beaucoup moins de chance de remplir ton compte en banque.
T'as une super foulée ? Le football va venir te chercher. T'es trois poumons ? Tu feras un excellent milieu défensif. T'es grand et possède une jolie détente ? Le basket et le volley vont te tendre les bras. Etc.
Au niveau international, c'est ce qui fait que la France possède des équipes de sport collectifs qui sont très régulièrement en haut de l'affiche. Il y a un savoir-faire, indéniable.

L'athlé subit cela et doit réapprendre à garder ses jeunes pépites. D'autres pays y parviennent, mais peinent en sport co... Après tout, c'est un choix. Mais si ça ne tenait qu'à moi, on devrait tout miser sur l'athlétisme dès le plus jeune âge afin d'attirer tous les talents possibles. Peut-être même en réduisant le prix des licences ou supprimant carrément son achat. On a fait ça, il fut un temps, dans la région pour que les jeunes viennent s'inscrire à la lutte. Et ça a fonctionné ! Avec de grands résultats.
Paradoxalement l'athlé n'a jamais été un sport prisé des français. On a eu des grands champions (Pérec, Drut, Jazy, Galfione, etc...) mais c'était de temps en temps. Sur les longues distances (1500m et plus) l’Afrique garde plusieurs longueurs d'avance. Sprint tu te retrouves avec la Jamaïque et les USA, etc...
Mais tu as raison sur les sports co. L'Italie n'a plus de grande équipe nationale de foot ou de basket, du coup les jeunes s'orientent vers d'autres sports (tennis, athlé, etc...).

Avatar de l’utilisateur
Toni Truand
Messages : 9400
Inscription : 31 août 2009, 02:09
Localisation : Metz
Contact :

Re: Le topic de l' athlétisme

Messagepar Toni Truand » 14 août 2026, 21:34

Przemysl. a écrit : L'athlétisme français n'a plus de locomotive. Aucun athlète qui est en capacité de décrocher une médaille d'or aux championnats du monde ou JO. Même une médaille de bronze dans ces deux compétions est une performance.
Jimmy aura sa revanche sur le 10000m :ninja:
Et il a été champion du monde à Tokyo il y a peu!

Avatar de l’utilisateur
Przemysl.
Messages : 9657
Inscription : 06 sept. 2009, 19:06

Re: Le topic de l' athlétisme

Messagepar Przemysl. » 14 août 2026, 21:38

Toni Truand a écrit : Jimmy aura sa revanche sur le 10000m :ninja:
Et il a été champion du monde à Tokyo il y a peu!
Tu as parfaitement raison. Je l'avais complétement oublié.

Avatar de l’utilisateur
Toni Truand
Messages : 9400
Inscription : 31 août 2009, 02:09
Localisation : Metz
Contact :

Re: Le topic de l' athlétisme

Messagepar Toni Truand » 14 août 2026, 22:08

Przemysl. a écrit : Tu as parfaitement raison. Je l'avais complétement oublié.
Le pauvre :-D pourtant quel exploit!!!!! Lui Étienne Daguinos qui a eu le bronze sur le 5000 et le Docteur Schrub qui malheureusement est blessé se tirent la bourre sur route, piste, cross et ça donne des résultats incroyables. Ce qui est dommage c’est que le nordiste s’en prend plein la gueule sur les réseaux quand il se plante. Sous prétexte qu’il croit en lui et qu’il aime bien les caméras (mais ça met son sport en valeur! Il a raison!), il passe pour un arrogant qui se la pete et se fait critiquer.
Moi je suis content de cette génération qui arrive et qui est décomplexé.
J’adore suivre les aventures de ces coureurs sur YouTube . Ils méritent le respect pour ce qu’ils font et j’ai hâte de voir ce que ça donnera à LA


Revenir à « Tous les sports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités