Grenoble Foot 38 - FC Metz, les plus et les moins.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matchs, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour de la saison en cours. Participez également au « jeu titre » afin de gagner un lot de la boutique du club.
sogood

Re: Grenoble Foot 38 - FC Metz, les plus et les moins.

Messagepar sogood » 16 août 2026, 09:26

Sanoli a écrit : Extrait des DNA …
Ludovic Ajorque et Habib Diallo ont formé un duo d'attaquants redoutable et complémentaire pour le Racing Club de Strasbourg Alsace entre 2020 et 2023, marquant durablement l'histoire du club en Ligue 1 grâce à leur impact physique et leur efficacité.
Saison 2022-2023:
Diallo : 37 matchs 20 buts
Gameiro : 34 matchs 10 buts
Ajorque : 13 matchs 1 but ( départ en janvier à Mayence )

Les 2 saisons précédentes où Ajorque était en Alsace en même temps que Diallo, il avait marqué 16 et 12 buts. C'est là où ça fonctionnait mieux.

Sanoli

Messagepar Sanoli » 16 août 2026, 11:11

sogood a écrit : Saison 2022-2023:
Diallo : 37 matchs 20 buts
Gameiro : 34 matchs 10 buts
Ajorque : 13 matchs 1 but ( départ en janvier à Mayence )

Les 2 saisons précédentes où Ajorque était en Alsace en même temps que Diallo, il avait marqué 16 et 12 buts. C'est là où ça fonctionnait mieux.
Ce que je veux surtout dire, c’est que ce duo fonctionnait bien, voir même très bien, c’est comme ça que Diallo est meilleur, en tournant autour d’un pivot … Par contre je ne meilleur rappelle pas s’il jouait avec Charbonnier à Brest …
Cette année, dans notre équipe, nos ailiers n’en sont pas, perso j’essaierai le duo Diallo Fall devant

champ d'or

Messagepar champ d'or » 16 août 2026, 11:44

Sanoli a écrit : Ce que je veux surtout dire, c’est que ce duo fonctionnait bien, voir même très bien, c’est comme ça que Diallo est meilleur, en tournant autour d’un pivot … Par contre je ne meilleur rappelle pas s’il jouait avec Charbonnier à Brest …
Cette année, dans notre équipe, nos ailiers n’en sont pas, perso j’essaierai le duo Diallo Fall devant
Si tu mets deux attaquants, ça sous entend un milieu à 4, donc pas de Téji Savanier (qui serait incapable de tenir une mi-temps sur une aile) ou ce dernier dans un rôle de récupérateur/relayeur que je ne le vois pas du tout tenir.
Ou alors un système en 3-5-2 avec 2 récupérateurs, 2 pistons et Savanier derrière les attaquants.

Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 16 août 2026, 12:05

champ d'or a écrit : Si tu mets deux attaquants, ça sous entend un milieu à 4, donc pas de Téji Savanier (qui serait incapable de tenir une mi-temps sur une aile) ou ce dernier dans un rôle de récupérateur/relayeur que je ne le vois pas du tout tenir.
Ou alors un système en 3-5-2 avec 2 récupérateurs, 2 pistons et Savanier derrière les attaquants.
Et en 3-5-2 tu fais quoi de Miguel ? Encore Bouna tu peux le remonter sur une aile. Pour moi Diallo s'est perdu au moyen orient. Il était en pré-retraite et a un mal de chien à remonter la pente.

Kent'

Messagepar Kent' » 16 août 2026, 13:53

Przemysl. a écrit : Et en 3-5-2 tu fais quoi de Miguel ? Encore Bouna tu peux le remonter sur une aile. Pour moi Diallo s'est perdu au moyen orient. Il était en pré-retraite et a un mal de chien à remonter la pente.
Le 352/532 reste possible. En Ligue 2, Bouna et Miguel peuvent exister en piston; Davenish - Mohame - Ruiz dans la défense; Mendy - Deminguet en double pivot et Savanier en 10.
Par contre, tu sacrifies tes ailiers, surtout Mbala car à la rigueur, Abuachvili serait peut-être plus à l'aise en faux 9 dans ce système que comme ailier gauche dans le 433 actuel. Et ça peut répondre aux qualités de Mbodj.

Après, c'est un système qui demande du travail et on a pas vu du tout Holtz partir là-dessus. Je pense pas que le Luxembourgeois soit un grand aficionados de ce système, quand bien même il pourrait + correspondre aux forces en présence.

PapyGateux

Messagepar PapyGateux » 16 août 2026, 13:58

Si on joue avec deux pointes, on doit avoir le duo Fall-Abuashvili ou Fall-Mbala. Mais pas d'ailiers. Moi, ça me convient très bien.

Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 16 août 2026, 14:07

Kent' a écrit : Le 352/532 reste possible. En Ligue 2, Bouna et Miguel peuvent exister en piston; Davenish - Mohame - Ruiz dans la défense; Mendy - Deminguet en double pivot et Savanier en 10.
Par contre, tu sacrifies tes ailiers, surtout Mbala car à la rigueur, Abuachvili serait peut-être plus à l'aise en faux 9 dans ce système que comme ailier gauche dans le 433 actuel. Et ça peut répondre aux qualités de Mbodj.

Après, c'est un système qui demande du travail et on a pas vu du tout Holtz partir là-dessus. Je pense pas que le Luxembourgeois soit un grand aficionados de ce système, quand bien même il pourrait + correspondre aux forces en présence.
Sauf que dans ce 352 ou 532 le duo d'attaquant c'est pour essayer Diallo avec Fall. Plus Savanier en 10, il ne reste plus de place pour Abu ou Mbala.

Kent'

Messagepar Kent' » 16 août 2026, 14:21

Przemysl. a écrit : Sauf que dans ce 352 ou 532 le duo d'attaquant c'est pour essayer Diallo avec Fall. Plus Savanier en 10, il ne reste plus de place pour Abu ou Mbala.
Certes, mais il faut aussi à minima une doublure, surtout quand tu as Diallo qui pêche physiquement. Et puis, rien ne dit que la doublette Diallo/Fall fonctionnerait. Auquel cas, on serait je pense pas malheureux d'avoir un Abuachvili, et soyons fou, même Ibou Sané - qui serait sans doute plus à l'aise en 9 et demi que sur une aile - pour prendre la relève.

Mogway

Messagepar Mogway » 16 août 2026, 14:28

Restons simple dans les schémas de jeu.. déjà qu avec un schéma de jeu établi,c est pas toujours jojo,alors travailler un système tout neuf qui va demander un temps d adaptation...ne laissons pas St Etienne et les favoris prendrent trop d avance..
Je pense que comme déjà dit un Abuashvilli ou un Sané en rotation sur le poste de 9 et demi et ensuite avec Savanier 1 heure de jeu ,c est déjà un bon axe de travail

Betsouin

Messagepar Betsouin » 18 août 2026, 20:58

InSerinWeTrust a écrit : Pas d'accord concernant Mohamed. Au contraire il a essayé à plusieurs reprises de vouloir casser les lignes et de jouer en profondeur ou bien des passes rapides dans la profondeur, avec parfois une prise de risque un peu trop importante. ( Il me semble que l'occase sauvee par Fisher en 1 contre 1 vient d'un ballon perdu par Mohamed).
Mais il est sur que le gaillard est à l'aise avec un ballon, ça lui brûle pas les pieds et il a pas les yeux visses sur ses pieds quand il a le cuir pour lui.
Certes, c'est pas Jean-Jacques balle au pied évidemment mais il reste un milieu très bas qui ne se projetera que très peu. Il peut tenter quelques passes verticales mais seulement quand il n'est pas pressé ou qu'il a le temps (c'est déjà bien j'en suis conscient) donc j'aimerais malgré tout voir un milieu un peu plus joueur/dribbleur capable de porter le ballon et d'être plus précis offensivement dans le coeur du jeu

Revenir à « Passion Grenat »