FC Metz - Laval, les plus et les moins.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matchs, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour de la saison en cours. Participez également au « jeu titre » afin de gagner un lot de la boutique du club.
Metzin

Re: FC Metz - Laval, les plus et les moins.

Messagepar Metzin » 23 août 2026, 20:32

sogood a écrit : Les + :

Juste quelques individualités comme Fischer, Abuashvili, Fall...

Une belle opposition alors que l'équipe était amputée de plusieurs titulaires

Les - :

Que veut proposer Holtz?
Quelle est sa philosophie de jeu? Quels sont les circuits préférentiels ?

Je ne décrypte rien du tout.
J'ai vu depuis quelques semaines des amicaux de clubs de N2 ou R1/R2, j'ai toujours pu comprendre quelsétaient les plans de jeu des divers éducateurs.
Avec Holtz, je suis perdu.
Alors peut-être que c'est vraiment innovant mais je ressens ( plutôt je sais ) que les joueurs le sont également.

Il va falloir qu'il se libère du poids du DS et qu'il montre ce qu'il souhaite faire. Même quitte à se tromper.
Mais là franchement...
Il y a tant de coachs avec le BEF en Moselle ou Meurthe-et-Moselle qui ont des vrais principes de jeu. Une véritable philosophie.
Soit Holtz n'a pas le niveau, soit il n'arrive pas à transmettre ses idées.
Il ne peut pas uniquement compter sur Fall, Abuashvili et Savanier pour gagner
Je partage complètement ton analyse !

L'organisation au milieu de terrain (avec ou sans ballon) est, pour moi, plus que problématique : peut-être que LH attend une montée en puissance de Mendy et Savanier ?....

Curieux de voir comment cela va être géré lorsque nous affronterons les prétendants à la montée

Pige Fille

Messagepar Pige Fille » 23 août 2026, 21:27

InSerinWeTrust a écrit : Les entames de match sont bonnes en général, pendant 15/20 mn on ne voit que nous, à Grenoble ou ici face à Laval. Mais on se crée peu d'occasions ( Grenoble) où on les rate ( M'Bala qui croque ou Abu sur la barre face à Laval). Après, plus rien ou presque.
A mon avis ,la tactique de Holz tourne autour d'un 10 créatif qu'il n'a pas (Teji pas prêt) et que son logiciel ( pas forcément aidé en cela par un matériel très jeune) ne permet pas d'imaginer autre chose ( jouer avec 2 MD et 2 pointes dans un 442 à plat par exemple). Il ne sait pas s'il doit subir et partir en contres ou établir un jeu de domination, du coup il fait un jeu tout terrain mais avec des citadines ou des routières.
C’est juste, et c’est ce qui me fait dire Holtz n’arrivera pas à bonifier son équipe et lui faire obtenir des résultats supérieurs à ce qu’elle pourrait avoir.
Et cette saison, vu le « materiel », pour monter il faudrait qu’il arrive à bonifier son équipe et c’est là que j’ai un doute quand pour moi il est déjà 3x dans les moins en 3 matchs

Kent'

Messagepar Kent' » 23 août 2026, 22:22

Vu la composition du groupe, qui ne propose aucun ailier de percussion, voir aucun ailier réellement au niveau de la Ligue 2 (à part Mbala qui reste un potentiel très intéressant), je ne comprends pas pourquoi aucun autre système que le 4231 n'a été testé en préparation. Vu les qualités, ou plutôt, les qualités que n'a pas ce groupe, ça m'aurait pas semblé totalement farfelu de tester un losange au milieu.. Mais comme l'a dit InSerinWeTrust, j'ai peur que Holtz soit très old school et ne jure que par un système en 433 très sécuritaire, et attende que la connexion Savanier - Fall se fasse devant.

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 24 août 2026, 11:31

Franchement j'ai regardé un paquet de matchs ce weekend et c'est triste à dire mais nos prestations font vraiment flipper.

Notre chance c'est que nos adversaires nous respectent un peu trop. Mais une fois qu'on nous aura bien observé attention....

On a un gros problème d'intensité. Nous ne sommes pas proactifs. Nous avons du mal à trouver de la verticalité. Notre jeu repose actuellement sur des éclairs individuels notamment d Abuashvili. Nous espérons aussi compter sur la domination athlétique de Fall mais vu que techniquement on est limites il reçoit très peu de ballons exploitables. Le seul bon centre a fini au fond. On souffre aussi d'un manque évident de percussion.

Nos nombreux jeunes montrent de belles choses pour des jeunes, mais le championnat n'a pas le temps, il faut prendre des points.

PapyGateux

Messagepar PapyGateux » 24 août 2026, 11:38

Mornay a écrit : mais personne n'a dit que c'était Doku, inutile de créer un homme de paille, il a fait un vrai bon match point barre
« pas un joueur de collectif » alors que c'est le joueur qui a créé le plus d'occasions par la passe avec Miguel
je sais vraiment pas ce qu'il faut à certains...
pour info aussi : Abu 8 passes réussis dans le dernier tiers, Fall 3, Mbala 3. Qui s'insère dans le collectif, qui ne s'insère pas, je ne sais pas.
Les stats... Une passe réussie, elle est aussi conditionnée à celui qui la réceptionne. Ca veut dire que les gars de démènent pour lui proposer un solution. Ce que lui ne fait pas, ou moins. Il l'a fait une fois avec efficacité en opérant un appel dans l'axe. Plus belle action du match, peut-être l'unique construire de notre côté.

Par ailleurs, la passe réussie peut être à un mètre ou un peu plus, être mauvaise pour le jeu, mettre en difficulté un coéquipier,etc. Une passe réussie, si ce n'est qu'elle signifie qu'elle n'a pas été ratée, ça ne veut rien dire de plus.

Le joueur, je l'observe depuis son arrivée à Metz. La saison dernière, c'était crise de confiance, complexe d'infériorité et énorme tendance à jouer derrière plutôt qu'à regarder vers l'avant.
Cette saison, il a saisi qu'il était techniquement au-dessus des autres joueurs messins qui évoluent dans les couloirs. La confiance est revenue, il lève enfin le pied et s'engage dans des dribbles.
Sauf que, pour le moment, s'il lève le pied, il ne lève pas encore la tête. Il ne voit pas le jeu. Il voit le un contre un et ça s'arrête là. Du moins, lorsqu'il est dans un couloir. Et, à ce poste là, je le trouve très provocateur, très actif, très dynamique, mais pas réellement efficace. Je le vois, certes pas aidé par ses coéquipiers milieux, ralentir le jeu, le rendre lisible pour l'adversaire. Abu a le ballon dans le couloir, quelle option va-t-il choisir ? Le dribble. Une fois, ça passe. Deux fois, oui. La troisième, tu le laisses faire son grigri, tu mets le pied ou tu recules et attends une aide. Et, là, t'as tout le bloc qui est revenu. Et les quelques appels de tes coéquipiers restent lettre morte.
Se montrer ou être vu ne signifie pas être efficace. Comme un mariole qui gueule solo au milieu de la Nord, quoi. À part se faire plaisir, ça sert pas le collectif...

Là où Abuashvili a été efficace, c'est dans la surface et lorsqu'il a fait un appel croisé pour apporter une solution dans la surface et créer un espace pour ses coéquipiers.

Ne vous trompez pas. Abuashvili peut être un bon joueur. Pour moi, sur l'aile et tant qu'il ne saura pas jouer pour les autres, c'est non. En second attaquant qui pourrait même être une sorte d'électron libre, c'est oui tous les jours.

Mr Sven

Messagepar Mr Sven » 24 août 2026, 11:46

Les plus :
-La "réaction" entre l'ouverture du score lavaloise et le rouge de Mohamed
-Abuashivili, Devenish, Pandore
-La rentrée de Savanier qui galvanise tout le monde, public inclu
-Le but de Fall, mais il pèse trop peu dans le jeu selon moi

Les moins :
-Comment ne pas évoquer le match horrible de Mohamed ? lui qui m'avait pourtant tant plus sur ses 2 premiers matchs
-L'occasion énorme de la 1ère minute de Mbala, ça doit rentrer ça !!
-La faiblesse tactique abyssable de notre staff qui ne sait rien proposer, il n'y a aucun mouvements, aucune continuité
-Miguel: ça passe souvent de son côté...
-L'arbitrage très moyen d'Angoula (et je mets de côté le rouge et le péno totalement justifiés)
Dernière modification par Mr Sven le 24 août 2026, 12:21, modifié 1 fois.

nerolf55
Modérateur

Messagepar nerolf55 » 24 août 2026, 11:59

Mr Sven a écrit :
-Ruiz : ça passe souvent de son côté...
Étant forfait, c'est sûr qu'il n'a pas pu empêcher grand chose :-D. Bon, j'imagine que tu voulais parler de Miguel?

Mr Sven

Messagepar Mr Sven » 24 août 2026, 12:22

nerolf55 a écrit : Étant forfait, c'est sûr qu'il n'a pas pu empêcher grand chose :-D. Bon, j'imagine que tu voulais parler de Miguel?
Oui pardon ! La fatigue du lundi matin :nuit:

ludolux

Messagepar ludolux » 24 août 2026, 14:00

Les Plus:

- Fall: efficace et jeu dos au but interessant.
- Abu: irresistible, percute. Surement notre arme majeur cette saison.
- Les rentrées de Savanier et Mendy:

+/-
Pandore: a revoir mais interessant avec le ballon techniquement. Aurait du se montrer plus à mon avis. On n'a pas réussi souvent à la trouver.
Un point pris vu le contexte et contre une équipe plus forte que Guinguamp et Grenoble.

Les -
Mohammed: ca se passe de commentaires.
Munongo: invisible, trop loin des joueurs adverses.
Le milieu en général: Trop loin des joueurs adverses. Ils les laissent trop jouer. Pas assez de duels gagnés.. Trop facile pour l'adversaire de faire circuler et se projeter offensivement. Très gros chantier ce secteur.
Holz pour 2 choses:
*Mboula devait commencer en défense central, c'est son poste. Autant l'utiliser tant qu'il est encore là.
* La sortie de Fall pour Ibou. Alors que Savanier est sur le terrain et que les seules options offensives qui restaient etaient de jouer sur lui dans la surface.

Sssasasaroyan

Messagepar Sssasasaroyan » 25 août 2026, 08:02

Le + : Savanier l’arbre qui cachera la forêt

Revenir à « Passion Grenat »