Est ce que le club doit rester en L2 sous B.Serin?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matchs, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour de la saison en cours. Participez également au « jeu titre » afin de gagner un lot de la boutique du club.
Chriss200

Est ce que le club doit rester en L2 sous B.Serin?

Messagepar Chriss200 » 31 août 2026, 09:19

J'ai vu que ce débat a déjà commencé sur le forum des transferts, il y avait des arguments intéressants dans les 2 sens.

Perso j'ai du mal à me décider, nos saisons en L1 sont catastrophiques et je pense pas que financièrement ce soit une grosse plus value pour le club. En L2 tu peux garder les salaires bas, faire progresser des jeunes et pratiquer un football correct.

Est ce qu'il y a une grosse différence de droit TV entre dernier de L1 et 6eme de L2?

Crisjohndeere

Re: Est ce que le club doit rester en L2 sous Serin?

Messagepar Crisjohndeere » 31 août 2026, 10:07

Pour moi la question serait qui peut le remplacer ?
Je l'ai critiqué sur les ventes de mikautadze et d'autres.
C'est le seul reproche que je lui fais.
Beaucoup de clubs sont financièrement dans le rouge.
Il nous a permis de passer la dncg tous les ans.
Je ne saurais donc pas répondre, car n'ayant pas les compétences ni les connaissances du monde du football.

Kent'

Messagepar Kent' » 31 août 2026, 10:11

Sportivement, la question ne se pose même pas, du moins pour moi. J'en ai plus qu'assez de voir mon club servir de punching-ball un an sur deux. Je préfère l'anonymat de la Ligue 2 aux articles de l'Equipe chaque lundi après qu'on se soit fait désossé la veille.

Le seul argument pro-L1 était financier, mais grâce au travail fantastique de la LFP, ce n'est même plus si intéressant vu que les droits TV sont en voie de disparition.

Restons tranquillement en Ligue 2, qui est notre place sur les 15-20 dernières années de toute façon. Et attendons de voir l'éventuel après BS, voir s'il y a pas moyen d'enclencher sur quelque chose de nouveau..

metz011

Messagepar metz011 » 31 août 2026, 11:17

Pour moi hélas dire de rester en ligue 2 c'est la mort du club petit à petit...

ludolux

Messagepar ludolux » 31 août 2026, 11:18

Biensur que Non!

Et ce meme si on doit etre riducule en L1. C'est le jeu, c'est le sport! Il n'y a rien de pire que de tomber dans l'annonimat.
L'invisibilité est plus nocif que les quelques articles de l'Equipe. De toute façon qu'on soit premier ou dernier on ne fait jamais la UNE ou très rarement.
Il n'y a que 4 ou 5 clubs en France, c'est bien connu...

joey ramone

Messagepar joey ramone » 31 août 2026, 11:20

Dans l'état actuel du club, financièrement et sportivement, la L2 nous est bien moins pénible à vivre en tant que supporter. Tant qu'il n'y aura pas un gros chamboule tout dans la politique du club, on est malheureusement à notre place.

flamingo

Messagepar flamingo » 31 août 2026, 11:29

J'ai l'impression que tous les ans, on refait le même débat.

Tant que Serin sera président, je n'attends strictement rien du club et je suis pessimiste quant à son avenir.

Nous sommes devenus un club moyen de L2.

Comme dans toute entreprise, il faut une vision, une ambition. Au Fc Metz, il n'y en a pas si ce n'est celle de valoriser des jeunes joueurs pour les revendre. L1/L2, peu importe, même si ils ont plus de valeur en L1.

Le Fc Metz devient pauvre, car on a des charges et infrastructures surdimensionnées par rapport au train de vie du club.

Kent'

Messagepar Kent' » 31 août 2026, 11:49

GrenatSensei a écrit : Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on pourra vendre pour 25M tous les ans si on végète en L2 ?
Pour vendre il faut de la visibilité. Et un jeune de 18 ans qui a 30 matchs de L1 à son actif vaudra toujours plus que le même joueur qui n'a jamais connu la L1
Mais si le projet du club, c'est de donner de la visibilité aux jeunes pour mieux les vendre l'été suivant et rentrer dans les clous, un jour ou l'autre, ça finira mal parce que ce n'est pas un projet viable.

Il suffira d'une saison sans, sans jeune de GF ou jeune tout court qui se montre un minimum, pour que le club soit en difficultés, et l'on reviendra vingt ans en arrière quand on serrait les fesses à chaque RDV devant la DNCG.

On sera un club instable en L1 et dominateur en L2, avec des sujets financiers à résoudre. Exactement comme il y a vingt ans. Vingt ans de BS pour au final en être au même niveau. Pire même, car les clubs que l'on pouvait se permettre de toiser à l'époque (Lorient, Reims, Le Havre) nous sont passés devant. Ah si, on aura un stade LEGO dont la rénovation ne sera pas terminée et des supers amphi pour le commercial. Génial.

dutcom

Messagepar dutcom » 31 août 2026, 11:59

Le "projet yoyo" permet quand même de mieux valoriser les joueurs et donc de rentrer plus d'argent. Tantôt parcequ'ils ont participé à une montée, tantôt parcequ'ils ont évolué en L1.
Si on reste en L2, inéluctablement la valeur de l'effectif baissera et l'attractivité avec. Et pas besoin d'attendre 10 ans pour ça.
J'en ai marre comme tout le monde de prendre des roustes en L1, mais l'espoir fait vivre comme on dit ... et le club pour (sur)vivre a besoin d'espoir et d'argent, donc il est evident que ce serait assez catastrophique de rester en L2 plus de 2 ans.

gvh57

Messagepar gvh57 » 31 août 2026, 12:04

Economiquement çaa a déjà été expliqué plusieurs fois par plusieurs personnes qu'une stagnation en L2 ne permettrait pas d'avoir les rentrées financières nécessaire à la survie du club. (Même si les dépenses seraient revues à la baisse, ça ne compense pas)

Donc non, il faut viser la L1!

Sportivement, ça voudrait dire faire une croix sur ces courses à la montées qui sont souvent génératrices d'énormément d'émotions (même si l'année suivante est douloureuse). Entre la douleur d'une défaite cuisante contre Marseille ou Auxerre (ou Stra....euh non quand même pas), et la douleur d'un 0-0 des familles contre Dunkerque.....

Donc non, il faut viser la L1!

Revenir à « Passion Grenat »