Je me suis trompé de terme mais pour faire simple, tu as l'occasion nette de but et l'action prometteuse - et non pas manifeste qui est juste l'ancien terme pour dire action nette.Cioran a écrit : En tant que connaisseurs, pouvez vous m’expliquer la différence entre une action nette de but et une occasion manifeste de but ?
Il n'y a pas vraiment de définition mais disons plutôt des critères qui doivent permettre à l'arbitre de différencier les deux, car comme sur Nantes - Nancy hier, une faute n'est pas sanctionnée de la même façon selon qu'elle annule, donc, une action nette ou prometteuse.
Les critères étant la distance, le sens du jeu, la probabilité que l'attaquant a de conserver ou de jouer le ballon, et le placement ainsi que le nombre de défenseurs en capacité d'intervenir.
L'action nette remplit les quatre critères. Sinon, c'est une action prometteuse. Sur l'action qui vaut rouge au défenseur nancéien, pour moi, il n'y a que deux critères cochés : le sens du jeu, puisque le Nantais allait bien face au but, et la probabilité de conserver le ballon puisqu'il sort du duel avec le ballon toujours aux pieds.
En revanche, pour moi, tu n'as ni la distance (il reste un bon 40-45m) et tu as deux Nancéiens qui sont encore en capacité d'intervenir.