Les solutions financières au FC Metz

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matchs, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour de la saison en cours. Participez également au « jeu titre » afin de gagner un lot de la boutique du club.
Lutin57.

Re: Les solutions financières au FC Metz

Messagepar Lutin57. » 28 juin 2026, 07:41

Cactus a écrit : Mais vous le dites, vous le dites ….et vous me faites bien rire :table:

( et après certains viendront sé plaindre qu on ne peut pas s exprimer ici !)
Je ne sais pas quelle partie est si drôle mais on ne peut pas enlever malheureusement que notre club est à des années lumières de bcp d'autres sur des points pourtant simples à rectifier et qui ne dépendent que d'eux : La boutique physique, les toilettes, les buvettes......pour ne parlée que pour les jours de matchs. Le manque à gagner, même s'il paraît faible, n'est pas anecdotique pour un club comme le nôtre et c'est surtout l'image que cela renvoie car franchement rien n'est fait pour motiver une famille qui hésite à venir au stade au contraire. Pourtant,un grand nombre de personnes pourraient dépenser 15/20 euros par match, se faire plaisir avec cun ou 2 goodies du club,etc mais impossible les jours de matchs avec notre organisation.

TressorMoreno

Messagepar TressorMoreno » 28 juin 2026, 09:28

Cactus a écrit : Mais vous le dites, vous le dites ….et vous me faites bien rire :table:

( et après certains viendront sé plaindre qu on ne peut pas s exprimer ici !)
On filtre Cactus, on filtre :mrgreen: :bieres:

nastasia

Messagepar nastasia » 28 juin 2026, 11:11

Lutin57. a écrit : Je ne sais pas quelle partie est si drôle mais on ne peut pas enlever malheureusement que notre club est à des années lumières de bcp d'autres sur des points pourtant simples à rectifier et qui ne dépendent que d'eux : La boutique physique, les toilettes, les buvettes......pour ne parlée que pour les jours de matchs. Le manque à gagner, même s'il paraît faible, n'est pas anecdotique pour un club comme le nôtre et c'est surtout l'image que cela renvoie car franchement rien n'est fait pour motiver une famille qui hésite à venir au stade au contraire. Pourtant,un grand nombre de personnes pourraient dépenser 15/20 euros par match, se faire plaisir avec cun ou 2 goodies du club,etc mais impossible les jours de matchs avec notre organisation.
En parlant de boutique ...j'ai envoyé une demande par mail depuis plus de deux mois sans avoir eu la moindre repose du coup je suis allée acheter ailleurs pour 5 fois moins cher ...

nastasia

Messagepar nastasia » 10 sept. 2026, 09:00

Concernant le stade, la nouvelle Meinau “co-construite” avec les collectivités va nous permettre de dégager entre 45 et 50M€ de chiffre d’affaires par an, ce qui est un grand pas en avant...

J'ai eu l'occasion de lire cette ITW du président de Strasbourg qui parlait des revenus liés au stade. Nous avons a peu près construit la même tribune ( pas financée de la même façon ) mais je me demandais en comparaison combien notre nouvelle enceinte pouvait générer ?[/b]

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 10 sept. 2026, 09:49

nastasia a écrit : En parlant de boutique ...j'ai envoyé une demande par mail depuis plus de deux mois sans avoir eu la moindre repose du coup je suis allée acheter ailleurs pour 5 fois moins cher ...
Et le pire c'est qu'en 15 ans ca s'est quand même amélioré

olis57

Messagepar olis57 » 10 sept. 2026, 10:17

nastasia a écrit : Concernant le stade, la nouvelle Meinau “co-construite” avec les collectivités va nous permettre de dégager entre 45 et 50M€ de chiffre d’affaires par an, ce qui est un grand pas en avant...

J'ai eu l'occasion de lire cette ITW du président de Strasbourg qui parlait des revenus liés au stade. Nous avons a peu près construit la même tribune ( pas financée de la même façon ) mais je me demandais en comparaison combien notre nouvelle enceinte pouvait générer ?[/b]
Je crois qu'elle est un peu plus vaste à Strasbourg, et que le chiffre est un peu gonflé :)
Difficile de comparer exactement, FC Metz Stadium fait 10M€ de CA. Mais, entre les différentes structures, difficiles de voir qui génère quoi.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 10 sept. 2026, 10:39

GrenatSensei a écrit : Ah ouais quand même ! Je savais qu'il y avait un gap mais pas à ce niveau là.
Entre la différence du reste à charge pour le club à la construction et la rentabilité de la tribune, on n'est pas prêt de rattraper le racing et de ne plus avoir nos 25 M de trou à combler tous les ans.
Après ça, il y en a qui ose rappeler à tout bout de champ que Serin est quand même un bon gestionnaire et investisseur. :nuit:
Tu as le droit de penser ce que tu veux, mais pas celui de dénier l'avis des autres qui "osent" ne pas penser pas comme toi.
Et si tu pouvais éviter d'aller déposer des reflexions négatives sur tous les sujets , ça serait reposant. Merci ^^

nastasia

Messagepar nastasia » 10 sept. 2026, 11:09

olis57 a écrit : Je crois qu'elle est un peu plus vaste à Strasbourg, et que le chiffre est un peu gonflé :)
Difficile de comparer exactement, FC Metz Stadium fait 10M€ de CA. Mais, entre les différentes structures, difficiles de voir qui génère quoi.
Avec 10 million ça ferait quand même un sacré écart …alors oui ils ont du guichet fermé à chaque match , mais serait ce suffisant pour expliquer alors cette différence ?
Bon ils ont quand même bénéficié de l’aide de tout le grand est pour ne payer que 20 millions de leur poche , c’est peut être aussi pour cette raison que tout a été fait y compris de changer tous les sièges . N’avions nous pas sollicité la région pour le même projet ? Nos avons construit notre nouvelle tribune bien avant Strasbourg …

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 10 sept. 2026, 11:12

GrenatSensei a écrit : Désolé pour le côté négatif qui ressort de mes posts. Ca doit sans doute venir de mon côté maniaco-dépressif.
Je vais répéter dorénavant des choses positives puisque c'est comme ça qu'on trouve le bonheur.
Toutes mes félicitations à toutes les composantes du club de réussir à maintenir haut la main le FC Metz dans le monde professionnel tous les ans depuis quasiment 20 ans.
On ne t'en demande pas tant ...un juste milieu et non ironique serait plus judicieux ;-)

olis57

Messagepar olis57 » 10 sept. 2026, 12:16

nastasia a écrit : Avec 10 million ça ferait quand même un sacré écart …alors oui ils ont du guichet fermé à chaque match , mais serait ce suffisant pour expliquer alors cette différence ?
Bon ils ont quand même bénéficié de l’aide de tout le grand est pour ne payer que 20 millions de leur poche , c’est peut être aussi pour cette raison que tout a été fait y compris de changer tous les sièges . N’avions nous pas sollicité la région pour le même projet ? Nos avons construit notre nouvelle tribune bien avant Strasbourg …
Comme je l'ai dit, on ne sait pas ce qu'intègre, ni les 10M€ mentionnés par moi, ni l'estimation du RC Strasbourg.
- Je suis assez sûr que les 10M€ n'intègrent pas les places vendues dans la tribune, ni les loges & hospitalités en jour de match
- Je suis assez sûr que les 10M€ intègrent le loyer versé par Moselle TV, la Ligue de Lorraine, etc.
- Je suis assez sûr que les 10M€ intègrent les revenus issus des événements organisés hors jour de match.

Par essence, en Ligue 2, on va générer moins de revenus qu'un club comme Strasbourg sur les places, loges & hospitalités vendues en jour de match. Avec une tribune qui fait déjà 4000 places de plus, c'est au moins 2 à 4 M€ de plus, pour Strasbourg, sans même parler de taux de remplissage, de prix des places VIP ou non, etc.

Je pense que les 40-50M€ sont un peu élevés, quoique, mais le potentiel est là aussi.

Revenir à « Passion Grenat »