Messagepar Nico » 28 sept. 2026, 21:45
Le départ de Luc Holtz après seulement sept journées peut surprendre quand on regarde le classement. Metz est cinquième, toujours dans la course à la montée. Mais quand on regarde les matchs, le contenu était bien moins rassurant. On peinait à voir un collectif progresser, un onze se dégager et des principes de jeu s’installer.
Je pense que Bernard Serin s’est trompé cet été. Holtz avait une longue expérience de sélectionneur, mais diriger un club au quotidien demande autre chose. Les difficultés évoquées au sein du staff et le manque de progrès sur le terrain laissent penser que la grogne montait aussi dans le vestiaire. Je ne sais pas ce qui s’y est dit ni quel rôle ont joué les cadres, notamment Téji Savanier. Mais se séparer d’un entraîneur aussi tôt, avec dix points en sept matchs, donne le sentiment que Serin n’avait plus vraiment le choix.
Je suis bien plus convaincu par Grégory Proment. Il connaît parfaitement le FC Metz, comme joueur puis comme entraîneur de la réserve. Il a aussi acquis de l’expérience chez les professionnels à Clermont, où il a contribué à deux maintiens en Ligue 2.
Franck Haise a été promu depuis la réserve de Lens avant d’y réussir. Pierre Sage dirigeait l’académie de Lyon avant de reprendre une équipe première en grande difficulté et de la ramener en Coupe d’Europe. Proment a lui aussi le droit de faire ses preuves. Il faudra lui laisser le temps de redonner à ce groupe un cadre et une direction.
Bienvenue chez toi, Greg. On a hâte de te voir réussir ici !