Crisjohndeere a écrit :
Je ne dis pas que sans CV ou carrière de joueurs professionnels tu ne peux pas être un bon entraîneur.
Comparé Antonetti avec Hognon et Le Mignan pour moi ce n'est pas du même niveau.
Pourquoi n'ont ils pas été gardé par le fc Metz, pourquoi depuis Jean fernandez ou Joël muller aucun entraîneur n'a réussi à perdurer dans le temps ?
Moi j'ai pas de réponse.
parce que le foot va beaucoup plus vite, parce qu'il coute beaucoup plus cher, et parce que construire un "projet club" n'est plus possible.
les contraintes économiques, les envies des joueurs d'aller signer un gros cheque au bout de 3 mois de haut niveau, parfois poussés par l'entourage, parfois par les agents, parfois par les clubs...
Metz 97/98, c'est l'aboutissement et la progression continue d'un groupe depuis 1991/92.
Muller ou Fernandez avait a l'époque un noyau de joueurs de club (Songo'o, Kastendeuch, Pierre, Gaillot, Marchal, Morizot, Borbiconi, Proment, etc...).
Aujourd'hui, a part Hein qui s'est développé ailleurs et Udol qui sera une exception sur les 15 dernières années, ca n'est plus possible de construire un projet et une équipe dans le temps.
Mourinho, du temps ou il était à United, avait été secoué en conf de presse sur le delta entre les 2 manchester.
Et il avait recadré le journaliste en listant tous les joueurs clés de City, et en expliquant "ces gars la sont là depuis 5/6/7 ans. ils sont des investissement depuis le passé. ils incarnent le club, son exigence, sa culture. c'est ca qui définit la reussite de demain. tous les autres qui sont instables ou qui font du trading échouent, parce qu'ils n'ont pas cette construction longue".
On en pense ce qu'on veut, du Mou, mais il a raison.
La contrainte, c'est qu'aujourd'hui aucun club ne peut faire ca, ou presque. retenir un joueur c'est pas juste refuser une offre du club acheteur. c'est aussi refuser son départ a un joueur qui veut partir, se brouiller avec un agent et son réseau, avoir le souk dans le vestiaire, devoir surpayer le gars en question pour tamponner le mécontentement, etc...
C'est infaisable pour un club qui est pas ultra financé par un pays ou un milliardaire.
Bref.