RL du 26/8 : le quartier de la défense

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 26/8 : le quartier de la défense

Messagepar Séb » 26 août 2011, 06:29

Le quartier de la défense

Source d’une grande inquiétude avant l’ouverture du championnat, l’arrière-garde messine présente aujourd’hui suffisamment de garanties pour aborder son rendez-vous à Sedan, ce soir, avec sérénité.

Image
Bruce Abdoulaye, l’un des symboles du renouveau de la défense messine y croit dur comme fer. À Sedan, le FC Metz est « capable d’aller chercher quelque chose ». Photo Pascal BROCARD

Construire, gérer puis animer le quartier de la défense est un travail de longue haleine. Ce ne sont pas les architectes messins qui prétendront le contraire. Alors que les premiers coups de pelle semblaient en conformité avec le plan de charge de Dominique Bijotat et de son staff, l’édifice s’est fissuré de toutes parts en l’espace de deux rencontres. Face à Sedan (5-0) juste avant la reprise officielle puis au Havre (5-4), en Coupe de la Ligue. Les affaires semblaient alors mal engagées. La solution ? Travailler plus pour encaisser moins.

« Dix buts en seulement deux rencontres, ça fait désordre, reconnaît aujourd’hui Bruce Abdoulaye. Mais le doute ne s’est pas installé pour autant. Il était par contre nécessaire que chacun se remette en question. Moi le premier. Si les dirigeants du FC Metz ont fait appel à mes services, c’est pour apporter mon expérience. Je me dois donc d’être exemplaire afin de tirer mes jeunes coéquipiers vers le haut. Après l’élimination au Havre, j’ai eu une discussion d’homme à homme avec le coach. Depuis, nous n’avons pris que deux buts en quatre journées de championnat. »

Deux petits buts… sur coups de pied arrêtés. « Ces fameux dix buts encaissés ont eu l’effet d’un électrochoc, assure Dominique Bijotat. Après notre sortie au Havre, j’ai senti un groupe beaucoup plus mobilisé. Et ce, malgré une ligne défensive qui a évolué au grè des absences des uns et des autres(suspension de Fallou, blessures de Bussmann et Tamboura, sélection de Koulibaly, arrêt de Borbiconi). Chacun a élevé son niveau de jeu : je pense notamment à Bruce Abdoulaye qui n’avait pas très bien débuté et qui s’affirme de jour en jour comme un véritable leader ou encore à Romain Métanire qui réalise de très bonnes performances depuis l’ouverture du championnat. »

À quelques heures de retrouver le bourreau sedanais, les Messins semblent donc avoir trouvé les outils adaptés à leur quête de stabilisation de l’édifice défensif. « On est sur la bonne voie, c’est certain, estime l’entraîneur lorrain. Mais ce n’est pas uniquement le rôle et le devoir de la défense. C’est une approche plus globale. Tout le monde doit être concerné. J’estime qu’un certain équilibre se met en place. » Et le schéma tactique, parfois critiqué pour son manque d’audace offensive, mais revendiqué de longue date par Dominique Bijotat, n’y est pas étranger. Évoluer avec trois milieux de terrains « contribue largement à cette solidité défensive. »

« Abnégation, courage et solidarité »

« La solidarité dont fait preuve l’équipe depuis le début du championnat nous permet d’avancer, explique David Fleurival. Nous l’avons prouvé à Guingamp. Tout le monde a tiré dans le même sens. » Joris Delle compris, une autre composante importante, sinon nécessaire, à l’équilibre de ce quartier de la défense.

« Le but, c’est de procéder un groupe suffisamment solide pour contrecarrer les plans de l’adversaire et ensuite d’être capable de se projeter rapidement vers l’avant, poursuit Bruce Abdoulaye. Et dans un cas, comme dans l’autre, tous les joueurs, quel que soit le poste, doivent être impliqués. » Et l’ex-défenseur central de Clermont de mettre en avant « l’abnégation, le courage et la solidarité » dont fait preuve actuellement le FC Metz. Et ce sont ces vertus qui avaient permis aux Messins de remporter leur premier succès à l’extérieur face à Guingamp. « Rester imperméable face à cette équipe de valeur était un très bon signe, assure Dominique Bijotat. Cela nous a sans aucun doute permis de remporter le match de Châteauroux. À mes yeux, une équipe qui prend peu de buts, est une équipe bien ancrée dans sa compétition. »

Et cette équipe messine se présentera, ce soir sur la pelouse du stade Louis-Dugauguez, avec un esprit revanchard après la claque reçue en juillet dernier. « Oui, mais pas vis-à-vis de Sedan, précise Bruce Abdoulaye. Cet esprit de revanche, il doit être appliqué à nous-mêmes. Nous avions alors été ridicules. Aujourd’hui, nous sommes dans une spirale plutôt positive, alors que Sedan marque le pas. Avec les qualités qui sont les nôtres, j’estime que nous sommes capables d’aller chercher quelque chose. » Pas question, donc, de tendre l’autre joue.

Jean-Sébastien GALLOIS.

La confiance règne

Même privés de Sakho, écarté du groupe professionnel, et de Pouye, blessé à la cuisse, les Messins se rendent à Sedan avec une certaine assurance.

Image
Yeni N’Gbakoto. Photo Pascal BROCARD

i l s’agit, cette fois, d’un match officiel, avec un véritable enjeu. Pour nous, le but est de valider notre solidité défensive et pourquoi pas venir titiller cette équipe de Sedan. » Pour Dominique Bijotat, le douloureux revers face aux Sedanais, en juillet dernier, a été soigneusement rangé dans les archives messines. « Sedan reste sur deux défaites, mais honnêtement, j’estime que c’est la meilleure équipe que nous sommes amenés à rencontrer depuis le début de la saison. »

Une sorte de test en somme. « Des tests on en aura d’autres, coupe l’entraîneur messin. Mais le fait de posséder sept points au compteur permet d’aborder cette rencontre avec confiance. Il n’est toutefois pas question de faire preuve de suffisance ou de surévaluer la valeur du FC Metz, mais cela va sans aucun doute nous permettre de jouer plus libérés. »

Reste que le staff grenat a dû composer, cette semaine, avec quelques pépins. D’ordre relationel, tout d’abord, avec la mise à l’écart du groupe professionnel de Diafra Sakho ( lire RL du 24 août). D’ordre physique ensuite : Ludovic Guerriero et Fallou Diagne ont ainsi été ménagés en début de semaine, alors qu’Oumar Pouye, touché à la cuisse mercredi, est forfait pour le déplacement dans les Ardennes.

Fauvergue absent

Ce soir, le onze de départ messin devrait cependant ressembler à l’équipe sortie vainqueur de son duel avec Châteauroux. On ne change pas une équipe (équilibrée) qui gagne, n’en déplaise à certains… Pour compenser le forfait de Pouye, Dominique Bijotat devrait titulariser Yeni N’Gbakoto, auteur de vingt minutes intéressantes vendredi dernier, alors que le jeune Alhassane Keita fait sa première apparition sur une feuille de match estampillée Ligue 2. L’attaquant guinéen, auteur d’un triplé avec l’équipe réserve le 15 août dernier face à Chasselay, remplace numériquement Diafra Sakho. « Il a très bien démarré sa saison. Il est en confiance, se réjouit son entraîneur. Il est donc naturel qu’il fasse partie du groupe. »

Du côté de Sedan, Laurent Guyot devra composer sans Dembélé (suspendu) mais surtout sans Yohann Eudeline (déjà 3 passes décisives cette saison) et son buteur Nicolas Fauvergue, tous les deux blessés.

J.-S. G.

Les STATS

L’arbitre

Christian Guillard. Âgé de 36 ans, Christian Guillard a dirigé quinze matches de Ligue 2 la saison dernière dont la rencontre Istres - Metz, le 13 mai 2011. Un bon souvenir pour les hommes de Dominique Bijotat qui devenaient alors maîtres de leur destin sur le chemin du maintien. Cette saison, l’arbitre de la Ligue Atlantique a officié à deux reprises en L2 (Tours - Châteauroux et Reims - Amiens).

La phrase (1)

Rebondir. « Nous avons pris une deuxième claque ( au Mans), ce n’est plus un accident. Quand ça ne marche pas, on a tendance à s’agacer. Mais baisser la tête ne va rien changer. Il faut mettre les choses au point afin d’oublier ces deux défaites ( face à Clermont et au Mans) et rebondir contre Metz. » Une autocritique signée du défenseur central sedanais Wesley Lautoa.

La phrase (2)

Pas notre problème. Personne ne veut, et ne peut, remettre en doute l’esprit de corps qui semble habiter les joueurs messins depuis l’ouverture du championnat. Mais en exprimant tout haut son mal-être, Diafra Sakho a jeté un pavé dans la mare. La mise à l’écart de l’attaquant sénégalais ? « Ce n’est pas notre problème, à nous joueurs. Ce genre de décision c’est au coach et à la direction du club qu’il appartient de la prendre. »

L’info

Koulibaly au repos. Il a posé ses valises en Lorraine mardi dans la matinée avant d’être reçu dans la foulée par Dominique Bijotat. De retour de Colombie, où il a terminé à la quatrième place du Mondial des moins de vingt ans sous le maillot de l’équipe de France, Kalidou Koulibaly bénéficie d’une période de repos qui se terminera dimanche. « J’ai besoin de récupérer, a-t-il assuré hier. Mais j’espère vite retrouver mes partenaires. » Le défenseur central devrait rechausser les crampons au début de la semaine prochaine. Au menu, un programme aménagé qui devrait le mener vers un retour dans le groupe pour la rencontre face à Laval, fixée au septembre prochain.

J.-S. G.

Joris Delle chez les espoirs

Le sélectionneur de l’équipe de France Espoirs Erick Mombaerts a notamment fait appel au défenseur du Real Madrid Raphaël Varane, à l’attaquant de Caen Mbaye Niang et à quatre nouveaux joueurs pour le premier match des éliminatoires à l’Euro 2013, le 2 septembre en Lettonie.

Ces derniers sont le gardien dijonnais Baptiste Reynet, les défenseurs Chris Mavinga (Rennes) et Fabrice N’Sakala (Troyes) et le milieu offensif de Lorient Mathias Autret. Joris Delle, le gardien du FC Metz, désormais un habitué de cette sélection, sera bien sûr du voyage…

Les U15 messins de nouveau battus

Les jeunes joueurs du FC Metz actuellement en Chine ne gagneront pas la compétition dans laquelle ils sont engagés… Battus par le Japon mercredi, ils l’ont été également hier face à Hubei (0-2). Les Messins se sont consolés en rencontrant Jose-Antonio Camacho, l’international espagnol, qui n’est autre que le nouveau sélectionneur chinois

Aventurix

Re: RL du 26/18 : le quartier de la défense

Messagepar Aventurix » 26 août 2011, 07:33

Merci pour l'article!
"26/18",c'est quel mois de l'année? :gne:

c'est rectifié .C.

aliosha

Messagepar aliosha » 26 août 2011, 08:28

J'espère qu'on ne va pas à Sedan avec l'unique intention de ne pas prendre une valiser et de ce fait de ne défendre uniquement comme à Guiguamp. Si on n'y va avec cet état d'esprit, on risque fort de revenir bredouille car cette équipe de Sedan possède un très bon fond de jeu et des joeurs devant capable de créer des décalages à n'importe quel moment.

Ne Bombarda rien...

Messagepar Ne Bombarda rien... » 26 août 2011, 10:43

aliosha a écrit :J'espère qu'on ne va pas à Sedan avec l'unique intention de ne pas prendre une valiser et de ce fait de ne défendre uniquement comme à Guiguamp. Si on n'y va avec cet état d'esprit, on risque fort de revenir bredouille car cette équipe de Sedan possède un très bon fond de jeu et des joeurs devant capable de créer des décalages à n'importe quel moment.

Oui c'est juste, j'ai vu un match de début de saison, c'est vraiment rôdé comme jeu.
Par contre la chance pour Metz, c'est les absences de Fauvergue et Eudeline. Ceux là nous auraient fait mal...

Par contre, vu le groupe, j'pense qu'on y va avec la même tactique que d'habitude, donc les intentions sont là... mais question mental , après le 5-0, j'imagine que les joueurs signeraient pour match nul...

Snake

Messagepar Snake » 26 août 2011, 11:03

aliosha a écrit :J'espère qu'on ne va pas à Sedan avec l'unique intention de ne pas prendre une valiser et de ce fait de ne défendre uniquement comme à Guiguamp. Si on n'y va avec cet état d'esprit, on risque fort de revenir bredouille car cette équipe de Sedan possède un très bon fond de jeu et des joeurs devant capable de créer des décalages à n'importe quel moment.
Je pense plutôt que Metz y va avec l'objectif de revenir avec les 3 points. Avec ses absences, Sedan est quelque peu affaibli, cela ne veut pas dire qu'ils seront faciles à prendre, mais que les doutes de Sedan plus les défections, peuvent nous permettre de revenir avec la victoire. Sauf si l'on y va en pensant qu'ils sont très faibles,

phil57

Re: RL du 26/8 : le quartier de la défense

Messagepar phil57 » 26 août 2011, 11:36

Toute la semaine on a parlé de la défense, j'aime pas trop ça!! La meilleur défense c'est l'attaque?

Lakota_FFI

Messagepar Lakota_FFI » 26 août 2011, 11:36

Le quartier de la défense... Black Dragon, Red Warrior, Ducky Boy ? Chouette, ca va être une belle bagarre :ok:

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 26 août 2011, 12:24

phil57 a écrit :Toute la semaine on a parlé de la défense,
ben oui et pour cause...

Meilleure défense

1.Metz, 2 buts encaissés
2.Tours, 2 buts encaissés
3.Le Havre, 2 buts encaissés
4.Bastia, 3 buts encaissés
5.Reims, 3 buts encaissés

françoiscalderaro

Messagepar françoiscalderaro » 26 août 2011, 14:07

meilleure défense après 4 matches...en ayant joué face à des attaquants adverses aux pieds carrés

perso la défense ne m'a pour l'instant pas convaincu, mieux vaut pas trop espérer de ce côté là

je reste convaincu que c'est notre paire traoré duhamel la plus grande force du FC Metz dans la mesure où ils parviennent à récupérer les chandelles de nos défenseurs

Revenir à « Passion Grenat »