Quelles premières décisions fortes seront prises par Proment ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matchs, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour de la saison en cours. Participez également au « jeu titre » afin de gagner un lot de la boutique du club.
Nico

Re: Quelles premières décisions fortes seront prises par Proment ?

Messagepar Nico » 30 sept. 2026, 16:52

TressorMoreno a écrit : Screenshot_2026-09-30-07-49-29-363_com.google.android.googlequicksearchbox-edit.jpg

Je vois bien cette composition :-)
Je suis assez d’accord avec la compo proposée, je trouve même qu’elle colle plutôt bien aux qualités de notre effectif.

Mohamed en stoppeur avec la possibilité de monter d’un cran et de venir jouer en 6 quand on a le ballon, ça peut apporter beaucoup à la relance et permettre de créer une vraie supériorité au milieu.

Bouna Sarr et Miguel en pistons, c’est aussi les mettre dans des conditions qui correspondent davantage à leurs qualités. Beaucoup de volume, de la projection, de la largeur et moins de contraintes défensives qu’en jouant latéraux dans une défense à 4.

Au milieu, avec Munongo, Deminguet et Savanier, plus Mohamed qui peut venir s’y ajouter, on peut avoir énormément de densité, mais aussi une vraie aisance technique pour garder le ballon et maîtriser davantage les matchs.

Et devant, j’aime beaucoup l’idée d’Abuashvili qui tourne autour de Fall. Fall fixe, pèse sur les centraux et sert de point d’appui, pendant qu’Abua profite des espaces et de sa mobilité.

Bref, ça me paraît cohérent, équilibré et surtout adapté aux joueurs qu’on a. Il faudra évidemment voir l’animation et les automatismes, mais sur le papier, je trouve qu’on a largement les joueurs pour jouer comme ça.

joey ramone

Messagepar joey ramone » 01 oct. 2026, 08:01

J'espère qu'on va jouer à 2 devant. Fall + Abu/Mbodj

Nortongrenat

Messagepar Nortongrenat » 01 oct. 2026, 09:31

Vous verrez que les jeunes vont revenir à leur meilleur niveau. N'ayez crainte avec Munongo ou Pandore, voire M'Bala. Je ne sais pas ce que Proment vaut comme coach, vraiment. Mais il a un charisme qui va parler aux jeunes.

ludolux

Messagepar ludolux » 01 oct. 2026, 12:41

Nortongrenat a écrit : Vous verrez que les jeunes vont revenir à leur meilleur niveau. N'ayez crainte avec Munongo ou Pandore, voire M'Bala. Je ne sais pas ce que Proment vaut comme coach, vraiment. Mais il a un charisme qui va parler aux jeunes.
Et il l'a dit. Gerer les jeunes il sait faire. Il l'a déjà prouvé avec la réserve et Clermont. Maintenant, il faut résussir avec l'équipe 1ère de son club de coeur avec des objectifs plus élevés.

aliosha

Messagepar aliosha » 01 oct. 2026, 14:49

joey ramone a écrit : J'espère qu'on va jouer à 2 devant. Fall + Abu/Mbodj
Abua, je trouve qu'il joue uniquement pour lui et ses stats, un peu tour sur le banc ne serait pas pour me déplaire

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 01 oct. 2026, 14:50

Sortir Miguel et Munongo du 11, tenter un jeune DC, après sur les autres postes c'est moins urgent et toute façon limité en choix.

_Chris.

Messagepar _Chris. » 01 oct. 2026, 15:08

Si on venait à rester à 4 derrière c’est certain que Savanier reculerait d’un cran pour jouer 6 comme un meneur de jeu en retrait. Proment l’a dit au Graoully Mag et a Flo Tonizzo hier (vidéo à retrouver sur YouTube)

Fresh34

Messagepar Fresh34 » 01 oct. 2026, 19:44

Il devra régler le cas Bouna en priorité. C’est le point de départ : c’est le capitaine. A-t-il vraiment un lien avec des jeunes qui ont parfois 18 ans de moins que lui ? Est-il un exemple sur le terrain? Son niveau sportif est inquiétant. Il n’est plus un titulaire indiscutable, et dans ces conditions, il devient difficile de maintenir son capitanat.
Mais… il est aussi là pour exactement la même raison que Grégory : l’amour du club. Et, pour Bouna, soyons honnêtes, probablement aussi faute de véritables alternatives.

C’est donc un dossier à la fois prioritaire et sensible.

À ce jour, je ne vois que Fischer, Devenish, Savanier, Deminguet et Fall comme titulaires indiscutables.
Il y a énormément de décisions fortes à prendre.

Whiteganda81
Modérateur

Messagepar Whiteganda81 » 01 oct. 2026, 19:56

Fresh34 a écrit : Il devra régler le cas Bouna en priorité. C’est le point de départ : c’est le capitaine. A-t-il vraiment un lien avec des jeunes qui ont parfois 18 ans de moins que lui ? Est-il un exemple sur le terrain? Son niveau sportif est inquiétant. Il n’est plus un titulaire indiscutable, et dans ces conditions, il devient difficile de maintenir son capitanat.
Mais… il est aussi là pour exactement la même raison que Grégory : l’amour du club. Et, pour Bouna, soyons honnêtes, probablement aussi faute de véritables alternatives.

C’est donc un dossier à la fois prioritaire et sensible.

À ce jour, je ne vois que Fischer, Devenish, Savanier, Deminguet et Fall comme titulaires indiscutables.
Il y a énormément de décisions fortes à prendre.
Je sosucris complètement à ce message.

J'en ai également fait plusieurs fois mentions depuis le début de saison.

J'ai de la sympathie pour l'homme et la fidélité au club, mais sur le plan sportif ainsi que pour le capitanat, je suis entièrement d'accord avec ton point de vue.

Qui plus est si Mr Proment maintient un 4-4-2, je trouve le fidèle Colin plus fiable à ce poste.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 01 oct. 2026, 20:13

Dans chaque effectif pro il y a des décisions fortes à prendre. Si dans des clubs qui jouent tous les tableaux, avec beaucoup d'internationaux, tout le monde se croit titulaire et ne fait pas les efforts alors ils n'ont rien compris à leur métier.

La première décision forte serait de travailler à l'entraînement car le niveau tactique et le déficit physique affichés les 2 premiers sont effarants.
Il en au moins jusqu'à la Toussaint pour remettre tout le monde à niveau.

La seconde décision sera de donner le brassard à celui qui le mérite le plus par son engagement sur le terrain et son investissement dans les vestiaires.

La troisième décision sera d'exclure de la rotation les quelques joueurs pas du tout au niveau pour leur faire comprendre qu'un départ est la seulle issue à la trêve hivernale. Ce n'est pas possible de gérer 28 gars dont un tiers méritent seulement d'être le 17ème ou 18ème homme en cas de blessure suspension.

La quatrième décision, en lien avec la troisième, sera d'assumer une composition d'effectif et d'indiquer à Arpinon les ajustements à prévoir au mercato d'hiver. Même si ça grince avec certains noms (Miguel, Ruiz, ...) qu'on pourrait considérer comme des erreurs manifestes de casting.

En gros il a doit préparer une équipe quasiment pour une saison complète, mais en deux semaines.

Revenir à « Passion Grenat »