[Moselle TV] Frédéric Arpinon fait le bilan du mercato estival du FC Metz saison 2026/2027

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matchs, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour de la saison en cours. Participez également au « jeu titre » afin de gagner un lot de la boutique du club.
TressorMoreno

Re: [Moselle TV] Frédéric Arpinon fait le bilan du mercato estival du FC Metz saison 2026/2027

Messagepar TressorMoreno » 09 oct. 2026, 20:13

InSerinWeTrust a écrit :
En conclusion, oui la vente de joueur est essentielle à la survie du club, mais comme tous les autres le sont aussi, ils ont pour eux d'être moins captifs et plus sensibles aux variations et au niveau de tes joueurs (la perte ou le gain de spectateurs et de la passion qui les fait dépenser des sous en plus du ticket étant sans doute plus lente dans le temps)
Je partage ce que tu dis tout comme je partageais ce que disait DCD également sur ce sujet :-)

Frayel

Re: [Moselle TV] Frédéric Arpinon fait le bilan du mercato estival du FC Metz saison 2026/2027

Messagepar Frayel » 09 oct. 2026, 21:44

Lethercore a écrit : Merci pour le résumé. :-P
Cette saison il explique que la somme n est pas encore atteinte ...donc imagine fall permet de l atteindre .

Derrière tu trouves où les 25 millions , donne moi des détails .

Fischer : 4
Ruiz : 0,6
Castro : 1
Miguel : 0,5
Believe : 5
Deminguet : 1,5
Mbala : 5
Bokele : 0,5
Dos Santos : 2
Mohammed : 1,5
Pandore : 5
Kadamani : 4

En gros tu vends toute l equipe

champ d'or

Messagepar champ d'or » 09 oct. 2026, 22:01

Pourquoi partir du principe que Fall partirait alors qu'il manque quelques millions ?
Un parmis Alpha Touré, Mbala ou Munongo suffira. Ou un départ de Lamine Camara de Monaco.

Frayel

Messagepar Frayel » 09 oct. 2026, 23:05

champ d'or a écrit : Pourquoi partir du principe que Fall partirait alors qu'il manque quelques millions ?
Un parmis Alpha Touré, Mbala ou Munongo suffira. Ou un départ de Lamine Camara de Monaco.
Possible oui

Lethercore

Messagepar Lethercore » 10 oct. 2026, 02:39

Tout comme il est possible qu'au mercato hivernal ou estival, on apprenne que tel ou tel autre joueur vaut 10, 12, 15 ou 20 millions, parce que c'est sa valeur dans une bulle spéculative.
Fall à 15 millions ou 20 millions l'été prochain, ça n'a rien de surréaliste.
Kadamani, si Proment lui donne du temps de jeu et le fait progresser, il peut devenir un monstre. Ce qu'il fait à 17 ans avec des bouts de match, ça me scotche vraiment.
Pandorre a lui aussi un énorme potentiel.

L'équilibre financier - pour la part concernant la vente des joueurs - ne m'inquiète pas une seconde.
Surtout maintenant que le club inclut les éléments du centre de formation dans l'effectif.
Ajouté à cela les apports de jeunes de GF et on a un socle solide.

Il faut arrêter avec la peur de l'effectif qui ne vaut rien d'après une photographie de Transfermarkt.
L'exemple Madjo est là pour nous rappeler que déterminer la valeur d'un joueur peut être hasardeux.

Hermite57261

Messagepar Hermite57261 » 10 oct. 2026, 05:56

Lethercore a écrit : Si on peut éviter. :-)

« Cela veut dire vente des meilleurs potentiels au mercato d’hiver.
Le prochain mercato d’été risque d’être un chant du cygne car il y aura impossibilité de réunir les 25/30M€ qui seront indispensables pour payer les loyers des infrastructures. »

C'est amusant, ce que tu dis, Hermite57261.
Parce que la façon dont le club s'organise en boostant le centre de formation, c'est LA solution que préconisent les repreneurs de Bordeaux pour régler la dette du club et reconstruire un projet.
Formation, valorisation des joueurs, projet sportif (en l'occurrence, pour le FC Metz, se battre pour la montée).

Et surtout, je ne vois pas en quoi ta prédiction peut s'apparenter à un chant du cygne.
Les clubs comme le nôtre sont condamnés, pour une raison ou pour une autre, à vendre des joueurs chaque année.

Bref. Rien de neuf sous le soleil.
J’aimerais être d’accord avec toi.
Mais depuis quand Bordeaux est la référence à copier (car déjà avant Lopez, c’est un club qui était loin du niveau auquel un tel club peut prétendre).
Je souhaite de la réussite aux repreneurs que tu mentionnes, mais ils ne détiennent pas l’alpha et oméga de la gestion d’un club pro.
Lorsque je parle de chant du cygne, c’est qu’à force de cumuler les erreurs et les choix de gestions erronés, la seule solution est de vendre les bijoux de famille pour continuer à se chauffer, et quand il n’y en a plus assez (d’autant plus que d’une année sur l’autre, on doit vendre à chaque fois 5 millions de plus), hé bien, on ferme boutique.
Le président est tout simplement mauvais: dans ses choix stratégiques sportifs et, depuis le financement douteux d’installations de 70M€ (qui nécessitent maintenant à l’entité sportive de vendre hier 15, aujourd’hui 25M, demain 30), dans ces choix économiques.
Et là de dedans, à un poste stratégiques de directeur sportif, il se trompe allègrement avec Arpinon (qui nous sort deux mercati d’été proprement hallucinants de médiocrité).

Revenir à « Passion Grenat »