RL du 09/09 : Joris Delle : « Repousser nos limites »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 09/09 : Joris Delle : « Repousser nos limites »

Messagepar Séb » 09 sept. 2011, 07:47

Joris Delle : « Repousser nos limites »

Après une escapade en bleu, le gardien messin retrouve le chemin de la Ligue 2, ce soir face à Laval. Avec la ferme intention de fermer son but à double tour.

Image
Le regard tourné vers la réception de Laval, Joris Delle assure que « rester invaincu à la maison offrirait [au FC Metz] une belle bouffée d’oxygène et, le plus important, des points. » Photo Fred MARVAUX

S’il y en a un qui accepte sans sourciller les trêves internationales, c’est bien lui. Régulièrement appelé chez les Espoirs tricolores par Erick Mombaerts, Joris Delle savoure chaque minute passée sous le maillot de l’équipe de France. Remplaçant en Lettonie vendredi dernier, le gardien messin a, par contre, connu sa septième sélection en moins d’un an, lundi, lors de la confrontation amicale face au Portugal. Sa tunique bleue temporairement repliée, il rendosse, ce soir face à Laval, son uniforme de l’armée de l’Union grenat.

• Avant d’aborder l’actualité messine, un mot sur votre semaine en équipe de France. Est-ce toujours aussi agréable ?

« Bien entendu. D’autant que c’était la première fois que je participais intégralement à une semaine de stage. Cela permet de découvrir un environnement et une gestion du quotidien différents de ce que l’on vit en club. Et même si je suis resté sur le banc face à la Lettonie, j’ai profité, comme à chaque fois, de cette belle opportunité de disputer un match international. Sans état d’âme. »

• Revenons à Metz. Cette trêve n’est-elle pas mal venue pour une équipequi reste sur une très belle dynamique ?

« Honnêtement, je pense que cela ne change pas grand-chose. Coupure ou pas, on reste sur cette dynamique. À nous de l’entretenir et de repartir encore plus fort. »

• Les contours du FC Metz version 2011-2012 sont désormais connus. Votre sentiment ?

« Je me sens très bien dans ce groupe. Il est solidaire et possède un gros mental. Entre les jeunes issus du centre de formation et les retours de Mahamane Traoré et Kevin Diaz, on peut dire que tout le monde connaît la maison. C’est une excellente chose, d’autant que les nouveaux se sont parfaitement et rapidement intégrés. J’insiste : ce groupe est uni. »

« Solidité, solidarité »

• De votre position privilégiée sur le terrain, comment jugez-vous la montée en puissance qui semble accompagner chaque sortie du FC Metz depuis quelques semaines ?

« Les dix buts encaissés ( face à Sedan en préparation et au Havre en Coupe de la Ligue) juste avant la reprise du championnat nous ont permis de tous nous remettre en question. Je dis bien tous car c’est aujourd’hui un fait : l’ensemble de l’équipe défend et c’est l’une de nos forces actuellement. C’est en s’appuyant sur cette solidité défensive et cette solidarité que nous marquerons des points et engrangerons un maximum de confiance. Un geste réussi amène cette confiance et profite à toute l’équipe qui peut alors prétendre monter en puissance. »

• Sur un plan personnel comment jugez-vous votre début de championnat ?

« J’ai attaqué cette nouvelle saison avec l’envie de confirmer ce que j’ai pu réaliser l’an passé. Avec un tas de petites choses à améliorer évidemment. Ma priorité, comme n’importe quel gardien, c’est évidemment de prendre moins de buts que la saison dernière. »

• Comment jugez-vous cette équipe de Laval que vous aviez étrillé en janvier dernier (victoire messine 4-0) ?

« C’est une équipe typique de Ligue 2 : solide, avec des joueurs d’expérience et très difficile à manœuvrer. Il nous faudra donc être à nouveau très sérieux et concentrés. »

• Des ingrédients indispensables pour préserver votre invincibilité à domicile ?

« Oui. C’est un vrai leitmotiv cette saison : faire des résultats devant notre public. L’an passé, tout comme nous, nos supporters ont beaucoup souffert à Saint-Symphorien. On ne veut pas revivre ça. Cela nous motive encore un plus à repousser nos limites. Et rester invaincus à la maison nous offrirait une belle bouffée d’oxygène et, le plus important, des points. »

• Dernière question, celle qui fâche : êtes-vous en possession d’une proposition de prolongation de votre contrat ? ( Large sourire).

« Comme je l’ai déjà dit, je ne m’occupe pas de cette question. C’est mon père qui gère cet aspect de ma carrière. Seule certitude aujourd’hui : je suis à Metz. »

Jean-Sébastien GALLOIS.

Livraison à domicile

Troisième rendez-vous à domicile pour des Messins qui espèrent rester maîtres sur leurs terres et de leur avenir.

Image
Alhassane Keita. Photo Philippe NEU

Ces derniers quinze jours nous ont paru longs. Nous n’avons qu’une hâte : reprendre la compétition. » Comme ses joueurs, Dominique Bijotat piaffait d’impatience à la veille de la réception de Laval. Un troisième rendez-vous à Saint-Symphorien au cours duquel l’entraîneur messin espère voir son équipe « valider le très bon début de saison. »

Invaincu à domicile et restant sur une série de quatre matches sans défaite, le FC Metz a, en effet, l’occasion de poursuivre sa marche en avant. « Notre bilan actuel doit nous permettre d’aborder cette rencontre avec confiance, assure Dominique Bijotat. Mais attention, il ne s’agit pas de tomber dans l’excès. L’excès, quel qu’il soit, est dangereux dans notre métier. »

Sixièmes, en embuscade derrière la meute de tête, les Messins doivent ainsi se méfier de Lavallois qui s’avèrent de crédibles voyageurs d’affaire (s). Actuellement crédités de six points, les Mayennais en ont, en effet, récolté quatre loin de leur base (nul au Havre, victoire à Istres). « Laval a l’habitude des joutes de la Ligue 2, prévient Dominique Bijotat. C’est une équipe solide avec des joueurs majeurs très efficaces dans leurs rôleset qui bénéficie actuellement d’une incontestable réussite en attaque (6 buts). » Face à ce tableau, l’entraîneur messin pointe toutefois du doigt une petite rature : « Défensivement, ils sont peut-être un peu friables en ce moment (6 buts encaissés). »

À Ludovic Guerriero et ses partenaires d’en profiter. Avec une équipe dont le profil ne devrait pas trop être bouleversé par rapport au déplacement à Sedan. Seule certitude, Bouna Sarr, laissé à la disposition de l’équipe réserve, ne débutera pas la rencontre. Yeni N’Gbakoto devrait donc occuper le flanc gauche. En défense, Dominique Bijotat a avoué, hier, ne pas être certain que Kalidou Koulibaly figure dans l’équipe de départ. « Je ne sais pas s’il est à 100 %. Il faut être extrêmement vigilant. » Enfin, à noter la nouvelle absence de Diafra Sakho. Par contre, le nom d‘Alhassane Keita apparaît pour la deuxième fois sur une feuille de match estampillée Ligue 2. « Peut-être que d’autres méritent d’y figurer… Mais je n’ai droit qu’à seize joueurs. Concernant Alhassane, il a prouvé ces derniers jours qu’il était vaillant, concentré et en réussite… »

J.-S. G.

STATS

L’arbitre

William Lavis. Âgé de trente-huit ans, William Lavis a donné ses premiers coups de sifflet en Ligue 2 le 14 août 2009 à l’occasion d’une rencontre opposant Nîmes à Vannes (1-1). Depuis, il a officié à trente-quatre reprises dans l’antichambre de l’élite dont deux matches du FC Metz la saison dernière : à Châteauroux (défaite des Messins 1-0, le 17 septembre 2010) et lors du succès des hommes de Dominique Bijotat à Saint-Symphorien face à Boulogne (3-1, le 29 avril dernier).

Le chiffre

3. En Ligue 2, le FC Metz reste sur trois succès d’affilée contre Laval à domicile. Une pelouse de Saint-Symphorien qui ne réussit d’ailleurs pas aux Mayennais puisque leur dernière victoire à Metz remonte au… 24 août 1984 (0-2, 3 e journée de L1). Philippe Hinschberger, l’actuel entraîneur lavallois, était alors joueur du FC Metz.

La question

Franck Signorino va-t-il fouler la pelouse de Saint-Symphorien ? Oui. L’ancien défenseur du FC Metz ayant reçu l’accord de la LFP concernant sa qualification, il est donc à la disposition de Philippe Hinschberger qui devrait le faire débuter la rencontre ce soir.

La phrase

Un autre championnat. « C’est sans aucun doute la plus mauvaise journée qu’on ait vécu la saison dernière. C’est notre plus grosse défaite en tout cas. Je pense que M. Falcone n’y est pas étranger : le penalty et l’exclusion de Belaud juste avant la pause nous avaient fait très mal. Mais bon, aujourd’hui, ce sont deux autres équipes et un nouveau championnat. » S’il n’a visiblement pas encore totalement digéré la correction reçue en janvier dernier à Saint-Symphorien, Philippe Hinschberger compte bien tourner la page.

Billeterie et abonnements

Éviter l’attente aux guichets. Le FC Metz invite ses supporters à acheter leurs billets à l’avance. Sur http://www.billetterie-fcmetz.com, ils peuvent ainsi choisir leur place et imprimer leur billet directement chez eux jusqu’à quelques minutes du coup d’envoi de la rencontre ; ils peuvent également se rendre à la boutique officielle du FC Metz au Centre Saint-Jacques de Metz jusqu’à 18h : ces deux options permettent d’acheter les places 3 € moins chères qu’au guichet du stade. Prix de vente des billets aux guichets du stade Saint-Symphorien le jour du match : tribunes Est et Ouest basses : 12 €; tribune Républicain Lorrain basse : 17 €; tribune Républicain Lorrain haute : 22 €; Tribune Sud : 32 €. Demi-tarif pour les moins de 16 ans, lycéens, étudiants, bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi et personnes âgées de plus de 65 ans, sur présentation d’un justificatif. Ouverture des portes à 18h30.

Dernière ligne droite. Il ne reste que quelques heures pour s’abonner au FC Metz cette saison : la clôture de la campagne d’abonnements aura lieu ce vendredi à minuit pour les abonnements souscrits par le biais de la billetterie en ligne. Autre solution : le guichet abonnements qui sera ouvert aujourd’hui de 17h à 20h à l’occasion de la rencontre Metz - Laval.

J.-S. G.

rf57

Re: RL du 09/09 : Joris Delle : « Repousser nos limites »

Messagepar rf57 » 09 sept. 2011, 08:49

l'equipe annoncée par le R.L.
delle / metanire-diagne-abdoulaye-tamboura ou bouby / fleurival-guerriero / ngbakoto-traore-diaz / duhamel
allez metz!

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 09 sept. 2011, 09:01

rf57 a écrit :l'equipe annoncée par le R.L.
delle / metanire-diagne-abdoulaye-tamboura ou bouby / fleurival-guerriero / ngbakoto-traore-diaz / duhamel
allez metz!
A ce jour, c'est l'équipe la plus cohérente qui soit... A ses titulaires de bien comprendre que poussent derrière eux un certain nombre de joueurs (Ayari, Koulibaly, Pouye, Sarr voire Keita) !

Toni Truand

Messagepar Toni Truand » 09 sept. 2011, 09:22

Y a vraiment un gros groupe cette saison; y a la quantité et la qualité; et à chaque match y aura 7-8 déçus; ça va pas être facile à gérer.

aliosha

Messagepar aliosha » 09 sept. 2011, 09:34

Toni Truand a écrit :Y a vraiment un gros groupe cette saison; y a la quantité et la qualité; et à chaque match y aura 7-8 déçus; ça va pas être facile à gérer.
Salut TNT,

Toi qui va souvent à l'entrainement, comment tu sens le groupe (ambiance, implication de ceux qui ne jouent pas souvent comme Bussmann par exemple....) ?

rf57

Messagepar rf57 » 09 sept. 2011, 10:21

Scoubydoo a écrit :
A ce jour, c'est l'équipe la plus cohérente qui soit... A ses titulaires de bien comprendre que poussent derrière eux un certain nombre de joueurs (Ayari, Koulibaly, Pouye, Sarr voire Keita) !

koulibaly, pouye et keita font partie des 16 ce soir et sont donc succeptibles d'entrer en cours de match suivant le coaching de DB
à lui de gerer (faire des choix) tout l'effectif mis à sa diposition cette saison, ce dont il est tout a fait capable et compétent...

Toni Truand

Messagepar Toni Truand » 09 sept. 2011, 10:33

aliosha a écrit :
Toni Truand a écrit :Y a vraiment un gros groupe cette saison; y a la quantité et la qualité; et à chaque match y aura 7-8 déçus; ça va pas être facile à gérer.
Salut TNT,

Toi qui va souvent à l'entrainement, comment tu sens le groupe (ambiance, implication de ceux qui ne jouent pas souvent comme Bussmann par exemple....) ?
Salut!
J'y suis allé que deux fois cette semaine, malheureusement y a pas eu d'opposition de fin de séance, comme c'est souvent le cas en fin de semaine à l'approche du match;
sur ce que j'ai vu, je peux pas dire grand chose; il manquait du monde; l'ambiance à l'air bonne dans le groupe, c'est studieux, ils ont pas mal travaillé les schémas de jeu en situation de match, sur demi-terrain, les enchainements etc tout le monde m'a l'air bien impliqué; après faudra voir, c'est vrai que pour des mecs qui ne feront plus parti du groupe, ça va pas être simple... tous les postes sont doublés voir triplés...
les Kehli, Sarr, Bussman qui vont peut-être avoir du mal à obtenir du temps de jeu ont pourtant besoin de jouer à leur âge; je pense qu'il faudra en prêter quelques uns cet hiver...

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 09 sept. 2011, 10:42

Séb a écrit : « Peut-être que d’autres méritent d’y figurer… Mais je n’ai droit qu’à seize joueurs.»
Je me trompe peut être mais ça c'est la phrase de Bijotat dans le RL juste pour répondre au sujet Odegaard.

Notez l'importance des 3 petits points que le RL a mis (mais Bijotat les a-t-il "prononcés" ?)

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 09 sept. 2011, 10:44

Je pense effectivement que celà va être difficile pour des garçons comme Bussmann (pas aidé par les blessures) ou Kehli ; en revanche, pour Sarr, il s'agit de sa première saison en pro et s'il confirme son potentiel en jouant le jeu en CFA, je pense qu'on le reverra en première. La saison est longue et tant au rythme des blessés que des suspendus, il y aura de la place pour lui !
S'il s'affirme comme je pense qu'il peut le faire, on devrait le revoir prochainement... En sachant que les dirigeants voudront surement dégraisser lors du mercato hivernal (Odegaard, prêt de Kehli ?...), il aura un rôle à jouer (doublure de Traoré ?...)...
Je m'inquiète plus pour Kehli et Bussmann (surtout pour ce dernier en qui je fondais beaucoup d'espoirs)...

rf57

Messagepar rf57 » 09 sept. 2011, 11:13

Scoubydoo a écrit :Je pense effectivement que celà va être difficile pour des garçons comme Bussmann (pas aidé par les blessures) ou Kehli ; en revanche, pour Sarr, il s'agit de sa première saison en pro et s'il confirme son potentiel en jouant le jeu en CFA, je pense qu'on le reverra en première. La saison est longue et tant au rythme des blessés que des suspendus, il y aura de la place pour lui !
S'il s'affirme comme je pense qu'il peut le faire, on devrait le revoir prochainement... En sachant que les dirigeants voudront surement dégraisser lors du mercato hivernal (Odegaard, prêt de Kehli ?...), il aura un rôle à jouer (doublure de Traoré ?...)...
Je m'inquiète plus pour Kehli et Bussmann (surtout pour ce dernier en qui je fondais beaucoup d'espoirs)...
je suis moins inquiet pour bussmann....
dès qu'il sera au top physiquement et que dans sa tête il se sera debarrassé du statut d'espoir, il a les qualités pour s'imposer comme titulaire defenseur gauche ou dépanner en defenseur central...

Revenir à « Passion Grenat »