Gotran a écrit :
Deuxième sortie de 60 kilomètres à 22.2 km/h de moyenne avec au programme une petite revue des côtes de la région pour voir ce que ça donne avec un vélo de route. Je suis donc passé par le col de Lessy, Ars, Ancy, Gorze via la croix Saint-Clément, Gravelotte puis descente vers Rozérieulles, Scy-Chazelle, Ban-St-Martin, etc. jusqu'à La Maxe. Je me suis presque mis dans le rouge dans le montée de la croix Saint-Clément, en fait c'est bien plus facile en VTT.
Vraiment un beau programme : chapeau.
Monte ces côtes en privilégiant la moulinette dans un premier temps, et au fur et à mesure des semaines fait tomber un pignon à l'arrière.
Pour la comparaison avec le VTT, la sensation de facilité est due aux développements qui ne sont pas les mêmes qu'avec un vélo de route.
Je suppose que tu as un compact, soit un petit plateau d'environ 34 dents et à l'arrière un 12-25? Dans un premier temps pose toi sur le 23 voir le 25 à l'arrière et privilégie la fréquence de pédalage. Si tu peux essais de tourner les cannes à 70 rpm sur un 34*23 (ou 21) sans trop te mettre dans le rouge. Sur les versants les plus pentus (8% et plus) passe sur le 25. L'objectif c'est d'augmenter ta vélocité tout en optimisant ta fréquence cardiaque.
C'est bien aussi de se faire de courtes sorties (genre 1 heure) où tu envois du braquet sur de longues lignes droites légèrement le vent de face comme un guerrier. Au début tu auras mal au bide mais avec le temps tu ne le sentiras plus. Dans le même délire, choppe toi un parcours de 4 à 8 KM avec une difficulté à chaque tour style petite bosse pas trop dur. Tu la fais un coup dans le mou un coup à bloc. Tu te fais ça sur 6 ou 8 tour max, tu t'en tappes du KM total ni même du temps. Tu dois sentir une amélioration progressive quand tu passes la bosse à bloc. Sur le reste du parcours tu récupères.
Le cyclisme c'est un sport où tu prendras de coups de bourre suivant de temps de relâche. C'est ce que tes entrainements doivent t'apprendre à maitriser.
Sur un VTT, pour peu que tu avais un tripple, tu avais des dentures du styles 44 x 32 x 22. Si tu te mettais sur le petit plateau, c'est déjà un autre délire qu'avec des dentures routes. Rien qu'un plateau 34 et 32 tu sens la différences.
Mais le secret est dans ta fréquence de pédalage et ta faculté à développer ta PMA. En gros, ta capacité à envoyer de gros braquets tout en tournant bien les jambes sans être trop dans le dur, ni casser ta cardio et pouvoir parler sans avoir le sentiment d'être en apné.
Tu veux optimiser, tu as un iPhone?
http://itunes.apple.com/fr/app/coachmyr ... 80256?mt=8
Une appli que je ne peux que te conseiller...
Les derniers trucs à savoir : s'alimenter pendant l'effort. Boire un peu toutes les 15 mn d'efforts, ne pas attendre la sensation de soif, tu prends du Teissere ca fera l'affaire pas besoin de sortir le cochon pour se payer de la boisson isotonique, avoir 2/3 barres de céréales ou du pain d'épice au miel, essais d'en becter un peu toutes les 30 à 40 mn, la dernière demi heure c'est trop tard... Bouffe bien tes pâtes un ou 2 jours un gros efforts et la veille mange bien mais évite de charger. Le jour même, genre tu fais 10x la côte de Pierrevilliers en boucle en coupant par la côte de la cimenterie à Rombas dans l'après midi

, mange bien le matin un bon col de café les tartines beurre + confiture et des fruits 3 heures avant la promenade.
Si des lumières ou autre génie de ce forum veulent rqjouter des choses, vous êtes les bienvenus.
En tout cas bonnes routes à toi.Surtout : prend du plaisir.