Malheureusement -ou heureusement au choix- le droit de la propriété intellectuelle ne s'embarrasse que rarement de questions d'éthique ou de morale. Que ce soit un journaliste, un forumiste ou un quidam, les règles de la reproduction illégale sont à peu près les mêmes partout. Certes, je te l'accorde, les sanctions diffèrent selon les cas.Amos a écrit :Je l'attendais celle là !LookingForEric a écrit :
Hum,
Et toi, tu demandes l'autorisation aux ayants droit lorsque tu scannes des articles complets pour les reproduire ici ou lorsque tu copies/colles des paragraphes entiers trouvés ça et là sur le net ? :ange:
Je ne travaille pas pour un journal.
Je cite les sources et surtout je ne vole pas les "photographes amateurs".
Par exemple, lorsque tu copies/colles le paragraphe qui accompagne la photo que tu as postée dans les insolites -le sujet fort intéressant sur la photo de Vancouver, tu commets légalement un vol, même si le contenu du texte peut paraître générique ou anodin. La source de la photo ne légitime pas le copié/collé de tes commentaires.
Mais je ne disais pas ça pour emmerder le monde, c'est juste que je suis souvent confronté à ce problème.